France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

9 janvier 1954, Dijon, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 9-jan-54-Dijon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

D'après un catalogue ufologique de 1987, le journal régional Le Bien Public, de Dijon, avait rapporté le 13 janvier 1954, une observation à Dijon à 07:45 du matin.

Ce catalogue citant également Charles Garreau et Jimmy Guieu comme sources, indique qu'une "Mlle X vit une énorme étoile, grosse comme un orange qui filait Nord-Sud. Elle était suivie d'une queue lumineuse et n'était pas très haute dans le ciel."

L'observation serait aussi mentionnée dans le journal Bourgogne Républicaine également le 13 janvier 1954.

Une carte de Charles Garreau en 1954 montre une observation d'une certaine sorte pour le 9 janvier 1954, à 07:45 du matin, à ou près de Dijon.

Charles Garreau précisait dans son livre de 1956 "Alerte Dans Le Ciel que de Dijon, le 9 janvier 1954, deux témoins avaient constaté le brutal changement de direction vu à Gemaux: Mr. Guillerme, inspecteur de police, et Mr. Jacquet, chef de service à la sécurité sociale, et ancien officier d'artillerie, qui ont tous deux vu "l'engin filer assez bas sur l'horizon, et se perdre dans la bruine matinale."

Il s'agissait, c'est évident, du gros météore vu un peu partout dans la région à ce moment. Mais bien que l'explication argumentée ait été donnée en 1979 par les ufologues sceptiques Gérard Barthel et Jacques Brucker, certain ont continué à présenter sans plus d'information cette observation comme celle d'un "objet" inexpliqué.

Rapports:

[Ref. cgu1:] CHARLES GARREAU:

Le journaliste et pionnier de l'ufologie française Charles Garreau a dessiné la carte ci-dessous pour tracer des observations qui se sont toutes produites le 9 janvier 1954, entre 06:15 du matin et 7:50 du matin dans l'Est de la France.

Bien qu'aucune narration ne soit jointe, il est évident par la carte que selon Charles Garreau une observation d'une certaine sorte s'est produite le 9 janvier 1954, à 07:45 du matin, à ou près de Dijon.

[Ref. cgu2:] CHARLES GARREAU:

Le journaliste, auteur et ufologue pionnier indiquait que samedi le 9 janvier 1954 à l'aube, il y a eu une "incursion fulgurante" sur l'est de la France, qui selon lui "semble devoir faire date dans le volumineux dossier des 'soucoupes volantes'".

Garreau indiquait que de "tous les points" de la région, les renseignements ont afflué à sa rédaction, sur un objet qui "évolua pendant près de deux heures au-dessus de l'Est."

Il disait que les premiers rapports laissaient la porte ouverte à toutes les hypothèses, météore, ballon, avion à réaction, "ou soucoupe!", mais que les rapports qui lui sont parvenus par la suite élimineraient toutes les hypothèses sauf celle de la soucoupe volante.

Il rappelait que les météores ont toujours une trajectoire parfaitement rectiligne, une vitesse constante relativement élevée de 30 à 40000 km/h, et que les ballons, ont une vitesse apparente qui ne peut dépasser celle des courants stratosphériques les plus violents, de 3 à 400 km/h.

Il précisait que de Dijon, à 12 km au sud de Gemeaux, deux témoins avaient constaté le brutal changement de direction vu à Gemaux: MM. Guillerme, inspecteur de police, et Jacquet, chef de service à la sécurité sociale, et ancien officier d'artillerie, qui ont tous deux vu "l'engin filer assez bas sur l'horizon, et se perdre dans la bruine matinale."

Il expliquait qu'aucun météore ou ballon n'aurait pu se livrer au "zigzag" montré selon lui par les observations de ce matin, et qu'aucun avion du moment n'aurait été capable "de s'immobiliser puis de foncer à plus de 3 000 à l'heure", performances qu'il déduit de certaine des observations et des distances entre points d'observations en se basant sur les heures d'observations rapportée.

Garreau ajoutait que "pour ne laisser subsister aucun doute", il avait interrogé les différentes stations de météo régionales, et qu'on lui avait dit qu'aucun ballon n'avait lâché.

A la base américaine de Semoutiers, près de Chaumont, on lui avait dit "Ce n'était ni un ballon, ni un avion, de chez nous."

Il ajoutait que l'observatoire de Besançon n'avait rien vu, et que les radars de Contrexéville et de Dijon ainsi que le goniomètre de Perrogney en Haute-Saône n'avaient rien vu, puisque leurs spécialistes ne prenaient leur service qu'à huit heures.

Il ajoutait que le "Bureau scientifique" avait hésité à prendre position, disant que la seule explication "naturelle" possible serait celle d'un météore, mais "le périple décrit par l'objet est tel qu'il ne pourrait s'agir d'un seul météore. Il faudrait donc admettre que c'est un essaim de météorites qui a traversé "(sous les nuages!!!)" le ciel de l'Est de la France en suivant des trajectoires différentes."

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

LES METEORES

[... Autres cas...]

9 JANVIER 1954

L'objet aérien qui a survolé la Côte d'Or a laissé la porte ouverte à diverses hypothèses: météore, ballon, avion à réaction ou soucoupe, d'après les journaux! Les témoins le décrivent comme un objet à la vitesse d'un escargot (de Bourgogne), puis comme un bolide décrivant un extraordinaire périple: Nancy, Neuvelle les Champlittes, Chaumont, Langres, Gemeaux, Besançon. Il aurait aussi été vu à Dijon, Oisilly et Auxonne. Il fut décrit aussi comme une traînée rougeâtre ou disque jaune, suivant sa vitesse et l'angle d'observation (réf. 21)

[... Autres cas...]

La source "réf. 21" est indiquée plus loin, comme "21 - Bourgogne Républicaine du 13/1/54, Mystérieux objets célestes d'Aimée [sic] Michel, page 96 à 99 -"

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 01 09 / DIJON / 7H50 / LN / P /

Mlle X vit une énorme étoile, grosse comme un orange qui filait Nord-Sud. Elle était suivie d'une queue lumineuse et n'était pas très haute dans le ciel.

(Source: Alerte dans le ciel, Ch.Garreau, p.101 à 103 -
J. Guieu (Les S.V. Viennent d'un autre monde) -
Bien Public: 13.1.54)

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Côte d'or à Dijon le 9 janvier 1954 à 07:45 heures "Observation d'un objet rouge vers le nord dont la trajectoire est orienté nord ouest sud est."

La source est indiquée comme "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954".

[Jimmy Guieu n'indiquait rien sur cette observation-là, il y simplement reproduit la carte de Charles Garreau ([cgu1]).]

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 26 janvier 1954 à 04:50 à Dijon, France, "Un objet a été observé par 11 témoins (Guyennot)."

Les sources sont dites être "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté" et "Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173)".

Explications:

Carte.

Le météore du 9 janvier 1954 à 07:48.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Dijon, Côte-d'Or, nuit, multiple, lumineux, allongé, orange, traînée, nuages, rayon, violet, intense, lumière

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.2 Patrick Gross 25 janvier 2019 Additions [via2], [via1], Résumé.
1.3 Patrick Gross 3 février 2020 Addition [cgu2]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Charles Garreau précisait dans son livre de 1956..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 février 2020.