L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Libération, Paris, France, pages 1 et 3, le 5 octobre 1954.
![]() |
Les "soucoupes volantes" qui empoisonnent décidément les ciels occidentaux chaque fois que se produisent d'importants événements internationaux, étendent leur champ d'action au-dessus du continent africain.
Un rapport officiel adressé au gouvernement de la Côte-d'Ivoire par l'administrateur de la subdivision de Danane, à 500 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan, fait état d'un "phénomène" observé le 19 septembre, de 20 h. 30 à 21 h. 05, par ledit chef de subdivision, M. Vernhet, sa femme et le R.P. Yvard, réunis dans la cour de la Résidence.
Il s'agissait d'un point lumineux entouré d'un halo qui d'abord grandit rapidement, se déplaçant en se rapprochant où s'écartant de l'horizon. Les té-
Suite page 3, Col. 7
![]() |
Suite de la P. 1-Col. 7
moins virent l'engin allumer un phare puissant, tantôt dirigé en haut, tantôt en bas. L'engin, de forme ovoïde, était surmontée d'une coupole et des rayons lumineux semblaient se détacher de chaque côté. Lorsqu'il disparut au bout d'une demi-heure, les témoins virent nettement - selon le rapport - deux halo lumineux, de forme ovale se former à l'endroit présumé de l'engin qui se déplaçait sans aucun bruit.
Le même jour, à Soubre, à 250 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan, des phénomènes semblables ont été observés par le chef de subdivision.
En France, la floraison s'épanouit, passant par toutes les formes de la vaisselle volante: à Vic-sur-Cère, c'est un cigare qui est vu par plusieurs personnes; à Corbigny (Nièvre), c'est un disque lumineux orange se déplaçant à la verticale; à Breuil-Chaussée (Deux-Sèvres), c'est un scaphandrier monté sur une assiette qui a effarouché un employé du centre d'abattage; à Vron (Somme), c'est une meule autour de laquelle rodent d'étranges individus et qui s'envole; à Levroux (Indre), c'est un engin lumineux de 3 mètres de diamètre qui est repérée "à hauteur des bâtiments" par deux veuves du cru, et à Vatan (toujours dans l'Indre) c'est une boule que 15 personnes voient danser comme un ludion. A Milly-la-Forêt (S.-et-O.), c'est une demi-lune surmontée d'un anneau qui apparaît à un restaurateur.
Enfin, hier, à Chamonix, pendant plus d'une heure, les officiers de l'école de haute montagne, de nombreux gendarmes de Chamonix et un pilote spécialiste du vol en haute montagne et qui survolait la région à ce moment-là ont suivi l'évolution un engin brillant de forme bizarre entre le mont Lachat et le mont Blanc.
M. Evry Schatzman a énuméré, dans l'interview qu'il a accordé samedi à "Libération", les phénomènes de vision, de fausses perceptions et d'hallucinations qui peuvent expliquer les témoignages les plus précisés et plus complets - lesquels sont une infime minorité et toujours sujets à caution.
Il n'est pas de savant pour prendre au sérieux les hypothèses émises par les littérateurs scientifiques, les spécialistes de science-fiction et les membres du Pentagone, lesquels ont d'ailleurs renoncé à la théorie des engins extraterrestres, ainsi que le révèle le dernier ouvrage de M. Keyhoe.
Le musée des soucoupes est toujours vide de pièces à conviction. Et il est difficile d'admettre, si les "soucoupes" sont des engins terrestres, qu'on n'en ait jamais recueilli un seul fragment, jamais entendu les détonations supersoniques, jamais constaté une perturbation dans l'air.
Remarquons également pour mémoire que les "soucoupes" et autres "cigarillos" semble s'écarter systématiquement des ciels soviétiques, chinois et des pays de démocratie populaire...