CAS No 5.- 1er mars 1954. - DOCUMENT OFFICIEL DE L'AEROPORT NATIONAL DE CARRASCO.
"Note Interne No 6/954, No 555131.- Aéroport National de Carrasco.- 12 mars 1954.
"Mr. le Chef de l'Aéroport:
"J'estime opportun de porter à votre attention les paragraphes qui suivent, qui est reporté à la feuille 62 du Journal Quotidien de ce Service, relatif à l'observation par du personnel de ce Service, d'un engin aérien de forme et de vitesse extraordinaires."
"14:30 heure. - Approximativement à l'heure indiquée, le soussigné et l'opérateur d'ACC Mme de Rizzardo, observaient le ciel en direction nord-est, quand ils ont pu localiser un objet de forme ovale, qui en restant immobile, changeait de forme rapidement, ce qui a attiré leur attention. Concentrant notre attention nous le plaçons à un azimut de 30 degrés et un angle d'élévation de 15 degrés."
"Nous observons ensuite qu'il a paru s'en détacher une autre forme semblable mais plus petite, qui s'est placée au-dessous et ensuite derrière, bien jointe, et effectuant tous les deux une ascension oscillante verticale pour disparaïtre rapidement. Au bout de cinq minutes l'opérateur de l'ACC a pu l'observer à l'azimut de 120 - 130 degrés et une élévation verticale de 20 degrés, avec la forme ovale et une prolongation très fine, avec deux disques plus petits aux extrémités."
"Tandis qu'elle est allé chercher des jumelles, l'objet s'est déplacé à une grande vitesse vers l'est et quand elle l'a focalisé, il se trouvait sur les montagnes des Mines, et a disparu."
"Par la suite il a appelé, téléphoniquement depuis la Tour, la station émettrice CX-30 en demandant de rapporter sur si nous avions observé quelque chose dans le ciel. Nous n'avons pas eu d'informations."
"Mes cordiales salutations, signé: Pedro V. Ocampo - Chef de Tour de Contrôle."
CAS No 6.- 7 décembre 1954. - ILE DE FRANCES; RIO SANTA LUCIA (Limite des départements de Canelones et de San José).
Récit d'un des témoins (Mr. Sarandi D'Alvora) extrait de "LA TRIBUNA POPULAR" du 8 janvier 1955.
"En compagnie de trois amis nous sommes allé le 7 décembre à l'Ile du Français, [Isla del Francés] où nous avons une case. Nous nous proposions de passer la nuit et toute la journée du lendemain dans l'ïle, à pêchant, à nous baigner, etc.
"Vers les 21 h. 30 mes amis préparaient un rôti, à quelque distance de la case. Très vite, à travers des arbres et dans la direction de la rivière j'ai vu croiser un objet lumineux, à vitesse énorme, en ligne ascendante. Un de mes amis a aussi pu le voir. Je me suis approché d'eux et nous commentions brièvement l'épisode en lui retirant toute importance. Nous faisions cela quand l'objet est de nouveau apparu dans notre champ visuel, à une grande vitesse, et cette fois en ligne descendante, de nord à sud comme s'il pensait atterrir ou amerrir dans l'extrémité sud de l'ïle. Etant donné les arbres, nous n'avons pas pu observer s'il s'est effectivement posé. Nous décidons d'aller nous en rendre compte; l'étrangeté et l'anxiété étaient déjà énormes.
"Nous montons dans une barque et commençons à ramer (nous avons décidé de ne pas utiliser le moteur) dans la direction sud de l'ïle vers l'embouchure de la rivière Santa Lucia, connue comme "La Passe de la Boïte". Nous avançons de quelque 300 mètres, et alors, là, sur l'eau, à quelque 25 mètres de la côte insulaire, nous voyons un grand appareil posé. Il avait une forme elliptique, quelque 10 mètres de diamètre et 1.80 mètres de haut à son cône central. Nous le voyons gris acier, parfois gris bleuté ou avec des tons jaunâtres."
CASO No 5.- 1 de marzo de 1954. - DOCUMENTO OFICIAL DEL AEROPUERTO NACIONAL DE CARRASCO.
"Nota Int. N° 6/954, N° 555131.- Aeropuerto Nacional de Carrasco.- Marzo 12 de 1954.
"Sr.Jefe de Aeropuerto:
"A los efectos que estime Ud.oportuno elevo a Ud. el parte que se transcribe a continuación, que luce a fojas 62 del libro Diario de este Servicio, referente a la observación por personal de este Servicio, de un móvil aéreo de forma y velocidad extraordinarias."
"Hora 14.30.- Aproximadamente a la hora indicada, el suscrito y la operadora de ACC. Sra. de Rizzardo, estaban observando el cielo en dirección nordeste, cuando pudieron localizar un objeto de forma ovalada, que permaneciendo fijo, cambiaba de forma rápidamente, lo que les llamó la atención. Concentrada nuestra atención lo ubicamos en azimut de 30 grados y un ángulo vertical de 15 grados."
"Luego observamos que parecíu desprenderse otra forma similar pero más pequeña, que se colocó debajo y luego detrás, bien junto, efectuando ambos un ascenso oscilante vertical para desaparecer rápidamente. A los cinco minutos la operadora del ACC volvió a observario con azimut de 120 a 130 grados y altura vertical de 20 grados, con la forma ovalada y una prolongación muy fina, con dos discos menores en los extremos."
"Mientras se dirigía a tomar los binoculares, el objeto se desplazó a gran velocidad hacia el este y cuando lo enfocó se encontraba sobre las sierras de Minas, desapareciendo."
"Posteriormente llamó a la Torre, telefónicamente, la emisora CX-30 pidiendo informes sobre si habíamos observado algo en el cielo. No dimos ninguna información."
"Saluda a Ud. muy atentamente, firmado: Pedro V. Ocampo - Jefe de Torre de Control."
CASO No 6.- 7 de diciembre de 1954. - ISLA DEL FRANCES; RIO SANTA LUCIA (Límite de los Dep. de Canelones y San José).
Relato de uno de los testigos (Sr. Sarandí D'Alvora) extractado de "LA TRIBUNA POPULAR" del 8 enero 1955.
"En compañía de tres amigos había ido el día 7 de diciembre a la Isla del Francés, donde tenemos una casilla. Nos proponíamos pasar la noche y todo el día siguiente en la isla, pescando, bañándonos, etc.
"A eso de las 21 y 30 mis amigos preparaban un asado, algo apartados de la casilla. De pronto, a través de los árboles y en la dirección del río ví cruzar un objeto luminoso, a enorme velocidad, en línea ascendente. Uno de mis amigos también pudo verlo. Me acerqué a ellos y comentamos brevemente el episodio aunqe restándole toda entidad. En eso estábamos cuando el objeto apareció nuevamente en nuestro campo visual, a gran velocidad y esta vez en línea descendente,de norte a sur como si pretendiera aterrizar o acuatizar en el extremo sur de la isla. Debido a los árboles no pudimos observar si efectivamente habia bajado. Decidimos constatario; ya la extrañeza y la ansiedad eran enormes.
"Subimos a un bote y comenzamos a remar (resolvimos no utilizar el motor) en la dirección sur de la isla hacia la gargaota del río Santa Lucía conocida como "Paso del Bote". Avanzamos unos 300 metros, mientras allá, sobre el agua, a unos 25 metros de la costa isleña, veíamos posado un gran aparato. Tenía una forma elíptica, unos 10 metros de diámetro y mts. 1,80 de altura en su cono central. Lo veíamos gris acero, a veces azulado o con tonos amarillentos."