France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 septembre 1954, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 17-sep-54-Clermont-Ferrand.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

J'ai trouvé dans des journaux du 26 septembre 1954 qu'un habitant de Clermont-Ferrand qui cueillait des champignons a aperçu dans le ciel à haute altitude une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose". J'avais alors pensé à un possible nuage éclairé par le soleil couchant.

Plusieurs sources ufologiques mentionnent l'observation en la datant du 24 septembre 1954. Mais en 1997, l'ufologue Michel Jeantheau avait trouvé le cas dans le journal La Liberté de Clermont-Ferrand du 25 septembre 1954, où la date était donnée comme étant le 17 septembre 1954, l'heure comme 17:00, et le nom du témoin, Mr. Morel.

Rapports:

[Ref. lme1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

"CIGARES" ET "SOUCOUPES" APERCUS EN AUVERGNE

CLERMONT-FERRAND. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melles, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

Des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

... et près de La Rochelle

LA ROCHELLE. -- A Charron (Charente-Maritime) trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage avant de disparaître.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

DES "CIGARES"
VOLENT
EN FORMATION

Bayonne, 25. -- Des Bayonnais affirment avoir vu vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte clair tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

Nancy, 25. -- Plusieurs dizaines d'ouvrier de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M. et M.), affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu ont-ils dit deux "cigares" puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes ...et un isolé.

Le Puy, 25. -- Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Le ciel de l'Auvergne
est également sillonné
d'engins mystérieux

Clermont-Ferrand, 25. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

UNE FORMATION
de SOUCOUPES VOLANTES
PRES DE LA ROCHELLE

La Rochelle, 23. -- A Charron (Charente-Maritime), trois pêcheurs et un douanier déclarent avoir aperçu au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

DE LA MOSELLE A LA BIDASSOA

DES TEMOINS ONT VU
"SOUCOUPES" ET "CIGARES"
VOLANT EN FORMATION

Les soucoupes et cigares sillonnent maintenant le ciel en formation! C'est, tout au moins, ce qu'affirment des pêcheurs de La Rochelle et des habitants de Bayonne.

Les premiers ont déclaré avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une "formation" de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le village avant de disparaître.

Les seconds ont affirmé avoir vu, vendredi après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux, de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure-là.

Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

En Auvergne, les témoignages affluent de tous côtés.

Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Vve Melle, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

Par ailleurs, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (M.-et-M.) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h. 30 et 5 h. 30, vendredi.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous rstèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément. Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

Le ciel de l'Auvergne
sillonné de "cigares"
et de "soucoupes"

Clermont-Ferrand, 25 Septembre. -- Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du Sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme), Mme Veuve Melles, a affirmé avoir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons; il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

Les joueurs de rugby à l'entraînement au Stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE:

Nouvelle invasion de cigares volants dans le ciel de France
Des témoins affirment: "Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby"

Bayonne, 25 septembre. -- Des Bayonnais affirment avoir vu, cet après-midi, très haut dans le ciel, en direction nord-est, trois objets mystérieux de teinte claire, tranchant sur le ciel pur à cette heure là.

Un gardien de la paix, M. Carrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle, de forme légèrement ovale. Ils avaient, dit-il, la dimension d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable.

Des passants ont déclaré avoir vu les mêmes objets lumineux en d'autres points.

En Meurthe et Moselle

Plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor" habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (Meurthe et Moselle) affirment avoir aperçu dans le ciel, six cigares volants, entre 4 h 30 et 5 h 30. "Nous avons d'abord aperçu, ont-ils déclaré, deux "cigares" puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobile pour finalement disparaître instantanément". Ces déclarations sont confirmées par plusieurs autres personnes.

Au Puy

Mme Chaumard, demeurant quartier de la Girette au Puy, a vu dans le ciel, un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité. Silencieux et paraissant immobile, elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Dans le ciel d'Auvergne

Clermont Ferrand. -- Six habitants de Langeac (Haute Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sol.

Une habitante de Gelles (Puy de Dôme), Mme Veuve Melles a affirmée avoir aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée "dans le genre cigare". L'engin se déplaçait sans bruit. Un habitant de Clermont Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée rose".

Les joueurs de rugby, à l'entraînement au stade de Vichy, ont aperçu un cigare volant.

Près de la Rochelle

La Rochelle. -- A la Charron - (Charente Maritime), trois pêcheurs et un observateur douanier déclarent avoir aperçu, au cours d'une de ces dernières nuits, une formation de soucoupes volantes évoluant très bas et survolant le rivage, avant de disparaître.

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan.

"Cigares" et "Soucoupes"

Six habitants de Langeac (Haute-Loire) ont vu une lueur blanche se déplacer dans le ciel en direction du sud.

Une habitante de Gelles (Puy-de-Dôme) a affirmé voir aperçu dans le ciel un engin lumineux de forme allongée "dans le genre d'un cigare". L'engin se déplaçait sans bruit.

Un habitant de Clermont-Ferrand cueillait des champignons: il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée en rose".

Les joueurs de rugby à l'entraînement au Stade de Vichy, ont aperçu un "cigare volant".

[Ref. ldl1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"

Le magazine indique que le 24 septembre 1954, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, un habitant ceuillant des champignons a vu passer une traînée lumineuse.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent, afin d'illustrer leur avis sur l'indigence des comptes-rendus dans la presse, l'extrait suivant dont ils indiquent la source comme le journal Ouest-France du 27 septembre 1954:

"Un habitant de Clermont-Ferrand ceuillait des champignons lorsqu'il aperçu dans le ciel à haute altitude, "une traînée lumineuse, légèrement colorée en rose.""

Plus loin dans leur livre ils ajoutent qu'ils ne diront rien de ce cas et laissent "à cet observateur anonyme, l'entière responsabilité de ses déclarations!"

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

En recherchant dans sa documentation pour vérifier les cas situés au 24 septembre 1954 supposé formé un alignement avec Bayonne et Vichy comme points de référence, Michel Jeantheau vérifie un cas que Jacques Vallée indique au 24 septembre 1954 à Charron.

Il note qu'il est impossible de savoir à laquelle des observations à Clermont-Ferrand Jacques Vallée entend se référer puisqu'il ne donne aucune source ou description.

Il trouve qu'une observation communiquée par une agence de presse a été reprise dans divers journaux du 26 et 27 septembre 1954 sous la forme:

"Un habitant de Clermont-Ferrand ceuillait des champignons, quand il a aperçu dans le ciel, à haute altitude, une traînée lumineuse "légèrement colorée de rose.""

La date et l'heure ne sont pas précisées, sauf dans le journal "La Liberté" de Clermont-Ferrand du 25 septembre 1954 où la date est donnée comme étant le 17 septembre 1954, l'heure comme 17:00 et le nom du témoin comme Mr. Morel.

Le lieu est le plateau des côtes de Clermont à environ 4 kilomètres du centre de Clermont-Ferrand.

Explications:

Carte.

Avant d'avoir l'heure indiquée par Michel Jeantheau, 17:00, j'avais noté la possibilité d'un nuage éclairé par le soleil couchant.

Je vois quelque chose de curieux dans ce rapport: il y a eu dans la région plusieurs cas le même jour, comparable au "nuage rose" de ce cas, mais vers 19:15 et non 17:00. Y a-t-il erreur sur l'heure de 17:00? Un "7 heures" devenu "17 heures?"

Si tel est le cas, l'explication pourrait être comme pour ces autres cas, non pas un nuage, mais une traînée d'avion, éclairée par le soleil couchant.

Aimé Michel parle d'observations multiples qui excluraient un avion comme explication de certaines des observations du 17 septembre 1954. Je tiens à faire le point sur ce que je sais à ce sujet, donc.

Voici une carte des lieux indiqués dans les différentes versions des observations à considérer, celle du 17 septembre 1954 entre 19 heures et 19 heures 30 dans le Puy-de-Dôme ou non loin:

La largeur du territoire montré ici est d'environ 200 km.

Les cas sont en réalité:

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, anonyme, traînée, lumineux, haut, rose, Morel, après-midi

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 mai 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 28 janvier 2010 Addition [vmr1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Nuage possible, nuage noctilucent de haute altitude possible."
1.3 Patrick Gross 27 février 2020 Addition [nnm1].
1.4 Patrick Gross 2 mars 2020 Addition [ner1].
1.5 Patrick Gross 25 mars 2020 Addition [abe1].
1.6 Patrick Gross 22 mai 2020 Addition [lln1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 mai 2020.