Le lieutenant réserviste de l'US Navy Graham Bethune, co-pilote sur le vol 125 de Keflavik, rapporte:
"Alors que je volais dans le siège de gauche sur un trajet à 230 degrés à la position 49-50 Nord et 50-03 Ouest, j'ai observé une lueur au-dessous de l'horizon à environ 1.000 à 1.500 pieds au-dessus de l'eau. Nous avons observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres d'équipage... Soudainement son angle d'attaque a changé, son altitude et sa taille ont augmentés comme si sa vitesse dépassait les 1.000 miles par heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre première impression était que nous allons vers une collision en plein air. En fait son angle a changé et sa couleur a changé. Il est ensuite [apparu] comme sans aucun doute circulaire, orange rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé son vol et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait disparu hors de vue au-dessus de l'horizon. En raison de notre altitude et distance trompeuse au-dessus de l'eau il est presque impossible d'estimer sa taille, distance, et vitesse. Une évaluation grossière serait d'au moins 300 pieds de diamètre, d'une vitesse de plus de 1.000 miles par heure, et il s'est approchée à moins de 5 miles de l'avion."
|
Démystification en règle: l'événement a été traité comme on le fait en ce genre d'affaire, dit la lettre: c'était un aérolithe ou un météore. Comment un météore ou un aérolithe peut être vu pendant 7 minutes et monter ou faire des virages pour éviter de percuter un avion est laissé à notre imagination.
Un astronome a également décidé que l'équipage a vu une "aurore boréale inhabituelle" Comment une aurore boréale peut venir d'au-dessous d'un avion et prendre l'aspect d'un disque métallique de 300 pieds entouré d'une lueur incandescente et évitant par un virage à 180° un accident aérien, cela ne nous est pas précisé. L'astronomie a parlé, il suffit.
MCI
MCIAXA-1A
20 Fév
51
2
1. Les télégrammes ci-joint ont été examiné par notre bureau en fonction de critères qui ont été établis jusqu'à maintenant pour les enquêtes sur ce genre d'incidents. Le sujet a également été discuté avec un astronome attaché au centre des diplômés de l'Area 3.
2. En résultat de quoi, il fut conclut qu'alors qu'il y a la possibilité que l'objet ait été un météore, la description fournit des raisons de penser que l'équipage aérien a en fait vu un spectacle inhabituel d'"aurore boréale."
3. Cette information est transmise au TCB, QG USAF.
3 Incls:
KENT
PARROT
XXX/epa
n/c
Lt Colonel,
USAF
6-5376
Chief, Aircraft & Propulsion Sev P D-11
Division d'Analyse Technique
B 263D
Department du Renseignement