Formé de courbes complexes et de matériaux incurvés, l'A-17 a été dessiné pour réduire au minimum les signatures aérothermales et radars pendant ses missions de guerre électronique et de reconnaissance lointaine. La géométrie de ses tuyères rappelle celles du B-2, où la section arrière de la nacelle du moteur est inclinée vers le bas pour rencontrer le rebord arrière de la dérive. Les tuyères sont dissimulées profondément dans ce creux, masquant efficacement la signature infra-rouge à des observateurs au sol. Les deux grandes surfaces d'empennage verticales permettent de masquer les tuyères sur leurs flancs.
Il n'existe aucune photographie certifiée authentique de cet avion, mais des observations fortuites ont été rapportés à la base RAF de Bascombe en Angleterre et vers la base de Canon, au Nouveau Mexique.
Deux événements ont révélé l'existence de cet avion.
Vue d'artiste du A-17 Stealth X-Plane. |
Images issues de la vidéo de Steve Douglass. |
Tout ce qui précède est ma page sur l'A-17 tel qu'on en parlait en 2001.
En 2012, 11 ans plus tard, l'avion devrait être bien mieux connu, voire clairement connu, publiquement révélé, vu en service.
Mais voilà: absolument rien n'a fait surface en 11 ans! Aucune documentation de l'US Air Force, aucune nouvelle image ni officielle ni privée, rien.
Alors que penser?
Il me semble que l'explication la plus raisonnable serait que l'A17 n'a jamais vraiment existé. Au mieux, il aurait été un projet, abandonné depuis.
A noter que le YF-23, dont il était dit que l'A17 serait un dérivé, existe bien: