ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Fessenheim, en 1970:

Numéro de cas:

ALSACAT-1970-00-00-FESSENHEIM-1

Résumé:

Dans un article sur la questions des rapports observations d'OVNIS, le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace publiait un encart affirmant que "parmi les quelques 20 % de cas restant inexpliqués", il arrive que certains soient résolus, bien plus tard, et que l'ufologue Christian Morgenthaler se souvient du "cas de Fessenheim", ayant eu lieu une nuit de 1970, quand un automobiliste a raconté avoir vu une boule rougeâtre foncer vers son véhicule alors qu'il circulait aux environs de Fessenheim.

Le journal indiquait que l'automobiliste, effrayé, a évité de justesse un accident, que la boule semblait avoir un comportement intelligent, donnant l'impression de suivre la voiture, et que l'enquête diligentée n'avait donné aucun résultat.

Le journal ajoute que rouverte quelque dix ans plus tard, les connaissances scientifiques ayant avancé, l'enquête a alors déterminé que cette "boule rougeâtre" était "un vortex plasmatique, sorte de petit tourbillon de vent", un phénomène "climatique" qui "venait d'être découvert par un météorologiste britannique."

Données:

Données temporelles:

Date: 1970
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1998?
Délai de rapport: Jour, deux décennies.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Fessenheim
Lieu: En voiture conduisant sur une route.
Latitude: 47.916
Longitude: 7.537
Rayon d'incertitude: 5 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue local.
Type de lieu: En voiture conduisant sur une route de campagne.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Informations totalement insuffisantes, possible Lune.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Dans un article sur la questions des rapports observations d'OVNIS, ce journal publiait en encart:

Scan.

Le cas de Fessenheim

Parmi les quelques 20 % de cas restant inexpliqués, il arrive que certains soient résolus, bien plus tard. Christian Morgenthaler se souvient du "cas de Fessenheim". Une nuit de 1970, un automobiliste raconte avoir vu une boule rougeâtre foncer vers son véhicule, alors qu'il circulait aux environs de Fessenheim. Effrayé, il évita un accident de justesse. Cette boule semblait avoir un comportement intelligent, c'est-à-dire qu'elle donnait l'impression de suivre la voiture. L'enquête diligentée ne donnera aucun résultat. Elle est pourtant rouverte quelque dix ans plus tard, les connaissances scientifiques ayant avancé. Ainsi, cette « boule rougeâtre » n'était autre qu'un vortex plasmatique, sorte de petit tourbillon de vent. Ce phénomène climatique venait d'être découvert par un météorologiste britannique.

Discussion:

Carte.

On ne sait rien du cas, il n'y a même pas une date et une heure, naturellement aucune source. Il s'agit peut-être d'un cas sur lequel Christian Morgenthaler, ufologue local, serait intervenu.

Les bras me sont tombés lorsque j'ai lu "l'explication"; sans doute peu de lecteurs comprendront d'emblée pourquoi, je veux donc m'expliquer.

Une chose bien connue est qu'en Angleterre, à partir de 1978, sont "apparus" dans les champs ce que l'on a appelé des "crop circles", ou "agroglyphes". Les gens de passage dans la compagne découvraient dans des champs des zones circulaires ou les céréales avaient été aplaties. Des ufologues britanniques avaient vite noté que n'importe qui pouvait aplatir des céréales pour faire ces "ronds", mais plusieurs amateurs de "mystères" avaient considéré que les ronds de céréales aplatis étaient la preuve que des soucoupes volantes s'étaient posées.

Il s'agissait en réalité de l'oeuvre de deux retraités farceurs, Doug Bower et Dave Chorley. Bower avait vécu en Australie et y avait entendu parler du fameux cas de Tully, dans lequel les joncs d'un étang avait été comme "aspirés" sur une surface circulaire, en concomitance avec un signalement d'OVNI.

Cela lui avait donné l'idée d'une bonne farce qui n'a eu que peu de succès initialement, mais qui a fini par prendre des proportions dantesques.

Les débats sur ces "crop circles" ont vite fait rage, des "experts" apparurent, dont un certain George Terence Meaden. Il était un auteur passionné par "l'archéo-astronomie", défendant par exemple que les pierres mégalithiques de Stonehenge en Angleterre étaient orientées non pas au hasard, mais pour repérer les solstices. Il avait un doctorat, non pas en météorologie, mais en physique, et un master en archéologie, obtenus à l'Université d'Oxford.

Comme les "crop circles" à cette époque étaient localisés dans les mêmes secteur que les mégalithes qu'il étudiait, cela l'a intéressé. Mais il n'était pas question pour lui de "soucoupes volantes", OVNIS ou autre "mystère", il entendait apporter une explication scientifique au phénomène. Il n'a pas compris que les cercles étaient oeuvres humaine, et a concocté qu'ils étaient créé par des "vortex" - mot pédant en français, qu'il faut traduire plus prosaïquement par "tourbillons". C'est ainsi qu'on l'a ensuite présenté comme un météorologue.

Bien entendu, sa théorie n'a pas convaincu: on lui a opposé que l'on voyait des "lumières" avant "l'apparition" des crop circles; ce qui était une demi vérité à plus d'un titre. D'une part, on ne rapportait que très rarement ces "lumières", d'autre part, quand on se penche sur lesdites lumières, on trouve celles de tracteurs, des reflets ordinaires, des méprises astronomiques (Mars, Vénus...) mais rien qui puisse réellement affirmer qu'il y ait un lien entre des "lumières" réellement intrigantes et la trouvaille d'un "crop circle" concomitant.

Meaden ne s'est pas laissé abattre, et à mis le pied dans un engrenage assez délirant pour défendre sa théorie: les "vortex" qui créent les crop circles, assurait-il, tournent tellement vite qu'ils ionisent l'air qui devient donc lumineux... Ce qui ne tient pas la route une seconde.

Et c'est ainsi que l'on s'est mis à parler, pour des cas comme celui évoqué ici, d'une "explication scientifique", "nouvelle", par un "météorologue"!

Pour la petite histoire, les déboires de Meaden ont encore pris une autre dimension.

Bower et Chorley avaient naturellement entendu parler de la théorie "scientifique" des "vortex" dont on parlait dans les journaux. Evidemment, un "vortex", un tourbillon, correspondait au moins à la forme circulaire que montraient alors tous les "crop circles".

Bower et Chorley ont alors tout simplement réalisé des crop circles... triangulaires! Ce qui a bien embarrassé Meaden, évidemment.

Par contre, cela a donné bien des idées à d'autres, qui s'étaient également mis à réaliser des crop circles - initialement, c'était souvent pour vérifier si c'était faisable ou non, quel temps cela prenait, si l'on se faisait forcément "repéré" en train de les faire ou non. Mais très vite, d'autre en ont fait une forme d'art paysager, multipliant les formes et la complexité des figures: cercles au lieu de ronds, cercles imbriqués, croix, symboles géométriques de toutes sortes, logos "ACDC", messages aux extraterrestres et j'en passe.

Les ufologues sérieux avaient compris, d'autant que Bower et Chorley avaient réalisé des "crop circles" devant des journalistes, qui écoutaient ensuite les "experts" les déclarer "authentiques". Mais cela n'a rien arrêté, et encore aujourd'hui, même si plus personne ne parle de céréales aplaties par des soucoupes qui se sont posées, moult auteurs "new age" écrivent des montagnes de livres sur les "crop circles" réalisés qui par "des militaires avec des rayons laser", qui par "une intelligence supérieure", et j'en passe.

Note: certes, je n'ai en rien justifié ici ce que j'expose ci-dessus: mais je le fait ailleurs, dans mes pages consacrées à ce phénomène des "crop circles".

Quant à ce cas à Fessenheim... que dire de bien solide? Je n'ai rien pu trouver d'autre à son sujet jusqu'ici, et ce n'est pas le bref encart dans la presse qui suffira à comprendre de quoi il s'agissait.

Je peux juste dire qu'il y a des précédents de "lumière suiveuse de voiture" qui se sont fort bien expliqué (non, pas tous) par une méprise causée par la Lune, parfois rendu assez méconnaissable par une coloration orangée, une faible élévation, des nuages la masquant en partie.

Evaluation:

Informations totalement insuffisantes, possible Lune.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2023 Création, [dna1].
1.0 Patrick Gross 10 février 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 février 2023.