La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 20-oct-54-Rehainviller.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Est Républicain, de Nancy, du 20 octobre 1954, rapportait qu'un artisan de Lunéville, Mr. "E. S.", a un un terrain sur le territoire de Rehainviller, près de Lunéville, entre une voie ferrée et la Meurthe. S'y étant rendu mercredi (20 octobre 1954), en fin d'après midi, il a remarqué une chose assez surprenante: son jardin potager se trouvait saccagé à un endroit, alors que le reste était intact.
Il en a parlé à son entourage, et "on pensa qu'il était bon de procéder à une enquête", ce qui fut fait "hier" sur place:
Le terrain, qui se trouvait en bordure d'un chemin de terre, avait une quarantaine de mètres de longueur. A son extrémité, sur une surface trapézoïdale de 4 mètres sur 5 environ, les carottes et oignons qui y étaient plantés étaient complètement aplaties, comme si une lourde masse s'était posée.
De plus, vers le milieu de ce trapèze, dans deux triangles et distants d'un mètre également, la végétation n'avait absolument pas souffert. Enfin, sur une distance d'un peu moins de deux mètres, à la partie basse du trapèze, les plants ont été soufflés de la même façon qu'il l'auraient été par les gaz d'échappement d'un moteur.
Aucune trace de pas ou de roues n'avait pas pu être relevée aux abords immédiats et dans les terrains avoisinants ensemencés de seigle. De plus, les légumes n'avaient pas été écrasés en bordure du chemin, ce qui semblait écarter l'hypothèse d'une supercherie.
Le journal note que d'après les constations, on a eu l'impression qu'une masse était descendue du ciel, à la verticale, pour venir se poser à cet endroit. Personne dans la région n'aurait aperçu un engin quelconque. Le journal se demande si cela était dû à des "visiteurs célestes qui s'intéresseraient à l'arrondissement?"
Puis le journal régional Le Républicain Lorrain, de Metz, le 26 octobre 1954, se demande s'il a avait une corrélation entre les constatations sur le terrain de Me. Schluck, et l'apparition d'une "soucoupe volante", "dimanche", donc le 24 octobre 1954, sensiblement à la verticale du lieu où l'on avait découvert ces traces suspectes, "photographié récemment sous tous les angles par des enquêteurs chargés de lever le voile qui plane sur les 'soucoupes'."
Ce dimanche matin vers 7:30, une douzaine d'habitants des cités Sainte-Anne à Lunéville avaient vu un engin de forme ellipsoïdale de couleur grise qui planait dans le ciel de Rehainviller. MM. Jean-Marie et Raymond Jandel, demeurant 11, cité Sainte-Anne, étaient le pas de leur porte quand le premier s'écria: "Une soucoupe". Il désigna à plusieurs personnes un objet en forme de "couvercle de lessiveuse" semblant se balancer au gré du vent, au-dessus de la route de Rehainviller, à quelques kilomètres de là.
Mr. Haudry, boucher rue de Lorraine à Lunéville, Mme Klein et sa famille, d'autres personnes encore, demeurant aux cités Sainte-Anne, ont été témoins de ce phénomène. La soucoupe, pendant 3 ou 4 minutes, évoluait en émettait des volutes de fumée, puis a disparu au-dessus de la forêt de Rehainviller, en couvrant sa retraite d'un épais nuage de fumée.
Une autre personne affirma: "Ce n'est pas un bolide construit par des martiens, mais tout simplement un engin téléguidé terrestre qui s'est posé."
Ce journal revenait sur les trace suspectes en indiquant que Mr. Edmond Schluck, était un tôlier, demeurant rue Béatricet à Lunéville, que son jardin potager était entre la voie ferrée et la Meurthe à proximité de la route qui va de Lunéville à Rehainviller par Chaufontaine, avec un chemin de terre qui menait à ce jardin de petite superficie où éTaient plantés des carottes et des oignons.
C'est "le mercredi" qu'il avait constaté avec stupéfaction la destruction d'une partie de sa plantation, décrite par le journal: "Au beau milieu du champ, sur une quinzaine de mètres carrés, les plants de carottes étaient littéralement écrasés, la partie saccagée ayant la forme d'une ellipse. Au cntre, en deux endroits de quelques centimètres carrés, également distants des bords de l'ellipse et nettement séparés, les fanes de carottes étaient intactes comme si le fond de la masse qui s'était posée lourdement dans le jardin, avait recelée deux excavations profondes."
"Point de traces de pas autour de l'endroit désigné. A l'extérieur de l'ellipse et d'un seul côté, les fanes des légumes avaient été soufflées violemment. Couchées ou arrachées, elles semblaient avoir été aplaties par l'échappement libre d'un moteur. Pourtant, aucune projection de gaz brûlé ni de matière minérale, n'a pu être relevée à cet endroit comme ailleurs."
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Lunéville (de notre rédaction). - Puisque l'actualité est aux soucoupes volantes, il nous paraît intéressant de relater une récente constatation faite dans les environs de Lunéville et qui a laissé perplexe tous ceux qui se sont rendu compte de son existence, car le fait est plutôt étrange. Un artisan Lunévillois, M. E. S., possède un terrain sur le territoire de Rehainviller, près de Lunéville, entre une voie ferrée et la Meurthe. S'y étant rendu mercredi, en fin d'après midi, il devait remarquer une chose assez surprenante: son jardin potager se trouvait saccagé à un endroit, alors que le reste était intact.
L'artisan ayant fait part de sa singulière découverte à son entourage, on pensa qu'il était bon de procéder à une enquête.
C'est ce que l'on fit hier et des constations ont alors été effectuées sur place. Le terrain, qui se trouve en bordure d'un chemin de terre, a une quarantaine de mètres de longueur. A son extrémité, sur une surface trapézoïdale de 4 mètres sur 5 environ, les carottes et oignons qui y sont plantés sont complètement aplaties, comme si une lourde masse s'était posée.
Autre phénomène: vers le milieu de ce trapèze, dans deux triangles et distants d'un mètre également, la végétation n'a absolument pas souffert. Enfin, sur une distance d'un peu moins de deux mètres, à la partie basse du trapèze, les plants ont été soufflés de la même façon qu'il l'auraient été par les gaz d'échappement d'un moteur.
Voilà les faits. Ils sont d'autant plus étonnants qu'aucune trace de pas ou de roues n'a pas pu être relevée aux abords immédiats et dans les terrains avoisinants ensemencés de seigle. De plus, les légumes n'ont pas été écrasés en bordure du chemin, ce qui semble écarter l'hypothèse d'une supercherie.
Il est certain qu'on est en droit de se poser bon nombre de questions car, d'après les constations, on a l'impression qu'une masse est descendue du ciel, à la verticale, pour venir se poser à cet endroit. Ajoutons que les enquêteurs n'ont pu constater aucune personne qui, dernièrement dans la région, aurait aperçu un engin quelconque.
De son côté, le Lunévillois ne s'était pas rendu à sa propriété depuis quelques jours. Sommes-nous, cette fois, en présence de visiteurs célestes qui s'intéresseraient à l'arrondissement?
[Ref. rln1:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":
LUNEVILLE. -- Y aurait-il une corrélation entre un fait constaté il y a quelques jours par un Lunévillois qui possède un jardin sur le territoire de la petite commune limitrophe de Rehainviller et l'apparition d'une "soucoupe volante", dimanche, sensiblement à la verticale du lieu où l'on découvrit des traces suspectes?
Dimanche matin, une douzaine d'habitants des cités Ste-Anne à Lunéville ont aperçu vers 7 h. 30 un engin de forme ellipsoïdale de couleur grise qui planait dans le ciel de Rehainviller. MM. Jean-Marie et Raymond Jandel, demeurant 11, cité Ste-Anne, se trouvaient sur le pas de leur porte quand le premier s'écria: "Une soucoupe". Il désigna à plusieurs personnes un objet en forme de "couvercle de lessiveuse" semblant se balancer au gré du vent, au-dessus de la route de Rehainviller, à quelques kilomètres de là.
M. Haudry, boucher rue de Lorraine à Lunéville, Mme Klein et sa famille, d'autres personnes encore, demeurant aux cités Ste-Anne, furent les témoins de ce phénomène. La soucoupe qui évolua ainsi pendant trois ou [sic] émettait des volutes de fumée quatre minutes puis disparut au-dessus de la forêt de Rehainviller, non sans couvrir sa retraite d'un épais nuage de fumée.
Une autre personne affirma: "Ce n'est pas un bolide construit par des martiens, mais tout simplement un engin téléguidé terrestre qui s'est posé."
Mais où s'était-il posé? Peut-être le lieu sera-t-il découvert ces prochains jours par un cultivateur de la localité. En tout cas, l'on peut établir dès à présent, une corrélation à quelques jours d'intervalle, entre cette apparition vue par une douzaine de personnes dignes de foi et la précédente découverte d'un emplacement marqué sur un champ de carottes qui a été photographié récemment sous tous les angles par des enquêteurs chargés de lever le voile qui plane sur les "soucoupes."
Revenons à cette découverte. M. Edmond Schluk, tôlier, demeurant rue Béatricet à Lunéville, possède un jardin potager entre la voie ferrée et la Meurthe à proximité de la route qui va de Lunéville à Rehainviller par Chaufontaine. Un chemin de terre mène à ce jardin de petite superficie où sont plantés des carottes et des oignons.
Mercredi M. Schluk constata avec stupéfaction qu'une partie de sa plantation avait été détruite. Au beau milieu du champ, sur une quinzaine de mètres carrés, les plants de carottes étaient littéralement écrasés, la partie saccagée ayant la forme d'une ellipse. Au cntre, en deux endroits de quelques centimètres carrés, également distants des bords de l'ellipse et nettement séparés, les fanes de carottes étaient intactes comme si le fond de la masse qui s'était posée lourdement dans le jardin, avait recelée deux excavations profondes.
Il y avait de quoi provoquer une enquête. Ces constatations posaient nombre de questions, personne n'ayant remarqué au cours de la journée et de la nuit précédentes, une "soucoupe" ou un "cigare" volants, évoluant dans les parages.
Point de traces de pas autour de l'endroit désigné. A l'extérieur de l'ellipse et d'un seul côté, les fanes des légumes avaient été soufflées violemment. Couchées ou arrachées, elles semblaient avoir été aplaties par l'échappement libre d'un moteur. Pourtant, aucune projection de gaz brûlé ni de matière minérale, n'a pu être relevée à cet endroit comme ailleurs. Voilà donc en quelques lignes, le premier fait constaté avant l'apparition dimanche matin, du fameux "couvercle de lessiveuse."
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue Jean Sider a trouvé dans le journal Le Républicain Lorrain, Metz, 26 octobre 1954, page 7, cette affaire du 20 octobre, moment non connu, à Lunéville dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Il y est dit qu'Edmond Schluck, tôlier demeurant rue Béatricet à Lunéville, et qui possédait un jardin potager entre la voie ferrée et la Meurthe, à proximité de la route qui va de Lunéville à Rehainviller par Chaufontaine, a fait une désagréable découverte: une partie de ses semis avait été détruite. Sur une surface de quinze mètres carrés, des plants de carottes avaient été écrasés, la partie saccagée ayant la forme d'une ellipse. Au centre, en deux endroits de quelques centimètres carrés d'égale distance des bords extérieurs de l'ellipse et nettement séparés, les fanes des carottes étaient intactes, comme si le fond de la masse qui s'était posée lourdement dans le jardin avait recelé deux profondes excavations. Il y avait de quoi provoquer une enquête. Il n'y avait pas de trace autour de l'endroit en question. A l'extérieur de l'ellipse, et d'un seul côté, les fanes des légumes avaient été soufflées violemment. Couchées ou arrachées, elles semblaient avoir été aplaties par l'échappement libre d'un moteur. Pourtant, aucune projection de gaz brûlé ni de matière minérale n'a pu être relevée à cet endroit comme ailleurs.
Le journal ajoute qu'aucune observation n'avait été faite mercredi dans la journée, ni la veille au soir.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4243: 1954/10/22 07:30 0 6:29:00 E 48:34:00 N 3333 WEU FRN M&M 5:7
LUNEVILLE,FR:OVAL TRACES D'ATTERRISSAGE/VOITUREROT PATCH:FLAT GND:INDENTS+BURNS:/r217p116
RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 324 : HABITANT'L
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Meurthe et Moselle à Lunéville le 20 octobre 1954 à une heure non connue, "Le témoin qui possédait un jardin potager entre la voie ferrée et la Meurthe, à proximité de la route qui va de Lunéville à Rehainviller par Chaufontaine, a fait une désagréable découverte: Une partie de ses semis avait été détruite. Sur une surface de quinze mètres carrés, des plants de carottes avaient été écrasés, la partie saccagée ayant la forme d'une ellipse. Au centre, en deux endroits de quelques centimètres carrés d'égale distance des bords extérieurs de l'ellipse et nettement séparés, les fanes des carottes étaient intactes, comme si le fond de la masse qui s'était posée lourdement dans le jardin avait recelé deux profondes excavations. Il y avait de quoi provoquer une enquête. Il n'y avait pas de trace autour de l'endroit en question. A l'extérieur de l'ellipse, et d'un seul côté, les fanes des légumes avaient été soufflées violemment. Couchées ou arrachées, Elles semblaient avoir été aplaties par l'échappement libre d'un moteur. Pourtant, aucune projection de gaz brûlé ni de matière minérale n'a pu être relevée à cet endroit comme ailleurs."
La source est indiquée être mon site web à "http://ufologie.net".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 22 octobre 1954 à 07:30 à Luneville, France, "Traces d'atterrissage ovales dans des plants de carottes. Terre aplatie, indentations, et brûlures." "Traces mystérieuses au sol. On a observé un objet dans un jardin."
Le site web commente: "Estimation de Hynek" est: "TC: rapport de cas de trace, aucun OVNI vu (des crop circles)" et "Estimation de Vallee" est: "AN2: Des anomalies qui ont des effets physiques durables c.-à-d., poltergeists, objets matérialisés, secteurs d'herbe aplatie, cercles de maïs."
La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".
Non encore recherchée.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Rehainviller, Lunéville, Meurthe-et-Moselle, trace, Edmond Schluck, tôlier, Chaufontaine, jardin, potager, ellipse, excavation, sol
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 19 juillet 2004 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 24 mars 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 5 janvier 2017 | Addition [ler1]. Changement du nom de lieu de Lunéville en Rehainviller. |
1.2 | Patrick Gross | 28 décembre 2018 | Addition [lhh1]. |
1.2 | Patrick Gross | 24 août 2019 | Addition du Résumé. |