Il a été fait mention d'un technicien vidéo de la NASA, qui était responsable du réglage des caméras de la mission Pathfinder vers Mars. Ce technicien explique qu'il a préalablement correctement calibré les caméras sur terre, notamment en ajustant l'équilibre entre les composante de couleurs rouges, vertes et bleues de manière à ce que les images ne soient ni trop rouge, ni trop vertes ni trop bleues. Après la mission vers Mars, il s'est plaint de ce que ses réglages corrects n'aient pas été pris en compte, la composante rouge ayant été exagérée de 30%. Il semble que la NASA n'aient pas été satisfaite des réglages, ceux-ci ne rendant pas compte de "l'aspect rougeâtre de la planète Mars".
Ceci m'a semblé plutôt curieux. N'ayant pas sous la main d'informations plus précises sur ce problème, j'ai donc décidé d'utiliser quelques images que la NASA a mis à la disposition du grand public et de la presse notamment sur son site web, et de diminuer à nouveau la composante rouge de 30%. La première image que j'ai traitée est certainement la photo la plus célèbre rapportée par la mission Pathfinder, elle a été diffusée partout dans la presse et sur le web. C'est la photo baptisée "Twin Peaks", appelée ainsi en hommage à la série télévisée parce que l'on y voit deux collines jumelles à l'horizon.
Voici l'image fournie par la NASA, réduite ici pour ne pas générer des lenteurs de chargement de cette page (en cliquant sur la photo vous obtiendrez celle-ci dans sa taille originale:
J'ai diminué de 30% la valeur de la composante rouge, j'ai ensuite trouvé l'image un peu trop teintée de vert, j'ai diminué également le vert de 6%, et j'ai restauré quelque peu la luminosité de l'ensemble, puisque si je diminue le rouge et le vert, je diminue également la luminosité globale. Voici l'image que j'ai obtenue:
Quelle surprise! En comparant les deux photos, j'ai eu le sentiment très net que celle de la NASA n'est pas naturelle. Trop rouge. Il n'y a aucune distinction de teinte entre le sol et le ciel. Sachant que la NASA augmente le rouge de 30%, il semble évident qu'en diminuant de nouveau cette valeur d'autant j'obtient les vraies couleurs de Mars, et en effet sur cette photo corrigée, on voit bien que le sol et le ciel ont des teintes différenciées. Le sol ressemble par ses couleurs à un désert saharien rocheux, le ciel est indubitablement bleu. Des couleurs qui semblent bien naturelles, quasiment terrestres. Vous pouvez reproduire mon traitement vous-même pour vérifier!
J'ai alors décidé de vérifier si d'autres photos du sol martien montreraient le même comportement. J'ai ajouté cette fois des photos des premières missions Viking et appliqué exactement le même traitement.
Les deux photos ci-dessus sont de la mission Pathfinder. Vous pouvez trouver ici les images en taille originale. Ces photos sont intéressantes car on peut vérifier la balance des couleurs par rapport aux parties blanches du rover: sur les images de la NASA, les parties blanches sont globalement teintées de rose. Sur ma photo "corrigée", on voit bien des zones bleutées sur ces parties, reflet du ciel bleuté, mais globalement ces parties sont plutôt blanches, ce qui tend à indiquer que mes corrections sont appropriées.
Voici des photographies effectuées lors des premières missions Viking. Vous pouvez également les consulter en taille originale. Dans ce cas également il est évident qu'en diminuant la composante rouge, une image plus réaliste est retrouvée, dans laquelle tout n'est pas systématiquement rougi. Au contraire, vous pouvez nettement distinguer un sol brun rouge d'un ciel gris vert bleu.
Photos de la mission Viking, Mars en début de soirée au coucher du soleil. Voyez les agrandissement et comparez les aspects du gros rocher. Un ciel gris bleu se reflète en gris bleu sur Viking sur ma photo corrigée. Sur l'original de la NASA, tout est teinté de rouge.
Je me suis demandé s'il était possible de trouver des photos de Mars que la NASA aurait publié sans les altérer, par simple oubli peut-être et j'en ai effectivement trouvé quelques-une. En cliquant sur ces trois photos réduites, vous les obtiendrez en taille originale, notez que les temps de chargement seront relativement longs.
J'insiste: sur ces trois photos je n'ai moi-même apporté aucune correction: elle ressemblent donc à mes photos corrigées parce que la NASA n'a pas artificiellement exagéré le rouge sur celles-ci.
Y aurait-il d'autres signes de corrections sur les photos du sol martien diffusées par la NASA? Voici un des nombreux exemples que j'ai pu trouver, une photo de Viking pleine d'anomalies. Le fait que l'image soient composé d'un multitude d'images distinctes racolées ensemble n'a rien d'étrange. Mais qu'en est-il de la portion de cable colorée en rouge qui apparaît sur une section qui est par ailleurs en niveaux de gris? Vous pouvet charger la photo en taille originale et l'étudier, vous trouverez vous-même assez facilement de nombreuses anomalies:
En voici une à titre d'exemple:
La NASA modifie les images en utilisant Adobe Photoshop, et ... "L'équilibre des couleurs a été modifié pour rendre mieux compte des vraies couleurs de Mars". Comme vous pouvez le lire dans cette page que j'ai trouvé sur shuttle.ksc.nasa.gov et inclue dans ce site.
Mon sentiment est que les couleurs sont ajustées de manière à constituer une apparence de Mars qui corresponde à une certaine tradition (Mars, la planète rouge), et non pas au couleurs que Mars aurait réellement!
Mon enquête continue. Les traces de manipulation s'accumulent, et les raisons de la manipulation sont documentées dans cette page.
J'ai trouvé de nombreuses informations récemment qui complètent et confirment les idées exposées ci-dessus:
Il y a maintenant une dispute en cours entre les photographes de la NASA et ceux du télescope spatial Hubble. L'équipe de Hubble à pointé le télescope vers Mars et obtenu de nombreux clichés qui montrent indubitablement une atmosphère bleue et non rouge. Ils informèrent leur collègue de la NASA de l'erreur qu'ils font en coloriant leurs images en rouge. Voilà donc encore un indice qui confirme mon idée: le ciel de Mars n'est pas rouge, il est bleu.
Photos de Mars par Hubble du 17 Mai 1997: |
Quelqu'un m'a communiqué que le ciel de Mars est rouge à cause des tempêtes de sable bien connues qui transporte du sable à travers l'atmosphère.
Ma réponse:
Ces tempêtes ne sont pas permanentes. La plupart du temps il n'y a pas de tempête. Quand des sondes sont déposées sur Mars, les conditions météo sont bien connue et pour chaque photo on sait très bien quel était la météo au moment ou le cliché fut pris. Il n'y a aucune chance que l'on n'ait un photo prise lors d'une tempête en ignorant qu'une tempête se déroule.
Pendant que les photos que j'utilise ont été prises. Il n'y avait pas de tempêtes. Par ailleurs, si elles avaient été prise pendant une tempête de sable, on n'aurait pas le paysage parfaitement net et dégagé que l'on y voit!
Si le ciel était rougi par le sable, en diminuant la quantité de couleur rouge dans les photos, je ne ferai pas apparaître un ciel bleu, je ferai simplement baissé la luminosité et relativement j'augmenterai le bleu ET le vert.
Il est bien sur raisnable de penser que le ciel devient rougeâtre ou saumon pendant une tempête. Mais en déduire que c'est la couleur normale du ciel est une erreur. Sur Terre, quand il pleut le ciel est gris, mais nous serons tous d'accord pour dire que le ciel de la Terre est bleu, il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'il est gris simplement parce que tel est parfois le cas!
J'ai été ravi de constater que d'autres sites, certains très sérieux, se sont emparées de ce thème et font les mêmes observations que ce que l'on peut lire dans ces pages. Certains ont simplement recopié mes images et mon texte (encore une fois, j'en suis enchanté), d'autres sont clairement réalisés par des personnes qui ont eu la même réflexion indépendamment de ce qui se trouve dans cette page.
Exemple: "Quand on corrige les données des images de Viking 2 en utilisant comme étalon le CO2 gelé que l'on voit sur le sol et les parties blanches des instruments visibles sur la photo, le ciel de Mars apparaît BLEU. (?)"
Tandis que mon mail est plein de messages exprimant un accord assez général voire un accord total avec ce que je présente ci-dessus, occasionnellement un lecteur pense que ce serait moi qui ferait du coloriage en bleu. Non, c'est la NASA qui fait du coloriage en rouge.
Voici donc des références qui me permettent de l'affirmer, les images originales, les addresses des sites ou elles se trouvent, des citations vérifiables par chacun renvoyant à leurs auteurs à la NASA, Hubble, JPL.
Je n'avais pas prévu que mon affirmation de ce que le ciel de Mars ne soit pas rouge, ou que les photographies de Mars soient exagérément coloriées en rouge par la plupart des média recevrait autant de réponses, certaines étant des louanesges, d'autres étant beaucoup plus critiques voire franchement méprisantes. Voici quelques exemples et mes réponses.