"Ils sont comme des rêves, les interroger les fait mentir, les interpréter diminue leur richesse, les expliquer c'est renoncer à les comprendre. Les 'crop circles' sont comme des voix qui nous parlent de l'étrangeté et de la profondeur des choses, parlant au coeur davantage qu'à la tête, et à l'âme davantage qu'au coeur."
Patrick Harpur ("Field of Dreams?", 128)
"Ils nous ont appelé 'une intelligence supérieure'."
Doug Bower.
Ces dernières décennies, des pictogrammes de plus en plus complexes sont apparus d'abord en Angleterre sous forme de traces dans les champs marquées par un couchage des plantes.
Après l'Angleterre, d'autres pays ont vu apparaître ces formations, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, et plus récemment la Russie, et des cas moins nombreux apparaissent dans d'autres pays encore. Ces formations seraient même trouvées dans les rizières du Japon.
L'Angleterre est le lieu initial d'apparition de ces cercles et détient toujours le record en matière de crop circles avec plus de 3.000 ces quinze dernières années. Vers le début des années 80, ils ont commencé à être signalés, étant sous forme de simples cercles, ils ont maintenant évolué vers des configurations plus complexes.
Les explications initiales pour les premiers cercles comprenaient des effets bizarres du vent, des tornades, des danses en rond d'animaux, des traces causées par l'atterrissage d'engins extraterrestres, et diverses explications dites paranormales.
Deux retraités anglais ont alors avoué et démontré avoir réalisé un grand nombre de ces cercles au moyen de planches et de ficelles, expliquant qu'ils avaient été inspiré pour ce canular par des traces dans la végétation causées par des atterrissages d'OVNIS tels que celles à Tully en Australie. Il est ensuite apparu que des clubs d'artistes avaient repris le flambeau et réalisent de tels cercles un peu partout en améliorant leur art, parfois pour des opérations publicitaires rétribuées.
Une controverse vive perdure toujours au sujet de ces figures. Tandis qu'une recherche d'un groupe français a montré les indices que ces figures sont faites par des artistes bien humains, d'autres accusent des agences militaires obscures de réaliser ces figures en envoyant des rayons depuis des ballons ou satellites, d'autres assurent que ce sont de mystérieux tourbillons de plasma d'origine naturelle, ou des forces "paranormales" qui les causent, d'autres pensent que ce sont des extraterrestres qui procèdent à une certaine opération de communication avec nous par ces figures.
Un biologiste, William C. Levengood, du Michigan, est convaincu que quelles que soient les causes du phénomène, une énergie rapide et intense (probablement des rayonnements micro-ondes) produisent des changements cellulaires dans les plants concernés. Ces plantes, dit-il, ont montré des changements importants dans leur structure et leur cadence de germination.
Initialement aussi époustouflé que n'importe qui a pu l'être au sujet de ce phénomène, je me suis finalement décidé à présenter quelques trouvailles et réponses personnelles à ce sujet (en construction).
Les meilleurs cas:
Note: ce sont les "meilleurs cas" selon le camp de ceux qui pensent que des extraterrestres ou des forces paranormales font des crop circles. Ce sont des cas qu'eux m'ont indiqués lorsque je leur ai demandé les cas les plus probants de leurs thèses selon lesquels les crop circles ne sont pas tous faits par des hommes. Cela n'empêche naturellement pas un petit nombre de farfelus en France de raconter que je ne parlerais que des "faux crop circles" et pas des "vrais" - naturellement!
Les faiseurs de crop circles par eux-mêmes:
Revues critiques:
Des choses que vous devez savoir à propos des crop circles:
Questions et réponses:
Les 14 points d'étrangeté signalés par W.C. Levengood:
Les autres points d'étrangeté et arguments signalés par d'autres "experts":
Les crop circles et leurs soi-disant messages et prophéties:
L'imposture des "Crop circles avant Doug et Dave":
Certaines personnes, des "experts en crop circles", des ufologues, des fans de crop circles, des fervents du "New Age", veulent vous faire croire que des crop circles ne sont "pas faits par les hommes" parce que, prétendent-ils, il a avait déjà des crop circles avant que "Doug et Dave" aient commencé à en faire en 1978. Vous pouvez croire cela si vous le voulez, mais vous pouvez aussi lire:
Divers: