ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Rhinau, le 11 août 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-08-11-RHINAU-1

Résumé:

La journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 1977 avait rapporté qu'un étrange phénomène lumineux avait été observé par un couple de Strasbourg roulant sur la route EDF dans le sens Rhinau-Strasbourg, dans la nuit du 11 au 12 août 1977, vers 23:45.

Le conducteur était un homme du Neudorf, Mr. Joly, les passagers étaient son épouse, leur jeune fils, et soeur de l'épouse, âgée de 14 ans.

Encore sous le coup de l'émotion, l'épouse avait raconté au journal:

"Nous rentrions d'une soirée passée en famille, quand à la hauteur du bac de Rhinau, mon mari a aperçu deux phares au-dessus des arbres, légèrement sur sa gauche. Il m'a demandé ce que c'était et je lui ai répondu un avion. C'est alors que ma sœur a suggéré qu'il s'agissait d'une soucoupe volante."

"Mon mari a arrêté la voiture, puis il a baissé la vitre de sa portière. Nous avons pu alors bien observer le phénomène. L'engin était immobile, lui aussi; il avait deux phares allumés, de couleur jaune, dirigés horizontalement par rapport à lui-même; de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux phares, nous avons très visiblement noté des sortes de lumières, plus petites que les phares et rouges."

"C'est alors que l'engin s'est déplacé sur une petite distance. J'ai eu peur et j'ai dit à mon mari: ...Vas t'en, on s'en va."

"Tandis que nous redémarrions, l'engin s'est également déplacé, en sens contraire du nôtre. Je me suis baissée pour le regarder partir. Mais j'ai alors constaté qu'il faisait demi-tour, qu'il se plaçait derrière nous, semblant se déplacer très vite à ce moment."

"Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais j'ai eu l'impression qu'il était très bas, à quelques mètres seulement du sol, proche de nous. Les phares jaunes descendaient vers nous, tandis que les lumières rouges tournaient sur elles-mêmes comme le font celles des pompiers."

"J'ai supplié mon mari d'accélérer. Nous avons roulé aussi vite que possible. Par la vitre arrière, j'ai vu que l'engin nous suivait. Nous n'avons ralenti qu'au moment où nous avons atteint des maisons près de Gerstheim. Nous nous sentions en sécurité. Et nous avons regardé l'engin qui, à ce moment-là, a de nouveau fait demi-tour. Du coup, nous nous sommes arrêtés, et nous l'avons regardé partir. Mon mari voulait y retourner; mais je l'en ai empêché..."

Le journal commente que le témoignage est particulièrement intéressant car provenant de trois personnes dont la bonne fois ne peut être suspectée. Rappelant que les rives du Rhin ont été fréquemment "visitées" par les OVNIS, ils estiment que ce n'était probablement pas un hélicoptère militaire en manoeuvre notamment parce que leurs phares sont blancs, non jaunes.

Le 15 août 1977, le journal Le Parisien résume l'affaire, ajoutant que selon les gendarmes, il n'y avait eu aucun hélicoptère là au moment de l'observation.

En 1978, dans le magazine d'ufologie Ouranos, on retrouve le récit de l'observation pratiquement comme il avait été donné dans la presse; un enquêteur du magazine, Jean-Paul Bresch, dit avoir obtenu peu de détails supplémentaires auprès des témoins, notant ceci:

Il semble que les occupants de la voiture, mis à part M. J. R., furent terrorisés par l'apparition de l'objet lancé à leur poursuite. Celui-ci se présentait comme une masse cylindrique sombre pourvue de deux "phares" puissants ainsi que de petites lumières rouges qui tournaient autour de l'O.V.N.I. dans son déplacement. Sa surface semblait métallique, car au moment où il ne se trouvait plus qu'à une centaine de mètres de la voiture, la partie sombre réfléchit la clarté de la lune, bien visible dans le ciel cette nuit-là.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 août 1977
Heure: ~23:45
Durée: Minutes?
Date du premier rapport connu: 13 août 1977
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Rhinau, Gerstheim
Lieu: En voiture et à l'arrêt, sur la route EDF, du bac de Rhinau jusqu'à des maisons près de Gertsheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.313
Longitude: 7.712
Rayon d'incertitude: 200 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 ou 4
Nombre de témoins connus: 1 à 3
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 2 adultes, 1 adolescent.
Types de témoins: Un couple, leur enfant, la soeur adolescente de l'épouse.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à la presse régionale.
Type de lieu: En voiture et à l'arrêt sur petite route le long d'un fleuve, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés, effrayés.
Interprétations des témoins: Avion, puis soucoupe volante.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Une soucoupe volante dans le ciel alsacien:

Un témoignage troublant semble le confirmer

Un étrange phénomène lumineux a été observé par un couple strasbourgeois qui roulait sur la route EDF, dans le sens Rhinau-Strasbourg, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23 h 45. A bord du véhicule se trouvait le conducteur, M. Joly, qui habite Neudorft, son épouse, leur jeune fils, ainsi que la soeur de Mme Joly, une adolescente de 14 ans.

Encore sous le coup d'une émotion bien compréhensible, Mme Joly nous a raconté: "Nous rentrions d'une soirée passée en famille, quand, à la hauteur du bac de Rhinau, mon mari a aperçu deux phares au-dessus des arbres, légèrement sur sa gauche. Il m'a demandé ce que c'était et je lui ai répondu un avion. C'est alors que ma soeur a suggéré qu'il s'agissait d'une soucoupe volante."

"Mon mari a arrêté la voiture, puis il a baissé la vitre de sa portière. Nous avons pus alors bien observer le phénomène. L'engin était immobile, lui aussi; il avait deux phares allumés, de couleur jaune, dirigés horizontalement par rapport à lui-même; de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux phares, nous avons très visiblement noté des sortes de lumière, plus petite que les phares et rouges."

"C'est alors que l'engin s'est déplacé sur une petite distance. J'ai eu peur et j'ai dit à mon mari: "Vas t'en, on s'en va"."

"Tandis que nous redémarrions, l'engin s'est également déplacé, en sens contraire du nôtre. Je me suis baissée pour le regarder partir. Mais j'ai alors constaté qu'il faisait demi-tour, qu'il se plaçait derrière nous, semblant se déplacer très vite à ce moment."

"Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais j'ai eu l'impression qu'il était très bas, à quelques mètres seulement du sol, proche de nous. Les phares jaunes descendaient vers nous, tandis que les lumières rouges tournaient sur elle-mêmes comme le font celle des pompiers."

"J'ai supplié mon mari d'accélérer. Nous avons roulé aussi vite que possible. Par la vitre arrière, j'ai vu que l'engin nous suivait. Nous n'avons ralenti qu'au moment où nous avons atteint des maisons près de Gerstheim. Nous nous sentions en sécurité. Et nous avons regardé l'engin qui, à ce moment-là, a de nouveau fait demi-tour. Du coup, nous nous sommes arrêtés et nous l'avons regardé partir. Mon mari voulait y retourner, mais je l'en ai empêché..."

Ce témoignage est particulièrement intéressant, puisqu'il émane de trois personnes dans la bonne foi ne peut être suspectée.

De toute façon, les rives du Rhin ont été fréquemment "visitées" par les objets volants non identifiés: un témoignage supplémentaire en ce sens n'est donc pas étonnant, par ailleurs, il ne semble pas qu'un hélicoptère militaire ait été en manoeuvre à cet endroit-là et leurs phares sont blancs, non jaune.

De toute façon il va falloir maintenant approfondir les choses et essayer de recouper ces témoignages par d'autres.

[Ref. lpe1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":

Scan.

O.V.N.I. dans le ciel d'Alsace

STRASBOURG. - Un couple d'Alsaciens, M. et Mme Joly, de Strasbourg-Neudorf, leur fils et une soeur de Mme Joly ont observé, peu avant minuit, un étrange phénomène céleste, alors qu'ils circulaient en voiture sur la route E.D.F. Rhinau-Strasbourg.

Ils ont déclaré avoir vu un objet avec "des phares allumés jaunes, dirigés horizontalement par rapport à lui-même, et plusieurs autres lumières rouges".

L'O.V.N.I., ont-ils ajouté, s'est d'abord déplacé en sens contraire de la voiture, puis a fait demi-tour très rapidement pour rejoindre les automobilistes avant de repartir à nouveau en sens contraire, toujours à grande vitesse.

D'après les gendarmes, aucun hélicoptère ne survolait le secteur à ce moment-là.

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

ENQUETE - CFRU DOSSIER ALSACE

OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES EN ALSACE

Dans la nuit du 11 août 1977, divers témoins ont observé un objet volant non identifié. Nous nous sommes rendus sur les lieux et chez la majorité des témoins. Et, à l'heure actuelle, nous continuons d'enregistrer et de sélectionner les déclarations des témoins.

Les observations s'étalent de 22 heures à 2 heures trente du matin, en résumé, plusieurs heures de survol du sol alsacien. La ligne suivie recoupe en tous points les enquêtes ultérieures en bref, un tracé épousant la forme d'un "Y" longeant pratiquement le Rhin jusqu'à hauteur de Strasbourg pour s'y séparer, soit en direction de ST-DIE dans les Vosges, soit vers le nord de 1'Alsace, en frôlant WISSEMBOURG, direction Mer du Nord.

La forme de l'objet - et là TOUS les témoignages se recoupent - était circulaire; l'engin présentait une couleur rouge A L'ARRET, virant au jaune au moment de ses DEPLACEMENTS. Certains témoins notent des lumières plus petites sur l'appareil, lumières clignotantes et de couleur rouge se déplaçant le long du cercle extérieur de l'OVNI.

Il est à noter que plusieurs témoins ont ressenti une impression d'angoisse lors de l'observation, angoisse n'étant due en rien à de la peur, mais se rapprochant d'une sorte d'oppression difficile à définir.

Nous avons relevé - dans l'une des déclarations - que le chien des témoins ne s'arrêtait de gémir et de haleter, ces gémissements inhabituels ayant réveillé ces derniers, leur permettant ainsi d'effectuer leur observation.

Par la suite, des appels téléphoniques et d'autres déclarations devaient nous permettre de situer la ligne de vol de l'engin au fur et à mesure des observations réalisées par les témoins, notamment par rapport aux horaires indiqués. L'engin volant venant de RHINAU-GERSTHEIM s'est, par la suite, dirigé vers SCHIRMECK pour s'éloigner vers ST-DIE, lieu de la dernière observation.

Nous avons noté, par ailleurs, que - pour la troisième fois consécutive - les OVNIs observés par des témoins dans le ciel strasbourgeois sont de forme circulaire, ont une couleur rouge à l'arrêt, jaune lors des déplacements, et que, dans tous les cas - s'ils sont présents - les chiens et autres animaux montrent des signes flagrants d'insécurité (gémissements, tremblements, halètements...) Dans 80% des cas, ce sont surtout les chiens qui ont prévenu leurs maîtres.

De plus, il est particulièrement intéressant de noter que 90% des témoins ressentent:

1/ un sentiment proche de l'angoisse difficilement explicable, non assimilable à la peur mais oppressif, sentiment encore perceptible le plus souvent plusieurs jours, voire semaines après l'observation...

2/ une absolue certitude en ce qui concerne les observations.

3/ une conviction inébranlable d'une "autre provenance" des engins.

4/ une impossibilité systématique de filmer l'évènement.

Les témoins ne se connaissent pas entre eux ct pourtant les descriptions sont concordantes (couleurs) lieux, forme absolument identique).

Il se confirme, une fois de plus) que les occupants des OVNIs influencent PSYCHIQUEMENT les témoins. Em outre, la théorie de la propulsion magnétique (appellation simplifiée volontairement dans ce contexte) semble très plausible en raison des dérèglements de montres et des ennuis d'allumages sur véhicules signalés. Il s'avère qu'une émission d'ultra-sons sensibilise les animaux. IL S'AGIT BIEN D'UN OVNI.

Enquête: Roland LIENHARDT CFRU/BAS-RHIN/77

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Scan.

ENQUETES

DE NOS CORRESPONDANTS

A PROXIMITE DE STRASBOURG,
UN OVNI PREND UNE VOITURE
EN FILATURE.

Vers 3 h 45, le 11 août 1977, à Gertheim [sic] (village situé à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, sur la N.925) quatre personnes, M. et Mme J.R. (anonymat demandé), leur fils et la soeur de Mme J.R., rentrent d'une soirée passée en famille. La nuit est bien claire, sans nuage et la Lune se présente dans toute la clarté.

M. J.R., conducteur de la voiture, aperçoit soudain de gros "phares" jaunes qui brillent sur le côté gauche, à faible altitude au-dessus d'un groupe d'arbres. Il pense tout d'abord à un avion, mais, comme les lumières semblent rester immobiles, il stoppe son véhicule en le rangeant sur le bas-côté de la route et baisse la vitre avant, pour mieux mener son observation.

L'objet était là, silencieux et immobile, il émettait de longs faisceaux lumineux jaunes dirigés horizontalement par rapport au sol. D'autres petites lumières rouges étaient également visibles, dont deux situées entre les deux "phares".

Tout à coup, il se mit en mouvement en se déplaçant sur une courte distance. A ce moment-là, Mme J.R. prit peur et demanda à son mari de reprendre la route, ce qu'il fit, tout en continuant d'observer l'objet qui se déplaçait maintenant lentement, à peu de distance du sol et en se dirigeant dans une direction opposée à celle de la voiture, ce pour peu de temps toutefois, car il effectua un virage pour revenir aussitôt en direction de l'auto qu'il prit en filature en s'en rapprochant très vite. L'objet se trouvait, à ce moment-là, à une très faible altitude au-dessus de la route, les "phares" orientés sur l'arrière de la voiture, tandis que les petites lumières rouges était animées d'un mouvement de rotation, tout en clignotant comme des flashes.

Mme J.R. et les autres passagers furent envahis d'une peur panique, elle supplia son mari d'accélérer. L'objet les suivait toujours en se rapprochant davantage, pour ensuite maintenir une certaine distance jusqu'à ce que la voiture eut atteint les premières maisons du village de Gertheim. Par la vitre arrière les passagers purent voir l'objet qui effectua un demi-tour. Plus rassuré, M. J.R. stoppa une nouvelle fois son véhicule et, du village, il assista à sa disparition, dans les profondeurs de la nuit.

A la suite de l'enquête menée par notre correspondant, M. J.P. Bresch, il fut difficile d'obtenir plus de précisions sur les caractéristiques de l'engin. Il semble que les occupants de la voiture, mis à part M. J.R., furent terrorisés par l'apparition de l'objet lancé à leur poursuite. Celui-ci se présentait comme une masse cylindrique sombre pourvue de deux "phares" puissants ainsi que de petites lumières rouges qui tournaient autour de l'O.V.N.I. dans son déplacement. Sa surface semblait métallique, car au moment où il ne se trouvait plus qu'à une centaine de mètres de la voiture, la partie sombre réfléchit la clarté de la lune, bien visible dans le ciel cette nuit-là.

Rapport établi auprès des témoins par J. Paul Bresch, C.E. N°1155

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine publie un appel de Michel Figuet aux délégués et enquêteurs; il recherche des articles de presse nécessaires pour sa compilation des cas de "rencontres rapprochées" en France, dont:

CE0

11081977

bac de Rhinau Gerstheim

67150 C5

Dernières nouvelles d'alsace du 13/8/1977

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Scan.

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE
SOURCES
816 CE0 11.08.1977 23.45 bac de Rhinau Gerstheim 67150 C5 NI-P "D. N. d'Al" 13/8 p. 21

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf. F/00/67/77 08 11 (01) IQ: 1,1,1,1,1 (5) IE: 0

Le jeudi 11 août, vers 23h 45 (TU: 21.45) 4 témoins en véhicule observent depuis le bac de Rhinau à Gerstheim (67) un phénomène lumineux rouge et jaune avec des clignotants sur le pourtour qui se dirige vers Schirmeck puis s'éloigne vers St Dié (88).

Source: "Dernières Nouvelles d'Alsace" du 13/8/77, cat. Delaval, LDLN n°239 p. 43, enquête CFRU ("UFOLOGIA" n°11 p6).

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que dans la nuit du 11 août 1977 il y a eu ces observations rapportées dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 1977:

Une soucoupe volante dans le ciel alsacien:
Un témoignage troublant semble le confirmer

Un étrange phénomène lumineux a été observé par un couple strasbourgeois qui roulait sur la route EDF, dans le sens Rhinau-Strasbourg, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23h45. A bord du véhicule se trouvaient le conducteur, M. J., qui habite Neudorf, son épouse, leur jeune fils, ainsi que la jeune sœur de Mme J., une adolescente de 14 ans.

Encore sous le coup d'une émotion bien compréhensible, Mme J. nous a raconté: "Nous rentrions d'une soirée passée en famille, quand à la hauteur du bac de Rhinau, mon mari a aperçu deux phares au-dessus des arbres, légèrement sur sa gauche. Il m'a demandé ce que c'était et je lui ai répondu un avion. C'est alors que ma sœur a suggéré qu'il s'agissait d'une soucoupe volante."

"Mon mari a arrêté la voiture, puis il a baissé la vitre de sa portière. Nous avons pu alors bien observer le phénomène. L'engin était immobile, lui aussi; il avait deux phares allumés, de couleur jaune, dirigés horizontalement par rapport à lui-même; de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux phares, nous avons très visiblement noté des sortes de lumières, plus petites que les phares et rouges."

"C'est alors que l'engin s'est déplacé sur une petite distance. j'ai eu peur et j'ai dit à mon mari: ...Vas t'en, on s'en va."

"Tandis que nous redémarrions, l'engin s'est également déplacé, en sens contraire du nôtre. Je me suis baissée pour le regarder partir. Mais j'ai alors constaté qu'il faisait demi-tour, qu'il se plaçait derrière nous, semblant se déplacer très vite à ce moment."

"Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais j'ai eu l'impression qu'il était très bas, à quelques mètres seulement du sol, proche de nous. Les phares jaunes descendaient vers nous, tandis que les lumières rouges tournaient sur elles-mêmes comme le font celles des pompiers."

"J'ai supplié mon mari d'accélérer. Nous avons roulé aussi vite que possible. Par la vitre arrière, j'ai vu que l'engin nous suivait. Nous n'avons ralenti qu'au moment où nous avons atteint des maisons près de Gerstheim. Nous nous sentions en sécurité. Et nous avons regardé l'engin qui, à ce moment-là, a de nouveau fait demi-tour. Du coup, nous nous sommes arrêtés, et nous l'avons regardé partir. Mon mari voulait y retourner; mais je l'en ai empêché..."

Ce témoignage est particulièrement intéressant, puisqu'il émane de trois personnes dont la bonne fois ne peut être suspectée. De toute façon, les rives du Rhin ont été fréquemment "visitées" par les objets volants non identifiés: un témoignage supplémentaire en ce sens n'est donc pas étonnant; par ailleurs, il ne semble pas qu'un hélicoptère militaire ait été en manœuvre à cet endroit-là (et leurs phares sont blancs, non jaunes).

De toute façon il va falloir maintenant approfondir les choses et essayer de recouper ces témoignages par d'autres.

Discussion:

Scan.

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

A propos du cas:

Carte.

Le trajet des témoins est montré ci-dessous; il parcourt la route EDF, alias "Rundkopf", depuis le bac de Rhinau jusqu'au premières maisons de Gerstheim.

Carte

Le trajet effectué est de 7 à 8 kilomètres.

Faute d'enquête publiée, faute de données quantitatives précises telles que taille angulaire, élévation, directions précises, il ne me sera guère possible de prononcer une explication certaine. Cela reste pour moi un "non identifié", mais de fiabilité et d'étrangeté modérées.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 31 mars 2017 Création, [dna1], [dna2], [cvn2].
1.0 Patrick Gross 31 mars 2017 Première publication.
1.1 Patrick Gross 8 février 2018 Addition [lpe1]. Dans le Résumé, addition du pragraphe "Le 15 août 1977...".
1.2 Patrick Gross 8 juin 2021 Addition [ldl1], [ous1]. Dans le Résumé, addition de "En 1978..." et ce qui suit.
1.3 Patrick Gross 17 juillet 2021 Addition [mft1].
1.4 Patrick Gross 3 septembre 2022 Addition [ufa1].
1.5 Patrick Gross 10 janvier 2023 Addition [cnu1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 janvier 2023.