Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, page 8, le 6 octobre 1954.

Scan.

APRES LES SOUCOUPES ET LES CIGARES

Voici les tonneaux, disques, marmites, croissants et autres objets volants!

Le Havre, 5 octobre. -- M. André Lefebvre, chauffeur de taxi, qui stationnait hier soir, vers 20 heures, sur le port, a aperçu un disque incandescent qui, à l'ouest de Deauville, montait dans le ciel, laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Ce phénomène, qui a été visible pendant dix minutes, a eu également pour témoins plusieurs marins regagnant leur bateau.

Un "gros phare" en Haute-Loire

LE PUY. -- M. et Mme Teyssier, de Saint-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), ont aperçu dans le ciel un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure, à environ 2.000 mètres d'altitude. L'engin émettait un faisceau lumineux de couleur rouge-orange et suivait une trajectoire nord-sud. Lorsqu'il eut disparu, un deuxième engin semblable au premier et paraissant le suivre apparut, suivit la même direction et disparut à son tour.

A peu près au même moment, plusieurs personnes ont aperçu, au-dessus du clocher d'Aurec, des engins semblables qui, après s'être immobilisés un instant, traversèrent le ciel à vive allure, en direction du Sud-Ouest.

"Croissant démontable" à Liévin

LENS. -- Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-Saint-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.

A la même heure, un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant, a été aperçu dans le ciel à Liévin. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envola peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air.

Tonneau en Charente

ANGOULEME. -- Dimanche soir, vers 23 h. 15, sur la route de Montmoreau-Ville-Bois-Lavalette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1,80 m, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna, à une distance d'environ 10 mètres, mais ne vit plus rien.

Des témoins ont vu, cet après-midi, à l'endroit indiqué par M. Allary, des traces d'environ 7 mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.

D'autre part, la même nuit, Mlle Bellanger, demeurant à Cognac, a aperçu, à une altitude d'environ 300 mètres, un engin de forme de cigare, de couleur orange, se déplaçant lentement au-dessus de la ville.

Boule lumineuse en Saône-et-Loire

LYON. -- Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel.

Des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent sur la route et purent observer cette boule pendant plusieurs minutes avant de la voir disparaître brusquement en direction du Creusot.

Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le nord du département du Rhône, vers le Col des Echarmeaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel.

CLERMONT-FERRAND. -- Des Clermontois ont aperçu hier soir, vers 19 heures, dans le ciel, un point lumineux de la dimension d'une grosse étoile, qui changeait fréquemment de couleur, passant du blanc au vert en se teintant d'orange. Le point lumineux paraissait animé d'un mouvement rotatif. En disparaissant, il laissa derrière lui un panache orange.

Soucoupe dans le Gard

NIMES. -- Une soucoupe volante a été aperçue dimanche vers 20 heures, dans le ciel d'Anduze, par M. Edmond Nicetta et plusieurs membres de sa famille. L'engin émettait des lueurs alternativement bleues et rouges. Il se tenait à peu près immobile au-dessus de la Pointe Saint-Félix, bien que paraissant tourner sur lui-même. Il se mit bientôt à descendre en feuille morte avant de disparaître.

Soucoupes volantes dans le ciel de Paris

PARIS, 5 octobre. -- Plusieurs Parisiens ont déclaré avoir vu cet après-midi des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir aperçu une vers 16 h 30, près de la Porte-Dorée.

M. Pierre Allouis se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.

M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.

Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon et par M. Paul Julien. Ce dernier, toutefois, estime qu'il s'agit non d'une soucoupe, mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2025.