La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 16-oct-54-Pommier.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Les journaux régionaux La Croix du Nord, de Lille, et Nord-Eclair, de Roubaix, et d'autres, rapportaient le 19 octobre 1954, que "Dimanche" - donc le 17 octobre 1954 - vers 21:25, le maréchal des logis chef de gendarmerie Decréquy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foucquevillers, qui étaient en tournée de nuit, contrôlaient l'identité de forains stationnés sur la place de Pommiers.
L'épouse du forain a alors attiré l'attention des gendarmes sur "un engin lumineux qui passait dans le ciel."
Les gendarmes, et Mr. Louis Dumetz, conseiller municipal à Pommiers, ont alors effectivement vu "un engin lumineux couleur orange se déplaçant très rapidement d'Est en Ouest à une hauteur de 400 à 500 mètres", et qui a été "visible pendant un assez long moment."
Le journal national Paris-Presse du 20 octobre 1954 signalait en page 5 parmi les obseravtoions récentes qu'il y en avait eu une par un Mr. Decréquy, maréchal des logis de gendarmerie à Pommier dans le Pas-de-Calais.
L'auteur et ufologue Aimé Michel avait signalé dans son livre de 1958 sur la vague de 1954 en France que le 18 octobre 1954 à Pommier dans le nord de la France, un bolide tout à fait classique est décrit, confirmé parce qu'il est vu à la même heure qu'à Béthune, Douai, Audruicq, Hesdin, Huby-Saint-Leu.
En 2021, l'ufologue Dominique Caudron précise que la date est plutôt le 16 que le 17, comme l'indiquent les sources de presse les plus locales.
[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":
Samedi soir, vers 21 h. 30, le chef Decrequy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foncquevillers, contrôlait [sic] l'identité d'un ménage de forains qui avaient arrâté leur roulotte sur la place du village de Pommier.
Soudain, la femme remarqua un objet lumineux qui pasait [sic] dans le ciel. Effectivement, les deux gendarmes ainsi que M. Dumetz, conseiller municipal de Pommier, qui se trouvait près de là aperçurent nettement un engin lumineux de teinte orange qui se déplaçait rapidement d'Est en Ouest à une altitude d'environ 300 mètres. Au bout de 4 à 5 secondes, le phénomène disparut à leur vue.
M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'Ecole Municipal [sic] de Louvroil a aperçu, avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 9 h. 20, alors qu'il allait se coucher une "boule de feu" traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.
M. Marcel Hanske qui est digne de foi, habite rue des Alliés, à Maubeuge et dimanche, avec une sincérité réelle, il n'a pas manqué de signaler la chose à ses amis de l'Harmonie de Louvroil.
[Ref. lis1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
Il était aux environs de 21 h. 30, samedi soir, le maréchal des logis-chef Decréquy accompagné du gendarme Candelle effectuaient une tournée de nuit dans la commune de Pommier.
Sur la place de cette localité ils remarquaient une roulotte de forains. Alors qu'ils étaient occupés à contrôler l'identité du ménage de forains, la femme attira l'attention des gendarmes sur un objet lumineux qui passait dans le ciel.
Effectivement, le chef Decréquy, le gendarme Candelle, ainsi que M. Louis Dumetz, conseiller municipal à Pommier et le couple de forains aperçurent un engin lumineux de couleur orange se déplaçant très rapidement d'Est en Ouest (direction Monchy-au-Bois-Saint-Amand) à une hauteur d'environ 400 à 500 mètres.
Trois à quatre secondes sulement s'écoulèrent avant que la "soucoupe" (?) disparut à leur vue.
[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":
Après que M. Robert Romain, le sympathique violoniste maubeugeois ait aperçu, voici quelques semaines déjà, deux disques brillants se déplaçant à grande vitesse dans la rue du Grand-Pied, voici que M. Marcel Hanske, trompettiste et professeur à l'école municipale de Louvroil, a aperçu, avec sa femme et son jeune fils, samedi vers 9 h 20, alors qu'il allait se coucher, une "boule de feu traversant le ciel à une vitesse vertigineuse.
Dimanche, vers 21 h. 25, alors que le maréchal des logis chef de gendarmerie Decréquy et le gendarme Candelle, de la brigade de Foucquevillers, en tournée de nuit, contrôlaient l'identité de forains stationnés sur la place de Pommiers, l'épouse du forain attira l'attention des gendarmes sur un engin lumineux qui passait dans le ciel.
Les gendarmes et M. Louis Dumetz, conseiller municipal à Pommiers, aperçurent en effet un engin lumineux couleur orange se déplaçant très rapidement d'Est en Ouest à une hauteur de 400 à 500 mètres.
Cette soucoupe ! fut visible pendant un assez long moment.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Le chef Decréquy et le gendarme Clavel, de la brigade Foncquevillers, de surveillance à Pommier, ont vu un engin lumineux orange dans le ciel de la région à 400 ou 55 mètres de hauteur.
Ils se trouvaient en compagnie de M. Louis Duez, conseiller municipal, à 21 h. 25 précises, lorsque l'engin, se déplaçant à une vitesse folle, traversa le ciel en se dirigeant de l'est vers l'ouest.
Cette lueur n'a duré que 3 ou 4 secondes, mais n'avait pas l'allure d'une soucoupe. Il était d'ailleurs impossible de détailler sa forme.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
- A Pommier, le maréchal des logis-chef Decrequy, commandant la brigade de gendarmerie de Fonquevillers, et des forains dont il vérifiait l'identité, ont aperçu samedi, vers 21 h. 25, un engin qui se déplaçait rapidement et sans bruit de Monchy-au-Bois vers Humbercamp. Un cycliste revenant de la Cauchie a confirmé le fait.
- Le même jour, à 21 h. 30, à St-Pol-sur-Ternoise, de différents points de la ville, une forme lumineuse se déplaçant à une vitesse considérable a été vu par plusieurs personnes.
- A Amiens, M. Anquetil, garçon de café; Mme Fournier, garagiste, à Fosse-Bleuets; M. Delattre, cultivateur, et M. Dewindt, de Courcelles-sous-Moyencourt, à Thieulloy-la-Ville; un automobiliste, M. Covemacker, et plusieurs personnes signalnt l'apparition de soucoupes.
- A Bouzincourt, M. Venderworat et son fils, chargeant des verts de betteraves, remarquèrent un disque blanc laiteux, suspendu à une trentaine de mètres du sol. Le cultivateur éteignit les phares de son tracteur, vit la lueur descendre et, finalement, disparaître. Les deux hommes reprirent leur travail et regagnèrent Bouzincourt; il revirent alors la lueur blanche qui sembla les suivre pendant quelque temps pour finalement disparaître. Un autre cultivateur qui labourait son champ dans le même secteur, a déclaré ne rien avoir vu: il a seulement précisé qu'il allumait de temps à autre le phare arrière de son tracteur pour s'assurer que son labour était correct. Faut-il conclure du rapprochement des faits à une illusion d'optique?
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
CURZIO MALAPARTE a manqué le livre de sa vie.
Une soucoupe volante bourrée de "Martiens" comme une rame de métro à six heures du soir s'est posée sur la terrasse de sa villa d'été à Capri. Et Malaparte n'était pas là! Déçus, les Martiens qui voulaient probablement se faire dédicacer "La Peau" sont repartis.
C'est un peintre, Raffaele Castello, qui les a vus. Il se promenait la nuit au cap Maroulo quand il aperçut un énorme disque de cinq mètres de diamètre se posant délicatement sur la villa malapartéenne. Quatre des Martiens - ils étaient de petite taille, vêtus de combinaisons et parlant à voix basse - entrèrent chez l'écrivain. Une demi-heure après, ils s'en furent sans avoir même emporté un livre. Ils remontèrent dans l'engin qui, jetant de classiques lueurs bleuâtres, s'éleva de manière aussi perpendiculaire que silencieuse et disparut vers la Sicile. Adieu Martiens!
Soucoupes et cigares divers ont voleté un peu partout en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne (ce sont les premiers, le régime franquiste ayant paru intimider jusqu'ici les Martiens) et naturellement en France. Ont été favorisés de leur vision nos heureux compatriotes Pierre Pouquet à Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne), Perrichou et Mme, à Uzel (Côtes-du-Nord), Meunier à Pont-l'Abbé-d'Arnoult (Vendée) [Charente-Maritime], Boulineau à Luçon, Jean Aufard à Sisternes-la-Forêt (Pas-de-Calais), Perrault et Villerot à Brain, près Decize, Decréquy, maréchal des logis de gendarmerie à Pommier (Pas-de-Calais), Filatte, cultivateur à Noyeux (Eure).
Ce M. Filatte, courant â travers champs pour observer la soucoupe, a chu dans une mare et failli se noyer.
LIVOURNE. 19 octobre. (AFP.) - "Ils me persécutent... Ils viennent me chercher... Je les ai vus atterrir dans un champ... Des soucoupes, grandes et petites... Des lumières et des fumées... Les Martiens... Les Martiens...", c'est en criant ces morceaux de phrases exprimant sa profonde agitation que M. Bruno Senesi, 34 ans, s'est présenté à l'hôpital de Livourne, demandant à être aidé. Mais lorsque l'infirmier revint avec le médecin de service, Senesi avait disparu. On le retrouva caché sous un lit, secoué de violents frissons.
A l'asile, son état inspire de l'inquiétude.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
MM. Jean Augard, cultivateur à Sisternes-la-Forêt [sic] (Puy-de-Dôme), et Jean Chanzotte, ancien mineur, ont déclaré avoir aperçu, dans un champ en bordure de la route, un engin de forme ovoïde surmontée d'une coupole d'un blanc brillant. Comme les deux hommes s'approchait de la "soucoupe", celle-ci s'éleva à la verticale et disparut en direction du Nord-Est, laissant derrière elle une traînée rougeâtre.
A Gelles, bourgade voisine, plusieurs personnes avaient vu un engin semblable, également posé dans un champ.
En Vendée, [Erreur: en Charente-Maritime] à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, un mystérieux engin qui s'élevait à la verticale derrière une haie, a été vu par M. Meunier, chef de chantier dans une entreprise de maçonnerie.
Plusieurs personnes couraient à travers champs à Moyaux (Calvados), en direction d'une soucoupe volante qui leur avait été signalée par un enfant.
L'une d'elles, un cultivateur, M. Filate, qui ne quittait pas le ciel des yeux, tomba dans une mare profonde où il faillit se noyer. Fort heureusement, ses compagnons réussirent à le sauver.
Un "melon" a fait son apparition cette fois dans le ciel d'Alsace. En effet, plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'Aéro-Club de Strasbourg, prétendent avoir vu samedi soir un engin brillant, ayant la forme d'un melon, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survoler la région du Bas-Rhin.
Deux habitants de St-Cirgues (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, deux boules lumineuses qui semblaient reliées entre elles par une tige. L'engin est resté immobile pendant un quart d'heure puis a disparu à très vive allure.
Lundi soir, vers 21 h. 25, à Pommier (Pas-de-Calais), le brigadier chef de gendarmerie et un gendarme ont aperçu un engin lumineux orange se déplaçant à une très grande vitesse d'Est en Ouest à environ 500 mètres d'altitude.
On signale également le passage de soucoupes dans le ciel italien, au dessus de Milan, Trente, Gênes et du delta du Pô.
L'un de ces engins se serait même posé à Capri de nuit, bien entendu. C'est un peintre, M. Raffaële Castello, qui aurait vu la soucoupe se poser sur la terrasse de la villa de Malaporte [sic, Malaparte]. Le peintre, qui avait cru qu'il s'agissait d'un hélicoptère, s'approcha et eut la surprise de voir quatre hommes, de petite taille, descendre du disque. Les passagers de l'engin, qui étaient revêtus d'une combinaison, demeurèrent autour du disque environ une demi-heure. Des lueurs bleuâtres s'échappaient sans arrêt du disque, semblables à des épingles et rapides comme l'éclair, elle partaient dans toutes directions.
Après quelque temps, une demi-heure environ, les quatre hommes sont rentrés dans le disque qui, dans un léger ronronnement, s'est élevé doucement, perpendiculairement, et a pris rapidement ensuite de l'altitude.
M. Holaubek, préfet de police de Vienne, a ordonné aux agents se trouvant sous ses ordres d'établir un rapport sur toutes les histoires de soucoupe volante et sur toutes les déclarations de personnes affirmant avoir vu "des visiteurs d'un autre monde".
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à Pommier dans le nord de la France, un bolide tout à fait classique est décrit, confirmé parce qu'il est vu à la même heure qu'à Béthune, Douai, Audruicq, Hesdin, Huby-Saint-Leu.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
18 octobre [1954]
? [= heure inconnue]: Pommier (28 km SO.Arras--Pas-de-Calais):bolide?
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541018 | 18.10.1954 | Pommier | France | 21.45 | NL |
[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron m'indique par courriel avoir juste terminé une étude sur le bolide du 18 octobre 1954, et avoir trouvé des corrections à faire dans mon catalogue. Notemment, pour ce cas, il m'indique que les dates rapportées sont:
"17 octobre, par Nord Eclair du 19-10 p 3, qui n'est pas du coin et donne une indication de durée fantaisiste"
"16 octobre par La Voix du Nord édition Artois-somme du 19-10 p 4
par La Croix du Nord du 19-10 p 5
par Libre Artois du 19-10 p 3
"sans date par Nord matin édition Arras du 19-10 p 3"
"Pommier étant dans l'Artois, les éditions de l'Artois sont mieux renseignées, et la date est probablement le 16".
Le météore du 16 octobre 1954 à 20:30.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Pommier, Pas-de-Calais, météore, nuit, Decréquy, gendarmes, Louis Dumetz, Candelle, Foucquevillers, place, engin, rapide, lumineux, orange
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 10 juin 2009 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 4 mars 2017 | Addition [ubk1]. |
1.2 | Patrick Gross | 19 janvier 2019 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Météore probable." |
1.3 | Patrick Gross | 15 janvier 2020 | Addition [ppe1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le journal national Paris-Presse..." |
1.4 | Patrick Gross | 23 mars 2020 | Additions [ner1], [cnd1]. Dans le Résumé, addition des paragraphes selon La Croix du Nord et Nord-Eclair. |
1.5 | Patrick Gross | 30 mars 2020 | Addition [lis1]. |
1.6 | Patrick Gross | 3 mai 2020 | Addition [nmn1]. |
1.7 | Patrick Gross | 10 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
1.8 | Patrick Gross | 30 septembre 2021 | Addition [gqy1]. |
1.9 | Patrick Gross | 26 octobre 2021 | Additions [vdn1], [dcn1]. Jour du cas changé de 17 à 16. Dans le Résumé, addition du paragraphe "En 2021, l'ufologue Dominique Caudron..." Explications changées, étaient "Le météore de 20:45." |