L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, page 3, le 1 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Morez (C.P.). -- "Nous avons vu des fantômes hier soir" racontaient mardi Raymond Romans, 10 ans, et sa sœur Jeanine, 9 ans, habitant une ferme à Prémanon.
Il était 8 h. 30 lundi et l'orage grondait sur cette région du haut-Jura. Le jeune Raymond, entendant les aboiements du chien de la maison, sortit et aperçu un objet argenté de deux mètres de haut environ et posé sur trois pieds au beau milieu de la cour de la ferme. D'abord apeuré, Raymond rentra vivement, puis il ressortit armé de tout son courage et de quelques cailloux qu'il lança sur l'objet mystérieux qui s'était, entre-temps, légèrement déplacé.
L'enfant s'approcha alors et l'objet brillant se mit en route, laissant un souffle qui plaqua au sol le jeune Raymond. Son cri de frayeur attira sa petite sœur qui aperçut aussi ce qu'aussitôt chacun appela dans la région la soucoupe volante de Prémanon.
Bien que la pluie n'ait cessé de tomber depuis mardi, la gendarmerie qui a procédé à l'enquĂȘte a relevé à l'endroit indiqué par les enfants des marques sur le gazon.
Soucoupe ou pas soucoupe, un fait est certain, la peur de Raymond Romand fut telle que cet enfant absolument normal est, depuis cette apparition, atteints de bégaiements.