France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Le-Puy-en-Velay.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La presse, du 25 au 28 septembre 1954, avait rapporté une observation du 23 septembre 1954, au Puy-en-Velay.

Une Mme Chamard ou plus probablement Chaumard, dans le quartier de la Girette où elle résidait, aurait observé un "cigare volant" vers 15 heures.

Cela aurait été "un engin ayant la forme d'un cigare rougoyant à une extrémité, silencieux, paraissant immobile", qu'elle aurait observé pendant plus d'un quart d'heure, avant qu'il ait "disparu en prenant de l'altitude."

En 1979, les ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon donneront la date comme le 23 septembre 1954 et l'heure comme 15:00 heures, parlant d'un cigare dont l'avant rougeoyait. Il le donneront une deuxième fois avec la date du 25 septembre 1954. L'ufologue Michel Jeantheau établira la date correcte au 23 septembre 1954.

Rapports:

[Ref. lme1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":

Le journal donne ce paragraphe sur ce cas au sein d'un article plus général:

Le Puy. -- Un cigare volant, un de plus, a été observé dans l'après-midi de jeudi par une habitante du Puy, vers 15 heures, dans le quartier de la Girette, où elle demeure, Mme Chamard."

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

DES "CIGARES"
VOLENT EN FORMATION

Bayonne, 21 sep. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction Nord-Est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.

Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

Nancy. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

DES "CIGARES"
VOLENT
EN FORMATION

Bayonne, 25. -- Des Bayonnais affirment avoir vu vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte clair tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

Nancy, 25. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes ...et un isolé.

Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Le ciel de l'Auvergne
est également sillonné
d'engins mystérieux

Clermont-Ferrand, 25. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

UNE FORMATION
de SOUCOUPES VOLANTES
PRES DE LA ROCHELLE

La Rochelle, 23. -- A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:

Nouvelle invasion de cigares volants dans le ciel de France
Des témoins affirment: "Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby"

Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

En Meurthe et Moselle

Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

Au Puy

Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Dans le ciel d'Auvergne

Clermont Ferrand. -- Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.

Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".

Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.

Près de la Rochelle

La Rochelle. -- A la Charron – (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

Le journal donne ce paragraphe sur ce cas au sein d'un article plus général:

Au Puy: Mme Chamard, du quartier de la Girette, a vu un objet volant rougeoyant à une extrémité.

[Ref. mle1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

Soucoupes volantes

d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.

Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'il y a eu une observation avec un grand nombre de témoins à Le Puy dans la Haute-Loire le 24 septembre 1954.

[Ref. dvl1:] DANIEL VIDAL:

Voici maintenant une série d'articles que M. Daniel Vidal de Nîmes, nous a envoyé. Ce jeune garçon, bien connu du groupe VERONICA a dû effectuer un long et patient travail de recherche dans les archives du journal "Midi-Libre" afin de pouvoir nous communiquer ces articles et nous l'en félicitons.

- Le ciel de France est sillonné de "cigares" et de "soucoupes volantes"

Paris 25 septembre - De plusieurs localités de France, on signale l'apparition de "cigares" ou de "soucoupes volantes" dans le ciel.

C'est ainsi qu'à Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.

A Bayonne, des habitants affirment avoir vu très haut dans le ciel trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel. Un gardien de la paix, M. Carrions a observé ces trois engins immobiles disposés en triangle, de forme légèrement ovale.

"Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable".

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M-et-M) affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants" entre 4h30 et 5h30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus rejoindre les deux premiers, Tous restèrent immobiles pour finalement disparaître instantanément."

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Trinité, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendent près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs autres des Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand. Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entrainement au stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche de Rouergue, dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tizac, M. Marre a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur. D'autres habitants de la localité ont entendu également, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse". (Midi Libre 26/09/54.) (2-3)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'au Puy en Haute-Loire, le 23 septembre 1954 à 15:00 heures, il y eut une observation d'un cigare dont l'avant rougeoyait.

Les auteurs donnent ce cas deux fois, une fois daté au 23 septembre, une deuxième fois daté au 25 septembre.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE [date de publication]: CIGARE ROUGEOYANT -

Le Puy - Madame Chaumard a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougoyant à une extrémité, silencieux, paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant plus d'un quart d'heure. Puis le cigare a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

L'ufologue Michel Jeantheau a examiné de près la date de cette observation sensée être un des points d'un alignement d'observation allégué par l'ufologue Aimé Michel et baptisé "ligne BAVIC" pour "BAyonne-VIChy".

Il note que le journal "La Montagne" du 25 septembre 1954 date le cas au 23 septembre 1954, pas au 24 septembre 1954 comme indiqué par Aimé Michel. Il note également que le journal "France-Soir" du 26 septembre 1954 ne fournit pas de date ou d'heure. Il a trouvé en deux journaux du Puy du 25 septembre 1954, "L'Eveil" et "Le Quotidien" que le cas est daté de "hier", mais qu'habituellement les journalistes écrivent leur article le jour avant qu'il ne soit publié. Il conclut donc que la date correcte pour ce cas est le 23 septembre 1954.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3819: 1954/09/23 15:00 1 3:53:00 E 45:03:00 N 3333 WEU FRN HLR 6:6

LE PUY,FR:CGR ROUGE/TRAJECTOIRE CONTINUE:SUR LIGNE MICHELE [sic]/TULLE-LANGEAC /r49

Ref# 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 84 : PASTURE

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Loire à Le Puy le 24 septembre 1954 à une heure non connue "Une femme observe un objet en forme de cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et parraissant immobile. Elle observe l'objet 15 minutes avant que ce dernier ne disparaisse brusquement en prenant de l'altitude."

Luc Chastan note que la source est "Le Midi Libre".

[Ref. rbt1:] RENAUD BENOIST:

L'auteur indique que les 24 et 25 septembre 1954, plusieurs habitants du Puy-en-Velay ont raconté aux journalistes avoir vu "un objet de forme oblongue dont l'avant rougeoyait traverser le ciel au-dessus de la ville" pendant de longues minutes.

Mme Chaumard, habitant le quartier de la Girète, a observé "un engin étrange ayant la forme d'un cigare rougeoyant à l'extrémité, et volant sans aucun bruit" au-dessus de la ville de Puy-en-Velay, cet OVNI a ensuite disparu dans le ciel en prenant de l'altitude.

Explications:

Carte.

Non identifié, mais informations insuffisantes.

Il s'agit d'un des cas placés par erreur au 24 septembre 1954 sur la ligne "Bayonne Vichy" (BAVIC) par Aimé Michel.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Puy-en-Velay, Le Puy, Haute-Loire, Chamard, Chaumard, cigare, rouge, la Girète, immobile, durée, manoeuvre, stationnaire, ascension

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [vmr1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Addition [lcn1].
1.2 Patrick Gross 26 janvier 2017 Addition [rbt1].
1.3 Patrick Gross 13 mai 2019 Additions [via1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 24 septembre 2019 Addition [dvl1].
1.5 Patrick Gross 27 février 2020 Addition [nnm1].
1.6 Patrick Gross 11 avril 2020 Addition [nll1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 avril 2020.