France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

1 octobre 1954, Croix-d'Epine, Oise:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Croix-d'Epine.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 1er octobre 1954 à 19:50, en France, dans le département de l'Oise, Ernest Delattre, un mécanicien âgé de 19 ans, rentrait à son domicile à Saint-Crépin-Ibouvilliers sur son scooter.

Il venait de Méru et avait largement dépassé Lormaison quand il a vu, à la verticale et devant lui, un objet lumineux ressemblant à une étoile. Il a dit que bien qu'il ait ressemblé à une étoile, sa lueur était tellement étrange que tout en roulant, il a continué à le regarder.

Il l'a vu descendre rapidement et changer de couleur, prenant finalement une couleur grise-bleuâtre phosphorescente, et atterrissant alors à approximativement 200 mètres devant lui, à environ 15 mètres du côté gauche de la route.

Il a continué à rouler, et dix secondes plus tard, il est arrivé au niveau de l'objet, et a vu que c'était un engin de forme ovoïde d'approximativement 5 mètres de haut et de 1.50 mètres de longueur. L'objet n'a fait aucun bruit.

Il est devenu effrayé parce qu'il a alors vu, juste au côté de l'objet, deux silhouettes ressemblant à des sacs de pomme de terre, sans contours définis, hauts d'environ 80 centimètres, qui sont venus vers le bord de la route. Il a eu l'impression vague qu'il y a en avait d'autres.

Il alors a accéléré, et peu un plus loin, il a regardé en arrière, et a vu l'engin décoller et le suivre sur environ 15 mètres, pendant quelques secondes, et soudainement virer et partir dans le lointain.

Le cas a été mentionné dans la presse, et l'ufologue Charles Garreau a indiqué que les Gendarmes ont mené une enquête, qui a révélé que deux autres témoins avaient observé les évolutions de l'étrange engin à la même heure.

Le journal régional L'Oise-Matin avait rapporté l'affaire le 4 octobre 1954. Le 6 octobre 1954, le même journal publiait un deuxième article, rappelant l'affaire, et indiquant qu'ils avaient été voir le témoin, et avaient inspecté le champ de betterave où l'engin se serait posé. Ils y ont trouvé un débris, qu'ils ont fini par identifier comme les restes d'un parachute de ballon-sonde.

Rapports:

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES
TOUJOURS NOMBREUSES

Un habitant de la région de Méru aurait
aperçu des personnages d'un autre monde

Les nouvelles concernant les "soucoupes volantes" continuent d'affluer avec une déconcertante régularité, tant en ce qui concerne notre région que le reste de la France. Dans le premier cas, c'est aux limites des départements de la Somme et de l'Oise, entre Vironchaux et Vron (Somme) que deux cultivateurs, MM. Condette et Devoisin, ont déclaré avoir aperçu vendredi dernier vers 18 h. 45, un "engin de couleur orange ayant la forme d'une ruche, stabilisé à près d'un mètre du sol".

S'étant, disent-ils, approchés à environ 40 mètres du mystérieux appareil, ils crurent distinguer à l'intérieur des "êtres ne mesurant pas plus de 90 cm à 1 m. de haut".

"Nous tentâmes de nous approcher davantage, ont conclu les témoins, mais à ce moment l'engin disparut en s'élevant à la verticale à une vitesse effarante et dans un silence total".

La gendarmerie a ouvert une enquête.

Les autres rapport signalant des soucoupes à travers la France sont truffés, notamment du récit bizarre d'un cantonnier des ponts et chaussées qui travaillait, sous la pluie, en bordure de la route Coulommiers-Meaux, non loin du terrain d'aviation de Quincy-Voisins, M. Bernard Goujon, 30 ans.

M. Goujon a affirmé avoir vu dans un champ, à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un boqueteau de peupliers, un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ 3 mètres de diamètre, et d'une hauteur de 2 m. 50. Il était, dit-il, posé sur sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L'ensemble de l'engin était, dit-il, d'un métal brillant comme l'aluminium.

M. Goujon a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres, il fut pris de picotements comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui.

"Je me sentais, a-t-il dit, paralysé, et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçus alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une "feuille morte", jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant, puis toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure".

On a relevé sur le sol des traces profondes d'environ 10 centimètres, et des camarades de M. Goujon ont affirmé eux aussi avoir vu la "soucoupe" s'élever dans le ciel.

UN ATTERRISSAGE
A SAINT-CREPIN-IBOUVILLERS

S'agit-il, une fois de plus, d'hallucinations ou de méprise avec certains phénomènes atmosphériques? Toujours est-il que depuis vendredi soir, la population de la paisible commune de St-Crépin-Ibouvillers est littéralement bouleversé par le récit que vient de faire à son entourage et à un de nos reporters, un jeune homme de la localité, M. Eugène Delattre.

"Il était exactement 19 h. 50, précisait-il, je regagnais mon domicile à motocyclette, venant de Méru, où je travaille. Soudain, une masse lumineuse semblable à une étoile filante, attira mon attention." Le jeune motocycliste précise encore: "Je poursuivrais mon chemin néanmoins, lorsque arrivé au lieu-dit "La Croix d'Epine", entre St-Crépin et Lormaison, la masse lumineuse piqua verticalement et atterrit à une vingtaine de mètres de la route. A peine l'engin s'était-il posé que plusieurs petits êtres en sortirent et se dirigèrent vers la route."

M. Delattre nous a décrit cet appareil mystérieux.

Celui-ci paraissait être conçu en deux parties de forme ovale et superposés de 4 à 5 mètres de long. L'intérieur semblait être éclairé d'une lumière gris-bleu.

M. Delattre, malgré sa frayeur, aurait distinguer nettement "deux petits êtres", qui, à son passage, restèrent immobiles sur le bord de la route.

Nous devons préciser qu'à la même heure cette nouvelle soucoupe volante était aperçue par une habitante de Lormaison, Mme Breton.

[Ref. lon2:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

A LA RECHERCHE
DES SOUCOUPES

Pièces à conviction dans un champ
de betteraves... mais ce sont les
débris d'un ballon de la météo!

Les Martiens passent leur week-end sur terre. On les signale un peu partout, du Nord au Midi, des rives de l'Océan aux bords du Rhin.

Il ne s'agit d'ailleurs pas de Martiens, car selon nos plus savants astronomes ni Mars, ni Vénus, ne peuvent être habités. Mars est trop froid et manque d'oxygène. Quant à Vénus elle est actuellement en pleine période carbonifère, un peu comme la Terre, il y a quelque 300 millions d'années.

Les êtres inconnus, pilotant la vaisselle diabolique, sont des Uranides, a révélé récemment le professeur allemand Hermann Oberth, spécialiste des fusées.

Le monde entier se perd en conjectures. Il y a les partisans de la thèse d'engins venant d'une autre planète. Il y a ceux qui les croient de fabrication terrestre, quelque chose comme des V2 améliorés. Il y a ceux, enfin, qui y voient l'objet d'hallucinations.

On cherche des explications: boule de feu, faux soleils, fausses lunes, phénomènes de réfraction, comètes, météores, fusées. Rien de satisfaisant. Rien de définitif.

Les témoignages sont nombreux. Beaucoup sont fragiles. Quelques-uns solides en apparence ne résistent pas toujours à l'observation ou manquent de précision pouvant en garantir l'authenticité.

L'énigme est entière, le dossier des soucoupes reste ouvert mais les vitrines du musée des objets volants inconnus restent vides. Restaient vides, car depuis hier deux pièces à conviction peuvent y prendre place. Grâce à "L'Oise-Matin".

"L'atterrissage"
de Saint-Crépin

Nous avons relaté lundi l'ahurissant témoignage d'un jeune habitant de Saint-Crépin-Ibouvillers, commune voisine de Méru. Rappelons brièvement les faits.

Il était 19 h. 30. Ernest Delattre, jeune ouvrier mécanicien, regagnait à motocyclette son domicile de Saint-Crépin. Il abordait la descente vers le lieu-dit "La Croix d'Epine" entre Lormaison et St-Crépin, lorsqu'un point lumineux semblable à une étoile filante attira son attention.

La nuit était totale, le ciel couvert. Soudain "l'étoile" piqua vers le sol et vint s'imobiliser dans un champ de betteraves à une cinquantaine de mètres de la route. Le motocycliste poursuivit son chemin. Dans la légère montée qui précède St-Crépin, Ernest Delattre vit sur la route devant sa machine deux ombres de faible taille. "La hauteur de mon guidon", précise-t-il.

Suite en page 10

[Légende photo:] Ci-dessus, notre jeune (et jolie) secrétaire a examiné avec le plus vif intérêt les pièces à conviction recueillies près de Méru: les femmes vont-elles s'intéresser aux Martiens? Elle ne feraient qu'imiter les savants (sérieux) qui mettent au point des machines inter-planétaires comme celle ci-dessous exposée depuis quelques jours à Turin et destinée à transporter des voyageurs dans... La lune.

Scan.

LA PETITE CHRONIQUE
DES SOUCOUPES VOLANTES

Suite de la 1re page

Pris de peur, le jeune homme a mis les gaz, passa entre les ombres et rentra chez lui pour s'y évanouir. Ayant repris ses sens, il fit assez proches le récit du phénomènes dont il avait été le témoin, le recommandant de n'en point parler. Mais la nouvelle se répandit très vite et les précisions affluèrent.

L'engin avait la forme de deux assiettes creuses accolées. Il était brillant. L'intérieur paraissait éclairé.

Nous nous sommes rendus à St-Crépin. Nous y avons trouvé Ernest Delattre occupée à construire un mur.

- Mon premier métier, nous dit-il, j'ai dû l'abandonner à la suite d'un accident à la tête.

Fort gentiment, le témoin nous accompagne sur les lieux de "l'atterrissage": Un vaste champ de betteraves que nous avons déjà exploré en tous sens et où nous reviendrons tout à leur lorsque nous aurons reconduit Ernest Delattre à son domicile.

Un groupe de témoins

D'autres personnes ont "vu" la soucoupe. Mme Breton, de St-Crépin, une autre personne digne de foi, demeurant à Lormaison. Une troisième enfin, une jeune fille qui à l'heure de l'atterrissage avait un rendez-vous galant derrière le mur du cimetière! Elle a vu l'étoile filante grossir et se poser!

Les gendarmes se sont inquiétés de ces visites nocturnes d'engins inconnus. Ils ont des pièces à conviction remise par un témoin: des feuilles de betteraves portant des traces de brûlures. A l'examen, ces brûlures se révèlent être les conséquences de gelées anciennes.

Nous parcourons des heures durant le champ de betteraves (et d'atterrissage). Nous voyons des milliers de feuilles brûlées. Des traces de pas aussi, les nôtres, et puis celles des nemrods locaux.

Nous désespérons de trouver le moindre indice. Nous commençons à en douter. Ernest n'a-t-il pas été victime d'une hallucination? Comment a-t-il pu, pris de peur et en moins d'une minute, noter avec minutie un aussi grand nombre de détails?

Brusquement, nous tombons en arrêt devant un objet bizarre: un disque d'un mètre de diamètre environ, percé d'un trou en son milieu. Des cordes y sont fixées. Un peu plus loin, nous ramassons un tube de caoutchouc frappé de hiéroglyphes...

Un examen minutieux s'impose. Le disque semble être fait d'un fort papier gaufré. Saisi en son centre, il se replie sur lui-même. Un peu comme... mais oui, c'est cela, comme un parachute. Les suspentes coupées, paraissent trop fragiles pour avoir supporté un corps.

Nous emportons le tout, fous de joie et émus tout à la fois. Nous tenons peut-être les premières pièces à conviction, celles qui vont nous permettre de faire le papier de notre vie!

Au retour nous nous infligeons quelques blâme sévère pour excès de vitesse. Pour excès d'optimisme aussi. A l'arrivée, la sentence est catastrophique. Nos trophées sont sans intérêt, tout au moins dans l'histoire des soucoupes. Il s'agit d'un morceau de ballon-sonde de météo et du parachute qui supporte les appareils de mesure lorsque le ballon éclate.

Est-ce suffisant pour réfuter irrémédiablement le témoignage du petit mécano de Méru, celui de la jeune amoureuse du cimetière? Non pas.

L'énigme demeure entière.

Les soucoupes peuvent exister.

Il ne nous restera qu'à reprendre notre enquête avec la même minutie lorsqu'une nouvelle apparition nous sera signalée. Jusqu'à ce que nous puissions recueillir un élément capital: un fragment de soucoupe par exemple. Ou plus simplement une trace indiscutable d'atterrissage.

D'autres soucoupes dans l'Oise

D'autre part, M. et Mme Plachot, boulangers à Fitz-James, près de Clermont, ont aperçu lundi soir une boule de la grosseur d'un bol, dégageant une lueur orange très éblouissante.

Le phénomène mystérieux se manifesta pendant près d'un quart d'heure, décrivant différentes circonvolutions dans le ciel avant de disparaître en direction de l'Est.

Enfin, notre collaborateur de Chantilly, M. Bertrand, bien connu de tous les cantilliens, a lui-même aperçu un engin mystérieux de couleur orange, et se déplaçant à grande vitesse.

...et en France

Autre part en France, ont déclaré avoir vu des "soucoupes" ou des "cigares volants":

M. et Mme Tessier, de St-Etienne, à Aurec-sur-Loire, deux personnes qui se promenaient à Ablain Saint-Nazaire; M. André Lefèvre, chauffeur de taxi au Havre; une trentaine de personnes entre Varavill [sic] et Kerprich (Moselle).

D'autres rapports semblables sont parvenus de: Chancelade (Haute-Vienne), Willer (Haut-Rhin), Gouesnach, près de Quimper, Bautignecourt; Ambazac (Haute-Vienne), Dijon, Marcoing, près de Cambrai, Pommier (Indre), Rouen, Ajaccio, La Rochelle, Quimper, Cholet et Vannes.

Enfin, on apprend qu'un mineur retraité de Beuvry-les-Béthune a avoué avoir fabriqué lui-même des soucoupes volantes en papier qui fonctionnaient comme des montgolfières.

Le mystificateur a affirmé qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins.

[Ref. lon3:] JOURNAL "L'OISE MATIN:"

Le cas de St-Crépin-Ibouvillers est brièvement mentionné dans l'article de L'Oise-Matin concernant le cas de St-Samson-la-Poterie:

LE PASSAGE D'UN CIGARE VOLANT VU
à St-Samson-la-Poterie

Après l'ouvrier trépané de Quarouble, le martien affectueux d'Auvergne, les soucoupes volantes de la Chapelle-en-Serval, l'atterrissage mystérieux de St-Crépin-Ibouvillers [...]

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à Croix-d'Epine, un jeune mécanicien monté sur son scooter a vu un objet brillamment illuminé, en forme d'oeuf, qui s'est posé sur le côté gauche de la route à environ 15 mètres de lui. Il pense avoir vu de courtes formes sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer près de l'objet. Il a accéléré et, en atteignant le sommet de la colline, il a regardé derrière lui. Il a alors vu l'objet, comparé à un "petit bus" quant à la taille, dont la couleur avait passé de l'orange au bleu, puis au gris-bleu, et qui s'est envolé.

Le témoin était très bouleversé quand il arriva au village, et s'est évanoui en racontant son histoire. Deux femmes firent des rapports indépendants sur l'objet.

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

Scan.

180) 2 Octobre 1954, 20:00, Croix d'Epine (France):

Un mécanicien, Ernest Delattre, dix-neuf ans, regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf, violemment illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 mètres plus loin. Il vit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet. Il accéléra, vit l'objet (de la taille d'un petit car) s'éloigner tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin s'évanouit pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins signalèrent avoir observé l'objet. (Personnel).

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

180 2-10-54 Croix-l'Epine [sic]

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux ufologues et auteurs indiquent que le 1er octobre 1954 à 19:50 à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l'Oise, Ernest Delattre regagnait son domicile de Saint-Crépin en venant de Méru à motocyclette, et avait largement dépassé Lormaison quand il a vu à la verticale et en face de lui un objet lumineux ressemblant à un étoile. Le témoin a raconté:

"Mais son éclat était si insolite que tout en roulant, je ne le perds pas de vue. Et je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescent et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi, je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur. C'est un engin ovoïde d'environ 5 mètres de long et de 1,50 mètres de haut. Aucun bruit. Mais je prends peur car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, haute de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route. J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner."

Les auteurs indiquent que les gendarmes ont enquêté suite aux déclarations de M. Delattre, et que leur enquête a révélé que deux autres témoins avaient observé à la même heure les évolutions de l'engin bizarre.

[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:

Scan.

N° de cas Date Heure Localisation Département Nom témoin(s)
029 01/10/1954 20.00 Saint-Crepin-Ibouvilliers. 60 Ernest Delattre.

[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE - MAGAZINE "HISTORIA":

2 octobre 1954, 20 h 00. Croix d'Epine.

Un mécanicien, Ernest Delattre, dix-neuf ans, regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf, violemment illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 mètres plus loin. Il vit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet. Il accéléra, vit l'objet (de la taille d'un petit car), s'éloigner tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin s'évanouit pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins signalèrent avoir observé l'objet.

[Ref. rsd1:] RAY STANFORD:

En son livre concernant le célèbre atterrissage d'un OVNI à Socorro, Ray Stanford indique un certain nombre d'autres observations d'engins en forme d'oeuf qui peuvent être significatifs à cet égard.

Parmi ces cas, il indique que le 2 octobre 1954, à Croix d'Epine, France, un homme voyageait sur son scooter quand il a vu atterrir un objet en forme d'oeuf à environ cinquante pieds de lui du côté gauche de la route.

Il a observé des personnages de petites tailles en silhouettes qui se déplaçaient à proximité de l'objet. Le témoin a accéléré, puis a regardé en arrière, et a vu que l'engin qu'il a estimé être environ de la longueur d'un petit autobus décollait tout en changeant sa coloration extérieure d'orange, au bleu, à bleu-gris.

Quand le témoin est arrivé au village voisin, il était dans un état de choc, et il s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux femmes ont fait des rapports indépendants d'observation de l'engin.

[Ref. pdl1:] PIERRE DELVAL:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à la Croix-de-l'Epine, des témoins ont vu deux "masses" sombres absolument indescriptibles descendre d'un engin qui venait d'atterrir.

L'auteur note que "les ufologues" présument qu'il s'agirait de robots téléguidés par une volonté inconnue.

[Ref. prn3:] PETER ROGERSON:

354 2 octobre 1954 2000 hrs

CROIX D'EPINE (FRANCE) Un mécanicien, Ernest Delattre (19 ans), rentrait chez lui en scooter quand un objet en forme d'oeuf brillamment éclairé a atterri à 15 mètres du côté gauche de la route. Il a vu de courtes formes sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplaçant autour de l'objet. Il a accéléré et a vu l'objet, de la taille d'un petit bus, prenant son envol tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin s'est évanoui en racontant cette histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment déclaré avoir vu l'objet. (Ml80).

[Ref. dcn5:] DOMINIQUE CAUDRON:

L'être vu à St Crépin 1-10-1954

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

"Martiens" de type C C

Alors là, tout est possible! Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, nous nous contenterons de citer les cas les plus significatifs.

Le 02/10/1954 à la Croix d'Epine (France) furent observés des masses sombres informes semblables à des sacs de pommes de terre.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs indiquent un résumé sans source pour le cas de Lormaison:

"Le 1er octobre 54 vers 20 h, un mécanicien de 19 ans, Monsieur Delattre prétend avoir observé un objet en forme d'oeuf ainsi qu'à 15 m de là des formes courbes ressemblant à des sacs de pommes de terre".

Ils ajoutent que le témoin précise que ces formes remuaient et commentent qu'il a donc inventé "le Martien-fécule communément nommé Ouranien-Parmentier" mais qu'ils redeviennent sérieux et essayent d'éclaircir cette étranger apparition.

Ils indiquent donc qu'une collaboratrice de la revue "Lumière dans la Nuit" a effectué une première contre-enquête et qu'il est ressorti de cette étude que Mr. Delattre, après avoir été réticent voire hostile à l'enquêtrice, n'avait qu'un souvenir très lointain et très vague de "ces êtres patatoïdaux". Lors de sa deuxième visite, l'enquêtrice "sentit parfaitement que l'histoire des 'sacs de pomme de terre' ne méritait plus aucun crédit; seule une vision fugitive d'un phénomène bizarre étayait encore le récit du mécanicien."

Ils indiquent qu'ils ont eux-mêmes essayé à plusieurs reprises de contacter monsieur Ernest Delattre par l'intermédiaire de sa fille, sur son lieu de travail, mais en vain et que sans pousser plus loin leurs recherches ils considèrent que la vision de ces formes "rejoignait dans la collection des légumes de l'espace le radis noir de Wittenheim" et que le cas n'a plus aucune crédibilité à leurs yeux.

Les auteurs notent que la seul source dont ils disposaient était un résumé de Jacques Vallée dans son catalogue, indiquant comme source "Personnel", ce qui fait penser que Vallée avait eu une connaissance personnelle du cas, tandis que le même Jacques Vallée indique dans son ouvrage "Phénomènes Insolites de l'Espace" de 1967 à La Table Ronde que la source est "L'Oise Matin" du 2 octobre 1954 titrant "Martien à St Crépin Ibouvillers?", ce qui est donc sûrement la source soi-disant "personnelle" de Vallée. Les auteurs se demandent pourquoi il n'a pas donné cette source dans son catalogue, et estiment que ce serait peut-être pour entourer le cas de mystère et le rendre crédible alors que c'est un cas sans aucun intérêt.

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Scan.

54-38 2 oct. 1954 2000 Croix d'Epine, France Type C

Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, rentrait chez lui sur son scooter lorsqu'un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri sur le côté gauche de la route à 15 mètres de là. Il a vu des formes courtes et sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer autour de l'objet. Il a accéléré, & a vu l'objet, de la taille d'un petit bus, décoller tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins.

Enquêteur:

Source: Vallee, Magonia, p. 215.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Lormaison, dans l'Oise, le 1er octobre 1954 à 19:50, Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, circule à cyclomoteur sur la route qui mène à Saint-Crépin Ibouvillers. Il vient juste de quitter Lormaison quand il voit à sa verticale un objet lumineux ressemblant tout d'abord à une étoile qui descend rapidement en changeant de couleur. L'objet de teinte gris bleu phosphorescent se pose finalement à environ 200 mètres du témoin à une quinzaine de mètres de la route. Le témoin continue sa route ce qui l'amène à la hauteur de l'objet, il se rend compte alors que ce dernier à une forme ovoïde. Mais il prend peur en voyant deux formes autour de l'objet "comme des sacs de pomme de terre" de 80 centimètres de haut. Il continue son chemin, l'objet décolle, le suit sur une quinzaine de mètres, vire brusquement et s'éloigne.

Les auteurs citent:

"Je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescent et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi, je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur. C'est un engin ovoïde d'environ 5 mètres de long et de 1,50 mètres de haut. Aucun bruit. Mais je prends peur car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, haute de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route. J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner."

Le témoin s'est évanoui pendant qu'il racontait son histoire. D'autres personnes auraient vu à la même heure évoluer un engin similaire.

Les auteurs notent qu'il y avait eu une enquête par la Gendarmerie et que les sources sont C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T" page 136 et le cas 180 de Jacques Vallée "Croix d'Epine", Croix D'Epine étant peut-être un lieu-dit entre Lormaison et "Sant-Crepin d'Ibouvillers" [sic].

[Ref. mft5:] MICHEL FIGUET:

Les cas utilisés par J.-C. Fumeux et J.-F. Gille n'ont comme sources que des articles de presse repris par Vallée avec un luxe d'erreurs voir le cas de "Croix d'Épine" en réalité celui de d'entre Saint Crépin-Ibouvillers et Lormaison sans positionnement géographique exact ce qui peut permettre aux triangles "isocèles" de se déformer à volonté.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
06 CE3 01 10 1954 19.50 e St-Crépin Ibouvillers et Lormaison "Croix d'Epine" D, OVNI : p. 104

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Croix D'Epine, France. (22h00.)

"S'est évanoui en racontant l'histoire."

Ernest Delattre, âgé de 19 ans, fonçait sur la route sur son scooter près de Croix D'Epine, le 2 octobre, à 22:00, quand il remarqua une masse en forme d'oeuf brillamment éclairée descendant du ciel nocturne. L'OVNI est venu se reposer à côté de la route ce qui a permis à Delattre d'estimer sa taille. Il semblait aussi grand qu'un autobus. Alors qu'il s'approchait, Delattre a pensé voir de petites formes sombres faire quelque chose dans le voisinage de l'OVNI, mais avant qu'il ne se rapproche, l'engin mystérieux a filé vers le ciel, en diffusant différentes couleurs de lumière, passant d'une couleur à l'autre tour à tour: orange, bleu et gris-bleu. M. Delattre était tellement excité qu'il s'évanouit en racontant l'histoire aux autorités. 17.

[Ref. pbs1:] PETER BROOKESMITH:

L'auteur indique que le 2 octobre 1954, à Croix d'Epine, France, le mécanicien Ernest Delatre, 19 ans, rentrait chez lui sur un scooter quand un OVNI brillamment éclairé orange en forme d'oeuf de la taille d'un petit autobus a atterri dans la route. Il a vu que des formes foncées "comme des sacs de pommes de terre" bouger près de l'OVNI. Alors qu'il s'approchait l'OVNI a décollé, sa couleur devenant bleue. Deux autres témoins dans des villages voisins ont également indépendamment rapporté l'OVNI.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider indique que le 1er octobre, à 19h50, à "Lormaison / Saint-Crépin-Ibouvillers, Oise", Mr. Ernest Delattre regagnait son domicile en motocyclette. Il dépassait Lormaison quand il a vu au zénith un objet lumineux qui est descende rapidement tout en changeant de couleur, pour prendre finalement une teinte gris bleu phosphorescente.

L'objet s'est posé à environ 20O mètres du témoin et à 15 mètres de la route. Lorsque le témoin est parvenu à sa hauteur, il a remarqué qu'il était de forme ovoïde, et qu'à proximité il y avait deux silhouettes ressemblant à des sacs de pommes de terre, hautes de 80 cm environ.

Constatant que les créatures apparentes se dirigeaient vers lui, il a pris peur et a accéléré. Un peu plus loin, il s'est retourné et a noté que l'engin avait décollé et le suivait à une quinzaine de mètres durant quelques instants, pour enfin virer brutalement et filer.

Jean Sider indique que la source est "Figuet, p.104-105."

[Ref. djn1] "ON THIS DAY" DE UFOCAT:

Ce jour là

1 octobre

[...]

1954 - Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers sa maison sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crépin-Ibouvillers, France, à huit heures, quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux environs de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir observé l'objet. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 104). [Note: Vallée liste la date comme le 2 octobre mais Figuet et Ruchon pensent que la date correcte est le 1er octobre.]

[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:

113.

Lieu. Croix d'Epine France

Date: 2 octobre 1954

Heure: 2000

Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, foncées, "comme des sacs de patates" se déplaçant aux alentours de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changée d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui tout en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins.

Humcat 1954-65

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia

Type: C

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3894: 1954/10/01 19:50 5 2:05:40 E 49:15:40 N 3333 WEU FRN OIS A:8

CROIX d'EPINE/MERU,FR:1+2 OBS:5M SCO/ROUTE:2 80cm POTATO SACKS PRES:/r30p104

RefN°197 WEINSTEIN, D: Coupures de presse françaises 1954 Page No. 41 : ROUTE+RAILS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique qu'en France entre Lormaison et St Crepin Ibouvillers, ou à Croix d'Epine selon Jacques Vallée, qui date le cas du 2 octobre 1954 à 20 heures, le 1 octobre 1954 à 19:50, Ernest Delattre regagnait sa maison en scooter quand un objet en forme d'oeuf violemment illuminé a atterri sur le côté gauche de la route 15 mètres plus loin.

Il a vu des formes courtes et sombres ressemblant à des sacs de pommes de terre, remuer près de l'objet.

Il a accéléré, a vu que l'objet de la taille d'un petit car s'éloignait tandis que sa couleur passait de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre.

Il s'est évanoui pendant qu'il exposait son histoire. Sans être consultées, deux personnes des villages voisins ont signalé avoir observé l'objet.

Van Overmeire indique que les sources sont "Jacques Vallée dans "Chronique des apparitions ET", Denoel, collection J'ai Lu, 1972, page 265, et M. Figuet et J.L. Ruchon dans "Ovni, Premier dossier complet...", éditions Alain Lefeuvre, 1979, page 104."

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n015: 01/10/1954, p. 104 (Lormaîson)

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau note:

Samedi 2 octobre 1954

[...]

20 h : A Croix d'Epine (France), Ernest Delattre 1 regagne sa maison en scooter quand 1 objet en forme d'oeuf, très illuminé, atterrit sur le côté gauche de la route, 15 m plus loin. Il voit des formes courtes et sombres, ressemblant à des sacs de patates, remuer près de l'objet. Il accélère pour s'en approcher, voit l'objet (de la taille d'un petit car) s'éloigner tandis que sa couleur passe de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Le témoin, bouleversé en arrivant au village, s'évanouit en exposant son histoire. Sans être consultées, 2 femmes des villages voisins font des signalements indépendants de l'objet (8).

[...]

(8) Vallée, J., cas n° 42, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954"

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Oise à Lormaison le 1 octobre 1954 à 19:50 heures, "Le témoin circule à cyclomoteur sur la route qui mène à St Crépin Ibouvillers. Il vient juste de quitter Lormaison quand il voit à sa verticale un objet lumineux ressemblant tout d'abord à une étoile qui descend rapidement en changeant de couleur. L'objet de teinte gris bleu phosphorescente se pose finalement à environ 200 mètres du témoin à une quinzaine de mètres de la route. Le témoin continue sa route ce qui l'amène à la hauteur de l'objet, il se rend compte alors que ce dernier à une forme ovoïde. Mais il prend peur en voyant deux formes autour de l'objet "comme des sacs de pomme de terre" de 80 centimètres de haut. Il continue son chemin, l'objet décolle le suit sur une quinzaine de mètres, vire brusquement et s'éloigne. Il semble que d'autres témoins aient aperçus les évolutions de l'objet."

La source est donnée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. rin1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":

[... Autres cas ...]

Dolan dans son premier volume de UFOs and the National Security State:

2 octobre: A 20 heures, à Croix d'Epine, un homme sur son scooter à moteur a vu atterrir un objet lumineux et ovale au large de la route à cinquante pieds de lui. Il a vu sous peu, des formes foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacer autour de l'objet, qui était la taille d'un petit autobus. Il a rapidement décollé, changeant d'orange en bleu, puis grisâtre-bleu. L'homme s'est évanoui tout en racontant son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir vu l'objet. (Dolan)

[... Autres cas ...]

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 octobre 1954 à 19:50 à Croix D'Epine, en France, "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet a été observé par trois témoins sur une route."

La source est indiquée comme: "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 20:00 à Croix d'Epine, France, "Mécanicien rentrant maison sur scooter à moteur quand voit OVNI en forme d'oeuf, illuminé, atterri sur le côté gauche de la route 15 m de loin. deux formes courtes, foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacent aux environs. Objet change couleur bleu rouge."

Et: "Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crepin-Ibouvillers, France à huit heures quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de loin. Il a vu sous peu, des formes foncées "comme des sacs de pomme de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté observer l'objet. "

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et occupants. Témoins indépendants multiple. Un objet orange ovoïde, d'environ 20 pieds de large, à environ quarante pieds de distance, a été observé par trois témoins masculins, d'âge typique 19 ans, sur une route pendant dix minutes (Delattre, E; Janiki). Un être non-humanoïde a été vu."

Et: "Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins."

Les sources sont indiquées comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Menzel, Donald H., The World of Flying Saucers, Doubleday, Garden City, 1963; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database."

[Ref. uda3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 20:00 à Croix d'Epine, France, "un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri. Des formes courtes et foncées "comme des sacs de pommes de terre" se sont déplacées aux abord de l'objet."

Et: "Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins indépendants dans les villages voisins. On a observé un objet bleu-orange."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. cnu1:] MAGAZINE UFOLOGIQUE "LES MYSTERES DE L'EST:"

SIMILITUDE ENTRE SCIENCE FICTION ET UFOLOGIE

Nous allons maintenant vous présenter des témoignages d'observations d'entités non humaines dans la casuistique ufologique. Charles Garreau et Raymond Lavier nous relatent cette observation dans leur livre "Face aux extra-terrestres" - Edition Jean-Pierre Delarge 1975: page 136-137.

Saint-Crépin-Ibouvilliers (60 - Oise), le 1er octobre 1954, à 19h50.

Références : rapport de gendarmerie, dossiers personnels

Un motocycliste, M. Ernest Delattre, regagne son domicile à Saint-Crépin. Il vient de Méru et a largement dépassé Lormaison lorsqu'il voit à la verticale et en face de lui, un objet lumineux ressemblant à une étoile :

"Mais son éclat était si insolite que, tout en roulant, je ne le perds pas de vue. Et je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescente et se pose à environ 200 m en avant de moi, à une quinzaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur. C'est un engin ovoïde, d'environ 5 m de long et de 1,50m de haut. Aucun bruit. Mais je prends peur, car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, hautes de 80 cm environ et qui viennent du côté de la route. J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes avant de virer brusquement et de s'éloigner".

L'enquête de gendarmerie, effectuée à la suite des déclarations de M. Ernest Delattre, a révélé que deux autres témoins avaient suivi, à la même heure, les évolutions d'un engin "bizarre".

Autres références retrouvées sur ce cas:

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

2 octobre 1954, 2000hrs.

CROIX D' EPINE (OISE : FRANCE)

Le mécanicien Ernest Delattre rentrait chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf brillamment illuminé a atterri sur le côté gauche à 15m de la route. Il a vu des formes sombres courtes qui ressemblaient à des sacs de pommes de terre en mouvement vers l'objet. Il a accéléré et a vu cet objet, qui était de la taille d'un petit autobus, décoller tandis que sa couleur a changé de l'orange au bleu puis au bleu grisâtre. Ernest était tellement secoué qu'il s'est évanoui en racontant son histoire. Deux personnes dans des villages voisins ont indépendamment rapporté l'histoire

Vallee cas 180 citant des informations "personnelles".

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type entre Lormaison et Saint-Crépin-Ibouvillers, au lieu-dit "Croix d'Epine", dans l'Oise, le 1er octobre 1954 à 19:50.

Ernest Delattre, 19 ans, mécanicien, regagnait son domicile en motocyclette, venant de Méru et ayant dépassé largement Lormaison, lorsqu'il a vu à la verticale et en face de lui, un objet lumineux ressemblant à une étoile:

"Mais son éclat était si insolite que, tout en roulant, je ne le perds pas de vue, et je le vois descendre rapidement, en changeant de couleur. Il prend finalement une teinte gris bleuté phosphorescente, et se pose à environ 200 mètres en avant de moi, à une quinzaine de mètres de la route. Moi, je continue à rouler. Une dizaine de secondes plus tard, je passe à sa hauteur, c'est un engin ovoïde, d'environ 5 mètres de long, et de 1,50 m de haut. Aucun bruit, Mais je prends peur, car j'aperçois alors, tout à côté, deux silhouettes, qui ressemblent à des sacs de pommes de terre, sans contours définis, hautes de 80 centimètres environ, et qui viennent du côté de la route, J'ai la vague impression qu'il y en a d'autres. Alors, j'accélère. Un peu plus loin, je me retourne. L'engin a décollé et me suit à une quinzaine de mètres, pendant quelques secondes, avant de virer brusquement et de s'éloigner".

Julien Gonzalez ajoute que l'enquête de gendarmerie, effectuée à la suite des déclarations u témoin a révélé que deux autres témoins avaient suivi à la même heure, les évolutions d'un engin bizarre.

Les sources sont indiquées comme C. Garreau et R. Lavier, dans Face aux Extra-Terrestres, pages 136-137; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, dans OVNI, le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pages 104-105; Jean Sider, dans Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 177.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*1 oct. 1954 - Le mécanicien Ernest Delattre, âgé de 19 ans, roulait vers sa maison sur son scooter à moteur entre Lormaison et St-Crépin-Ibouvillers, France, à huit heures, quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu des formes courtes, sombres "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux environs de l'objet. Il a accéléré, et a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu et puis en grisâtre-bleu. Le témoin s'est évanoui quand il a raconté son histoire. Deux personnes dans les villages voisins ont indépendamment rapporté avoir observé l'objet. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 215; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 104). (Note: Vallée liste la date comme le 2 octobre mais Figuet et Ruchon pensent que la date correcte est le 1er octobre.)

Le site a enregistré un doublon du même cas avec une autre date:

*2 oct. 1954 - A 20h00 à Croix d'Epine, Oise, France Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, rentrait chez lui sur son scooter quand un objet en forme d'oeuf brillamment lumineux a atterri sur le côté gauche de la route à 15 mètres. Il a vu des formes sombres, courtes, "comme des sacs de pommes de terre" en mouvement près de l'objet. Il a accéléré, puis a vu l'objet, qui était de la taille d'un petit autobus, décoller. Lors de la remontée la couleur de l'objet change de l'orange au bleu. L'objet a été observé par deux autres témoins. Comme une note complémentaire, M. Delattre s'est évanoui en racontant son histoire. (Sources: David F. Webb & Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas n° 1954-65 (A0267); Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n° 215).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Croix d'Epine France

Date: 2 octobre 1954

Heure: 2000

Ernest Delattre, 19 ans, un mécanicien, roulait vers chez lui sur son scooter à moteur quand un objet en forme d'oeuf, brillamment illuminé, a atterri du côté gauche de la route à 15 mètres de distance. Il a vu sous peu, des formes foncées, "comme des sacs de pommes de terre" se déplacer aux alentours de l'objet. Il a accéléré, a vu l'objet, de la taille d'un petit autobus, décollant tandis que sa couleur changeait d'orange en bleu. Le témoin s'est évanoui en racontant son histoire. L'objet a été observé par 2 autres témoins.

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 180

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 7 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Croix France 20.00 RR III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 RR III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 RR III
19541002 02.10.1954 Croix Epine France 20.00 RR III
19541002 02.10.1954 Croix d´ Epine France
19541002 02.10.1954 St. Crepin France 20.00 RR III
19541002 02.10.1954 St. Crepin Ibouviler France 20.00 RR III

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

2 octobre 1954. 2000hrs.

CROIX D' EPINE (OISE : FRANCE)

Le mécanicien Ernest Delattre rentrait chez lui son scooter quand un objet brillamment illuminé en forme d'oeuf a atterri sur le côté gauche de la route à 15m de distance. Il a vu de courtes formes noires qui ressemblaient à des sacs à patates se déplaçant près de l'objet. Il a accéléré et a vu cet objet, qui était de la taille d'un petit autobus, décoller, tandis que sa couleur changeait d'orange au bleu et ensuite à un bleu grisâtre. Ernest a été tellement secoué qu'l s'est évanoui en racontant son histoire. Deux personnes dans des villages voisins ont indépendamment rapporté l'histoire

Vallée cas 180 citant une information "personnelle"

Explications:

Carte.

Carte.

La question des lieux de cette observation alléguée et des deux autres qui seraient concomitantes se pose.

Ernest Delattre, dit-on dans le journal du 4, se trouvait au lieu-dit "La Croix d'Epine", entre St-Crépin et Lormaison, venant de Méru. On doit comprendre qu'il était parti de Méru, avait dépassé Lormaison, n'était pas encore à Saint-Crépin-Ibouvillers. Le lieu dit devrait donc être entre Lormaison et Saint-Crépin-Ibouvillers, où il racontera son histoire en arrivant, semble-t-il.

Dans le journal du 6, on nous dit bien qu'il "abordait la descente vers le lieu-dit "La Croix d'Epine" entre Lormaison et St-Crépin". Donc sur l'actuelle D 129.

Mme Breton est bien mal située dans le journal. Le 4, L'Oise-Matin nous dit qu'elle est une habitante de Lormaison, le 6, ce journal nous dit: "Mme Breton, de St-Crépin, une autre personne digne de foi, demeurant à Lormaison." On pourrait comprendre qu'elle habitait Lormaison mais avait fait l'observation depuis Saint-Crépin-Ibouvillers. Mais on peut aussi interpréter qu'il y avait encore une autre personne.

La jeune fille au cimetière: on ne nous dit pas quel cimetière. Je n'en vois pas à Saint-Crépin-Ibouvillers en 2021 - mais il a pu en exister un en 1954, il y a assez de terrain près del'église pour cela. En 2021, il y a un cimetière à Méru. Mais surtout, il y a un important cimetière à Lormaison, à la sortie sur la D129, et avec vue dégagée vers "La Croix d'Epine", vers Saint-Crépin-Ibouvillers. Ce qui renforce, ou au moins laisse plausible, que le phénomène vu par la jeune fille soit bien la "soucoupe" vue par Ernest Delattre.

Le sortie de Lormaison, juste après le cimetière, est une pente descendante. Il y a une deuxième descente lorque l'on arrive au croisement avec la bifurcation pour Ribeauville - croisement qui est peut-être le lieu-dit "La Croix D'Epine" - je n'ai trouvé aucun panneau indicateur du lieu-dit en 2021.

La distance entre la sortie de Lormaison et l'arrivée à Saint-Crépin-Ibouvillers est d'environ 1.5 km.

Reste la question du parachute de ballon-sonde. Le journal l'écarte comme explication, sans expliquer pourquoi. Je pense moi-même que l'observation n'a pas un ballon-sonde comme cause; d'une part cela impliquerait qu'Ernest Delattre ait inventé les "êtres", d'autre part, il n'y a aucune chance de décrire un ballon-sonde en chute comme "un point lumineux semblable à une étoile filante" (Delattre) ou "Elle a vu l'étoile filante grossir et se poser!" (la jeune fille selon le journal). Egalement, un ballon-sonde explose arrivé à haute altitude, et ce sont les appareils de mesure qui redescendent à l'aide du parachute. Le parachute n'est pas lumineux, et les instruments ne sont pas retrouvés - ils ont pu être récupérés longtemps auparavant. D'ailleurs, le journal nous parle des "suspentes coupées".

Je ne vois aucun phénomène naturel ni cause de confusion qui puisse rendre compte de façon satisfaisante de ce que Mr. Delattre a rapporté voir vu. Il est très regrettable, si enquête de Gendarmerie il y eut, que rien n'en ait été rendu public.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Croix d'Epine, Oise, St Crepin-Ibouvillers, Lormaison, Ernest Delattre, objet, oeuf, ovoïde, lumineux, atterrissage, route, occupants, orange, bleu, gris, nuit

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1], [uda2], [uda3].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2010 Addition [pbs1].
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [rin1].
1.3 Patrick Gross 13 août 2013 Addition [prn1].
1.4 Patrick Gross 4 octobre 2014 Additions [dcn5], [gab1], [lhh1], [cnu1], [prn2].
1.5 Patrick Gross 13 décembre 2014 Additions [lgs1], [jgz1], [ubk1].
1.6 Patrick Gross 1 juillet 2019 Additions [dcn5], [agd1], [mft1], [mft5], [gab1], [lhh1], [cnu1], [prn2], Résumé.
1.7 Patrick Gross 9 mai 2021 Additions [lon1], [lon2]. Explications changées, étaient "Je ne vois aucun phénomène naturel ni cause de confusion qui puisse rendre compte de façon satisfaisante de ce que Mr. Delattre a rapporté voir vu. Il est très regrettable, si enquête de Gendarmerie il y eut, que rien n'en ait été rendu public." Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le journal régional L'Oise-Matin ..."
1.8 Patrick Gross 28 août 2021 Addition [tbw1].
1.9 Patrick Gross 16 avril 2022 Addition [ldl1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 avril 2022.