L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The New York Times, New York City, USA, le 30 octobre 1966.
Un physicien de New York a dit hier qu'il était responsable de plusieurs des objets non identifiés qui ont été repérés dans les dernières années au-dessus des Etats-Unis et du Canada.
Le physicien Serge A. Korff, directeur du programme de recherche cosmique à l'Université de New York, a dit une conférence de la science de la jeunesse au Club des Explorateurs que plusieurs des observations avaient été des ballons géants envoyés pour examiner la haute atmosphère.
Les ballons, a-t-il dit, sont de 300 à 400 pieds de large et parce qu'ils sont partiellement gonflés, prennent des formes étranges quand ils montent.
"Aux altitudes élevées, ils reflètent souvent la lumière du soleil et deviennent visibles aux spectateurs au-dessous dans le secteur où le soleil vient de se coucher ou va se lever," a-t-il dit.
Durant les 30 dernières années, a-t-il dit, plus de 110 vols pour détecter les rayons cosmiques ont été réalisés par l'Université de New York. Des vols semblables sont commandités par environ 15 à 20 autres organismes, a-t-il dit.
Le Dr. Korff, un ancien président de l'Explorer's Club, n'a pas attribué toutes les observations aux ballons d'exploration.
En attendant, les résidants du comté du Suffolk ont rapporté voir un objet planant avec des lumières clignotantes dans la nuit de jeudi et vendredi matin.
Plus de 100 personnes, y compris plusieurs policiers, ont dit qu'ils ont vu l'objet au-dessus des communes des plages sur l'est de Long Island. Un policier a décrit l'objet comme ressemblant à "une grande étoile blanche."
C'était la seconde telle apercevoir dans le comté du Suffolk en une semaine.