Le lieutenant réserviste de l'US Navy Graham Bethune, co-pilote sur le vol 125 de Keflavik, rapporte:
"Alors que je volais dans le siège de gauche sur un trajet à 230 degrés à la position 49-50 Nord et 50-03 Ouest, j'ai observé une lueur au-dessous de l'horizon à environ 1.000 à 1.500 pieds au-dessus de l'eau. Nous avons observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres d'équipage... Soudainement son angle d'attaque a changé, son altitude et sa taille ont augmentés comme si sa vitesse dépassait les 1.000 miles par heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre première impression était que nous allons vers une collision en plein air. En fait son angle a changé et sa couleur a changé. Il est ensuite [apparu] comme sans aucun doute circulaire, orange rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé son vol et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait disparu hors de vue au-dessus de l'horizon. En raison de notre altitude et distance trompeuse au-dessus de l'eau il est presque impossible d'estimer sa taille, distance, et vitesse. Une évaluation grossière serait d'au moins 300 pieds de diamètre, d'une vitesse de plus de 1.000 miles par heure, et il s'est approchée à moins de 5 miles de l'avion."
|
Le 10 février (1951) un vol de l'US Navy, un avion de l'escadron de transports aériens Atlantique/Continent numéro un, situé à l'aéroport de l'US Navy, Patuxent River, dans le Maryland, était au large de Keflavik, Islande, à la longitude de 49-50 degrés Ouest et à la latitude de 50-03 degrés Nord à environ 150 kilomètres à l'ouest de Gander, Terre-Neuve, au-dessus de l'Océan Atlantique. L'avion a était probablement en route pour un réapprovisionnement en combustible à Gander à en juger par sa position et son cap de 230 degrés, bien que le rapport ne le mentionne pas. Le Lieutenant de la Marine Graham Bethune, copilote de réserve de l'US Navy, occupait le siège du capitaine du côté gauche de l'habitacle dans cet avion de passagers, vol 125, quand il a aperçu le premier un objet énorme de [au moins] 300 pieds de diamètre sur un cours de quasi collision avec leur avion.
Le copilote a indiqué dans son rapport officiel, "...j'ai observé une lumière au-dessous de l'horizon a environ 330-470 mètres au-dessus de l'eau. Nous avons tous les deux [le pilote aussi] observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres de l'équipage. Brusquement son angle d'attaque a changé. Son altitude et sa taille se sont accrues comme si sa vitesse était supérieure à 1.670 kilomètres à l'heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre premier sentiment était qu'il y aurait une collision en l'air. Mais en fait sa direction a changé et sa couleur a changé. Il paraissait orange, circulaire sans aucun doute, et rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé sa direction et triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait été disparaître, vu pour la dernièrefois au-dessus de l'horizon."
Le rapport du copilote continue en indiquant que l'objet s'est approché à cinq milles de leur avion ce qui a été confirmé par les traces radar de la rencontre parce que l'objet avait été dépisté par le radar au sol DEW Line à la base de Goose Bay, Labrador.