Mars:
La couleur du ciel sur Mars, les vraies vraies images:
Résumé des épisodes précédents:
A ma proposition sommairement résumée: le ciel à la surface de Mars n'est probablement pas rouge mais plutôt bleu, des objections m'ont été opposées. J'ai donné mes réponses à ces objections ailleurs, mais comme clairement les objections auxquelles j'ai déjà répondu sont re-soumises par des lecteurs pressés, je vais reprendre brièvement ces points, avant d'aborder la question sous un angle encore différent de ceux que j'ai déjà abordés. Certaines de ces objections paraissent totalement naïves ou saugrenues ou tout simplement ridicules, elles m'ont pourtant été ainsi présentées.
Je dois le répéter, ce sont la des réponses abrégées à ces objections. Pour lire des réponses plus complètes, reportez-vous aux pages précédentes sur ce thème.
- "Quand je regarde Mars à l'oeil nu ou au télescope, je vois bien que Mars n'est pas bleue mais rouge. Prétendez-vous que la NASA à fait tendre un filtre coloré rouge dans le ciel devant Mars?"
- Réponse: il n'est pas question ici de la couleur de la planète Mars vue depuis la Terre, mais de la couleur du ciel de Mars vu depuis la surface de Mars.
Par ailleurs, quand je regarde Mars à l'oeil nu la nuit, je ne la vois pas rouge mais orange, quand je regarde Mars au télescope d'amateur, je ne la vois pas rouge mais orange-beige. Les télescopes amateurs ne permettent absolument pas de discerner l'atmosphère Martienne et encore moins sa couleur.
Deuxièmement, j'ai présenté des images capturées au moyen du télescope spatial Hubble. Ce télescope est assez puissant pour montrer la frange atmosphérique sur les pourtours de la planète, et ces images en couleurs naturelles montrent bien une frange bleue. Ceci a même conduit les gens de Hubble à entrer dans la présente controverse quand ils ont eux aussi indiqué que le ciel était bleu et non rouge, selon leurs images. Si vous aviez lu l'ensemble du dossier vous l'auriez appris.
Mars vu à l'oeil nu n'est pas rouge.
Ceci est rouge:
Ceci est la couleur globale apparente de Mars vu à l'oeil nu depuis la terre:
Ce n'est pas rouge.
Ceci est Mars vu par le télescope spatial Hubble:
Image du télescope spatial Hubble.
|
- "Il y a des tempêtes de poussières qui durent des mois sur Mars; c'est pour cela que le ciel est rouge."
Réponse: Quand il y a une tempête de poussière, le ciel est beige/saumon, en tout cas il n'est pas bleu. Il n'est pas bleu non plus pendant la nuit. Je ne parle pas de la couleur du ciel dans certaines conditions particulières, mais de la couleur du ciel en pleine journée, hors tempête. Ces tempêtes de poussières ne sont aucunement permanentes. Dire que le ciel Martien apparaît rouge à cause des tempêtes de poussières est équivalent à dire que le ciel de la Terre n'est pas bleu mais gris à cause des nuages ou noir à cause de la nuit.
- "Sur Terre le ciel est bleu à cause de l'oxygène, et sur Mars, il est rouge parce que l'atmosphère Martienne n'a pas la même composition que sur la Terre."
- Réponse: Ceci est faux. Je n'ai pas besoin d'y répondre moi-même, je préfère citer. Les références ont été données dans ce dossier depuis longtemps. Si vous les aviez consultées, vous auriez appris que seule une atmosphère saturée en hydrocarbonates pourraient fournir un ciel rouge. Celle de Mars ne contient pas d'hydrocarbonates et n'est absolument pas assez dense de toute façon.
Renseignez-vous sur ce qu'est la diffraction de Raleigh et revenez sur cette page ensuite.
- "Toutes les photographies du ciel Martien montrent un ciel rouge, jamais un ciel bleu. Comment pouvez-vous prétendre que toutes ces photographies soient truquées?"
- Réponse: Tout d'abord, je ne prétends pas que les photographies montrant un ciel Martien rouges soient truquées. Je soutiens que le ciel Martien est bleu. Et comme par ailleurs, je montre que des photographies présentées par la NASA montrent bien ce ciel bleu, et non rouge, je ne prétends pas que la NASA colorie toutes les photographies en rouge: je montre que les photographies présentées par la NASA montrent tantôt un ciel rouge, tantôt bleu, tantôt vert, tantôt rose, tantôt gris, tantôt violet. Je ne vois pas là une conspiration de la NASA, mais un manque de soin de ses webmasters; je note que plus l'image est "lointaine" de la source dans son voyage vers les pages de vulgarisation de la NASA, plus les couleurs deviennent fantaisistes. Je montre également que plus l'image est "recopiée", par exemple, passant de la NASA à un site de vulgarisation tiers puis à site Français puis à un magazine papier, les couleurs tournent alors de plus en plus au rouge. Je ne vois pas là une conspiration de la NASA, je vois là une tradition tenace et plus efficace qu'une conspiration: chacun rajoute un peu de rouge, puisque, c'est bien connu, Mars est "la planète rouge."
Par ailleurs, il est tout simplement faux de dire que toutes les photographies de Mars montrent un ciel rouge. D'une part, j'avais donné les liens vers des images de Mars publiées par la NASA montrant un ciel bleu, d'autre part, si vous poursuivez votre lecture vous apprendrez quelque chose de plus à ce sujet.
- "Comment pouvez-vous avoir l'arrogance d'imaginer que la NASA se trompe dans ses réglages de balance des couleurs? Entre les scientifiques de la NASA et vous, je sais bien qui à raison et qui à tort."
- Réponse: Je n'ai pas besoin de répondre, car la NASA répond elle-même. Sur ses pages internet et présentations, la position de la NASA est assez clairement donnée à plusieurs reprises: ces réglages de couleurs sont incertains et relèvent plus de l'art que de la science. La NASA ne prétend aucunement de façon unanime et consensuelle que les couleurs montrées sur leurs images soient exactes, ni que le ciel Martien soit rouge. Aucunement! Si vous aviez lu l'ensemble du dossier vous l'auriez appris et vous auriez pu le vérifier.
- "Mais si les couleurs sont parfois étranges, c'est parce que ce sont de fausses couleurs à dessin, dans un but de rehausser des caractéristiques scientifiquement importantes dans ces images; c'est une pratique courante."
- Réponse: Une des personnes qui m'a objecté ceci s'occupe de planétologie à la NASA. Le problème avec cette objection, c'est qu'elle pourrait s'appliquer à toutes sortes d'image d'astronomie, mais pas aux images de la surface de Mars prises par les atterrisseurs Viking. Les images que j'ai présentées en illustration sont selon la NASA des images en couleur naturelles, avec toutes les réserves émises par la NASA quant à l'exactitude des couleurs naturelles (voir plus haut).
Mais, supposons que ces photos soient rendues rouges pour des raisons de recherche scientifique. Cela conforte-t-il alors le moins du monde l'idée que le ciel de Mars serait rouge? Certes non, et mon interlocuteur planétologue en convenait dans la suite de son texte, en citant ces images de la NASA ou le ciel est bleu, comme argument de ce que la NASA ne conspire pas pour le rouge, puisqu'elle présente bien des photos de la surface Martienne avec le ciel bleu. Si vous aviez lu l'ensemble du dossier, vous auriez pris connaissance de cette discussion.
- "Mais finalement, si le ciel de Mars est bleu et non rouge, qu'est-ce que cela peut bien faire? Qu'est-ce que cela prouve?
- Réponse: Mon opinion est que cela ne fait rien du tout. Cela ne prouve rien du tout en ce qui concerne Mars. Simplement, cette idée de ciel bleue et non rouge, je l'ai lue exprimée par un scientifique s'occupant de Mars à la NASA, du nom de Vince Di Pietro, j'ai remarqué que cette idée suscitait des oppositions ici et là qui me semblaient plus émotionnelles que rationnelles, et j'ai voulu me faire ma propre opinion: la planète Mars est un sujet qui m'intéresse en soi, pour un grand nombre de raisons. Et en progressant peu à peu dans mon exploration de ce petit problème de couleurs, j'ai pu constater que plus grande était l'incompétence de mes lecteurs, plus virulente était leur réaction.
Au contraire, les gens les plus proches du sujet semblaient mieux comprendre mon exploration, et souvent se ranger à mon avis. J'ai trouvé très significatif que l'idée d'un ciel martien bleu puisse susciter des réactions quasiment rageuses, immédiates (les offensés n'avaient lu que quelques lignes sur la question, et aucunement l'ensemble des arguments).
Le sens que je donne à ceci est que de nombreuses personnes réagissent avec émotion et non avec sens critique quand ils rencontrent une proposition qui va à l'encontre de ce qu'ils pensent être une évidence pure et simple. Pour donner une répartition simplifiée des réactions, les profanes et amateurs ont été outrés, les scientifiques ont souvent été d'accord mais étonnés de ce que cela puisse être une telle affaire, et inquiets de ce que ceci pourrait suggérer une "théorie de la conspiration" de plus.
Le vif du sujet:
Tout d'abord, il m'a souvent été dit que je présentais "mes" images de Mars et non les vraies images de Mars, celles prises par les appareils de la NASA. L'idée ici est de dire sous des formes plus ou moins diplomatiques que je manipulerai les images, et que si l'on se référait aux données originales (raw data), on verrait bien que le ciel Martien n'est pas rouge mais bleu. Je vais dans cette présentation répondre à ceci.
Ensuite, il m'a été dit que l'on voulait bien accepter que les réglages de couleurs à l'époque des atterrisseurs Viking (1977) puissent être approximatifs ou incorrects, car l'imagerie numérique était alors balbutiante, mais que celles prises plus récemment par l'atterrisseur Pathfinder bénéficiaient des importants progrès techniques réalisés depuis lors, et ne permettent donc plus de doutes: le ciel Martien est bien rouge. Dans cette présentation, je répondrais à ceci également.
Comment obtenir les "vraies" photographies de la surface de Mars:
Il suffit de les demander à la NASA. Voici les étapes.
NASAview:
La première chose à faire est de télécharger le logiciel NASAview. Il s'agit d'un logiciel permettant de visualiser les photographies concernées, celles-ci étant en un format propriétaire "PSD" (Planetary Data System) et non en quelque format standard comme Bitmap ou Raw. Sans ce programme, vous ne pourrez donc pas voir ces images. Avec ce programme, vous pourrez les voir, et les convertir en d'autres formats si vous le souhaitez, en effectuant une copie d'écran à "coller" dans une nouvelle image ouverte avec un autre logiciel.
Vous trouverez la page de téléchargement de NASAview sur http://pds.jpl.nasa.gov/license.html , il suffit d'indiquer son nom et adresse email, il n'y a aucun payement à effectuer. La licence d'utilisation est gratuite. Cette licence signifie que vous avez seulement le droit d'utiliser le programme, et non le droit de le vendre etc. Il y a des versions pour Sun Solaris, toutes les versions de Windows, MacOS.
Commander les images:
Les images peuvent être commandées à http://pds.jpl.nasa.gov/cgi-bin/vlsearch.pl?FIRST Vous trouverez deux CD Roms d'images prises par les atterrisseurs Viking I et II, et trois CD Roms d'images prises par l'atterrisseur Pathfinder. Les prix sont modiques. J'ai reçu tous les 5 CD Roms et leurs courriers accompagnants j'ai commandés en ligne (payement sécurisé par carte bleue) par la poste en une dizaine de jours:
|
Les deux volumes des images Viking
|
|
Les trois volumes des images Pathfinder.
|
Les 5 CD Roms que j'ai commandés sont:
- Viking Lander 1 EDR Images of Mrs VL_0001
- Viking Lander 1 EDR Images of Mrs VL_0002
- Mars Pathfinder IMP EDR MPIM_0001 V1
- Mars Pathfinder IMP EDR MPIM_0002 V1
- Mars Pathfinder IMP EDR MPIM_0003 V1
Les CD roms sont bien organisés en répertoires biens documentés, un système de vignettes montrant les images réduites au format GIF et des textes explicatifs permettent de s'y retrouver. Comme expliqué plus haut, il vous faudra utiliser le programme NASAview pour ouvrir les images réelles.
Vous pouvez oublier les CD Roms "Pathfinder": il ne s'y trouve tout simplement aucune image couleur. Les CD Roms Viking par contre offrent un certain nombre d'image couleur.
Vous devrez assembler vous-même les images séparées (RGB) pour reconstituer chaque image couleur. C'est peu pratique, mais cette collection est bien celle des images "raw" prises par les caméras des sondes Viking, elles sont destinées plutôt aux chercheurs qu'au public.
Par exemple, vous trouverez dans le répertoire \A00XX du CD un grand nombre de fichiers, dont ces trois: 11A038.BLU, 11A038.GRN, 11A038.RED. 11A038.BLU est une image noir et blanc qui contient la composante bleue, 11A038 contient le vert, et 11A038.RED contient le rouge. Il faut donc les "additionner" pour obtenir l'image couleur.
Pour assembler ces images, ouvrez avec NASAview chacune des trois images raw, celle du rouge, celle du vert, celle du bleu.
Pour chaque image, faites une copie d'écran, détourez exactement au pixel près chaque image, enregistrez-les chacune au format Bitmap (BMP). Ne vous trompez pas dans les noms que vous donnerez au fichiers! Utiliser une convention de ce genre:
11A038.BLU devient 11A038bleu.BMP
11A038.GRN devient 11A038vert.BMP
11A038.RED devient 11A038rouge.BMP
Puis ouvrez ces trois images bitmap avec un logiciel graphique permettant de combiner des images de couleurs séparées en une image unique.
J'ai utilisé l'excellent Paint Shop Pro 6 pour cela, car il effectue la combinaison RGB très simplement sans aucune manoeuvre particulière. Il suffit de cliquer sur "Colors", "Channel combining", "Combine from RGB" et de donner les trois images sans se tromper. Le logiciel combine alors les trois composantes RGB et crée une nouvelle image montrant les couleurs résultantes.
Que montrent donc ces images couleur?
Elles montrent le ciel bleu de Mars:
L'image 12A045 du CD #1.
|
Je répète, ces images montrent toutes un ciel bleu.
L'image que je publie ci-dessus est une image que vous n'avez jamais vue dans aucun magazine. La raison en est simple: elle est affligée de parasites. La NASA, la presse, les livres, les magazines préfèrent publier les images de bonne qualité.
Je répète, ces images montrent toutes un ciel bleu.
Cette image n'est pas l'exception qui confirme la règle. Les autres images montrent également un ciel bleu, à l'exception de celles qui sont très sombre car prise au lever ou au coucher du soleil. Sur ces images, le ciel est sombre. Bleu sombre ou noir.
Annexe: réponses aux questions fréquentes qui seront suscitées par les points ci-dessus:
"Pouvez-vous m'envoyer toutes ces images des CD-ROM de la NASA?"
- Non. J'ai indiqué où et comment les obtenir, et je ne pratique pas le piratage. Vous devez les commander vous-même, ce qui sera par ailleurs garantie de l'authenticité de leur provenance.
"L'image que vous montrez a de drôles de défauts. Qu'avez-vous donc traficoté?"
- Je n'ai rien traficoté. Ce sont des défauts causés par des parasites lors de la transmission, ils figurent tels quel sur l'image sur le CD Rom. J'ai choisi précisément cette image parce que comme des parasites l'on affecté dès le départ de ces défauts, elle n'est pas publiée partout dans les magazines. Quitte à montrer une photographie, autant montrer de l'inédit. Si vous pensez que les autres ne montrent pas la même couleur de ciel... et bien, commandez les CD Roms et vérifiez par vous-même.
"Vous ne montrez qu'une seule photo. Que cachez-vous au sujet des autres?"
- Je ne cache rien. Je ne peux ni ne veux mettre en ligne le matériel intégral de la NASA. Je préfère que vous commandiez vous-même les CDs et vérifiez par vous-même. Les autres images montrent également un ciel bleu.
"Ce sont des photos par Viking. Et celles de Pathfinder?"
- Figurez-vous qu'elles sont toutes en noir et blanc.
"Les liens que vous donnez n'existent même pas, ce que vous racontez là est donc faux."
- Comme tous les sites web, ceux de la NASA changent occasionnellement d'adresse. Utilisez un moteur de recherche, par exemple www.google.com pour trouver leurs nouvelles adresses. Par exemple, utilisez les mot clé "NASAView Download" pour trouver le logiciel NASAview, utilisez "PDS Catalog Viking lander images" pour retrouver le catalogue et la page pour commander les CDs dont je parle. Vous pouvez également les rechercher en partant de la page d'accueil http://pds.jpl.nasa.gov dont l'adresse ne devrait pas changer si souvent.
"Vous croyez vraiment que la NASA n'a rien de mieux à conspirer que de peindre Mars en rouge?"
- J'ai déjà répondu mille fois à cette question. Je ne pense pas que la NASA conspire, je pense qu'ils ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient au départ, ce qui est-ce qu'eux-mêmes expliquent, j'ai trouvé toutes les couleurs de l'arc en ciel dans leurs photos destinées au public; j'ai trouvé des colorations différentes pour des photos identiques.
Je pense que les images qu'ils donnent aux medias sont maintenant souvent un peu rougies pour faire bien "martien" par simple tradition, et que à chaque fois qu'un tiers reprend l'image pour publication, il la rougit encore un peu plus pour faire plus "martien", ce qui renforce cette tradition et a donné finalement au public une image fausse de Mars, celle d'une sorte de lune rouge morte et toute rouillée. C'est exactement ce que m'a confirmé un spécialiste de la NASA par courrier électronique, mais vous ne devez pas avoir lu l'ensemble de mon dossier et vous ne pouviez donc pas le savoir.
La NASA est une grande maison, elle ne peut pas conspirer, au sens strict, au sens où elle regroupe des gens dont les avis sont quelquefois férocement opposés sur toutes sortes de questions, par exemple sur l'existence ou non de vie sur Mars, sur les vraies couleurs de Mars, sur les OVNIS, etc. Les débats et conflits que mènent les gens extérieurs à la NASA sont pratiquement les mêmes débats et conflits qui ont lieu entre gens de la NASA. Par exemple, il y a des gens de la NASA qui sont sûrs que les OVNIS n'existent pas, d'autres au sein de la NASA pensent que la NASA les cache, d'autres personnes de la NASA sont des ufologues respectés, il y a même au moins un ancien de la NASA qui dit avoir été emmené sur Vénus par les extraterrestres! Si vous me demandez si quelque service de la NASA cache des choses, je vous dirai que je ne sais pas, que c'est possible, au moins en ce qui concerne des secrets militaires (La NASA travaille aussi étroitement avec les militaires.)
"Les images de Spirit, qui vient de se poser, montrent un ciel rouge."
- N'ai-je pas précisé mille fois que quand la poussière vole, le ciel n'est pas bleu? Il y a une tempête de poussière sur le site en ce moment. Il faut également attendre quelques jours, les gens de la NASA ne sont pas encore bien sûrs de leurs couleurs. (j'avais écrit ceci le 10 janvier 2003, voyez donc maintenant juste ci-dessous.)
Une erreur explique la coloration trop rouge des images de Mars par Spirit et Opportunity:
13 février 2004:
Jim Bell a déclaré dans une interview au New York Times que si les images prises par les rovers Spirit et Opportunity apparaissent tellement rouge voire bordeaux, c'est parce qu'un filtre rouge avait été activé par une erreur de raison inconnue sur les caméras des deux robots.
Jim Bell est un astronome bien connu, spécialisé en planétologie, s'occupant notemment du traitement des images du télescope spatial Hubble et qui est le responsable des réglages des caméras panoramiques des missions Spirit et Opportunity.
Bell parle d'une "énorme erreur" et de "beau gâchis".