France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 janvier 1954, Seurre, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 26-jan-54-Seurre.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional La Bourgogne Républicaine de Dijon du 29 janvier 1954, on lisait à propos du "phénoène lumineux" du 26 janvier 1954 dans la région, que "M. Guyenot, de Nuits-Saint-Georges, se trouvant près de Seurre, en camion, l'a vu également".

Dans son livre de fin 1954 sur les soucoupes volantes, l'auteur de Science-Fiction et pionnier de l'ufologie française Jimmy Guieu indiquait que le 26 janvier 1954, à 4h50 du matin, alors qu'un "engin" survolait la région de Dijon, Mr. Guyennot, de Nuits-Saint-Georges, a déclaré: "Je n'étais pas très rassuré et je me demandais si j'avais rêvé."

Ce monsieur n'avait sans doute pas rêvé, mais c'était un météore, et non un "engin" comme le pensait Jimmy Guieu.

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Le phénomène lumineux
de mardi a été vu
dans toute la région

De nombreux témoignages nous sont parvenus au sujet du phénomène lumineux aperçu dans la région, mardi vers 4 h. 45.

MM. Lucien Dumoulin et Gabriel Bernard, de Pontailler-sur-Saône, ont vu le faisceau violet. M. Maurice Monnet, de Tilchatel, a été saisi par la lueur fulgurante.

Dans les Vosges, de nombreuses personnes ont fait les mêmes constatations aux mêmes heures.

M. et Mme Prost, de Chaumergy (Jura) en voiture près du Deschaud, ont distingué une flèche lumineuse se dirigeant vers le nord-ouest.

M. Guyenot, de Nuits-Saint-Georges, se trouvant près de Seurre, en camion, l'a vu également. Mlle Paulette Vachey, d'Heuilley-sur-Saône, a été surprise par une grande clarté illuminant toute la campagne, pendant qu'une traînée lumineuse passait rapidement au-dessus d'elle.

Tous ces témoignages concordent bien, et l'on se perd en conjectures sur la cause de ce phénomènes.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu indique que le 26 janvier 1954 à 4:50 du matin lorsqu'un engin a survolé la région de Dijon, Mr. Guyennot de Nuit-Saint-Georges a dit "je n'étais pas très rassuré et je me suis demandé si je n'avais pas rêvé."

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 01 26 / DIJON / 4H50 / LN / P /

Vers 4h50, plusieurs personnes ont aperçu dans le ciel une traînée fulgurante qui se déplaçait sans bruit, au-dessus de la ville.

Durée: quelques secondes et altitude faible. Observée dans de nombreux endroits en Côte d'Or: Pontailler, Saulon la Chapelle, Til Châtel, St Maurice sur Vingeanne et Nuits st Georges.

(Source: Alerte dans le ciel, Ch. Garreau, p. 104 à 106, Bien Public, 27.1.54)

[Ref. via3:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

Ce magazine a listé ce cas:

54 10 03 21H LN Seurre (Le Meix)

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

[... Autre cas...]

26 janvier.

"Je me suis senti plutôt troublé au début."

Encore un autre phénomène du genre "sorte de météore" a filé au-dessus de gens terrorisés en France. A 4:50 heure du matin le 26 janvier une chose étrange est apparue au-dessus de Dijon en allant vers le nord-ouest, un ovale orange géant répandant un jet de vapeur éblouissante derrière lui. La chose a dégagé une lumière considérable, dont une partie était un rayon violet momentané. Il est peu probable que l'objet ait été un météore s'il y avait n'importe quelle vérité dans les rapports qui placent son passage à une altitude de moins de 4.000 pieds. Nous savons qu'un plafond de nuage était à 4.000 pieds ainsi à moins que la couche ait été très dispersée il semble évident que l'objet était au-dessous de ce niveau étant donné sa brillance. Bien que cela ait pu ne pas avoir été une "soucoupe," ses effets étaient néanmoins dérangeants. A Nuits-Saint-Georges, un Mr. Guyennot a été cité comme disant: "Je me senti plutôt troublé au début et je me suis demandé si je rêvais." 58. Un autre camarade est devenu aveuglé momentanément, et encore un autres, M. Louis Jacquot de la ville de Liffol-le-Grand, a dit à la police: "C'est comme si le ciel s'était fendu en deux. J'ai eu une sensation brûlante vive dans mes yeux et oreilles." 59. Certains ont couvert leurs yeux dans la crainte, alors que d'autres pris de crainte couraient chercher la sécurité. 60.

[... Autre cas...]

Les sources "58". "59" et "60" se rapportent à: "Guieu, Jimmy. Flying Saucers Come Worn Another World, p.148."

[Ref. rbt1:] JOURNAL "LA GAZETTE DE COTE-D'OR":

[... Autres cas ...]

Lumière intense - 26 janvier 1954, Dijon

4h50, la ville est endormie. Un objet lumineux déchire le ciel dijonnais. Il évolue à très basse altitude en direction du nord-ouest. La lumière qu'il dégage est aveuglante, intense. Avant de disparaître l'objet projette un puissant rayon violet qui ne manquera pas d'effrayer quelques malheureux. "Je n'étais pas très rassuré et je me suis demandé si je n'avais pas rêvé?" dira monsieur Guyennot de Nuits-Saint-Georges. Différents témoins résidant à plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres diront avoir assisté au même phénomène. Louis Jacquot notamment, un vosgien de Liffole-Grand, déclare aux gendarmes avoir "eu l'impression que le ciel se fendait en deux et avoir ressenti une brûlure aux yeux et aux oreilles".

[... Autres cas ...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en "Côte d'or" à Nuits St Georges le 26 janvier 1954 à 04:47, "Observation par un chauffeur routier d'un cigare évoluant à basse altitude (sous les nuages). Couleur bleu-vert, aveuglant. Les nuages et la plaine étaient entièrement visibles. Il part en direction des côtes de Nuits."

Les sources sont indiquées comme "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954" et "Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 26 janvier 1954 à 04:50 à Dijon, France, "Un objet a été observé par 11 témoins (Guyennot)."

Les sources sont dites être "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté" et "Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173)".

Explications:

Carte.

Le météore du 26 janvier 1954 à 04:50.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Seurre, Nuits-Saint-Georges, Côte-d'Or, chauffeur, route, nuit, Guyennot

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 19 mars 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 juillet 2010 Addition [cg1].
1.2 Patrick Gross 31 octobre 2016 Addition [lgs1].
1.3 Patrick Gross 31 janvier 2019 Additions [via2], Summary.
1.4 Patrick Gross 29 janvier 2021 Addition [bre1]. Dans le Résumé, addition des informations venant de [bre1]. Lieu du cas changé de "Nuits-Saint-Georges" en "Seurre".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 janvier 2021.