La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 13-sep-54-Carpiquet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le très sceptique journal national Franc-Tireur du 24 septembre 1954 énumérait un bon nombre d'observations de "soucoupes volantes" sur la France dans les jours récents, et indiquait notemment que le 13 septembre 1954, à Carpiquet dans le Calvados, un négociant, M. Leclerc, avait vu "un objet brillant, immobile et ovale, incliné à 45 degrés."
[Ref. ftr1:] JOURNAL "FRANC-TIREUR":
![]() |
Les "soucoupes volantes" et autres "cigares" ou engins mystérieux se multiplient singulièrement dans le ciel de France et les témoignages pleuvent.
Une de nos plus jolies vedettes elle-même affirme avoir aperçu, mardi soir à 19 h. 40, au-dessus de la place des Invalides, deux globes lumineux... dont le plus important avait l'air d'une grosse étoile.
Mais une description beaucoup plus précise d'un autre "phénomène" nous a été fournie hier par M. Ravot, boucher à Saint-Fargeau, près de Melun. M. Ravot roulait en voiture sur la route nationale n° 7 lorsque son regard fut attiré, vers 20 heures, par "une grosse boule rouge de la taille d'une orange". Il stoppa et vit, avec sa fillette qui l'accompagnait, l'engin évoluer à grande vitesse en une sorte de mouvement de va-et-vient, est jouer à cache-cache avec les nuages.
Pour se persuader qu'il n'était pas le jouet d'une hallucination, le témoin appela les occupants d'une maison voisine: M. Binet, à Paris terrassa fargeot, et son épouse, qui se précipitèrent.
Ceux-ci furent d'abord déçus. La "soucoupe" était cachée. Mais elle poussa l'amabilité jusqu'à se montrer encore une fois... avant de disparaître définitivement.
Tous ces récits incitent d'autres témoins à faire des confidences jusqu'alors tenues secrètes.
Le 13 septembre, près d'Hirson, un industriel d'Origny-sur-Thiérache [sic] a vu "un disque orange énorme suspendu au-dessus des nuages" et qui s'est enfui à une allure vertigineuse. Il était 0 h. 30.
Le même jour, à Carpiquet (Calvados), un négociant, M. Leclerc, voyait un objet brillant, immobile et ovale, incliné à 45 degrés.
Le 15 septembre, à 20 heures, près de Besançon, un vaguemestre a aperçu un objet de couleur rouge, qui volait horizontalement, et, le lendemain, deux employés civils du même cantonnement militaire voyaient, à 23 h. 30, un plateau ovale rose...
Le 18, l'objet signalé au-dessus du Puy-de-Dôme, aurait été également aperçu à Lodève (Hérault).
Le 19, M. Louis Moll, le garde champêtre à Oberdorff (Moselle), vit, à 21 h. 15, une grande lueur, qui descendit rapidement et changea de couleur en touchant terre, prenant "la forme d'un petit autobus". Il s'est envolé au bout de 40 secondes.
Le 20, M. Citerne [sic], cultivateur à Alleyrat (Corrèze) a vu, à 21 heures, un cigare "volant par saccade de bas en haut".
Le 21, deux gendarmes, MM. Courtaud et Peninon, ont observé, de 21 h. 15, à 21 h. 45, au-dessus de la Fleuranderie (Indre), "un engin lumineux immobilisé dans le ciel à une hauteur d'environ 1.500 mètres, puis deux autres, de couleur verdâtre, à plus haute altitude".
Le 22, en plus de M. Ravot, une trentaine de personnes de la région de Sigournais, près de La Rochelle, ont vu, en fin d'après-midi, un cigare volant entouré de vapeur bleu violacé, et le Dr Mercier du Puy, observa à deux reprises un objet silencieux rond et brillant.
Carpiquet, enfin, faillit être le théâtre d'une nouvelle apparition, mais le point brillant repéré par de nombreux témoins, put être identifié: c'était un ballon-sonde.
L'ingénieur-général Paricaud, conseiller technique au ministère de l'Air, intéressé par ce déluge de manifestations mystérieuses, nous confiait hier:
- Aucun élément nouveau ne nous a été fourni par ces témoignages d'ailleurs souvent divergents. La plupart correspondent à des phénomènes déjà fréquemment constatés et expliqués. Rappelons que les américains, énervé avant nous par ce sujet, ont retrouvé leur calme depuis que des commissions techniques spécialement constituées se sont avouées incapables de constater la moindre chose anormale dans le ciel, les radars "n'interceptant" que des phénomènes électriques bien connus ou des avions tout à fait normaux.
Il est remarquable, en effet, que la plupart des "soucoupes" du type boule au disque lumineux apparaissent à la tombée du jour ou aux premières heures de la nuit, alors que le soleil peut encore provoquer des reflets dans la haute atmosphère. Les déclarations du professeur Haffner sur l'électricité atmosphérique prennent également dans ce cas-là la valeur d'une explication.
Un député de la Seine, M. De Léotard, vient pourtant de s'inquiéter de cette psychose. Il demande au Secrétaire d'Etat aux Forces Armées (Air) "si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés" et "si ces soucoupes ou cigares ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés" afin que le public soit exactement informé.
La réponse du ministre n'est pas encore connue.
Mais on sait déjà que les avions de chasse américain des brigades anti-soucoupes n'ont jamais rien trouvé et que les dites brigade ont dû être dissoutes faute de gibier.
R.S.
![]() |
Les informations sont bien trop maigres pour une quelconque évaluation; il mnauqe l'heure d'observation par exemple.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Carpiquet, Calvados, Leclerc, objet, brillant, immobile, ovale, incliné
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 15 août 2025 | Première publication. |