L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté du Morbihan, Lorient, France, pages 1 et 12, le 23 octobre 1954.
![]() |
Melun. -- De nombreux témoins habitant les communes de Braye-sur-Seine, Lagny, Mauret et Thomery ont déclaré avoir vu à la nuit tombée un phénomène étrange: un engin de forme ovale de couleur jaune-orange mesurant plus de 20 mètres évoluer à 300 mètres d'altitude.
L'engin est resté immobile pendant quelques instants puis a disparu à une vitesse vertigineuse.
Un des témoins M. André L., spécialiste de la météo qui habite Thomery estime que la vitesse de l'engin [illisible] 10.000 kms heure tout simplement.
M. L. a précisé: "J'en suis absolument certain, car je connais bien la question: il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un ballon sonde".
A Melun même, plusieurs jeunes filles sortant d'un cours du soir affirment avoir aperçu dans le ciel un engin à peu près semblable qui après s'être arrêté pendant 10 minutes se serait élevé rapidement dans le ciel. Cependant une boule lumineuse à six reprises serait apparue à deux indus-
SUITE PAGE 12
![]() |
SUITE DE LA 1re PAGE
triels de Melun qui circulaient sur la route nationale Melun-Rubelles; l'apparition de ce foyer lumineux aurait provoqué à chaque fois un très large éclair illuminant la région.
Pour finir, plusieurs cavaliers du Centre Hippique de la Rochette affirment avoir vu un personnage s'enfuir de leur parc "il était étrange, distille, ce ne pouvait être qu'un martien!".