La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 7-jan-54-La-Mailleraye.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Est Républicain du 8 janvier 1954 et le journal national Paris-Presse du 9 janvier 1954 expliquaient que la boule de feu qui avait été vue dans le ciel de Dieppe et d'autres endroits, dont à La Maiileraie par les maraîchers, au même moment, était peut-être une "soucoupe volante" dans l'opinion populaire, mais que les observateurs de l'Institut d'Astrophysique de Paris pensent à un aérolithe.
[Ref. ern1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Dieppe. -- Hier matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15, près de soixante-dix dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel une lueur aveuglante suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion qui ouvrit de nombreuses portes et brisa des vitres.
La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. On enregistre seulement certaines divergences, parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur qui, selon les uns, provenait du Nord et, selon les autres, de l'Ouest.
Il y lieu de signaler qu'il y a une semaine environ une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblée de petits éclats pouvant provenir d'un aérolithe.
Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomène d'hier matin a été aperçu en ces différents points.
Cependant plusieurs témoins demeurant à la Mailleraye, localité située à 80 km environ au sud de Dieppe sont catégoriques. Ils ont vu la lueur, qui venait de la direction de Dieppe.
Des constations tout aussi troublantes ont été faites dans le Nord: à 4 h. 27, un employé de chemin de fer qui prenait son service en gare d'Orchies a aperçu dans le ciel un disque de feu qui se déplaçait à l'horizontale à une vitesse vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire. Le même phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler. Celui-ci reprit immédiatement sa course et disparut à l'horizon.
Il est très vraisemblable, estime t-on à l'Institut d'Astrophysique de Paris, que le phénomène observé hier matin dans la région de Dieppe était un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil - concourt à appuyer cette opinion.
Les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues et qui se déplacent dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose. C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils éclatent silencieusement, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés. Telle est l'origine des chutes d'aérolithes.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
L'EMOTION soulevée par l'apparition dans le ciel de Dieppe pendant deux nuits consécutives de "boules de feu" n'est pas encore calmée. Le phénomène n'a pas été observé que par les dockers de Dieppe, mais également par des employés de la S.N.C.F. à Serqueux, par des postiers à Rouen, par tous les sémaphoristes de Dieppe à Fécamp, et par les maraîchers de Forges-les-Eaux, de Neuchâtel-en-Bray et de La Mailleraye. A peu près à la même heure la boule de feu a également été vue par un témoin à Arras.
Si l'opinion populaire est persuadée qu'il s'agit de "soucoupes volantes", les observateurs de l'Institut d'astrophysique de Paris pensent à un aérolithe.
[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
Dieppe, 7 (A.F.P.). -- Ce matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15, près de 70 dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel une lueur aveuglante, suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa plusieurs vitres des maisons de la ville.
La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. Il ne semble pas qu'il puisse s'agir d'une hallucination, car les témoignages sont très nombreux et concorde sur presque tous les points.
On enregistre seulement certaines divergences parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur, qui, selon les uns, provenait du nord et, selon les autres, de l'ouest.
La voiture postale qui assure le trafic entre Dieppe et Rouen se trouvait aux environs de la première de ces deux villes au moment où se produisit la lueur. Mais, selon les deux occupants de ce véhicule, l'explosion ne se serait produite que huit minutes après la lueur.
Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomènes a été aperçu en ces différents points. Par contre, le sémaphore du Havre n'a rien constaté.
Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localité située à quatre-vingt kilomètre environ au sud de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques: ils ont vu la lueur, qui venait de la direction de Dieppe.
Enfin, il y a lieu de souligner qu'il y a une semaine environ, une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblées de petites éclats pouvant provenir d'un aérolithe.
On se perd pour le moment en conjectures sur la nature de cet étrange phénomène.
Suite page 8, sous le titre
PHENOMENE
Ce matin, à 4 h. 27, un employé des chemins de fer, qui prenait son service en gare d'Orchies, a aperçu dans le ciel un disque de feu qui se déplaçait à une allure vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire.
Le phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler. Celui-ci reprenait immédiatement sa course et disparaissait à l'horizon.
Il est très vraisemblable, estime-t-on à l'Institut d'Astrophysique de Paris, que le phénomène observé ce matin dans la région de Dieppe n'était autre qu'un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil [!] - concourt à appuyer cette opinion. Mais, ajoute-t-on, de telles explosions ne sont pas très rares et l'on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.
On sait que les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues et qui, se déplaçant dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose. C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils passent sans se signaler autrement que par une traînée lumineuse. Parfois, ils éclatent silencieusement, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés: telle est l'origine des chutes d'aérolithes.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Jeudi matin, près de 70 dockers du port de Dieppe ont vu, dans le ciel, une lueur aveuglante, suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion, qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa les vitres des maisons de la ville.
La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillé par ce bruit assourdissant.
Le gardien du sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec son collègue de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomènes a été aperçu en ces différents points.
Par contre, le gardien du sémaphore du Havre n'a rien constaté.
Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localité située à 80 kilomètre environ au sud de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques: ils ont vu la lueur qui venait de la direction de Dieppe.
Il est très vraisemblable, estime-t-on à l'Institut d'astrophysique de Paris, que le phénomène observé dans la région de Dieppe n'était autre qu'un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil - concourt à appuyer cette opinion. Mais, ajoute-t-on, de telles explosions ne sont pas très rares, et l'on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.
[Ref. rct1:] ROBERT CATINAT:
Le phénomène lumineux [de Dieppe le 7 janvier 1954] fut aperçu à Fécamp et en de nombreux petits ports de la côte, mais on ne vit rien au Havre. A La Mailleraye (80 km au S de Dieppe) et à Serqueux (50 km au S de Dieppe) ont [sic] vit la lueur qui venait de la direction de cette ville.
Le météore du 7 janvier 1954.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Mailleraye, Seine-Maritime, météore, boule, feu, multiple, maraîchers
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 12 janvier 2020 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 18 janvier 2020 | Addition [rct1]. |
1.2 | Patrick Gross | 8 janvier 2021 | Additions [lcx1], [bre1]. |
1.3 | Patrick Gross | 2 février 2021 | Addition [ern1]. Dans le Résumé, addition de "Le journal régional L'Est Républicain du 8 janvier 1954". |