Le lieutenant réserviste de l'US Navy Graham Bethune, co-pilote sur le vol 125 de Keflavik, rapporte:
"Alors que je volais dans le siège de gauche sur un trajet à 230 degrés à la position 49-50 Nord et 50-03 Ouest, j'ai observé une lueur au-dessous de l'horizon à environ 1.000 à 1.500 pieds au-dessus de l'eau. Nous avons observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres d'équipage... Soudainement son angle d'attaque a changé, son altitude et sa taille ont augmentés comme si sa vitesse dépassait les 1.000 miles par heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre première impression était que nous allons vers une collision en plein air. En fait son angle a changé et sa couleur a changé. Il est ensuite [apparu] comme sans aucun doute circulaire, orange rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé son vol et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait disparu hors de vue au-dessus de l'horizon. En raison de notre altitude et distance trompeuse au-dessus de l'eau il est presque impossible d'estimer sa taille, distance, et vitesse. Une évaluation grossière serait d'au moins 300 pieds de diamètre, d'une vitesse de plus de 1.000 miles par heure, et il s'est approchée à moins de 5 miles de l'avion."
|
La lettre indique que 5 personnes qui étaient à bord du C-54 ont été interrogées par du personnel de l'USA Navy et ont rédigé des déclarations écrites à propos de l'observation. Ces déclarations ont été envoyées à l'Air Material Command.
DEPARTMENT DE L'AIR FORCE
QUARTIERS GENERAUX DE L'US AIR FORCE
WASHINGTON 25, D.C.
AFOIN-7/TC
26 FEV, 1951
SUJET:
(Non classifié) Observation d'un objet volant non identifié
Général en commandement
Air Material Command
Base de l'Air Force de Wright-Patterson
Dayton, Ohio
ATTN: Chef du Départment du Renseignement
1. En référence a la note radio, venant de nos services, date et heure 132056, concernant l'observation d'un objet volant non identifié le 10 Février 1951. Les déclarations ci jointes furent obenue lors de l'interrogatoire des personnels de la Marine ayant fait cette observation.
2. Transmis pour votre information.
PAR LE CHEF DU PERSONNEL:
7 Incls
LESTER S. HARRIS
1. Déclaration du LT Kingdon Colonel, USAF
2. Déclaration du LTJG Jones Chief, Technical Capabilities Branch
3. Déclaration du LT Koger Evaluations Division
4. Déclaration du LT Bethune Directorate of Intelligence
5. Déclaration du LT Meyer
6. Déclaration du ALC Shiever
7. Déclaration du AB3 Daniels