France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

16 octobre 1954, Moulins, Allier:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Moulins.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Montagne rapportait le 19 octobre 1954 une observation par Mr. Michard, président du Syndicat d'Initiatives de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui dsait que le Samedi 16 octobre 1954, à 20:27, il était en attente sur le quai numéro 3 de la gare de Moulins.

Alors qu'il observait les lampes placées très haut derrière la gare côté ouest, il a soudain vu dans le ciel, un cercle ou une sphère rouge, un peu moins gros que la lune, qui se déplaçait à une très grande vitesse.

Immédiatement il lui est venu l'idée de crier "Une soucoupe!", mais comme il trouvait les plaisanteries sur ce sujet de plus en plus fréquentes, il est resté muet au milieu des gens qui l'entouraient et qu'il ne connaissait pas.

Mais devant la netteté du phénomène et le fait que l'objet diminuait rapidement de grosseur, il a fini par dire: "Mais c'est une soucoupe!" en indiquant du bras la direction.

Aussitôt, les gens qui l'entouraient se son mis à la regarder, mais l'objet a disparu très rapidement et seul M. Fousse, de l'Ecole de matériel de Fontainebleau, a eu le temps de la voir.

Il pensait que l'objet devait être à une grande distance, mais malgré cela il paraissait se déplacer à une vitesse dont il disait qu'elle était de 6 à 10 fois celle d'un avion à réaction vu depuis 2 km environ.

Ce qui l'a fait supposer que c'était plutôt une sphère qu'un cercle, c'est qu'au début de son observation, alors que l'objet paraissait le plus gros, sa teinte n'était pas la même sur le pourtour, presque vermillon, qu'au centre, plus lumineux et plutôt orange.

L'objet a suivi une trajectoire rectiligne en s'élevant légèrement et très certainement en s'éloignant puisqu'il diminuait rapidement et très progressivement de grosseur pour disparaître complètement, alors qu'il "ne paraissait pas plus gros qu'une noix."

Sa teinte avait aussi progressivement diminué d'intensité, passant du rouge vif à l'ocre jaune, et, finalement, au jaune de chrome clair avant de disparaître.

Son observation a duré de 8 à 10 secondes.

Il ne pensait pas communiquer ce renseignement à la presse, mais plusieurs personnes ayant vu une soucoupe à Creuzier-le-Vieux, une heure plus tard, ila pensé que c'était peut-être du même objet et que sa communication pourrait servir à un recoupement.

A la suite de sa communication, Mr. Michard avai encore précisé au journal:

"J'avais accepté, sans les contrôler, les indications d'une personne qui se trouvait près de moi à la gare de Moulins, sur la position et la direction de l'objet lumineux que je venais de voir, samedi soir, à 20 h. 27."

"En réalité, c'est à l'est de la gare que j'ai aperçu l'objet et sa direction véritable était celle du sud-ouest vers nord-est."

"J'ajoute qu'il ne produisait aucun bruit perceptible et ne laissait aucune trace lumineuse."

Rapports:

[Ref. lmo1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":

Scan.

La boule lumineuse observée samedi
à Montlucon, Nevers et Clermont
avait été vue également à Moulins

SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE (Allier). -- M. Michard, président du Syndicat d'Initiatives de Saint-Pourçain-sur-Sioule nous communique:

Samedi 16 octobre, à 20 h. 27, je me trouvais en attente sur le quai numéro 3 de la gare de Moulins.

Comme j'observais les lampes qui sont placées très haut derrière la gare (côté ouest), j'aperçus tout à coup, dans le ciel, un cercle ou une sphère rouge, de 18 à 20 cm de diamètre apparent, c'est-à-dire un peu moins gros que la lune, qui se déplaçait à une très grande vitesse, en une direction que je préciserai.

Immédiatement, l'idée me vint de crier "Une soucoupe!", mais comme les plaisanteries sur ce sujet sont de plus en plus fréquentes, je ne dis rien pour ne pas paraître farceur au milieu de gens qui m'entouraient et que je ne connaissais pas.

Mais devant la netteté du phénomène et le fait que l'objet diminuait rapidement de grosseur, je dis assez fort: "Mais c'est une soucoupe!" en indiquant du bras la direction.

Aussitôt, les gens qui m'entouraient se mirent à observer, mais l'objet disparu très rapidement et seul M. Fousse, de l'Ecole de matériel de Fontainebleau, eut le temps de la voir.

Je ne pensais pas communiquer ce renseignement à la presse, mais plusieurs personnes ayant vu une soucoupe à Creuzier-le-Vieux, une heure plus tard, je pense qu'il s'agit peut-être du même objet et que la communication peut servir de recoupement.

L'objet que j'ai observé à Moulins devait être à une grande distance, malgré cela il paraissait se déplacer à une vitesse dont on peut dire qu'elle était de 6 à 10 fois celle d'un avion à réaction vu de 2 km environ.

Ce qui me fait supposer qu'il s'agissait plutôt d'une sphère que d'un cercle, c'est qu'au début de mon observation, alors que l'objet paraissait le plus gros (de 18 à 20 cm.), la teinte n'était pas la même sur le pourtour, presque vermillon, qu'au centre, plus lumineux et plutôt orange.

L'objet a tracé dans le ciel une trajectoire rectiligne en s'élevant légèrement et très certainement en s'éloignant puisqu'il diminuait rapidement et très progressivement de grosseur pour disparaître complètement, alors qu'il ne paraissait pas plus gros qu'une noix.

Sa teinte, elle aussi, a progressivement diminué d'intensité, passant du rouge vif à l'ocre jaune, et, finalement, au jaune de chrome clair avant de disparaître.

Mon observation a duré de 8 à 10 secondes.

A la suite de sa communication, M. Michard, de Saint-Pourçain, nous précise:

"J'avais accepté, sans les contrôler, les indications d'une personne qui se trouvait près de moi à la gare de Moulins, sur la position et la direction de l'objet lumineux que je venais de voir, samedi soir, à 20 h. 27.

"En réalité, c'est à l'est de la gare que j'ai aperçu l'objet et sa direction véritable était celle du sud-ouest vers nord-est.

"J'ajoute qu'il ne produisait aucun bruit perceptible et ne laissait aucune trace lumineuse."

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

16 octobre [1954]

[... autres cas...]

21 h 30 (vers): Centre-Est et Est de la France,Orly (Seine),Metz(Moselle),Montmirey(Jura),Hurecourt(Hte.Saône),Mailly-la-Ville(8 km SSO.Vermenton--Yonne),Moulins?(Allier)

: grosse boule lumineuse avec une queue (météore lent, vitesse=3.000 km/h ?)

[... autres cas...]

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Scan.

16/10/1954 Moulins (20 heures 27).

M. Richard attendait son train sur le quai 3 en gare de Moulins lorsqu'il vit apparaître une sphère (ou un disque) de 18 à 20 cm à bout de bras qui traversa le ciel à vive allure et en silence. L'observation ne dura pas plus de 8 à 10 secondes mais le témoin put fournir une relation très détaillée. L'appareil disparut en direction du nord-est. Le même engin ou un semblable aurait été vu à Montluçon, Nevers et Clermont. (La Montagne-Aurillac du 22/10/1954)

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

16 octobre (La Montagne du 22-10) Moulins 20:25.

M. Michard aperçoit depuis la gare de Moulins une sphère rouge se déplaçant à grande vitesse.

[Ref. lmy1] FORUM "LES MYSTERES DES OVNIS":

vincente
Membre Confirmé
Masculin Age : 51
Nombre de messages : 8
Inscription : 12/03/2012
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Passions : Musique Classique

Sujet: Le 16-10-1954 à Moulins Lun 12 Mar 2012, 17:14

Bonjour à tous,

je m'intéresse depuis quelques mois seulement aux OVNI et à la vie extraterrestre, suite au visionnage d'une vidéo du chercheur Jean-Pierre Petit sur Youtube sur le sujet de la MHD (Magnéto Hydro Dynamique). De formation ingénieur, j'ai l'esprit scientifique et une grande ouverture d'esprit, ce qui me permet d'aborder ce genre de sujet sans préjugés mais avec la dose de scepticisme nécessaire pour tenter d'écarter les nombreuses supercheries qui ne manquent pas dans ce domaine.

La semaine dernière, en prenant des nouvelles, par téléphone, d'une de mes tantes de plus de 80 ans habitant dans l'allier, ma région natale, celle-ci me demanda si j'avais regardé l'émission sur les OVNI diffusée récemment sur la chaîne Direct 8. Je fus un peu surpris, ignorant que ma tante pouvait s'intéresser à ce genre de sujet et n'ayant moi même encore parlé à aucun membre de ma famille de mon intérêt récent pour ce sujet. Elle m'expliqua alors, que son père (mon grand père paternel donc) avait lui même observé le 16 octobre 1954 à 20h27 précise depuis le quai de la gare de Moulins sur Allier où il attendait un train, une boule lumineuse orange d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la pleine lune, se déplaçant à très grande vitesse sans aucun bruit du sud-ouest vers le nord-est. ce phénomène fut observé par un autre témoin sur ce même quai, et une heure plus tard par de nombreux autres témoins dans une autre ville de la région. le témoignage de mon grand-père fut recueilli par un journaliste du journal "La Montagne" dont ma tante m'a envoyé la photocopie de l'article (en pièce jointe) de ce message. J'avais un vague souvenir de cette histoire dont avait dû me parler mes parents quand j'étais enfant et que j'avais oubliée depuis, mais je n'avais jamais lu le témoignage de mon grand-père. Ce témoignage a pour moi une grande valeur car mon grand-père, que je connaissais bien pour avoir vécu avec lui dans la grande maison familiale jusqu'à son décès l'année de mes 14 ans, était un homme sérieux, instruit, digne de confiance. Chef d'entreprise, ancien pilote d'avion, ayant un grand sens de l'observation, ne parlant jamais à tort et à travers. Je vous livre donc ci-joint cet article d'octobre 1954. une année visiblement chargée en observation d'OVNI.

Explications:

Carte.

On pourrait évidemment penser au météore du 16 octobre 1954, mais il y a trois problèmes:

D'abord, le témoin indique bien qu'il n'y avait aucune traînée.

Ensuite, la direction n'est tout à fait pas celle du météore qui allait d'est en ouest au-dessus du nord de la France, tandis qu'il arrive ici du Sud-Ouest, allant vers le Nord-Est. A noter que le témoin a vérifié cette direction.

Enfin, ce n'est pas la bonne heure puisque le fameux météore était vu ailleurs à environ 21:30. Or, le témoin attendant un train, en gare, n'avait que peu de chances de se tromper d'une heure. Il donne d'ailleurs une heure à la minute près, "27" au lieu des habituels "vers xx:30" ou "xx:15", estimations arrondies d'au moins 5 minutes, ce qui suggère fortement qu'il avait tout simplement consulté l'horloge de la gare pour obtenir d'heure de passage de la boule lumineuse.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Moulins, Allier, boule, lumineux, cercle, sphère, rouge, jaune, rectiligne, Michard, Fousse, gare, rapide, soucoupe, vermillon, orange, lointain, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 octobre 2016 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 décembre 2018 Additions [ous1], [ldl1].
1.2 Patrick Gross 28 novembre 2019 Addition du résumé.
1.3 Patrick Gross 13 mai 2022 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 mai 2022.