Les premières analyses du film de l'Utah, classé alors Top Secret, ont été menées par l'Armée de l'Air des Etats-Unis et l'US Navy. Par la suite le film a été déclassifié et a été employé parmi d'autres dans un documentaire sur les OVNIS réalisé en 1956 par Greene-Rouse. Les analyses avaient prouvé qu'il n'y avait pas la moindre raison de penser qu'il s'agissait d'oiseau, par example, il n'y avait aucune des variations d'aspect qui devraient exister pour des oiseaux qui nécésairrement aurait battu des ailes vu les manoeuvres.
Francis Ridge, responsable du site web officiel du NICAP, a publié le texte de la première analyse:
Ce film n'a pas pu être reproduit dans des conditions simulées. Les objets semblent être une source lumineuse plutôt que de la lumière réfléchie. Tous les objets semblent être de la même taille et de forme circulaire. A une distance de cinq milles, avec une perpendicularité du mouvement par rapport à la ligne de vision, la vitesse moyenne est de 653,5 miles par heure. De même, à 2,5 miles, la vitesse moyenne est 326,75 miles par heure. Le mouvement du vol semble suivre un modèle elliptique ou circulaire, à l'intérieur du groupe. Tandis que les objets sont non identifiés, on a éliminé les possibilités suivantes:
La structure et les manoeuvres à l'image éliminent n'importe quel type d'avion. Les examens au microscope prouvent que les objets sont mis au point correctement et qu'ils ont de 1/6e à 1/10e de la taille de la pleine lune telle que vue à l'oeil nu. Les expériences photogrammétriques ont prouvé que les images ne peuvent aucunement être associées à quelque type d'observation d'oiseaux quelle que soit la distance. |
Source: rapport de l'Air Force à Green-Rouse Productions utilisé dans le film documentaire de 1956, "U.F.O."