Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Côte Est du Groenland, en 1932:

Numéro de cas:

ACUFO-1932-00-00-GREENLANDEASTCOAST-1

Résumé:

Quelque temps avant 1999, le site Web d'ufologie historique Projet 1947 dirigé par l'ufologue américain Jan Aldrich a répertorié un rapport de rencontre OVNI - avion, écrit par Rufus Drake, intitulé «Crise OVNI au-dessus du Groenland» et publié dans le magazine américain SAGA UFO Report d'octobre 1977.

Jan Aldrich citait l'article:

La première observation d'OVNI par des aviateurs danois a eu lieu en 1932, lorsque trois hydravions H. E. 8 ont été envoyés sur la côte est du Groenland pour mener une étude photogrammétrique.

A cette époque, les avions pilotés n'avaient pas de chauffage, d'isolation ou de combinaison pressurisée. Seuls les audacieux et les plus robustes s'aventuraient dans la zone glaciaire à bord d'avions en bois et en toile, et beaucoup ne sont pas revenus. Le pilote lors de cet incident d'OVNI particulier était le lieutenant-colonel Peter Grunnet, une personne extrêmement robuste qui vit aujourd'hui tranquillement à la retraite. Son copilote était le lieutenant Tage Anderson, qui devint plus tard commandant en chef du R.D.A.F., et mourut en 1961.

«Nous avons vécu de nombreuses aventures en volant dans des conditions difficiles dans le nord gelé», explique Grunnet. «Mais rien de comparable à ça.»

Blottis sous des parkas longs, et engourdis par le froid, leur souffle formant des nuages de condensation devant eux, Grunnet et Anderson ont cajolé le H. E. 8, sujet aux problèmes, au-dessus d'une section semblable à un miroir d'un glacier tentaculaire. Soudain, le copilote a repéré une deuxième ombre poursuivant l'ombre de son hydravion à travers la glace.

«J'ai regardé en arrière et j'ai vu quelque chose qui n'avait aucun sens», a déclaré Anderson.

A environ un mile derrière leur avion, partiellement masqué par l'éclat du soleil sur la neige, un objet volant suivait leur trajectoire de vol. Grunnet relâcha les gaz. Les moteurs de son H. E. 8 grinçaient et vibraient bruyamment alors qu'il forçait l'avion à effectuer un virage peu marqué, pour avoir une meilleure vue de l'objet extraterrestre.

«Cela ne ressemblait en rien aux machines volantes de cette période», a dit Grunnet, se souvenant de l'observation de l'OVNI récemment lors d'une visite aux Etats-Unis. «C'était hexagonal, plat et apparemment fait d'aluminium ou d'un autre métal, sans aucune cassure dans le surface et sans rivets.»

«A ce moment-là, j'ai eu un sentiment de frayeur. Je ne peux pas l'expliquer. C'était comme si je «sentais» la présence de quiconque se trouvait à l'intérieur de cet engin - et ce sentiment était hostile. Dans les années qui ont suivi, j'ai réalisé que l'engin avait la forme d'une «soucoupe» et je crois qu'il s'agissait bien d'une soucoupe volante.»

Le Projet 1947 a noté que la crédibilité de l'affaire est discutable et se demandait si elle avait été inventée par l'auteur de SAGA UFO Report. Jan Aldrich notait que l'ufologue américain Barry Greenwood avait tenté de vérifier le rapport; il a appris que bon nombre des articles publiés dans ce magazine provenaient de lettres qu'ils recevaient. Mais il n'a pas réussi à convaincre le magazine de lui montrer son matériel.

En ce qui concerne l'avion et les circonstances de son utilisation, le seul problème de crédibilité que j'ai trouvé dans ce rapport est que les avions étaient des avions de la Marine militaire danoise, et non des avions de l'Armée de l'Air danoise.

Je n'ai trouvé aucune information sur le «lieutenant-colonel Peter Grunnet»; bien sûr, il y a beaucoup de «Peter Grunnet» au Danemark, et le nom a peut-être aussi été mal orthographié.

J'ai pu confirmer en partie l'identité de Tage Andersen - bien sûr, pas «Anderson»: il avait été chef des Troupes d'Aviation de l'Armée (pas de l'Armée de l'Air, ni du Service Aérien de la Marine) avec le grade de colonel pendant environ deux ans, de 1945 à 1947. Il était né en 1899 et est décédé en 1965, pas en 1961.

Données:

Données temporelles:

Date: 1932
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Octobre 1977.
Délai de rapport: 4 décennies.

Données géographiques:

Pays: Danemark (Groenland)
Département/état: Côte Est du Groenland
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rufus Drake dans le magazine SAGA UFO Report.
Conditions d'éclairage: Jour, ensoleillé.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: Approche.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Soucoupe volante.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Une mitrailleuse.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Réf. jah1:] JAN ALDRICH:

Scan.

1932, de jour, côte est du Groenland, LTC Peter Grunnet et LT Tage Anderson, Royal Danish Air Force. (Voir le compte-rendu ci-dessous.)

Le SAGA UFO REPORT d'octobre 1977 contenait un article intitulé «UFO Crisis over Greenland» de Rufus Drake. (Le magazine SAGA, comme beaucoup d'autres magazines de la fin des années 1960 et des années 1970, avait également un magazine sur les OVNIS portant le même titre. Barry Greenwood a écrit à plusieurs personnes et a découvert que la plupart des histoires provenaient de lettres reçues par les magazines. Il n'a pas réussi à obtenir le magazine pour montrer leur matériel.)

Voici un rapport très intéressant, s'il est vrai, tiré de l'article:

«La première observation d'OVNI par des aviateurs danois a eu lieu en 1932, lorsque trois hydravions H. E. 8 ont été envoyés sur la côte est du Groenland pour effectuer une étude photogrammétrique. «A cette époque, les avions pilotés n'avaient ni chauffage, ni isolation, ni combinaisons pressurisées. Seuls les plus audacieux et les plus courageux se sont aventurés dans la zone glaciaire à bord d'avions en bois et en toile, et beaucoup n'ont pas réussi à revenir. Le pilote lors de cet incident d'OVNI particulier était le lieutenant-colonel Peter Grunnet, un personnage extrêmement robuste qui vit aujourd'hui tranquillement à la retraite. Son copilote était le lieutenant Tage Anderson, qui devint plus tard commandant en chef de la R.D.A.F. et mourut en 1961.

«'Nous avons vécu de nombreuses aventures en volant dans des conditions précaires dans le nord gelé», explique Grunnet. «Mais aucune n'est comparable à celle-ci.»

Blottis sous des parkas jusqu'au corps et engourdis par le froid, leur souffle formant des nuages de condensation devant eux, Grunnet et Anderson ont cajolé le H. E. 8, sujet aux problèmes, au-dessus d'une section semblable à un miroir d'un glacier tentaculaire. Soudain, le copilote a repéré une deuxième ombre poursuivant l'ombre de son hydravion à travers la glace.

«J'ai regardé en arrière et j'ai vu quelque chose qui n'avait aucun sens», a déclaré Anderson.

«A environ un mile derrière leur avion, partiellement obscurci par l'éclat du soleil sur la neige, un objet volant suivait leur trajectoire de vol. Grunnet a relâché sa manette des gaz vers l'avant. Les moteurs de son H. E. 8 grinçaient et vibraient bruyamment alors qu'il forçait l'avion. dans un virage peu profond, pour avoir une meilleure vue de l'objet extraterrestre.

«Cela n'avait rien à voir avec les machines volantes de cette période», a déclaré Grunnet, se souvenant de l'observation de l'OVNI récemment lors d'une visite aux Etats-Unis. «C'était hexagonal, plat et apparemment fait d'aluminium ou d'un autre métal, sans découpe dans la surface et sans rivets.

«'A ce moment-là, j'ai eu un sentiment effrayant. Je ne peux pas l'expliquer. C'était comme si je «ressentais» la présence de quiconque se trouvait à l'intérieur de cet engin - et ce sentiment était hostile. Dans les années qui ont suivi, j'ai réalisé que l'engin avait la forme d'une «soucoupe», et je pense que c'était vraiment une soucoupe volante.'»

Nos collègues scandinaves savent-ils quelque chose de cette histoire? A-t-elle été inventée par l'écrivain de SAGA?

[Réf. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Peu avant 1999, le site web d'ufologie Project 1947 listait cette rencontre avion - OVNI:

Copie d'écran.

1932: # Jour, côte Est du Groenland

Le LTC [Lieutenant-Colonel] Peter Grunnet et le LT [Lieutenant] Tage Anderson, Force Aérienne Royale Danoise.

THE SAGA UFO REPORT d'octobre 1977 contenait un article intitulé «Crise OVNI au-dessus du Groenland» par Rufus Drake. (Le magazine SAGA, comme beaucoup d'autres magazines à la fin des années 1960 et 1970, avait également un magazine sur les OVNIS du même titre. Barry Greenwood a écrit à plusieurs personnes et a découvert que la plupart des histoires provenaient de lettres reçues par les magazines. Il n'a pas réussi à ce que les magazines lui montrent leur matériel.)

Voici un rapport très intéressant - s'il est vrai - de l'article:

La première observation d'OVNI par des aviateurs danois a eu lieu en 1932 lorsque trois hydravions H. E. 8 ont été envoyés sur la côte est du Groenland pour effectuer un relevé photogrammétrique.

«A cette époque, les avions habités n'avaient pas de chauffage, d'isolation ni de combinaisons pressurisées. Seuls les plus audacieux et les plus robustes s'aventuraient dans la zone des glaciers dans des avions en bois et en toile, et beaucoup ne sont pas revenus. Le pilote lors de cet incident d'OVNI particulier était le lieutenant-colonel Peter Grunnet, un personnage extrêmement robuste qui vit tranquillement à la retraite aujourd'hui. Son copilote était le lieutenant Tage Anderson, qui devint plus tard le commandant en chef de la RDAF et mourut en 1961.

«Nous avons vécu de nombreuses aventures en volant dans des conditions risquées dans le nord glacé», explique Grunnet. «Mais aucune comparé à celle-là.»

Blottis sous des parkas longs, et engourdis par le froid, leur souffle formant des nuages de condensation devant eux, Grunnet et Anderson ont cajolé le H. E. 8, sujet aux problèmes, au-dessus d'une section lisse comme un miroir d'un glacier tentaculaire. Soudain, le copilote a repéré sur la glace une deuxième ombre poursuivant l'ombre de leur hydravion.

«J'ai regardé en arrière et j'ai vu quelque chose qui n'avait pas de sens», a déclaré Anderson.

A environ un mile derrière leur avion en partie masqué par l'éclat du soleil contre la neige, un objet volant suivait leur trajectoire de vol. Grunnet abaissa sa manette des gaz vers l'avant. Les moteurs de son H. E. 8 grinçaient et vibraient bruyamment alors qu'il forçait l'avion à effectuer un virage peu profond, pour avoir une meilleure vue de l'objet extraterrestre.

«Cela ne ressemblait en rien aux machines volantes de cette période», Grunnet a dit, se souvenant de l'observation d'OVNI récemment lors d'une visite aux Etats-Unis «C'était hexagonal, plat et apparemment fait d'aluminium ou d'un autre métal, sans aucune rupture dans le surface et sans rivets.»

«A l'époque, j'ai eu un sentiment de forte inquiétude. Je ne peux pas l'expliquer. C'était comme si je 'sentais' la présence de quelqu'un qui se trouverait à l'intérieur de cet engin - et le sentiment était hostile. Dans les années qui ont suivi, j'ai réalisé que l'engin était en forme de «soucoupe», et je crois que c'était vraiment une soucoupe volante.»

Nos confrères scandinaves sont-ils au courant de cette histoire? A-t-elle été inventée par l'écrivain de SAGA?

(Un rapport d'observation dans le même article raconte une rencontre près de Thulé. Un bombardier B-17 transporté vers l'Angleterre en 1942 a rencontré des «objets volants incandescents» censés provenir d'un porte-avions allemand... Bien entendu, il n'y avait pas de porte-avions allemands.)

Code A/C: M
(HE 8, Hydravion) Codes GXE: _ _ E

Le signe «#» juste après la date 1932 au début de ce rapport est expliqué par Jan Aldrich, le rédacteur, comme signifiant que la crédibilité du cas est douteuse.

[Réf. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1932

GROENLANDE [sic], côte est

Observation en plein jour par les pilotes LTC Peter Grunnet et LT Tage Anderson, de la Royal Danish Air Force. «Une des premières observations par des aviateurs danois eut lieu en 1932 quand 8 avion H.E. furent envoyés vers la côte est du Groenland pour une surveillance photogrammétrique. En ce temps-là, les avions n'étaient pas pourvus de chauffage et les aviateurs n'avaient pas encore de combinaison isolante. On y envoya donc les plus robustes et les plus hardis. Le Lt. Col. Peter Grunnet, avait comme copilote le Lt. Tage Anderson, qui devint plus tard commandant en chef de la RDAF et qui est décédé en 1961. Emmitouflés dans de longues parkas et engourdis par le froid ils voyaient leur respiration se condenser devant leurs visages. Ils volaient à ce moment au-dessus d'un glacier, brillant comme un miroir. Soudainement ils virent dans ce «miroir» une deuxième ombre s'ajouter à celle de leur avion. «Je regardais vers l'arrière et vit quelque chose d'incroyable» dit Anderson. A un mile derrière eux ils étaient suivis par un objet volant sur le même itinéraire Alors Grunnet entama un virage pour avoir une meilleure vue sur l'avion inconnu. «Cela ne ressemblait à rien de connu pour l'époque, dit Grunnet, c'était de forme hexagonale, tout plat, apparemment fait d'aluminium ou d'un autre métal, sans ouvertures, sans rien, tout lisse, aucun boulon ni rivet. J'avais une bizarre impression, comme si quoi ou qui se trouvait dans cet objet inconnu, m'était hostile. Je ne puis expliquer cette sensation. Ce n'est que dans les années suivantes que j'ai réalisé que cet objet était de la forme d'une soucoupe. «THE SAGA UFO REPORT» d'octobre 1977, article «UFO Crisis over Greenland» par Rufus Drake.

AUTRES SOURCES:

Il ne semble pas y avoir d'autre source intéressante sur l'incident jusqu'à présent. Je n'insisterai pas sur une copie non créditée du dossier du Projet 1947 dans le livre électronique «They Know, You Don't!» par un certain Silviu Sulita en 2016, affirmant qu'il s'agit d'un cas en faveur de la théorie des «soucoupes nazies»; ni sur le résumé du site Web RR0 non sourcé (ci-dessous) à l'adresse https://rr0.org/time/1/9/3/2/

Screenshot.

Informations aéronef(s):

L'avion «H. E. 8» indiqué dans les rapports est en fait l'hydravion allemand Heinkel He-8 (photo ci-dessous), un hydravion de reconnaissance à deux ou trois places propulsé par un Armstrong Siddeley Jaguar britannique de 335 kW. Il était construit en Allemagne à la fin des années 1920, développé à la demande du Service Aéronaval Danois qui a reçu au moins 22 He-8 sous la désignation H. M. II, dont beaucoup sont restés opérationnels tout au long des années 1930.

L'armement comprenait une mitrailleuse montée à l'arrière et il pouvait transporter 12 bombes de 0,5 kg (1,1 lb).

La vitesse maximale était de 218 km/h et le rayon d'action était de 1 290 km (800 miles, 700 miles nautiques).

Heinkel He-8.

En ce qui concerne l'avion, le premier problème que j'ai pensé avoir trouvé était que les témoins danois présumés auraient dû être plus susceptibles de désigner leur avion comme «H. M. II», ou peut-être «He 8» de «He-8», plutôt que «H. E. 8». «H. E.» n'a pas de sens, l'écriture correcte serait la convention allemande habituelle, «He» pour Heinkel.

Mais j'ai ensuite découvert que de nombreux historiens de l'aviation appellent également cet avion le «H. E. 8» - exemple dans la capture d'écran ci-dessous.

Bien sûr, cela aurait aussi pu être une faute d'écriture honnête de la part de l'auteur de SAGA UFO Report, ce n'aurait pas été une preuve très solide de canular.

Le deuxième problème est que le rapport prétend que les deux pilotes étaient des officiers de la «Royal Danish Air Force»; mais ces hydravions étaient pilotés par des officiers du Danish Naval Air Service, partie de la Marine Royale Danoise, et non de la Royal Danish Air Force.

L'histoire indique que dans les années 1932-38, les hydravions danois H. M. II «ont effectué des photographies aériennes systématique et des relevés cartographiques en coopération avec l'Institut Géodésique de vastes régions du Groenland pour la production de cartes.»

(Voir par exemple: http://www.navalhistory.dk/English/NavAir/NavalAviation.htm)

Screenshot.

Ainsi, en ce qui concerne l'avion et les circonstances de son utilisation, le seul problème de crédibilité que j'ai trouvé avec ce rapport est que les avions étaient des avions de la Marine militaire, pas des avions des forces aériennes.

Discussion:

Le porte-avion allemand

Le Projet 1947 apporte l'argument suivant: le même numéro de SAGA UFO Report raconte un autre cas dans lequel les OVNIS étaient «pensés provenir d'un porte-avion allemand»; le Projet 1947 voit un problème de crédibilité avec le cas discuté ici car «bien sûr, il n'y avait pas de porte-avions allemands».

Mais il y avait bien un porte-avions allemand. Les Allemands avaient construit le porte-avions «Graf Zeppelin» (photo ci-dessous), le seul qu'ils ont construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été décidé de le construire en 1935, la construction a commencé en 1936 dans la Deutsche Werke à Kiel. Il fut mis en mer le 8 décembre 1938, achevé à environ 85-90% en mai 1940; mais la constructionn'a jamais été terminée et il n'a jamais participé aux combats. Cependant, parce que les renseignements militaires Alliés n'auraient pas exclu qu'il se soit mis à opérer à un moment ou un autre, les témoins de l'affaire connexe auraient pu, à tort, penser que ce qu'ils avaient vu en provenait, donc l'affaire du «porte-avions allemand» ne porte pas grand préjudice à la crédibilité éventuelle de l'affaire du Groenland de 1932.

Screenshot.

Rufus Drake

Drake était un journaliste américain du magazine SAGA UFO Report qui s'intéressait aux OVNIS et aux «mystères» tels que la saga du «Triangle des Bermudes»; il a interviewé des témoins d'OVNIS et a publié des lettres de témoins d'OVNIS dans SAGA.

Je n'ai pas l'article de SAGA jusqu'à présent, mais je peux confirmer que Rufus Drake a signé un article dans SAGA UFO REPORT d'octobre 1977.

Lt. Tage Anderson

On nous dit que dans les années qui suivirent, il devint commandant en chef de la R.D.A.F. et mourut en 1961.

J'ai pu le confirmer en partie: Tage Andersen, (bien sûr, pas «Anderson»), était devenu Chef dans les Troupes d'Aviation de l'Armée (pas les Forces Aériennes, ni le Service Aérien de la Marine) avec le grade de colonel pendant environ deux ans, 1945 - 1947. Il est né en 1899 et est décédé en 1965, pas en 1961.

Il a été lieutenant-général du 1er novembre 1955 au 15 juin 1959 (226 jours), du Commandement Aérien.

(Voir par exemple https://military.wikia.org/wiki/Chief_of_the_Royal_Danish_Air_Force#Army_Aviation_Troops_.281917.E2.80.931947.29 )

Généalogie de Tage Andersen.

En ce qui concerne sa fin de carrière, j'ai découvert dans le New York Times du 24 juillet 1965, qu'à 66 ans, il était général et Commandant de l'Air à l'OTAN.

Ainsi, nous avons une faute d'orthographe sur le nom, une erreur sur la date de décès, et un rôle surfait de «Commandant en chef de la RDAF», mais nous avons aussi toutes les raisons de penser que ce pilote a bel et bien existé et pourrait avoir été l'un des deux témoins de cette observation.

Lt. Col. Peter Grunnet:

Je n'ai trouvé aucune information à son sujet; bien sûr, il y a beaucoup de «Peter Grunnet» au Danemark, et le nom a peut-être été mal orthographié aussi.

L'observation:

Les étudiants de «l'incident de Roswell» se souviendront que des cibles radar en feuille d'aluminium et baguettes, de forme hexagonale, peuvent être confondues avec des OVNIS; mais dans ce cas, cela n'a aucun sens puisqu'il n'y avait aucun radar en 1932. Je ne vois aucun objet naturel ou artificiel susceptible d'être en l'air en 1932 et qui semblerait hexagonal.

L'observation a dû avoir lieu à la lumière du jour car les hydravions étaient là pour «faire un relevé photogrammétrique»; certainement pas une chose à faire dans la nuit. Il ne s'agirait donc pas d'une aurore boréale de forme hexagonale, car celles-ci ne sont pas visibles à l'œil nu pendant la journée. Bien sûr, elles ne font pas non plus d'ombre au sol.

Mon impression ici est que cette affaire pourrait vraiment être un «bon cas». Au moins, elle mériterait tentatives de réponse ou de commentaire à la question apparemment sans réponse de Jan Aldrich «Est-ce que nos collègues scandinaves savent quelque chose à propos de cette histoire?»

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2023 Création, [prt1].
1.0 Patrick Gross 24 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 9 novembre 2023 Additions [jah1], [gvo1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 novembre 2023.