France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

6 septembre 1954, Origny-en-Thiérache, Aisne:

Référence pour ce cas: 6-sep-54-Origny-en-Thiérache.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national Le Parisien Libéré du 14 septembre 1954 avait rapporté que le 7 septembre 1954, vers 00:30, Robert Chovel, son épouse et son beau-fils étaient en train de conduire en direction de leur domicile, revenant du cinéma de Hirson, département de l'Aisne, lorsqu'ils ont vu un disque lumineux, rouge-orange, volant au-dessus des voies de chemin de fer. Le "disque" s'est arrêté soudainement, en travers de la voie, à 300-400 mètres du sol. Il semblait "avoir une petite queue lumineuse faisant partie intégrale de l'objet."

Quand les voyageurs ont atteint le pont de Buire, ils ont vu ce qu'ils ont pensé être une "soucoupe volante" prenant de l'altitude. Dès que les phares de la voiture l'ont éclairé, l'objet a commencé à voler à grande vitesse vers La Herie, 3 ou 4 kilomètres plus loin, et a disparu.

France-Dimanche du 17 septembre 1954 présentera Mr. Chovel comme le directeur d'une manufacture de vannerie, et son beau-père comme "Séraulig[?]". il est indiqué que l'engin orange, éclairant la cime des arbres, était au-dessus de l'école d'apprentissage de la S.N.C.F., puis est passé au rouge et a disparu "à une vitesse fantastique."

Un autre journal indique que Mr. Chovel est un industriel, et qu'il a dit, "nous trouvâmes tout à coup devant un immense disque orange qui semblait suspendu à quelques centaines de mètres au-dessus des arbres." Encore un autre journal le présente le 24 septembre 1954 comme un résident d'Origny-en-Thiérache qui "déclare aujourd'hui qu'il a vu également, l'autre nuit, un disque orange qui se déplaçait à une centaine de mètres au-dessus des arbres, à une allure vertigineuse."

DAns son livre de 1958, Aimé Michel rapporte ces propos de Robert Chovel:

"Le soir du 6 septembre, nous étions allés tous trois en voiture au cinéma à Hirson. Nous rentrions à Origny lorsque, vers 0 h 30, en arrivant au sommet de la côte du Fort, sur la nationale 363, nous aperçûmes une sorte de disque lumineux qui filait vers l'ouest en longeant la voie ferrée. Je crus d'abord que c'était la lune, mais je vis bien vite que son mouvement était un mouvement réel, car il changea soudain de direction, monta, et resta immobile à une altitude apparente de 300 à 400 mètres. Nous pûmes alors l'examiner à loisir. C'était un disque rouge orange, pourvu, du côté opposé a son sens de déplacement, d'une sorte d'aigrette lumineuse."

"Arrivés à la hauteur du pont de Buire, nous le vîmes prendre encore une fois de l'altitude et s'immobiliser a nouveau. En manoeuvrant, je pus alors braquer mes phares sur lui. Il redémarra aussitôt à une vitesse vertigineuse en direction de La Hérie, toujours vers l'Ouest, et disparut derrière une hauteur. Au lieu de nous arrêter à Origny, nous décidâmes de monter jusqu'au sommet de la côte du Chaudron dans l'espoir de le revoir sur l'autre versant. Mais nous n'aperçûmes qu'une lueur rouge qui disparaissait en direction de Vervins, au sud-ouest. Tout cela se passa en ce qu'il faut de temps pour faire une quinzaine de kilomètres en auto."

La même année dans le magazine anéricain Fate, Aimé Michel rapportait la même chose, ajoutant:

En faisant abstraction des points essentiels de leurs descriptions (mouvements de l'objet à l'arrêt de leur voiture, panache lumineux, etc.) on pourrait même dire que ces trois personnes ont pris la lune pour une soucoupe volante. La lune était au cinquième jour.

En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker rapportaient que lorsque l'affaire Dewilde était parue dans la presse, Mr. Chovel avait essayé d'entrer en contact avec Marius Dewilde, persuadé d'avoir vu le même objet. Dewilde n'avait accepté de le recevoir que lorsque Mr. Chovel avait glissé sous sa porte un croquis de la soucoupe en question. Mr. Chovel a assuré que Marius Dewilde lui avait dit être monté à bord de la soucoupe.

Rapports:

[Ref. fde1:] JOURNAL "FRANCE DIMANCHE":

A Origny (Aisne), M. Chovel, directeur d'une manufacture de vannerie, sa femme et M. Séraulig[?], son beau-père, voient de nuit un engin orange, éclairant la cime des arbres, au-dessus de l'école d'apprentissage de la S.N.C.F. L'engin passe au rouge et disparaît à une vitesse fantastique.

[Ref. cpe1:] JOURNAL "LA CROIX DE PICARDIE":

Scan.

Soucoupes volantes dans le ciel de France?

Les soucoupes volantes se multiplient à une cadence vertigineuse. En effet les témoins des évolutions de ces mystérieux engins sont légion en France depuis quelques temps.

C'est d'abord M. Marius Dewilde qui a déclaré avoir vu une soucoupe le 10 septembre, à 22 heures, posée sur une voie ferrée près de Valenciennes. Quand il approcha de l'engin, deux hommes étranges et trapus, dont la taille ne dépassait pas un mètre, se dirigèrent rapidement vers l'engin. Quelques instants plus tard, un carré de lumière intense apparut sur les flancs de la soucoupe. Le témoin fut ébloui, et lorsqu'il rouvrit les yeux, tout avait disparu.

A Onnaing, 70 kilomètres plus loin, c'est un jeune homme, M. Auverlot et un retraité, M. Hublard, qui ont révélé avoir aperçu le même jour, à la même heure, une lueur rouge se déplaçant dans le ciel. Quant à M. Emile Renard, il affirme avoir vu une soucoupe qui s'était posée dans un champ près d'Acheux-en-Amiénois. L'appareil oscillait légèrement au-dessus du sol, et quand il voulut s'en approcher, l'engin prit son vol et disparut.

Mieux encore, M. Mazaud, cultivateur de Mourieras (Corrèze), aurait rencontré sur un sentier un individu inconnu, coiffé d'un casque, qui lui serra la main et l'embrassa en prononçant des paroles inintelligibles. L'inconnu monta ensuite dans un engin en forme de cigare, non éclairé, d'une longueur de quatre mètres qui, décollant à la verticale, partit en direction de l'Ouest, en ne faisant pas plus de bruit qu'une abeille.

A Origny-en-Thiérache et dans la région de Château-Thierry (Aisne), des habitants affirment avoir vu un météore ayant à peu près les dimensions d'une roue de motocyclette. Son passage dans la vallée de la Marne a été accompagné d'une déflagration entendue de plusieurs localités.

[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":

D'autre part, près d'Hirson, M. Robert Chovel et sa famille ont vu, en pleine nuit, un disque lumineux qui ressemble à la soucoupe d'Amiens.

[Ref. cia1:] CIA:

INFORMATION VENANT DE
DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

PAYS: Non-Alignés   DATE D'INFORMATION: 1954
SUJET: Militaire, Objets Volants Non Identifiés  
PUBLIE DANS: Journaux quotidiens   DATE DE DISTRIBUTION: 29 octobre 1954
PUBLIE A: Comme indiqué   NOMBRE DE PAGES: 5
DATE DE PUBLICATION: 31 juillet - 20 septembre 1954  
LANGUAGES: Divers   EN SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES
31 JUILLET - 20 SEPTEMBRE 1954

EUROPE DE L'OUEST

[... (Rapports concernant d'autres pays) ...]

France

[... (Rapports précédents)]

"DISQUE VOLANT" VU DANS LE DEPARTEMENT DE L'AISNE -- Paris, Le Parisien Libéré, 14 sep. 54

Aux environs de 00h30, le 7 septembre, Robert Chovel, son épouse et son beau-fils étaient en train de conduire en direction de leur domicile, alors qu'ils revenaient du cinéma de Hirson, département de l'Aisne, lorsqu'ils virent un disque lumineux, rouge-orange, volant au-dessus des voies de chemin de fer. Le "disque" s'arrêta soudainement, en travers de la voie, à 300-400 mètres du sol. Il

- 2 -

semblait avoir une petite queue lumineuse faisant partie intégrale de l'objet.

Quand les voyageurs ont atteint le pont de Buire, ils virent ce qu'ils ont pensé être une "soucoupe volante" prenant de l'altitude. Dès que les phares de la voiture l'éclairèrent, l'objet commença à voler à grande vitesse vers La Herie, 3 ou 4 kilomètres plus loin, et disparut.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

SOUCOUPES ET CIGARES SE BOUSCULENT DANS LE CIEL

...et provoquent un embouteillage en Angleterre

Cigares, boules oranges, disques verdâtres, globes phosphorescents: depuis dimanche, c'est un défilé continu de soucoupes volantes de tous modèles. On en voit partout: dans l'Est, dans l'Ouest, en Lorraine, dans la banlieue parisienne, en Angleterre. L'actrice Michèle Morgan croit en avoir vu deux, l'autre soir, au-dessus des Invalides.

Décollent-elles de Mars ou sortent-elles tout armées de l'imagination de spectateurs obsédés par des récits d'anticipation et les révélations des journaux "scientifiques"? On l'ignore encore. Mais on hésite à qualifier de plaisantins ceux qui rapportent ces "apparitions" quand il se trouve parmi eux - c'est le cas près de Châteauroux - deux gendarmes en uniforme et dans l'exercice de leurs fonctions.

Les deux gendarmes, MM. Courtaud et Peninon, étaient en tournée l'autre nuit à Montierchaume, quand ils aperçurent un engin lumineux immobilisé dans la ciel, puis deux autres de couleur verdâtre, à une altitude d'environ 1.500 mètres.

Un garde-champêtre, M. Louis Moll, d'Obersdorf [sic] (Moselle) assure, lui aussi, qu'il a vu dimanche dans le ciel "une chose bizarre" qui s'est posée près du village de Tromborn.

- L'engin, dit-il, ressemblait un peu à un petit autobus. Il a pris ensuite l'aspect d'une boule orange.

C'est aussi une boule phosphorescente, mais rouge cette fois et suivie d'une traînée lumineuse, qu'un boucher de Saint-Fargeau, M. Rabot, a vue hier soir vers 8 heures près de Ponthierry, à quelques kilomètres de Melun.

M. Rabot crut avoir la berlue et s'enfuit chercher son voisin, M. Binet, qui sortit avec sa femme. L'un et l'autre ont vu comme lui la soucoupe qui poursuivit ses évolutions pendant quelques minutes.

Dans l'Hérault, c'est un cigare volant "remorquant" un gobe rouge feu, que trois habitants de Lodève ont aperçu l'autre soir.

II a été vu hier aussi, en Vendée, par une trentaine de personnes, à Sigournais et à Saint-Prouant. Il était d'un bleu violet et avait la forme d'une carotte... "coiffée d'une sorte de disque".

Un industriel d'Origny-en-Tiérache (Aisne), M. Chovel, déclare aujourd'hui qu'il a vu également, l'autre nuit, un disque orange qui se déplaçait à une centaine de mètres au-dessus des arbres, à une allure vertigineuse.

Embouteillage

Il y aura bientôt embouteillage de cigares et de soucoupes dans le ciel. En attendant, la circulation a été interrompue hier pendant une heure à Blackpool (Angleterre) par les badauds qui contemplaient un "objet rond et blanc" se balançant dans le ciel... et qui, d'après les autorités de l'aérodrome voisin, pourrait bien être un simple ballon-sonde.

[Ref. lfe1:] JOURNAL "LA FRONTIERE":

Scan.

Les soucoupes volantes - davantage peut-être encore que le difficile problème européen que tant d'hommes illustres s'efforcent de résoudre - passionnent l'opinion publique. Cette semaine encore, ici et là - à Rome notamment - des engins vraiment pas ordinaires sont passés dans le ciel et il devient impossible de ne pas croire ce qu'ont pu voir des milliers d'italiens, jusque et y compris notre Robert Romain maubeugeois...

Plus près de nous ces temps derniers, une "soucoupe" a traversé le ciel de la Thiérache. Et un de nos lecteurs assidus nous signale avoir lu chez notre confrère "La Gazette de la Thiérache" le fait suivant:

"Dimanche dernier, à la sortie du cinéma d'Hirson, M. Chovel fils, négociant en vannerie à Origny-en-Thiérache, regagnait son foyer avec sa famille et fut soudain intrigué par une lueur venant du ciel et se déplaçant lentement. Ayant stoppé, M. Chavel examina le phénomène, cette lueur se trouvant approximativement au dessus du fort d'Hirson. Il eut l'idée de brquer ses phares sur l'engin, et aussitôt celui-ci se mit en mouvement. Continuant "son enquête" M. Chavel, tout en continuant sa route, remonta bien au-dessus d'Origny, mais au bout d'un certain temps, il n'aperçut plus qu'une vague lueur rouge, s'éloignant vers les Ardennes".

Décidément nous vivons à une drôle d'époque!

[Ref. nsl1:] JOURNAL "NEWARK STAR-LEDGER":

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Newark Star-Ledger, New York, USA, le 24 septembre 1954.

LA FUREUR EN FRANCE

Une 'soucoupe' file sur le tombeau de Napoléon

Pour être quelqu'un en France de nos jours vous devez pratiquement avoir vu une soucoupe volante, de préférence l'une de celles qui sont iridescente et qui changent de couleur comme un juke box.

Pouvoir descendre des litres de champagne, ou posséder un château légèrement décrépi ou même être invité à la première d'un film compte à peine.

Des soucoupes volantes, et maintenant des cigares volants, sont "observés" pratiquement quotidiennement par des témoins qui sont des citoyens équilibrés, des modèles de probité et de sobriété et des personnalités marquantes.

La dernière à avoir rapporté les phénomènes était la star de cinéma Michèle Morgan qui a indiqué qu'elle a aperçu un disque lumineux stationnaire au-dessus du dôme des Invalides, là où Napoléon est enterré.

"Un vieil homme près de moi l'a également vu," a dit Mlle Morgan. "Mais il est parti en courant."

Les soucoupes volantes arc-en-ciel font fureur dans le centre de la France où le dessinateur Jean Besse a dit qu'il en a observé une dans la nuit de vendredi à travers de puissantes jumelles. Il a dit qu'elle a changé de couleur trois fois en quelques secondes.

A le Puy, à l'ouest d'ici, le propriétaire d'hôtel Marcel Maillet a dit qu'il a vu une soucoupe iridescente changeant de couleur comme un juke box.

Louis Moll, un garde-barrière à Oberdorff a indiqué qu'il a vu une soucoupe "atterrir" dimanche dernier.

"Il était environ 15:15," a-t-il dit. "Mes yeux ont été aveuglés par une grande masse lumineuse qui a semblé toucher le sol près du village de Tromborn. Tandis qu'elle s'est approchée de la terre, la couleur a changé en ce qui m'a semblé être celle des tubes néon. Cela avait la forme d'un petit autobus.

"CA A TOUCHE le sol pendant environ 40 secondes ...

Finalement il a volé au loin, droit vers le haut dans le ciel, éclairé par une lueur orange qui s'est changé en rouge. Je n'ai rien entendu."

A Origny en Tierache, Robert Chovet, son épouse et beau-frère roulaient dans la nuit de mardi de nuit quand, dit-il, ils ont pratiquement percé une soucoupe volante.

"Elle a été stationnaire à plusieurs mètres devant nous," a-t-il dit. "Un énorme disque orange juste environ au niveau des arbres. Il a été immobile pendant plusieurs secondes et puis a filé directement vers le haut avec une vitesse vertigineuse."

[Ref. tsr1:] JOURNAL "THE AUCKLAND STAR":

Scan.

ET MAINTENANT LE "BUS VOLANT"

PARIS, vendredi. - Un garde rural, M. Louis Moll, a annoncé hier avoir vu un "bus volant" garni de "néons", descendre du ciel nocturne et se poser près du village lorrain de Tromborn.

"Une grande lumière descendait du ciel, elle avait la forme d'un petit autobus et semblait avoir des tubes de néon autour d'elle. Il semblait y avoir de petits objets noirs se déplaçant dans la machine éclairée. Après 40 secondes, elle a décollé verticalement et a disparue en traînant des jets orange... Pendant tout ce temps, je n'ai entendu aucun son."

Un autre rapport de la récente série d'histoires d'étranges visions dans le ciel de France provient de la ville d'Origny en Thierache dans le nord.

M. Robert Chovel, industriel, a dit que lui et deux de ses parents, "nous trouvâmes tout à coup devant un immense disque orange qui semblait suspendu à quelques centaines de mètres au-dessus des arbres."

Il a dit qu'il est resté immobile pendant un certain temps "puis a disparu."

A Châteauroux, deux policiers ont dit avoir vu une machine lumineuse planer à une altitude d'environ 5000 pieds puis deux autres machines de couleur verdâtre à une plus grande hauteur.

Dans le département du sud de l'Hérault, plusieurs témoins ont rapporté avoir vu ce qui semblait être un "cigare volant" qui remorquait une boule rouge à haute vitesse.

Michelle Morgan, l'actrice, affirme avoir vu deux soucoupes volantes sur les Invalides, au centre de Paris.

Un député français a posé une question écrite au secrétaire d'Etat à l'Air pour savoir si les phénomènes aériens sont étudiés pour que le public puisse savoir "ce qui se passe." - N.Z. P.A. - Reuter.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

7 septembre [1954]

00 h 30: Origny (Aisne): disque + aigrette lumineuse à l'arrière

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 6 septembre 1954, à Origny dans l'Aisne, trois personnes, M. Robert Chovel, sa femme et son beau-père ont été témoin d'un phénomène que M. Chovel a décrit ainsi:

"Le soir du 6 septembre, nous étions allés tous trois en voiture au cinéma à Hirson. Nous rentrions à Origny lorsque, vers 0 h 30, en arrivant au sommet de la côte du Fort, sur la nationale 363, nous aperçûmes une sorte de disque lumineux qui filait vers l'ouest en longeant la voie ferrée. Je crus d'abord que c'était la lune, mais je vis bien vite que son mouvement était un mouvement réel, car il changea soudain de direction, monta, et resta immobile à une altitude apparente de 300 à 400 mètres. Nous pûmes alors l'examiner à loisir. C'était un disque rouge orange, pourvu, du côté opposé a son sens de déplacement, d'une sorte d'aigrette lumineuse."

"Arrivés à la hauteur du pont de Buire, nous le vîmes prendre encore une fois de l'altitude et s'immobiliser a nouveau. En manoeuvrant, je pus alors braquer mes phares sur lui. Il redémarra aussitôt à une vitesse vertigineuse en direction de La Hérie, toujours vers l'Ouest, et disparut derrière une hauteur. Au lieu de nous arrêter à Origny, nous décidâmes de monter jusqu'au sommet de la côte du Chaudron dans l'espoir de le revoir sur l'autre versant. Mais nous n'aperçûmes qu'une lueur rouge qui disparaissait en direction de Vervins, au sud-ouest. Tout cela se passa en ce qu'il faut de temps pour faire une quinzaine de kilomètres en auto."

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Supposons que nous devions décider de l'hypothèse que la machine existe; il faut signaler aussi que dans la nuit précédant la rencontre de MM. Renard et Degillerboz, trois personnes d'Arigny [sic, devrait être Origny], à environ 50 kilomètres à l'est, ont également fait une étrange observation. Il y avait Robert Chovel, sa femme et son beau-père. Voici leur histoire:

"La nuit du 6 septembre, nous étions tous les trois allés en voiture au cinéma à Hirson (10 kilomètres à l'est d'Origny et environ 70 kilomètres de Contay). Nous étions sur le chemin du retour vers Origny lorsqu'en arrivant au sommet du Fort Hill vers 12h30 nous avons vu une sorte de disque lumineux qui se dirigeait vers l'ouest en suivant la voie ferrée. J'ai d'abord cru que c'était la lune mais j'ai vite vu que son mouvement était bien réel car il a brusquement changé de direction, grimpé et est resté immobile à une altitude apparente de 300 à 400 mètres. Nous pûmes alors l'examiner à loisir. C'était un disque rouge-orangé, orné d'une sorte de panache lumineux à l'opposé de sa direction de vol.

"Lorsque nous sommes arrivés à la hauteur du Pont de Buire, nous l'avons revu. De nouveau, il est monté et s'est arrêté. En manoeuvrant, j'ai pu pointer mes phares dessus, moment auquel il s'est envolé à une vitesse fulgurante en direction de La Herie à l'ouest. Il a très vite disparu derrière les nuages.

"Au lieu de nous arrêter à Origny nous avons décidé de monter au sommet de la colline de Chaudron dans l'espoir de le voir de l'autre côté. Mais nous n'avons vu qu'une lueur rouge qui disparaissait en direction de Vervins au sud-ouest. Tout cela s'est déroulé dans le temps qu'il faut pour faire environ 15 kilomètres en voiture.

Il n'y a évidemment aucune preuve que ces trois derniers témoins aient vu le même objet que les deux hommes d'Acheux-en-Amienois. En faisant abstraction des points essentiels de leurs descriptions (mouvements de l'objet à l'arrêt de leur voiture, panache lumineux, etc.) on pourrait même dire que ces trois personnes ont pris la lune pour une soucoupe volante. La lune était au cinquième jour.

Par contre, il faut noter que cette observation n'a eu lieu que quelques heures avant les phénomènes de Contay, dans la même région. De plus, les témoins d'Origny ont vu l'objet disparaître vers l'ouest et Contay et Foucaucourt sont à l'ouest d'Origny.

[Ref. rhl1:] RICHARD HALL:

7 septembre 1954, Origny, France.
Un disque lumineux stationnaire a fui quand des lumières ont été dirigées vers lui. [II]

[Ref. rhl2:] RICHARD HALL:

(b)7-9-54 Origny, France

Disque lumineux

Automobilistes

Disque a manoeuvré de haut en bas, planant; en vol stationnaire, les automobilistes ont allumé les phares. OVNI a décollé à grande vitesse et s'est rapetissé en tache lointaine.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

118 -004.09230 49.91940 13 09 1954 00 30 1 HIRSON GARE TRIAGE F 301 A

[Ref. obr1:] OTTO BINDER:

7 septembre 1954, Origny, France. Voyant un disque manoeuvrer en haut et en bas, planant alors bas au-dessus de la terre, un automobiliste a tourné ses phares là-dessus, sur quoi l'OVNI a décollé à une vitesse terrible.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans le cadre d'un article concernant une observation d'OVNI à Hirson en 1973, les rédacteurs du magazine rappellent qu'en 1954, à la sortie sud de Hirson, sur la route nationale 363, trois témoins dans une voiture avaient observé longuement un disque rouge-orange, selon le livre "A propos des SV" par Aimé Michel, éditions Planète, à la page 50.

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

LES "SOUCOUPES VOLANTES" FACE A NOS LUMIERES!

De nuit, ce furent très souvent des automobilistes qui eurent l'occasion d'être témoins de l'apparition d'un de ces engins. Certains firent preuve d'un affolement bien compréhen¬sible, alors que d'autres, plus maîtres d'eux-mêmes, purent tenter une expérience: ils firent des appels de phares ! Ce geste peut paraître vain, pourtant il constitue à l'heure actuelle une des rares tentatives de communication avec les «Soucoupes Volantes». Le plus stupéfiant de l'affaire, c'est qu'à la plupart de ces tentatives il y eut une réponse!

07/09/1954 Origny (Aisne)

Vers 0h30, en revenant du cinéma, M. R. Chovel, son épouse et son beau père observèrent un disque rouge-orange qui s'immobilisa à une altitude de 300 ou 400m. En manoeuvrant, le témoin put braquer ses phares sur lui. L'engin redémarra aussitôt à une allure vertigineuse. (A. Michel)

[Ref. bbr1:] JACQUES BARTHEL ET GERARD BRUCKER:

Les auteurs indiquent que quatre jours avant l'affaire Dewilde à Quarouble, Mr. Chovel, habitant d'Origny en Thiérache, avait déposé à la Gendarmerie suite à l'observation étrange qu'il avait faite sur la route nationale 363. Lorsque l'affaire Dewilde est parue dans la presse, Mr. Chovel avait essayé d'entrer en contact avec Marius Dewilde, persuadé d'avoir vu le même objet. Dewilde n'avait accepté de le recevoir que lorsque Mr. Chovel avait glissé sous sa porte un croquis de la soucoupe en question. Mr. Chovel assure que Marius Dewilde lui avait dit être monté à bord de la soucoupe.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 7 septembre 1954, à 00:30 heures, à Origny en Thiérache dans l'Aisne, "un disque lumineux longe la voie ferrée." Les auteurs se demandent si cela aurait pu être un train.

[Ref. lfg1:] LAWRENCE FAWCETT ET BARRY GREENWOOD:

Les auteurs disent que la C.I.A a rassemblé beaucoup d'observation par les canaux normaux du renseignement, ce qu'ils avaient censément tenté de bloquer avec le comité Robertson, et cela incluait celui-ci:

"DISQUE VOLANT" VU DANS LE DEPARTEMENT DE L'AISNE -- Paris, Le Parisien Libéré, 14 sep. 54

Aux environs de 00h30, le 7 septembre, Robert Chovel, son épouse et son beau-fils étaient en train de conduire en direction de leur domicile, alors qu'ils revenaient du cinéma de Hirson, département de l'Aisne, lorsqu'ils virent un disque lumineux, rouge-orange, volant au-dessus des voies de chemin de fer. Le "disque" s'arrêta soudainement, en travers de la voie, à 300-400 mètres du sol. Il semblait avoir une petite queue lumineuse faisant partie intégrale de l'objet.

Quand les voyageurs ont atteint le pont de Buire, ils virent ce qu'ils ont pensé être une "soucoupe volante" prenant de l'altitude. Dès que les phares de la voiture l'éclairèrent, l'objet commença à voler à grande vitesse vers La Herie, 3 ou 4 kilomètres plus loin, et disparut.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

"Nous avons eu tout le loisir de l'examiner."

Un cas français majeur apparaît maintenant dans les dossiers OVNI. D'autres vont suivre de plus en plus fréquents tandis que la vague européenne devient frénétique. Les témoins principaux dans ce cas sont des citoyens de la commune d'Arigny [sic], M. et Mme Robert Chovel et leur beau-père. Ils ont témoigné:

"Dans la nuit du 7 septembre nous étions allé tous les trois en voiture au cinéma à Hirson. Nous étions sur le chemin du retour vers Origny quand en arrivant au sommet de la colline de Fort Hill à environ 12:30 nous avons vu une sorte de disque lumineux qui allait vers l'ouest en suivant les rails de chemin de fer. J'ai d'abord pensé que c'était la lune mais j'ai vite vu que son déplacement était bien réel parce qu'il a soudain changé de direction, est monté et est resté immobile à une altitude apparente de 300 à 400 mètres. Nous avons pu alors l'examiner à loisir.

"C'était un disque rouge-orange, muni d'une sorte de panache lumineux sur le côté opposé à la direction de son vol.

"Quand nous sommes arrivés à la hauteur du Pont de Buire nous l'avons revu. Cette fois encore il est monté et s'est arrêté. En manoeuvrant j'ai pu diriger mon phare sur lui auquel moment il a filé à une vitesse fantastique dans la direction de La Herie à l'ouest. Il a disparu derrière les nuages très vite.

"Au lieu de nous arrêter à Origny nous avons décidé de monter sur le sommet de la colline du Chaudron dans l'espoir de le voir de l'autre côté. Mais nous n'avons vu qu'une lueur rouge qui disparaissait dans la direction de Vervins au sud ouest. Tout ceci a eu lieu dans le temps qu'il faut pour faire 15 kilomètres en voiture." 37.

[Ref. emt2:] ERIC MAILLOT:

Scan.

19540906 30 LU M? 02 HIRSON,->ORIGNY N363, Côte du CHAUDRON49.55N/4.04E

3 2 1 0 1 D LN1 1:,13/

RONDd ROUGEORANGE EMET TRAINEE LUX? SUIT T-PENSElune. VIRE? MONTE? SEFIXE ALTImoy400. T-APPELphares=>PH S'ELOIGNEprof T.RAPIDE -> W DISPARAIT DERRIERErelief.T-APPROCHE céhiculö CLARTErouge =S.W

*LUNEpq 7J,couche 23HL30 Dimanche+ERREUR date/heure? EMT. REFUSE par A. Michel.

APSV p50*;

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3760: 1954/09/07 00:30 20 4:03:20 E 49:54:00 N 3333 WEU FRN ASN 6:9

BUIRE,FR:3/N363:SCP AU-DESSUS VOIES CH DE FER:>>SSO QUAND PHARES VOITURE ARRIVENT DESSUS:/r148p272

RefN°242 HALL,Richard:The UFO EVIDENCE /NICAP Page No. 11 : ROUTE+RAILS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 7 septembre en France à Origny "A 00 h 30 Robert Chovel, sa femme et son beau-père rentraient en voiture à Origny. Arrivés au sommet de la côte du Fort sur la nationale 363, ils aperçoivent une sorte de disque lumineux qui file vers l'ouest en longeant la voie ferrée. Il changea soudain de direction, monta, resta immobile à 300 ou 400m d'altitude: il était rouge orange, pourvu du côté opposé au sens du déplacement, d'une sorte d'aigrette lumineuse. Au point de Buire il prit de l'altitude à nouveau et s'immobilisa. En manœuvrant le témoin put braquer ses phares sur lui, il redémarra aussitôt à une vitesse vertigineuse vers l'ouest. Tout cela se passa en ce qu'il faut de temps pour faire une quinzaine de kilomètres."

Les sources sont indiquées comme "Aimé Michel: "M.O.C." - éd. Seghers - p. 52".

[Ref. nip1] SITE WEB DU NICAP, CHRONOLOGIE:

7 septembre 1954 -- Origny, France.
Un disque lumineux stationnaire a fui quand des lumières ont été dirigées vers lui. [II]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

0 h 30: Robert Chovel, sa femme et son beau père rentrent chez eux du théâtre de Hirson (Aisne) lorsqu'ils voient un "disque" lumineux rouge-orange voler au-dessus de la voie de chemin de fer. Le disque s'arrête soudainement, au milieu de la route, à 300 ou 400 m du sol. Il semble avoir à son sommet un petit aileron lumineux constituant une partie de l'objet. Lorsque les automobilistes atteignent le pont de Boire, ils voient ce qu'ils pensent être une "soucoupe volante" gagnant de l'altitude; dès que les phares de la voiture le pointent, l'objet commence à voler à grande vitesse vers La Hérie, à 3 ou 4 km de là, et disparaît [Un "disque volant" observé dans le département de l'Aisne, Le Parisien Libéré, 14 Septembre 1954].

[Ref. cnu1:] CNEGU - "LES MYSTERES DE L'EST":

L'Ardennais du 3 octobre 2004

Il y a 50 ans, les "soucoupes" envahissaient la région

[.. autres cas...]

Le 6 septembre à 0 h 30, sur la route d'Hirson à Origny-en-Thiérache (02), des automobilistes aperçoivent "un disque rouge" qui longe la voie ferrée puis disparaît en traversant la chaussée.

[.. autres cas...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans l'Aisne à Origny en Thiérache le 7 septembre 1954, à 00:30 heures, "Trois personnes (dont un couple) rentrent chez eux lorsqu'ils voient un "disque" lumineux rouge-orange voler au-dessus de la voie de chemin de fer. Le disque s'arrête soudainement, au milieu de la route, à 300 ou 400 m du sol. Il semble avoir à son sommet un petit aileron lumineux constituant une partie de l'objet. Lorsque les automobilistes atteignent le pont de Boire, ils voient ce qu'ils pensent être une "soucoupe volante" gagnant de l'altitude; Dès que les phares de la voiture le pointent, l'objet commence à voler à grande vitesse vers La Hérie, à 3 ou 4 km de là, et disparaît."

Les sources sont notées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "RR0 ** http://www.rr0.org".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 septembre 1954 à 00:30 à "Origny.Thierache, France", "Disque rouge-orange avec queue lumineuse en face de la direction du mouvement latéral au-dessus des voies de chemin de fer. La direction a changé soudainement, est monté, plané, est allé à l'ouest."

Et: "On a observé un disque volant. Un disque orange a été observé par trois témoins sur un chemin de fer (Chovel)."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Binder, Otto, What We Really Know About Flying Saucers, Fawcett T1863, Greenwich, 1967; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Haines, Richard F., CE-5: Close Encounters of the Fifth Kind, Sourcebooks, Naperville, 1998, ISBN:1-57071-427-4; Hall, Richard H., UFO Reports from the Files of the CIA, Fund for UFO Research, Washington; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 13 septembre 1954 à 00:30 à "Hirson Gare Triage, France", "on a observé un objet."

Les sources sont notées comme "Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01)".

[Ref. nip2:] SITE WEB NICAP:

7 sept. 1954; Origny, France

12:30 a.m. Robert Chovel et son épouse et son beau-père conduisaient à la maison depuis le théâtre à Hirson, département de l'Aisne quand ils ont vu un "disque" volant lumineux et rouge-orange au-dessus des voies de chemin de fer. Le "disque" s'est arrêté soudainement de l'autre côté de la route, à 300-400 mètres de la terre. Il a semblé avoir de son côté supérieur une petite queue lumineuse, faisant partie intégrale de l'objet. Quand les voyageurs ont atteint le pont à Buire, ils ont vu ce qu'ils ont pensé être une "soucoupe volante" augmentant son altitude. Dès que les lumières de voiture ont été dirigé dessus, l'objet a commencé à voler à grande vitesse vers LaHerie à 3-4 kilomètres de distance et a disparu. (Feuille d'information de la CIA. Titre: disque Volant Vu Dans le Département de l'Aisne; UFOE, II)

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

(109) 7 sep. 1954 - A 0:30 du matin trois membres de la famille Chovel ont vu un disque orange-rouge avec un panache lumineux venant du côté d'en face de la direction de son mouvement au-dessus de quelques voies ferrées à Origny-en-Theirache, département de l'Aisne, France. Il a changé brusquement de direction, s'est élevé, a ensuite plané, et enfin volé vers l'ouest. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 38; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, p. 73).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date:

Lieu:

Heure:

Résumé: 7 sept. 1954; Origny, France

12:30 du matin. Robert Chovel et sa femme et son beau-père conduisaient vers chez eux du cinéma à Hirson, Aisne quand ils ont vu un "disque" lumineux, rouge-orange, volant au-dessus de la voie ferrée. Le "disque" s'arrêta brusquement sur la route, à 300-400 mètres du sol. Il semblait avoir sur sa face supérieure une petite queue lumineuse, faisant partie intégrante de l'objet. Lorsque les voyageurs atteignirent le pont à Buire, ils ont vu ce qu'ils croyaient être une "soucoupe volante" augmentant son altitude. Dès que les faisceaux des lumières de la voiture ont été sur lui, l'objet a commencé à voler à grande vitesse vers LaHerie à 3-4 de kilomètres et a disparu. (feuille d'information de la CIA. Titre: Flying Disk Sighted In Aisne Department; UFOE, II)

Source:

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Cet ufologue du Nord indique que le magazine Radar du 26 septembre 1954, avait écrit en page 3:

"D'autre part, près d'Hirson, M. Robert Chovel et sa famille ont vu, en pleine nuit, un disque lumineux qui ressemble à la soucoupe d'Amiens."

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas plusieurs fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540907 07.09.1954 Origny Thierache France 00.30 NL
19540907 07.09.1954 Origny Thierache France NL
19540907 07.09.1954 Origny France Nuit NL
19540907 07.09.1954 Origny France NL
19541007 07.10.1954 Corigny France
19540906 06.09.1954 Hirson France 00.30 NL

Explications:

Carte.

Non encore recherchée. Peut-être la Lune.

Note au sujet de l'explication possible par la Lune:

Le 9 juin 2009, un lecteur m'écrit:

Bonjour Patrick,
Je parcourre actuellement votre site dans la section des rapports de 1954. Pour Origny, vous évoquiez une possible méprise avec la Lune sur 15min en voiture. Cela correspond effectivement au temps de trajet de cette famille sur la route, direction sud-ouest. Vous aviez raison, d'après Stellarium, les gens auraient du noter la présence de la Lune en face d'eux, près de l'horizon. Dommage que l'on n'ait pas la météo de la soirée. Je vous envois donc ces quelques captures d'écran pour ce cas.

Les vues par le logiciel Stellarium jointes:

Début
Fin

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Origny-en-Thiérache, Aisne, Robert Chovel, route, voiture, disque, lumineux, rails, train, voie ferrée, manoeuvres, immobile, altitude, rouge, orange, proche

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mai 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions "Note au sujet de l'explication possible par la Lune", [rhl1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 25 décembre 2009 Addition [lfg1].
1.2 Patrick Gross 5 janvier 2010 Addition [goe1].
1.3 Patrick Gross 10 février 2010 Addition [uda2], [nip2].
1.4 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.5 Patrick Gross 18 octobre 2014 Additions [nip1], [tai1].
1.6 Patrick Gross 25 novembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.7 Patrick Gross 25 février 2017 Addition [tsr1].
1.8 Patrick Gross 15 juin 2019 Additions [lhh1], [cnu1].
1.9 Patrick Gross 12 juillet 2019 Additions [dcn1], Résumé.
2.0 Patrick Gross 8 janvier 2020 Additions [ppe1], [rhl1]. Dans le Résumé, addition de la phrase "Encore un autre journal le présente le 24 septembre 1954..."
2.1 Patrick Gross 28 mars 2020 Addition [lfe1].
2.2 Patrick Gross 26 avril 2020 Addition [cpe1].
2.3 Patrick Gross 21 février 2021 Addition [gqy1].
2.4 Patrick Gross 6 avril 2022 Addition [emt2].
2.5 Patrick Gross 3 juillet 2022 Additions [rdr1], [fde1], [aml2]. Dans le Résumé, addition des informations de [fde1], [aml2].
2.6 Patrick Gross 11 juillet 2022 Addition [gab1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2022.