La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 24-Oct-54-Arraye-et-Han.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Est Républicain du 26 octobre 1954, rapportait en page 7 via leur correspondant une observation du 24 octobre 1954, à Arraye-et-Han, en Meurthe-et-Moselle, par Mr. Germain Mahou, 30 ans, cultivateur et conseiller municipal d'Arraye-et-Han.
Vers 18:30, Mr. Mahou, venant d'Aulnois, en Moselle, avait emprunté à bicyclette un chemin vicinal peu fréquenté et arrivait au lieu-dit "Fontaine Brauillon", sur le territoire d'Ajoncourt, à moins d'un kilomètre d'Arraye-et-Han, quand il a vu une lueur insolite au milieu de la route.
Il a mis pied à terre, s'est approché et, à sa grande surprise, s'est trouvé en présence d'un appareil d'environ 2 mètres de diamètre, d'une hauteur d'environ 1 mètre 50, ressemblant, a-t-il dit au journaliste, à une grande éleveuse à poussins.
L'engin avait une carapace entièrement phosphorescente et l'éclairage, autour de l'appareil, était relativement faible.
A peine venait-il de prononcer "qu'est-ce que c'est que ce fourbi-là?", que l'engin est monté à la verticale, laissant derrière lui, pendant un court instant, une traînée lumineuse, puis tout disparu.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
|
(De notre correspondant). -- Dimanche soir, en écoutant le reportage "soucoupes volantes" par Radio- Luxembourg, on pouvait remarquer que la déclaration de l'ancien légionnaire vosgien, parue dans "l'Est Républicain" il y a quelques jours, était complètement déformée et tournée en ridicule. Et, cependant, presque à la même heure, un habitant de notre village venait de se trouver en présence d'une soucoupe.
Voici les faits: dimanche soir, vers 18h30, M. Germain Mahou, 30 ans, cultivateur et conseiller municipal d'Arraye-et-Han (M.et.M.) venant d'Aulnois (Moselle), empruntait un chemin vicinal peu fréquenté. M. Mahiou était à bicyclette et arrivait au lieu-dit: Fontaine Brauillon, territoire d'Ajoncourt, à moins d'un kilomètre d'Arraye, lorsqu'il aperçue, au milieu de la route, une lueur insolite. Ayant mis pied à terre, M. Mahou s'approcha et, à sa grande surprise, se trouva en présence d'un appareil d'environ 2 mètres de diamètre, ressemblant, nous dit-il, à une grande éleveuse à poussins: l'engin, d'une hauteur d'environ 1m50, avait une carapace entièrement phosphorescente et l'éclairage, autour de l'appareil, était relativement faible. A peine venait-il de prononcer ces paroles: "qu'est-ce que c'est que ce fourbi là?" que l'appareil monta à la verticale, laissant derrière lui, pendant un court instant, une traînée lumineuse, puis tout disparu.
La bonne foi de M. Mahou ne pouvant être mise en doute, pour nous, toute discussion est superflue, les soucoupes existent et sûrement que leur origine n'a pas à être cherchée vers une autre planète. Le mystère doit d'ailleurs être élucidé en "haut lieu" (sans jeu de mots), où on feint de l'ignorer pour des raisons qui ne sont pas de notre ressort.
[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":
![]() |
TRONDES. -- M. Lelu, coquetier, qui venait de Lay-Saint-Rémy, rentrait chez lui en voiture par la route départementale de Trondes. Arrivé dans un virage il aperçut deux lueurs près du bois. Pensant tout d'abord à des phares d'auto, il ralentit, s'approcha, et vit un homme étrange aux cheveux blonds qui se tenait immobile, lui tournant le dos. M. Lelu, intrigué, partit vers la gare de Pagny-sur-Meuse, distante d'un kilomètre environ, d'où il téléphona aux gendarmes de Vold. La nouvelle s'étend répandue rapidement, de nombreux habitants de Troussey et des villages environnants arrivèrent sur les lieux.
Ils virent alors l'homme, bizarrement vêtu, aux cheveux tombant sur les épaules, qui dansait près d'un feu de bois. Il s'amusait à jeter du sel sur le brasier, provoquant ainsi des gerbes d'étincelles. De soucoupe point. Mais le personnage semblait bien venir d'un autre monde.
Les gendarmes de vol de, arrivé à leur tour, s'approchèrent de l'individu, s'en emparèrent et le ramenèrent à la brigade où il donna des explications.
Il s'agissait d'un ouvrier agricole polonais, nommé Romejko, 48 ans, employé à la ferme de la Palameix. Il expliqua aux représentants de l'ordre qu'ayant quitté son employeur il ne pouvait plus s'habiller décemment ni se faire couper les cheveux. Le malheureux, un peu déséquilibré, avait parcouru près de soixante kilomètres à travers champs et bois. Il a été remis en liberté, mais s'est vu gratifié d'un procès-verbal pour infraction à la loi sur les étrangers et un autre pour avoir allumé du feu en bordure du bois.
- Une boule jaune, brillante, laissant derrière elle une immense traînée, a été observée dans la nuit de samedi à dimanche, près de Chartres, par deux "guides de France" parisienne, Mlles Sylvie Grosclaude et Bernadette Moreau.
- Un engin semblable à une éleveuse à poussins s'est élevé verticalement devant M. Germain Mahou, 30 ans, d'Arraye-et-Han (Meurthe-et-Moselle), qui l'avait découvert au milieu de la route.
NANY. -- Les cigares ne sont pas l'apanage de notre siècle. Hier, en fouillant les archives de la ville de Verdun, un érudit, le chanoine Boulleaux, est tombé sur un incunable remontant à 1493, provenant de la bibliothèque de Saint-Airy.
L'auteur, l'humaniste allemand Hartmann Schaeden, relate qu'en 1034 une boule de feu de dimension curieuse a été observée dans le ciel, voguant du sud vers l'est, puis elle se tourna ensuite en direction du soleil couchant. Le texte est contemporain des célèbres chroniques de Nuremberg et illustré d'une enluminure. On voit, sur un ciel bleu, une sorte de cigare volant environné de flammes survolant des vallons verdoyants.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
![]() |
Vers le 26 octobre [1954]
?: Arraye-et-Han (18 km NNE.Nancy--Meurthe-et-Moselle):eng. en f. de "couveuse"phosphorescente/au sol/diamètre 2m x 1m haut
[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:
Michel Carrouges indique que France-Soir du 27 octobre 1954 rapporte l'aventure du conseiller municipal Gilbert Mahou, 30 ans:
Alors qu'il roulait à bicyclette sur un chemin vicinal près d'Arraye-et-Han en Meurthe-et-Moselle, il a vu un engin bizarre et phosphorescent en forme de couveuse.
Il a mis pied à terre et s'est approché pour mieux voir, en s'écriant, "qu'est-ce que c'est que ce fourbi là?" et à ce moment il a vu la soucoupe s'envoler verticalement.
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
392 | -006.29721 | 48.83400 | 25 | 10 | 1954 | ARRAYE-ET-HAN MM. | F | 001 | 21 |
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
![]() |
309) 25 Octobre 1954, 18:30, Arraye-et-Han (France):
G. Mahou, conseiller municipal (30 ans), vit un appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur, qui s'éleva de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse. (91) (France-Soir, 27 oct. 1954).
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:
309 25-10-54 Arraye et Han
[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:
![]() |
25 Octobre 1954, 18h30. Arraye-et-Han (France):
G. Mahou, conseiller municipal, trente ans, vit un appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur, qui s'éleva de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse. (France-Soir, 27 oct. 1954).
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les deux auteurs indiquent que le 24 [au lieu du 25] octobre 1954, à 18:30 à Arraye et Han, un cultivateur, et conseiller municipal du village, Mr. Germain Mahou, qui vient d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal peu fréquenté. Il est à vélo. Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon", il voit au milieu de la route une lueur insolite. Il met pied à terre et s'approche. Il se trouve alors en présence d'un engin de 2 mètres de diamètre ressemblant à "une grande éleveuse à poussins". L'engin est haut de 1,50 m. sa carapace est entièrement phosphorescente, et éclaire faiblement les alentours:
"Qu'est ce que c'est que ce fourbi-là?" se demande Germain Mahou. A ce moment, l'engin s'élève à la verticale, laissant derrière lui une brève traînée lumineuse.
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
![]() |
488 25 octobre 1954 1830 hrs
ARRAYE-ET-HAN (FRANCE) G Mahou un conseiller municipal (30 ans) a vu un engin phosphorescent en forme de couveuse, d'environ 2 m de diamètre et de 1 m de haut monter de la route à la verticale, laissant une traînée de lumière. (M309; France-Soir 27 Oct 54)
[Ref. hjn1:] HENRI JULIEN:
L'auteur indique que vers octobre 1954, M. Mahou, à Arraye-et-Han en France, s'est trouvé nez à nez avec une "couveuse" phosphorescente de deux mètres de diamètre et d'un mètre de haut.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Arraye et Han en Meurthe et Moselle, le 24 octobre 1954 à 18:30, Mr. Germain Mahou, venant d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal.
Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon", il voit au milieu de la chaussée un engin ressemblant à une grande éleveuse à poussins de deux mètres de diamètre sur un mètre cinquante de haut.
Il est phosphorescent et éclaire faiblement les alentours. L'objet s'élève verticalement de la route en abandonnant derrière lui une traînée lumineuse.
Les auteurs indiquent le catalogue de Jacques Vallée, le livre de Garreau et Lavier, et le journal France-Soir du 27 octobre 1954 comme sources.
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
Cet ufologue a noté:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
255 | CEl | 24 10 1954 | 18.30 | Arraye et Han | 54760 05 | RS-P, J.V. et C.G. N |
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
25 octobre. Arraye-et-Han, France. (18h30.)
Il avait six pieds de long par trois pieds de haut selon M. Mahou, conseiller municipal. L'objet a surpris l'homme quand soudainement il a filé vers le ciel de la surface de la route et a foncé dans les cieux, en laissant derrière lui une raie lumineuse. Le Français a dit que la chose ressemblait à une "poulinière phosphorescente". 204.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4273: 1954/10/25 18:30 1 6:18:00 E 48:50:20 N 3333 WEU FRN M&M 7:6
ARRAYE-et-HAN,FR:INCANDESCENT 2M SCP S'ELEVE ^/ROUTE VERTICAL:LUMn TRAINEE:/France Soir
RefN° 8 VALLEE,Jacques: PASSPORT TO MAGONIA. Cas No. 309 : ROUTE+RAILS
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 24 octobre à Arraye et Han en Meurthe et Moselle, "18h30 Germain Mahou, conseiller municipal(30 ans), vit un appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur, qui s'éleva de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse (France-Soir, 27 oct 1954 )Germain Mahou roule sur un chemin vicinal à vélo. Il est environ 18 h 15 quand il arrive au lieu-dit "Fontaine-Brouillon" et voit une lueur insolite sur la route. Il met pied à terre et s'approche. Il se trouve en présence d'un engin de 2 m de diamètre ressemblant à une grande éleveuse de poussins haut de 1m 50. Sa carapace est entièrement phosphorescente et éclaire faiblement les alentours. "Qu'est-ce que c'est que ce fourbi-là?" se demande le témoin. A ce moment l'engin s'élève à la verticale laissant derrière lui une brève traînée lumineuse."
La source est indiquée comme: "GARREAU et LAVIER: "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 145".
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Ce jour-là
25 octobre
[...]
1954 - A six heures du matin Mr. G. Mahou, âge 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse. (Sources: France-Soir, 27 octobre 1954; Jacques Vallee, Passeport to Magonia: A Century of Landings, p. 238).
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Jérôme Beau indique que le 25 octobre 1954, à "18:30 A Arraye-et-Han (France), G. Mahou (conseiller municipal, 30 ans) voit 1 appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 m de diamètre et 1 m de hauteur, qui s'élève de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse."
La source est indiquée comme "France-Soir, 27 octobre 1954".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Meurthe et Moselle à Arraye et Han le 24 octobre 1954 à 18:30 heures, "Un témoin venant d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal. Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon, il voit au milieu de la chaussée un engin ressemblant à une grande éleveuse à poussins de deux mètres de diamètre sur un mètre cinquante de haut. Il est phosphoresent [sic] et éclaire faiblement les alentours. L'objet s'élève verticalement de la route en abandonnant derrière lui une trainée lumineuse."
La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 25 octobre 1954 à 18:30 à Arraye-et-Han, France, il y a eu "un engin phosphorescent en forme de couveuse, d'environ deux mètres de diamètre".
Le site web ajoute: "à six heures du matin Mr. G. Mahou, âgé de 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent en forme de couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et d'un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse."
Et: "G. Mahou, le muncileur municipal, 30 ans, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse, d'environ deux mètres de diamètre, un mètre de haut, s'élever verticalement de la route, laissant une traînée lumineuse."
Le site commente que "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet, d'environ 5 pieds de large, a été observé par un témoin masculin de 30 ans sur une autoroute."
Les sources sont indiquées comme: Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*25 oct. 1954 - A 18:30 Mr. G. Mahou, âge 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse. (Sources: France-Soir, 27 octobre 1954; Jacques Vallee, Passeport to Magonia: A Century of Landings, p. 238).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas six fois au lieu d'une:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France | 18.30 | NL | |||||
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France | 18.30 | NL | |||||
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France | 18.30 | CE I | |||||
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France | 18.30 | ||||||
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France | |||||||
19541025 | 25.10.1954 | Arraye Han | France |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
24 octobre 1954. 1830hrs.
ARRAYE-ET-HAN (MEURTHE -ET-MOSELLE : FRANCE)
Un conseiller municipal et agriculteur, Germain Mahou (30 ans) parcourait une route de campagne à vélo, quand un endroit [sic] appelé Fontaine-Brouillon il a rencontré une étrange lueur sur la route. En approchant, il a vu que cela provenait de quelque chose qui ressemblait à un incubateur de poulet géant, de 2 m de diamètre et de 1,5 m de haut, sa lumière éclairant les environs. Il a décollé en laissant une traînée lumineuse.
Gross 1954. citant Garreau et Lavier 1975 p141 + Figuet et Ruchon 1979 p197)
"Gross 1954" est sensé désigner cette page, aucun lien n'est donné, et son contenu n'est pas réellement reflété.
![]() |
Ceci pourrait être un engin extraterrestre. Mais le récit manque de précisions: l'engin était-il silencieux ou non? A quelle distance du témoin se trouvait-il?
On pourrait donc aussi argumenter que c'était un hélicoptère, ou un météore sur l'horizon.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Arraye-et-Han, Meurthe-et-Moselle, G. Mahou, conseiller municipal, phosphorescent, engin, couveuse, objet, route, atterrissage, verticalement, lumineux, traînée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 4 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 12 février 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 18 mars 2010 | Addition [hjn1]. |
1.2 | Patrick Gross | 30 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 25 octobre 2014 | Addition [nip1]. |
1.3 | Patrick Gross | 14 décembre 2016 | Additions [lgs1], [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 6 février 2017 | Addition [ler1]. |
1.5 | Patrick Gross | 23 décembre 2018 | Additions [prn1], [mft1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changée, étaient "Non encore recherchée." |
1.6 | Patrick Gross | 30 octobre 2021 | Addition [gqy1]. |
1.7 | Patrick Gross | 15 juin 2022 | Addition [ldl1]. |
1.8 | Patrick Gross | 16 mai 2025 | Addition [csl1]. |