L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 8, le 19 octobre 1954.
![]() |
PARIS. -- Partout les soucoupes volantes continuent.
Un vétérinaire dans la Seine-Inférieure, trois sapeurs-pompiers dans la Vienne, deux employés de l'aéroport, à Orly, ont, dans la nuit de samedi et dimanche, vu diverses soucoupes volantes. Le vétérinaire a, en outre, aperçu "un étrange personnage haut de 1 m. 20".
DIEPPE. -- A la nuit tombante, alors qu'il traversait en automobile, la commune de Baillolet, sur la R.N. 314, M. Henri Robert, docteur-vétérinaire à Londinières, a vu quatre engins qui évoluaient les uns au-dessus des autres, à environ 300 mètres d'altitude.
M. Robert affirme que l'un d'eux vint zigzaguer devant son automobile, qu'il ressentit une forte commotion électrique et que le moteur de sa voiture s'arrêta. Le vétérinaire aperçut alors sur la route un étrange personnage de un mètre vingt environ. Les phares de sa voiture s'éteignirent. Quand il se rallumèrent, un cylindre long d'environ trois mètres décollait du talus et prenait la direction du Nord.
M. Robert a raconté son aventure aux gendarmes de Londinières.
CHATELLERAULT. -- Samedi soir, vers 20 h. 30, trois sapeurs-pompiers, le capitaine Huguet, le lieutenant Doussineau et l'adjudant Serreau ont vu s'élever dans le ciel, en direction du château de Targe, un large disque projetant des étincelles elle et suivi d'une très longue traĆ®née lumineuse. Ils arrêtèrent leur voiture. Le disque, disent-ils, passa au-dessus d'eux et ils entendient un sifflement.
PARIS. -- Deux employés de l'aéroport d'Orly, MM. Raymond Castelle et Charles Birest, ont affirmé aux services de la police de l'air qu'ils avaient vu, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 21 h. 30, une soucoupe volante traverser le ciel d'Orly d'est en ouest, "à l'allure d'un avion à réaction". Parvenu au-dessus de la commune de Paray-Vieille-Poste, c'est-à-dire en bordure de la piste ouest-est, le mystérieux engin, qui, selon les témoins, se déplaçait à l'altitude de 300 mètres, s'immobilisa pendant quelques instants et répandit des rayons qui se reflétaient intensément au sol.
STRASBOURG. -- Après les cigares, les balais, et les tonneaux, ce sont à présent les "melons" qui font leur apparition, cette fois dans le ciel d'Alsace. En effet, plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'aéro-club de Strasbourg, prétendent avoir vu samedi soir un engin brillant, ayant la forme d'un melons, et laissant une trace de deux mètres de couleur blanc-orange, survolé la région du Bas-Rhin.
Cet engin aurait été vu presque à la même heure à Strasbourg, à Haguenau et à Wissembourg.
La "soucoupe melon" évoluait à une haute altitude et se dirigeait selon les uns en direction sud-est, selon les autres en direction est-ouest.
Un phénomène analogue a été observé à Niederhaslach (vallée de la Bruche).
DIJON. -- Il y a 10 jours, M. André Narcy, 47 ans, cantonnier à Mertrud, arrivait à son travail tout essoufflé: "J'ai vu une soucoupe volante", affirma-t-il et de donner force détails: un engin de couleur orange arrêté dans un champ, un petit être vêtu d'une houppelande à poils, un beau démarrage à la verticale du mystérieux appareil. D'ailleurs, M. Narcy pouvait montrer l'endroit. Avec deux de ses camarades, MM. Riel et Henry, il y retourna. Tous trois déclarèrent qu'en effet la rosée avait séché sur une certaine surface, que l'herbe avaient pris "une teinte légèrement laiteuse", qu'on apercevait des traces de "pieds ronds", etc...
Bref, interrogé à nouveau par la gendarmerie, M. Narcy vient d'avouer qu'il avait monté cette histoire de toutes pièces pour excuser son arrivée tardive au travail.