La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 22-sep-54-Banyuls-sur-Mer.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Indépendant du 22 septembre 1954 indiquait que dans "la nuit de mercredi à jeudi" (donc nuit du 22 au 23), trois jeunes garçons de 16 à 17 ans, qui se promenaient sur la jetée du port de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, ont "aperçu dans le ciel un objet volant marchant à grande vitesse et duquel semblaient sortir des flammes rouges et vertes."
"Un peu effrayés, les garçons allèrent conter leur aventure à divers consommateurs qui se trouvaient à la terrasse d'un café. Mais ceux-ci eurent beau scruter le ciel ils ne virent aucune trace du mystérieux engin."
Dans le journal national Le Parisien Libéré du 24 septembre 1954, la date est "l'autre nuit", l'heure est "vers 23 heures", et le récit est le même.
[Ref. lit1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":
LODEVE. -- Le mystérieux engin communément appelé "Cigare volant", signalé dans le Puy de Dôme et dans le ciel de Rome a été aperçu samedi 18 septembre à 19 heures très précises, par trois habitants dignes de foi de Lodève, au Nord du département de l'Hérault, alors qu'il évoluait à 1.500 mètres d'altitude environ. L'objet de dirigeait vers le Sud.
Les témoins ont pu observer pendant près de cinq minutes un avant fuselé, remorquant un globe brillamment éclairé couleur rouge feu et se déplaçant sans bruit approximativement à la vitesse d'un avion ordinaire.
De leur côté, rentrant de tournée au cours de la nuit de mardi à mercredi, deux gendarmes de Chateauroux, MM. Courtaud et Péninon ont déclaré à leur chef avoir vu entre 21 h. 15 et 21 h. 45 au-dessus de la Fleuranderie, commune de Montlerchaume (Indre), un engin lumineux immobilisé dans le ciel, à une hauteur d'environ 1.500 mètres, puis deux autres de couleur verdâtre à une plus grande altitude. Les trois mystérieux objets, après avoir viré à angle droit, auraient pris la direction du Nord-Ouest, Sud-Est.
M. Louis Moll, garde-champêtre à Oberdorf (Moselle), a déclaré avoir aperçu, dimanche, aux environs de 21 h. 15, une intense lueur venant de l'espace et touchant terre à l'est de Tromborn.
Cette lueur, semblable à celle d'un tube au néon, a ajouté le garde, et provenant d'un objet aux proportions assez vaste, changea de couleur. Elle devint rougeâtre et M. Moll affirme avoir vu des "points noirs" évoluant silencieusement.
L'objet, immobile pendant près de 40 secondes, s'est mis en rotation et a effectué une ascension presque verticale, prenant l'aspect d'une boule orange et s'aplatissant avant de disparaître à une vitesse vertigineuse, dans la direction sud-est. La durée totale du phénomène a été d'une minute environ.
Les autorités qui ont enregistré cette déclaration, ont ouvert une enquête.
PERPIGNAN. -- Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois jeunes garçons de 16 à 17 ans, qui se promenaient sur la jetée du port de Banyuls-sur-Mer (Pyr. Or.) ont aperçu dans le ciel un objet volant marchant à grande vitesse et duquel semblaient sortir des flammes rouges et vertes.
Un peu effrayés, les garçons allèrent conter leur aventure à divers consommateurs qui se trouvaient à la terrasse d'un café. Mais ceux-ci eurent beau scruter le ciel ils ne virent aucune trace du mystérieux engin.
[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":
Après les étonnantes observations qui ont passionné et intrigué, la semaine dernière, plus d'un millier de Romains, voici que, au cours des dernières quarante-huit heures de nombreux français, dans diverses régions ont été à leur tour témoins de ces phénomènes.
Il se confirme une fois de plus (et c'est l'essentiel de ce grand mystère) que les remarques coïncident quant aux étranges évolutions de ces engins inconnus. Une fois de plus, également, la thèse de l'hallucination est difficilement admissible. La perplexité générale est un fait sur lequel tout le monde est d'accord, tandis que "soucoupistes" et "antisoucoupistes* vont trouver là un passionnant et inépuisable sujet de conversation.
La belle vedette du cinéma français, Michèle Morgan, a été témoin, alors qu'elle passait sur l'esplanade des Invalides, d'un phénomène céleste à propos duquel elle a déclaré:
- Je suis sûre que ce n'étaient pas les lumières de la tour Eiffel, ni celles d'un avion, car j'ai vu l'engin m'arriver à la verticale. Un vieux monsieur, qui était près de moi, et qui avait, lui aussi, remarqué le phénomène, s'enfuit en courant.
Ses amis l'ont gentiment taquinée en lui rappelant qu'elle avait incarné Jeanne d'Arc. Mais la vedette a persisté à confirmer ce qu'elle avait vu.
Jusqu'à présent, on n'avait encore jamais vu de soucoupes volantes en Seine-et-Marne. Tout arrive, puisque, mercredi, vers 20 h. 30, deux habitants de Saint-Fargeau ont assisté à l'évolution d'une boule de feu. Ces personnes sont dignes de foi, il s'agit de l'appariteur M. Binet, et de M. Ravot, boucher.
Ce dernier revenait de Ponthierry lorsqu'il aperçut à travers le pare-brise de sa voiture, juste devant lui, une boule de feu qui se mouvait dans le ciel.
- J'ai été tellement surpris, a-t-il déclaré, que j'ai arrêté ma voiture, je suis descendu et j'ai suivi l'engin des yeux pendant quelques minutes. Il se déplaçait horizontalement, tantôt à droite, tantôt à gauche, puis disparaissant dans les nuages. Il n'est apparu quatre fois, et j'ai remarqué à l'arrière une petite traînée lumineuse, pas très longue.
Rentré chez lui, M. Ravot ne put résister au désir d'appeler son voisin, M. Binet. Les deux hommes inspectèrent le ciel, mais en vain. Soudain, la petite fille du boucher poussa une exclamation. La boule de feu avait fait une nouvelle apparition. MM. Binet et Ravot l'aperçurent nettement. Elle s'arrêta quelques secondes avant de disparaître dans les nuages.
- Rapportons encore ce témoignage d'une de nos lectrices, Mme. Gamundi, domiciliée 192, avenue Jean Jaurès, à Paris. Avant-hier soir, elle circulait en automobile entre Fontainebleau et Essonne, et elle a observé pendant une demi-heure une boule lumineuse immobile environnée d'une sorte de fumée et d'où tombaient d'autres boules lumineuses. La boule changea brusquement de place et s'éleva à grande vitesse.
Au moment où revenant de [...]
[...] forme de cigare entourée d'une sorte de vapeur bleu violet.
- Un autre cigare, répondant aux caractéristiques de celui qu'on a observé à Rome, a été vu par trois personnes de Lodève (Hérault). L'engin semblait remorquer un globe brillant à une vitesse de 1.500 km.-heure.
- Quant au docteur Mercier, du Puy, il a déclaré avoir observé, à deux reprises au-dessus de la ville un objet silencieux rond, brillant, et qui se dirigeai du sud au nord à une altitude très élevée. Cet engin aurait également été aperçu par plusieurs cultivateurs des environs du Puy.
- Dans le Puy-de-Dôme, de nouveaux témoins du phénomène se sont fait connaître. L'engin avait une couleur rouge. C'était un cigare très allongé qui, et c'est la première fois que cette particularité est signalée, volait de façon oblique. Il était absolument net, sans traînée, et paraissait voler très haut.
L'autre nuit, vers 23 heures, trois jeunes garçons de 16 à 17 ans, qui se promenaient sur la jetée du port de Banyuls-sur-Mer (P-O), ont aperçu dans le ciel un objet oblong marchant à grande vitesse et duquel semblaient sortir des flammes rouges et vertes. Un peu effrayés, les garçons allèrent conter leur aventure à divers consommateurs qui se trouvaient à la terrasse d'un café, mais ceux-ci eurent beau scruter le ciel ils ne virent aucune trace du mystérieux engin.
M. de Léotard, député de la Seine, dans une question écrite, "expose à M. le secrétaire d'Etat aux Forces armées (air) que les récents témoignages relatifs à des "soucoupes volantes" et "cigares volants" n'ont pas manqué d'intriguer l'opinion publique, sinon de l'inquiéter. Il demande:
- 1° Si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés;
- 2° Si ces "soucoupes" ou "cigares" ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés afin que le public sache exactement qu'il s'agit d'autosuggestion collective à dissiper ou s'il y a lieu de tenir compte de ces phénomènes au point en vue de la sécurité et de la défense nationale.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs indiquent que le 22 septembre 1954 il y a eu une observation à Banyuls-sur-Mer, dont la description est identique à celle de Dôle ce même jour et donc l'explication est également un météore.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
3 octobre.
Un "objet long", un cigare volant, peut-être, zoomé sur Banyals-sur-Mer [sic], France, le 3 octobre. Il a émis des flammes de vert et rouge, selon le journal France Dimanche. 22.
[Ref. lgs2:] LOREN GROSS:
Loren Gross reproduit au milieu de résumés de cas de mi à fin septembre 1954, une coupure de presse de France-Dimanche à peine lisible, intitulée "Tous on vu des soucoupes volantes", sans en donner les références, sur laquelle on voit:
A Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), trois garçons de [16?] à 17 ans, aperçoivent dans le ciel un objet oblong, marchant à grande vitesse, et dont sortent des flammes rouges et vertes.
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 22 septembre 1954, à 23:00 à "Banyuls.Mer", France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé."
La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540922 | 22.09.1954 | Banyuls Mer | France | 23.00 | NL | |||||
19541010 | 10.10.1954 | Banyuls Mer | France | NL |
Possible météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Banyuls-sur-Mer, Pyrénées-Orientales, garçons, jeunes, rapide, flammes, rouge, vert
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 17 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 17 janvier 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 23 octobre 2011 | Addition [lit1]. |
1.2 | Patrick Gross | 5 décembre 2016 | Additions [lpl1], [ubk1]. |
1.3 | Patrick Gross | 16 décembre 2016 | Addition [lgs1]. |
1.4 | Patrick Gross | 28 août 2019 | Addition du Résumé. |
1.5 | Patrick Gross | 12 avril 2022 | Addition [lgs2]. |