France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 janvier 1954, Liffol-le-Grand, Vosges:

Référence pour ce cas: 26-jan-54-Liffol-le-Grand.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Est Républicain du 29 janvier 1954 rapportait en page 2 que "Les soucoupes volantes donnèrent l'aubade au cycliste matinal".

Le journal rapportait qu'un Mr. Louis Jacquot, demeurant à Liffol-Le-Grand, partait à son travail, comme chauffeur de machines, vers cinq heures du matin. Son domicile étant assez éloigné, il faisait la route à bicyclette.

A 5:15 environ, il a été surpris par une lueur "qui provoqua en lui une violente commotion. Ses oreilles bourdonnèrent et ses yeux furent éblouis. Il dut descendre de vélo."

Il a dit: "J'ai eu l'impression que le ciel s'ouvrait en deux. Cela dura quelques secondes." Ne sachant à quoi attribuer ce phénomène, il crut tout d'abord à l'explosion de fusées d'avions ou au mouvements de puissants projecteurs.

Dès son arrivée au travail, il conta cette aventure à ses camarades qui n'y prétèrent aucune attention particulière. Il regretta vivement d'avoir été seul à constater ces faits étranges.

Ce que le journal ne savait pas est qu'à 04:45 du matin ce jour-là, de nombreux habitants de divers points de la Côte-d'Or et des Vosges essentiellement avaient vu passer un météore.

Dans le journal régional La Gazette Provençale du 1er février 1954, un article assurait qu'il s'agissait d'"Engins Célestes Lumineux", de "soucoupes volantes", tout en parlant d'un "météore". Pour l'observation à Liffol-le-Grand, ils la mélangaient avec une autre en disant que les deux témoins "ont déclaré qu'ils avaient eu l'impression que le ciel se fendait en deux. Ils ressentirent également une brûlure aux yeux et aux oreilles."

Quant au pionnier de l'ufologie Jimmy Guieu, il savait bien qu'il y avait eu ces observations, mais déclarait qu'il s'agissait d'un "engin" extraterrestre.

Rapports:

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Les soucoupes volantes donnèrent l'aubade au cycliste matinal

M. Louis Jacquot, demeurant à Liffol-Le-Grand, partait à son travail, comme chauffeur de machines, vers cinq heures du matin. Son domicile étant assez éloigné, il faisait la route à bicyclette. Il était 5 h. 15 environ, lorsqu'il fut surpris par une lueur qui provoqua en lui une violente commotion. Ses oreilles bourdonnèrent et ses yeux furent éblouis. Il dut descendre de vélo.

"J'ai eu l'impression que le ciel s'ouvrait en deux", précise-t-il. Cela dura quelques secondes. Ne sachant à quoi attribuer ce phénomène, il crut tout d'abord à l'explosion de fusées d'avions ou au mouvements de puissants projecteurs. Dès son arrivée au travail, il conta cette aventure à ses camarades qui n'y prétèrent aucune attention particulière. Il regretta vivement d'avoir été seul à constater ces faits étranges. Mais on devait apprendre que M. Guyot, à Saint-Dizier, avait également été témoin de manifestations célestes énigmatiques.

[Ref. lgp1:] JOURNAL "LA GAZETTE PROVENCALE":

Scan.

Dans l'est de la France

à cent kilomètres de distance
des Témoins dignes de foi
ont aperçu
des Engins Célestes Lumineux

DIJON. -- Les "soucoupes volantes" sont plus que jamais à l'ordre du jour. Plusieurs personnes ont été témoins du passage d'un corps céleste d'une grande intensité lumineuse, dans l'est de la France.

Le phénomène s'est produit la semaine dernière. était à peine 5 heures. Le ciel était assez couvert. Un météore déboucha soudain du sud-est fonçant vers le nord-est en irradiant une intense lumière violette.

Les premiers à le signaler furent deux policiers dijonnais. Mais les renseignements affluèrent bientôt et pour la première fois dans l'histoire déjà longue des "soucoupes volantes" cinq témoins avaient peur.

A Heuilles-sur-Saône, une institutrice fit la déclaration suivante.

- Ce fut presque aussi rapide qu'un aiclair [sic]. Je n'ai pas osé regarder l'engin plus d'une seconde tellement ça m'a impressionnée".

Deux autres déclarations très caractéristiques ont été faites par des témoins un demeurant à Til Châtel l'autre à Liffol le Grand qui ont déclaré qu'ils avaient eu l'impression que le ciel se fendait en deux. Ils ressentirent également une brûlure aux yeux et aux oreilles.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de science-fiction et ufologue pionnier en France Jimmy Guieu indique que le 26 janvier 1954 Mr. Louis Jacquot, de Liffole-Grand dans les Vosges à 100 kilomètres de Tilchattel, qui a tenu ces propos dans sa déposition auprès des gendarmes:

"J'eus l'impression que le ciel se fendait en deux. Je ressentis en même temps comme une brûlure aux yeux et aux oreilles."

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

[... Autre cas...]

26 janvier.

"Je me suis senti plutôt troublé au début."

Encore un autre phénomène du genre "sorte de météore" a filé au-dessus de gens terrorisés en France. A 4:50 heure du matin le 26 janvier une chose étrange est apparue au-dessus de Dijon en allant vers le nord-ouest, un ovale orange géant répandant un jet de vapeur éblouissante derrière lui. La chose a dégagé une lumière considérable, dont une partie était un rayon violet momentané. Il est peu probable que l'objet ait été un météore s'il y avait n'importe quelle vérité dans les rapports qui placent son passage à une altitude de moins de 4.000 pieds. Nous savons qu'un plafond de nuage était à 4.000 pieds ainsi à moins que la couche ait été très dispersée il semble évident que l'objet était au-dessous de ce niveau étant donné sa brillance. Bien que cela ait pu ne pas avoir été une "soucoupe," ses effets étaient néanmoins dérangeants. A Nuits-Saint-Georges, un Mr. Guyennot a été cité comme disant: "Je me senti plutôt troublé au début et je me suis demandé si je rêvais." 58. Un autre camarade est devenu aveuglé momentanément, et encore un autres, M. Louis Jacquot de la ville de Liffol-le-Grand, a dit à la police: "C'est comme si le ciel s'était fendu en deux. J'ai eu une sensation brûlante vive dans mes yeux et oreilles." 59. Certains ont couvert leurs yeux dans la crainte, alors que d'autres pris de crainte couraient chercher la sécurité. 60.

[... Autre cas...]

Les sources "58". "59" et "60" se rapportent à: "Guieu, Jimmy. Flying Saucers Come Worn Another World, p.148."

[Ref. rbt1:] JOURNAL "LA GAZETTE DE COTE-D'OR":

[... Autres cas ...]

Lumière intense - 26 janvier 1954, Dijon

4h50, la ville est endormie. Un objet lumineux déchire le ciel dijonnais. Il évolue à très basse altitude en direction du nord-ouest. La lumière qu'il dégage est aveuglante, intense. Avant de disparaître l'objet projette un puissant rayon violet qui ne manquera pas d'effrayer quelques malheureux. "Je n'étais pas très rassuré et je me suis demandé si je n'avais pas rêvé?" dira monsieur Guyennot de Nuits-Saint-Georges. Différents témoins résidant à plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres diront avoir assisté au même phénomène. Louis Jacquot notamment, un vosgien de Liffole-Grand, déclare aux gendarmes avoir "eu l'impression que le ciel se fendait en deux et avoir ressenti une brûlure aux yeux et aux oreilles".

[... Autres cas ...]

[Ref. lcn1] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Vosges à Liffol le Grand le 26 janvier 1954 à 04:50 heures "Le témoin observa un cigare orange. Il eut l'impression que le ciel se fendait en deux, et ressentis en même temps comme une brûlure aux yeux et aux oreilles."

La source est indiquée comme "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954".

Explications:

Carte.

Le météore du 26 janvier 1954 à 04:50 du matin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Liffol-le-Grand, Vosges, Louis Jacquot, nuit, unique, cigare, orange, séparation, effets, physiologiques

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 juin 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 juillet 2010 Addition [cg1].
1.2 Patrick Gross 31 octobre 2016 Additions [ler1], [lgs1].
1.3 Patrick Gross 11 janvier 2021 Addition [lgp1]. Fans le Résumé, addition du paragraphe "Dans le journal régional La Gazette Provençale...".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 janvier 2021.