La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 24-oct-54-Neuvilly.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans son édition de Cambrai, le journal régional Nord-Matin du 26 octobre 1954 rapportait que "Dimanche", donc le 24 octobre 1954, vers 18:30, leur correspondant local à Neuvilly, Mr. Gérard Champagne, a été alerté par son voisin Mr. Eugène Baudhuin, habitant la rue de la Maladrerie à Neuvilly, qui venait de voir un disque lumineux en pleine descente dans le ciel.
Un rassemblement d'une dizaine d'habitants s'est aussitôt formé dans la rue de la Maladrerie, d'où les gens observaient les "évolutions de ce mystérieux engin lumineux."
Au-dessus d'un rideau de peupliers qui borde la rivière "La Selle", il y avait un disque de couleur orange dans le ciel, à basse altitude, à une assez longue distance, presqu'à l'horizon, en direction d'Inchy. Il n'y avait aucun bruit de moteur.
Soudain, il a disparu puis réapparu aussitôt, puis le disque était bientôt descendu lentement et est apparu entre deux peupliers; cette descente a continué, puis on ne vit plus rien.
L'observation avait duré environ 7 à 8 minutes.
La même chose a été rapportée dans l'édition de Cambrai du journal La Voix du Nord du même jour.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Dimanche, vers 18 h. 30, notre correspondant local à Neuvilly: M. Gérard Champagne, était alerté par son voisin, M. Eugène Baudhuin, demeurant rue de la Maladrerie à Neuvilly, qui venait d'apercevoir dans le ciel un disque lumineux en pleine descente.
Un rassemblement d'une dizaine d'habitants se forma aussitôt, dans la rue de la Maladrerie et l'on assistait aux évolutions de ce mystérieux engin lumineux.
Au-dessus d'un rideau de peupliers qui borde la rivière "La Selle", une chose bizarre... un disque de couleur orange était, en effet, visible dans le ciel, à basse altitude, à une assez longue distance, presqu'à l'horizon, en direction d'Inchy. Soudain il disparaissait pour réapparaître aussitôt, aucun bruit de moteur. Bientôt, le disque descendit lentement et apparut entre deux peupliers; la descente continua et après on ne vit plus rien. Y eut-il atterrissage ou l'engin lumineux continua-t-il sa route dans une autre direction?
Ce disque fut visible pendant environ 7 à 8 minutes.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Dimanche, vers 18 h. 30, à notre correspondant local à Neuvilly: M. Gérard Champagne, était alerté par son voisin: M. Eugène Baudhuin, demeurant rue de la Maladrerie à Neuvilly, qui venait d'apercevoir dans le ciel un disque lumineux.
Un rassemblement d'une dizaine d'habitants se forma aussitôt dans la rue de la Maladerie et l'on assista aux évolutions de l'engin. Au-dessus d'un rideau de peupliers qui borde la rivière "La Selle" un disque de couleur orange était en effet visible dans le ciel, à basse altitude, à une assez longue distance, presque à l'horizon, en direction d'Inchy. Soudain il disparaissait pour réapparaître aussitôt, aucun bruit. Bientôt le disque descendit lentement entre deux peupliers, puis disparut.
Le disque fut visible environ 7 à 8 minutes.
L'observation m'a fait de suite penser à un coucher de Lune rousse. Mais ce jour-là, la Lune depuis Neuvilly était couchée depuis 16:17...
Restait à vérifier Mars, mais cette planète ne convient pas bien: elle est bien dans le ciel, en direction 173° 5', mais encore assez haute à 18:30, à 17° 4', et elle se couchera à 20 heures.
Vénus était à 232° mais couchée depuis 18:01, et elle n'apparaît pas de couleur orange en principe.
Je n'ai pas trouvé de "rue de la Maladrerie" à Neuvilly, j'ai juste trouvé qu'à la sortie du village en se dirigeant vers Briastre il y avait eu un "moulin de la Maladrerie". Le moulin est démoli mais la rivière allant vers Briastre est encore là, évidammant. Les témoins auraient donc été à pru près vers le Nord-Ouest du village probalement sur l'actuelle Rue de la Selle ou Rue des Prés.
La direction d'Inchy est 235°, vers le Sud-Ouest. C'est la direction où Vénus s'était couchée à 18 heures.
La seule étoile un peu brillante dans ce secteur serait Antarès, à 224° 5' et 1° 9' d'élévation.
Il est donc possible, mais non certain, que l'événement ait été causé par un coucher de Vénus et / ou d'Antarès.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Neuvilly, Nord, soir, journaliste, Gérard Champagne, Eugène Baudhuin, rue de la Maladrerie, disque, lumineux, descente, multiple, engin, La Selle, orange, bas distant, horizon, Inchy, silencieux, disparition, réapparition, lent
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 18 mars 2020 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 10 octobre 2021 | Addition [vdn1]. |