La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 21-oct-54-Le-Touquet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Les journaux régional Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme du 22 octobre 1954 en page 7 et Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 en page 6 rapportaient de "mystérieux phénomènes" dans le Pas-de-Calais.
L'un d'eux était que le jeudi 21 octobre 1954, plusieurs personnes avaient, selon leurs déclarations, avoir observé au Touquet, à 19:15, un objet non identifié de forme ronde et très brillant, beaucoup plus brillant que les étoiles. Sa couleur "tirait sur le jaune-rouge", et sa "dimension, étant donné l'altitude, apparaissait comme une assiette."
L'objet était suivi d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ 2.5 fois son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait "à une vitesse vertigineuse, vers l'est et disparut très vite au regard des observateurs."
Il semble que cet évident météore ait été catalogué informatiquement par l'ufologue Jacques Vallée, si l'on en croit deux catalogues du Web étrangers des années 2010. La date manifestement erronnée y était donnée comme le 22 octobre 1954.
[Ref. jpc1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Des témoignages absolument dignes de foi nous permettent de garantir l'apparition d'un phénomène dans le ciel du Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15.
Ce phénomène avait une forme ronde et était très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune-rouge. Sa dimension, étant donnée l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet "objet" était suivie d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ deux fois et demie son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait, à une vitesse vertigineuse, vers l'Est et il disparut très vite au regard des observateurs.
Signalons qu'au début octobre un jeune Touquettois a trouvé, sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes, et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de un mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit aussitôt en le remerciant et en lui précisant qu'ils avaient suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.
Soulignons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard de ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et même peut-être photographié comme tel le phénomène de jeudi soir - que nous nous refusons a qualifier en l'état actuel des choses - n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Des témoignages absolument dignes de foi nous permettent de garantir l'apparition d'un phénomène dans le ciel du Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15.
Ce phénomène avait une forme ronde et était très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune rouge. Sa dimension, étant donné l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet objet était suivie d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ deux fois et demie son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse vers l'est et il disparut très vite au regard des observateurs.
Signalons qu'au début octobre, un jeune Touquettois a trouvé sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antenne, muni de tout un appareillage et de lampes, et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de 1 mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit aussitôt en le remerciant et en lui précisant qu'il avait suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.
Signalons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard de ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et même peut-être photographié comme tel, le phénomène de jeudi soir n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
Plusieurs personnes déclarent avoir observé au Touquet, jeudi 21, à 19 h. 15, un objet non identifié de forme ronde et très brillant (beaucoup plus que les étoiles). Sa couleur tirait sur le jaune-rouge. Sa dimension, étant donné l'altitude, apparaissait comme une assiette. Cet "objet" était suivi d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur était environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse, vers l'est et disparut très vite au regard des observateurs.
Signalons qu'au début octobre, un jeune Touquettois a trouvé, sur la Canche, un ballon-sonde recouvert d'une calotte avec antennes, muni de tout un appareillage et de lampes et accroché à un parachute. Ce ballon avait un diamètre approximatif de 1 mètre. Le jeune homme écrivit au War Office, à Londres, lequel lui répondit, aussitôt, en le remerciant et en lui précisant qu'il avait suivi le trajet et l'atterrissage de ce ballon-sonde, qui ne présentait plus d'intérêt maintenant pour lui.
Soulignons que si ce ballon a été pris, certainement, au hasard se ses pérégrinations, pour une soucoupe volante, ici et là, et peut-être même photographié comme tel, le phénomène de jeudi soir n'a cependant rien de commun avec un objet semblable.
Par ailleurs, à Montreuil-sur-Mer, quelques jeunes gens qui disputaient, jeudi soir, en nocturne, un match de basket-ball, sur le terrain de l'avenue Général-Leclerc, ont nettement vu, à deux reprises, un corps lumineux parcourant le ciel à une vitesse très grande, d'abord d'est en ouest, puis dans le sens opposé.
Leur témoignage décrit l'engin comme ressemblant à un tube d'éclairage fluorescent, qui leur parut avoir une longueur double de celle du diamètre de la lune, telle que celle-ci nous apparaît.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thoméry, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 ou 400 mètre d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
D'autres apparitions d'engins étrangers ont été signalées à travers toute la France et notamment sur les côtes de notre région.
Avant-hier soir, vers 19 h. 30, diverses personnes ont constaté la présence au-dessus de Boulogne et des environs, d'un engin mystérieux.
L'engin en question se dirigeait dans une direction fixe, c'est-à-dire venant de la mer se dirigeant sur Desvres. Il ressemblait à un feu d'artifice selon tous les témoins.
Cet engin a été aperçu à peu près à la même heure sur Boulogne, Outreau et Desvres.
Vers 20 h., Mme Decobert-Delhaye, demeurant Vieille-Rue, à Audruicq, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle entendit un bruit insolite ressemblant à un tic-tac de pendule. Immédiatement elle est sortie dans la cour et fut stupéfaite d'apercevoir dans le ciel, en direction de Nortkerque, à une très faible hauteur, une boule de feu aux multiples couleurs.
Effrayée, elle rentra chez elle et, par la fenêtre, constata que la boule restait immobile. Quelques instants plus tard, elle vit nettement la boule se diriger vers Calais.
D'autres personnes ont également constaté le passage de ce phénomène à la même heure.
Dans le ciel du Touquet, à 19 h. 15, est apparu un engin de forme ronde et très brillant. Sa couleur tirait sur le jaune-rouge, il ressemblait à une assiette. Cet objet était suivie d'une traînée, également très lumineuses, dont la longueur était environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse vers l'Est et il disparut très vite au regard des observateurs.
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
De très nombreux témoins, habitants des communes des régions de Bray-sur-Seine, Lagny, Moret, Thomery, ont déclaré avoir vu, à la nuit tombée, un phénomène étrange: un engin de forme ovale, de couleur jaune orange, mesurant plus de 20 mètres, à 300 et 400 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant un certain temps et a disparu à une vitesse vertigineuse.
D'autres apparitions d'engins étranges ont été signalés à travers toute la France et notamment sur les côtes de notre région.
Avant-hier soir, vers 19 h. 30, diverses personnes ont constaté la présence au-dessus de Boulogne et des environs, d'un engin mystérieux.
L'engin en question se dirigeaient dans une direction fixe, c'est-à-dire venant de la mer se dirigeant sur Desvres. Il ressemblait à un feu d'artifice selon tous les témoins.
Cet engin a été aperçu à peu près à la même heure sur Boulogne, Outreau et Desvres.
Vers 20 h., Mme Decobert-Delhaye, demeurant Vieilles-Rue à Audruicq, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle entendit un bruit insolite ressemblant à un tic-tac de pendule. Immédiatement elle sortit dans la cour et fut stupéfaite d'apercevoir dans le ciel, en direction de Nortkerque, à une très faible hauteur, une boule de feu aux multiples couleurs.
Effrayée, elle rentra chez elle et, par la fenêtre, constata que la boule restait immobile. Quelques instants plus tard, elle vit nettement la boule se diriger vers Calais.
D'autres personnes ont également constaté le passage de ce phénomène à la même heure.
Dans le ciel du Touquet, à 18 h. 15, est apparu un engin de forme rondes et très brillant. Sa couleur tirait sur le jaune-rouge, il ressemblait à une assiette. Cet objet était suivie d'une traînée, également très lumineuse, dont la longueur étaient environ 2 fois 1/2 son diamètre.
Venant de la mer, il se déplaçait à une vitesse vertigineuse vers l'est et il disparut très vite au regard des observateurs.
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 22 octobre 1954 à 20:00 à Le Touquet, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet."
La source est indiquée comme "Vallée, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)."
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541022 | 22.10.1954 | Le Touquet | France | 19.15 | NL | |||||
19541022 | 22.10.1954 | Le Touquet | France | 19.15 | NL |
Description évidente d'un météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Le Touquet, Pas-de-Calais, objet, lumineux, brillant, traînée, rapide, multiple, nuit, mer, jaune, rouge
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 16 mars 2010 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 6 mars 2017 | Addition [ubk1]. |
1.2 | Patrick Gross | 4 janvier 2019 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée.". |
1.3 | Patrick Gross | 5 mai 2020 | Additions [cpd1], Résumé. Date du cas changée du 22 octobre au 21 octobre. Explications changées, étaient "Informations totalement insuffisantes." |
1.4 | Patrick Gross | 1 juin 2020 | Addition [nnm1]. |
1.5 | Patrick Gross | 11 juin 2020 | Addition [las1]. |
1.6 | Patrick Gross | 1 juillet 2020 | Addition [jpc1]. Dans le Résumé, "Le journal régional Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 rapportait en page 6" changé en "Les journaux régional Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme du 22 octobre 1954 en page 7 et Le Courrier Picard du 23 octobre 1954 en page 6 rapportaient" |
1.2 | Patrick Gross | 18 octobre 2021 | Addition [vdn1]. |