La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 19-sep-54-Paray-le-Monial.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Dans un article publié en 1966 dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 84, l'ufologue Aimé Michel indiquait, sans aucune autre informations, qu'il y a eu une observation en 1954 à Paray-le-Monial.
Dans les années 2010, une base de données ufologiques germanophone sur le Web indiquait, sans donner de source, une observation de type "Lumière Nocturne" à Paray-le-Monial à la date du 19 septembre 1954.
En 2025, j'ai pu trouver une source d'époque, le journal national France Soir du 22 septembre 1954, titrant sur un "Tube volant sur Paray-le-Monial", indiquant qu'il a été rapporté depuis Saint-Etienne le 21 septembre 1954, que plusieurs habitants de Paray-le-Monial avaient "nettement remarqué, dimanche, un tube rougeâtre de grande dimension avec de petits ailerons, venant du sud-est et se dirigeant en direction du nord, à une allure réduite", un "engin" qui "avait des reflets multicolores."
[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":
![]() |
(De notre envoyé spécial permanent J. NEUVECELLE)
ROME, 21 septembre (par fil spécial).
Le passage du mystérieux "cigare volant" qui a traversé le ciel de Rome dans l'après-midi de vendredi dernier est l'objet d'études confidentielles dans le grand Observatoire astronomique de Rome.
Dans la ville, le "cigare" a pu être observé longuement par plusieurs milliers de personnes. Il était parfaitement visible dans les quartiers les plus animés de la ville. Dès son apparition, l'observatoire, les aérodromes, les commissariats de police ont reçu des centaines de coups de téléphone émanant de ceux qui avaient aperçu l'érange phénomène.
A Pratica-di-Mare, où se trouve une base de l'aviation militaire italienne, l'alerte a été donnée par l'aérodrome de Ciampino dont le commandant a fait immédiatement avertir les techniciens du radar de la base. A 18 h. 49, l'engin a pu être aperçu dans le champ de l'appareil de détection. Les positions du cigare qui ont pu être ainsi fixé sont: Fiumicino, petit port aux embouchures du Tibre, et une large zone à l'est d'Ostie. Les techniciens du radar ont pu apercevoir une antenne au milieu de l'extrémité plus large de l'engin.
Les hypothèses sur la nature du corps mystérieux sont nombreuses. Quelques savants s'arrêtent à Rome à la supposition suivante: le cigare n'est pas un corps céleste, mais est un aéronef de type inconnu jusqu'ici. L'engin a la forme d'un cigare, élargi et gonflé vers le milieu. Il a voyagé au-dessus de Rome à une altitude de 10.000 mètres, puis est descendu beaucoup plus bas. Il a laissé derrière lui une traĆ®née légère de fumée blanche. La fumée sortait de l'extrémité plus étroite du cigare. A un moment de son vol au-dessus de Rome, l'engin est descendu brusquement d'environ 400 mètres. Voulant manifestement regagner de l'altitude, il a changé sa position horizontale en position verticale et a repris aisément de la hauteur. Il a accéléré alors en disparut rapidement à l'horizon. Plus il s'éloignait et plus il paraissait brillant aux yeux des observateurs.
SAINT-ETIENNE, 21 septembre (dépêche "France-soir"). -- Plusieurs habitants de Paray-le-Monial ont nettement remarqué, dimanche, un tube rougeâtre de grande dimension avec de petits ailerons, venant du sud-est et se dirigeant en direction du nord, à une allure réduite. L'engin avait des reflets multicolores.
[Ref. ben1:] MAGAZINE "BENJAMIN":
![]() |
- EPINAL. - Un jeune garçon boucher dit avoir vu un engin sphérique de couleur ocre, ceint d'un anneau plus foncé.
- LA ROCHELLE. - Alors qu'il roulait en auto, M. Picaud, directeur de brasserie, voit un disque évoluant à basse altitude à l'horizon.
- LANGEAC (Haute-Loire). - Une lueur blanche parcourt le ciel et est aperçue par plusieurs habitants.
- LILLE. - Le 29 septembre, un habitant de Wimereux, M. Raoul Baptiste, 72 ans, entrepreneur, déclare avoir vu une soucoupe à faible altitude, allant vers le nord.
- LE MAS-NEUF (Lozère). - Le 18 septembre, M. Jean Madrigal voit un objet brillant tomber du ciel en exécutant d'effrayants zigzags.
- LE PUY. - Le 24 septembre Mme Chaunard voit un cigare volant rouge, immobile pendant un quart d'heure, puis il disparu soudain. Le 26 M. Mallet, propriétaire d'un hôtel, en aperçoit également.
- LOUDES (Haute-Loire). - Le 22 septembre, un engin bizarre, décrit différemment par les témoins, passe dans le ciel.
- LODEVE (Hérault). - M. Hugounenq, comptable, sa femme et une infirmière en retraite, Mlle Marguerite Phallip, voient une boule volante rouge feu.
- NANCY. - Le 24 septembre, plusieurs DIZAINES d'ouvriers de Sidelor habitant notamment à Fontaine-les-Baroches (M.-et- M.) aperçoivent six cigares volants.
- ORIGNY (Aisne). - Le directeur d'une manufacture de vannerie, M. Chovel, sa femme et M. Sdraulig, son beau-père, voient la nuit un engin orange passant progressivement au rouge et disparaissant à une vitesse foudroyante.
- METZ. - Le 22 septembre, le garde-champêtre d'Oberdorf avertit la gendarmerie qu'il a vu un engin en flammes voyager en zigzag à grande vitesse.
- ORGENOY (Seine-et-Marne). - M. Raymond Ravot, boucher-charcutier de Saint-Fargeau, et sa fille Odette, remarquent une boule de feu qui se déplace lentement vers Versailles. M. Ravot prévient l'appariteur communal de Ponthierry et sa femme, M. et Mme Georges Binet. Ensemble, ils revoient l'engin.
- SAINT-ETIENNE. - Plusieurs habitants de Paray-le-Monial remarquent le 21 septembre un tube rosâtre de grandes dimensions.
- SAINT-FARGEAU. - Une boule de feu est aperçue par M. Poulard et sa femme. M. Poulard travaille à l'Institut national des brevets et inventions. Mme Gaumundi, de Paris, circulant dans la même région, a vu le même engin.
- TULLE (Corrèze). - M. Besse, ingénieur de l'Electricité de France, affirme avoir vu une soucoupe rose, puis verte, puis jaune.
- VICHY. - Un cigare volant est signalé par plusieurs personnes, notamment par les joueurs de rugby en entraînement au stade de Vichy.
[Ref. aml4:] AIME MICHEL:
Mais l'idée de M. Castou de porter toutes les observations de la vague sur une seule carte n'en est pas moins intéressante. Elle donne pour Bavic un résultat inattendu: cet alignement passe de sept points (en comptant la Sierra de Gardunha) à treize points parfaitement alignés (deux observations au sud de Dole, une sur la route départementale 60 entre Saint-Romain-sous-Gourdon et les Brosses-Thillot, une à Paray-le-Monial, une seconde observation à Gelles, une enfin à Orchamps).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540919 | 19.09.1954 | Paray Monial | France | NL |
![]() |
Informations insuffisantes.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Paray-le-Monial, Saône-et-Loire, tube, rouge, lent, ailerons, multicolore, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 30 janvier 2017 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 14 septembre 2019 | Addition [aml4]. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.2 | Patrick Gross | 8 juin 2025 | Addition [fso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [fso1]. |
1.3 | Patrick Gross | 3 septembre 2025 | Addition [ben1]. |