31.05.2004 | Objet vu dans le New Jersey, USA. |
29.05.2004 | Le SEPRA ferme, le SEPRA ne ferme pas, le SEPRA est fermé... Ouvrez les archives! |
18.05.2004 | Etranges observations dans le ciel de Côte-d'Orient, France. |
14.05.2004 | Le rapport Mexicain: les ufologues brésiliens remercie les autorités mexicaines pour leur transparence. |
14.05.2004 | Le rapport Mexicain: vague d'explications. |
13.05.2004 | Le rapport Mexicain: dans les média. |
13.05.2004 | Le rapport Mexicain: Le Ministre de la Défense déjà critiqué, il répond. |
11.05.2004 | Le rapport OVNIS des pilotes mexicain fait les gros titres. |
09.05.2004 | Planète volante non-identifiée à Cadillac, USA? |
03.05.2004 | Encore un OVNI-Vénus en film. |
03.05.2004 | Un homme filme des lumières étranges au Texas, USA. |
02.05.2004 | OVNI à Capilla del Monte, Argentine. |
01.05.2004 | Décès d'animaux dans l'est du Texas, USA. |
01.05.2004 | Observation à Sunderland, Angleterre. |
Le témoin rapport de Fort Lee que exactment après que cinq jets militaires aient volé par le sud-ouest vers 16 h., un objet d'aspect lourd, ovale, noir, s'est dirigé vers le nord-ouest, le 31 mai 2004. Les jets ont fait un bruit énorme et la le témoin a vu un objet étrangement incliné qui pourrait avoir été un grand ballon ou un avion de publicité. Cependant, cet engin n'était pas stationnaire; il volait et il avaot l'air d'être lourd et en métal.
Merci à Peter Davenport, directeur du NUFORC, www.ufocenter.com
La France a une longue histoire d'un intérêt officiel continue pour les rapports d'observations d'OVNIS, sous la forme d'un service du CNES, le centre NAtional pour les Etudes de l'Espace. Le "bureau des OVNIS" du CNES s'est appelé GEPAN, puis SEPRA, et tous deux ont généré de l'intérêt, des polémiques, des rumeurs tandis qu'ils ont régulièrement tendu à conclure que des OVNIS sont réels et peut-être ou probablement extraterrestres, bien qu'une telle position n'ait été jamais reçue la moindre publicité et est apparue seulement sur des documents internes ou en tant qu'opinion personnelle de directeurs changeants du GEPAN / SEPRA.
Un ufologue a alerté des collègues pour indiquer qu'apparemment Jean-Jacques Vélasco, directeur actuel du SEPRA, ne serait plus responsable du SEPRA. Beaucoup se sont demandés si ceci avait quelque chose à voir avec son nouveau livre dans lequel il donne sa conclusion personnelle que certains OVNIS sont réels et extraterrestres.
Un article du magazine français de vulgarisation d'astronomie "Ciel et Espace" de juin 2004 qui est apparu dans les kiosques à journaux récemment et a été reproduit par un webmaster sur l'Internet a été mis en vedette: "Le CNES enterre les OVNIS." L'article montre une polarisation nette contre la notion que des rapports d'OVNIS puissent être expliqués comme des engins extraterrestres, et plutôt hostile au SEPRA et au GEPAN, indiquant qu'ils auraient juste publié "quelques notes techniques sur des problèmes de méthodologie". L'article semble tendre vers la notion que les rapports d'OVNIS sont simplement un problème de sociologie. Il a également indiqué que les archives du CNES comprenant des témoignages anonymisés recueillis par les autorités pourraient être rendus publics dans un futur non-défini.
L'ufologue Gildas Bourdais a noté qu'une bizarrerie est que l'article a été reproduit sur l'internet par bonne semaine avant que le magazine ne soit paru dans les kiosques à journaux: "il semble que certains étaient très désireux de le voir publié."
Un ufologue allemand très hostile à toute explication par de l'extraterrestre a commenté que le SEPRA est fermé, et que c'est bien normal puisque selon lui il n'existe aucun OVNI, et que la fin de SEPRA est un "signe des temps", c.-à-d. des temps où tout le monde comprend que les OVNIS sont seulement Vénus et ballons a air chaud et autres choses terrestres.
Un journaliste du quotidien "Sud-Ouest" a écrit que le SEPRA n'existe plus, mais que Jean-Jacques Vélasco est toujours responsable des OVNIS au CNES, seul à cette tâche comme précédemment.
Le journaliste et le chercheur fortéen Grégory Guttierez a pu interviewer Arnaud Benedetti, le porte-parole officiel du CNES, le 28 mai.
L'interview, et des commentaires à son sujet, sont disponibles ici: http://www.ovniland.com/article.php3?id_article=10
Benedetti a indiqué que le SEPRA en tant que service n'existe plus depuis janvier 2004, et que Jean-Jacques Vélasco est maintenant "responsable de mission" traitant des "phénomènes aérospatiaux rares". Benedetti a indiqué que les moyens et la mise en oeuvre de cette mission sont à l'étude et que rien n'a encore été décidé, si ce n'est la décision de peut-être former un groupe pour prendre des décisions, comme peut-être un réel programme pour étudier les "phénomènes aérospatiaux rares."
Benedetti a dit que le CNES est indifférent aux conclusions par Jean-Jacques Vélasco récemment publiées en son nouveau livre: celle que des OVNIS sont réels et qu'il a scientifiquement prouvé que certains sont extraterrestres. Le CNES comme Jean-Jacques Vélasco ont indiqué ou ont écrit que cette conclusion est une conclusion personnelle de Jean-Jacques Vélasco. Beaucoup ont été inquiets - ou ont espéré - que cette conclusion personnelle aurait comme conséquence que Jean-Jaques Vélasco soit démis de sa fonction de directeur du SEPRA.
Interrogé par Guttierez au sujet des archives et de leur éventuelle mise ä disposition du public, Benedetti a dit qu'elles seront effectivement mis à la disposition du public. Interrogé quant à un délai ou une date, il a répondu que ceci prendra beaucoup de temps. Au milieu de la rumeur et des incertitudes quant à la poursuite de l'effort officiel français de recherche sur les OVNIS ou de sa fin, j'ai exprimé publiquement ma propre inquiétude, d'abord sur les deux principaux groupes de discussion d'ufologie ou fortéenne en France, Aleph et OVNI-Science:
Comme vous le savez déjà, le CNES semble avoir pris la décision de supprimer le SEPRA. TOUTE la documentation, papiers, études, photos, témoignages (anonymisés), graphiques, listings, dossiers, prélèvements du GEPAN/SEPRA constituent un BIEN PUBLIC rassemblé grâce aux impôts payés par nous tous. Du moment que ce bien public n'est plus exploité, du fait de la suppression du service qui en assurait l'exploitation (quelle que soit la qualité de ce service ou ses conclusions), cette documentation devrait être accessible à tous, sans délai, gratuitement, pour le bénéfice de QUICONQUE voudrait se faire sa propre opinion ou conforter son opinion sur des questions ayant trait aux OVNIS, au GEPAN/SEPRA et au CNES. Un mécanisme au moins aussi simple que la réglementation américaine FOIA devrait être mise en place sans délai. Un lieu d'archivage ouvert au public devrait être organisé au plus tôt, à l'instar de ce qui fut fait dès 1977 aux Etats-Unis avec la National Archives and Records Administration, Washington DC, qui tient à la disposition de TOUT citoyen américain l'intégralité ou presque des vingt-deux mètres cubes de documentation réunie ou créée par le Projet Bluebook sur les OVNIS, tout en offrant également des facilités de reproduction à prix coûtant. Il serait moralement et scientifiquement scandaleux que cette documentation disparaisse, à l'instar des travaux du projet Colorado ayant donné lieu au rapport Condon, aux Etats-Unis, lesquelles données devaient être publiques mais ont été, en lieu et place, emmenées par le directeur de l'étude à son domicile personnel où celui-ci finit par les jeter au feu. Je pense fermement que l'ensemble de la communauté ufologique française devrait avoir en tête maintenant cette exigence d'accès à cette documentation dans son intégralité. La réponse ou l'absence de réponse du CNES à cette exigence prouverait ou démentirait leur bonne foi. Si les ufologues français, quelles que soient leurs opinions, n'ont d'autre souci que de gloser maintenant encore et encore, sans fin, sur telle rentrée atmosphérique de 1990, telle incompétence ou dissimulation, ou telle tendance conspirationniste de leurs collègues, ils n'auront que ce qu'ils méritent: rien. |
Une pétition a été très rapidement organisée. Une chose remarquable est que beaucoup d'ufologue en France ont partagé mon souci et ont signé la pétition. Beaucoup ont compris que la question n'est pas tellement de spéculer sur la teneur des archives non publiées du SEPRA ou de la réalité d'OVNIS et pas même de spéculer sur la qualité des archives du SEPRA / GEPAN ou de la personnalité de Jean-Jacques Velsasco, mais qu'il est très important que chacun obtienne finalement la possibilité de lire la documentation par lui-même sans complication et de pouvoir se faire SON PROPRE AVIS sur ce travail et ces archives. C'est pourquoi la pétition a recueilli les signatures d'ufologues qui ont des positions parfois totalement antagonistes à propos des OVNIS, du SEPRA: le but est que les archives ne soient pas perdues ni enferméEs dans une armoire quelconque, elles doivent être anonymisées et ouvert à tous sans conditions compliquées.
Si vous avez la même demande, s'il vous plait visitez le site web de la pétition et signez-là.
La pétition et plus d'information et de commentaires est à:
Ma documentation concernant l'incident mexicain signalé ci-dessous se trouve ici.
L'ufologie Brésilienne soutient l'attitude des militaires Mexicains à propos de l'épisode de March 2004A.J. Gevaerd - 14.05.2004 Les membres de la Communauté des Investigateurs OVNI du Brésil, les enquêteurs civils et chercheurs brésiliens de toutes les tendances et les groupes de recherche les plus divers souhaitent complimenter les autorités mexicaines pour l'application des procédures correctes et l'exactitude de leur attitudes à propos de l'épisode de mars 2004 impliquant l'apparition massive d'objets volants non identifiés, largement annoncé par la presse mondiale. La Communauté des chercheurs ufologues brésiliens félicite la décision sage et démocratique prise d'une manière sans précédent dans ce pays de porter à la connaissance publique au Mexique et ailleurs, et pour les chaînes de télévision, mobilisant largement les médias, l'événement mentionné ci-dessus, qui a comporté la participation d'une équipe militaire au cours d'une mission spéciale. Rarement auparavant dans l'histoire de l'humanité nous avons eu des autorités gouvernementales reconnaître de manière tellement ouverte l'énorme signification d'un événement si important et convenir que cet événement ne devrait pas être maintenu caché de la société. La transparence, la pertinence et le professionnalisme dans l'approche mexicaine du phénomène OVNI: Nous souhaitons également féliciter sincèrement le Ministère de la défense du Mexique, en particulier le Ministre de la Défense, le Général Clemente Vega Garcia, qui a eu l'initiative d'inviter les chercheurs ufologues civils et la presse de son pays pour partager avec eux l'information sur l'événement OVNI spectaculaire dans les cieux au-dessus du Mexique. C'est précisément cette sorte d'attitude à laquelle on est en droit de s'attendre de la part de chefs à l'avant-garde et qui se rendent compte de leur responsabilité de se soucier de la sécurité nationale de leurs pays respectifs. Cet épisode démontre la transparence, la pertinence et le professionalisme des autorités mexicaines, scientifiques et militaires, concernant le phénomène OVNI. Nous espérons que ceci soit un exemple pour les autorités brésiliennes, afin qu'elles se mettent à l'écoute du mouvement récemment présenté par la campagne mentionnée ci-dessus, OVNIS: La LIBERTÉ D'INFORMATION MAINTENANT, par les enquêteurs ufologues brésiliens et que juste en ce moment tandis que le Mexique montre sérieux et ouvert sur le sujet, nous exigeons un comportement identique de nos autorités. L'initiative brésilienne gagnera en force grâce à l'incident au Mexique et peut susciter une attention plus large de la population et du gouvernement. Un mouvement national qui invite le gouvernement fédéral à ouvrir et rendre public ses dossiers OVNI: OVNIS: LIBERTE DE L'INFORMATION MAINTENANT est une campagne pour une cause juste qui a longtemps été le souhait final de tous les membres de la communauté des chercheurs ufologues brésiliens. Elle est fondée sur le manifeste de l'ufologie brésilienne, dont le but est d'organiser et d'unifier les efforts isolés de nombreux ufologues et groupes de recherche qui travaillent depuis des décennies, jusqu'ici sans coordination centrale. Le but de la campagne est de prouver à nos autorités que le phénomène OVNI est un sujet qui concerne la population entière, comme cela se produit au Mexique en ce moment. Par cette campagne, les chercheurs ont l'intention de recueillir des signatures des milliers de chercheurs, d'étudiants, d'auteurs, de conférenciers, d'amateurs et de personnes activement intéressées à l'ufologie, demandant tous d'une seule voix l'arrêt de la politique du silence du gouvernement sur les OVNIS. Toute la société brésilienne peut finir par savoir la vérité au sujet des soucoupes volantes grâce au mouvement pour la liberté l'information. Il est temps de reconnaître ce qui est connu au sujet des observations fréquents des objets volants non identifiés de vol dans nos cieux et les multiples rapports de leur manifestation dans notre territoire brésilien. Les chercheurs ufologues civils brésiliens veulent que l'ufologie soit officiellement accepté et reconnue, après les exemples de la France, de l'Espagne, de la Belgique, de la Chine, de l'Uruguay et du Chili, et du Mexique. Maintenant, avec ce mouvement, nous offrons également à notre gouvernement notre contribution à l'analyse et aux investigations sur le phénomène OVNI, ses implications et conséquences. En plus, nous leur offrons de coopérer efficacement en révélant leurs informations à toute la société brésilienne. Encore une fois, la Communauté des Chercheurs Ufologues Brésiliens exprime ses compliments et sentiments de respect et d'admiration sincères pour l'attitude mexicaine, et offre d'aider les militaries, les scientifiques et d'autres autorités de ce pays avec l'appui technique en tout ce qu'ils puissent trouver nécessaire. Signé: Commission Brésilienne pour l'Ufologie (CBU) Informations importantes à: http://www.ufo.com.br/secrecy.php A. J. Gevaerd, éditeur du Brazilian UFO Magazine |
La plus grande chaîne de télévision du Mexique ce lundi et ce mardi ont diffusé un enregistrement pris par des pilotes de l'Armée de l'Air Mexicaine de ce qu'ils indiquent avoir été jusqu'à 16 objets volants non détectés sur leurs instruments, mais non vus visuellement. Les mouvements et les caractéristiques des objets détectés des plus anormaux, ont-il expliqué.
Les pilotes ont apparemment remis leur enregistrement et témoigné auprès de Jaime Maussan, un journaliste mexicain enthousiaste à propos des OVNIS.
Selon une agence de nouvelles, le journal mexicain La Jornada "a écarté le brouhaha" comme étant "du cirque" dans son édition de mardi.
Les agences de nouvelles Reuters et AFP ont édité une brêve sur ceci:
http://www.reuters.co.uk/newsPackageArticle.jhtml?type=topNews&storyID=508820§ion=news
...ainsi l'affaire est rapportée maintenant dans le monde entier:
http://www.iol.co.za/index.php?click_id=122&art_id=qw1084294082176B252&set_id=1
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200405/11/007-ovnis-mexique.shtml (French)
http://www.abc.net.au/news/newsitems/s1106371.htm
Rense.com offre un article plus détaillé comprenant plusieurs copies d'écrans de la vidéo montrant la détection infrarouge des OVNIS ou du phénomène:
http://www.rense.com/general52/deff.htm
L'ufologue Brian Vike a reçu un rapport et une cassette vidéo le 4 mai 2004, qui montre un "objet se déplaçant lentement à travers le ciel. Pendant qu'il se déplace à travers le ciel il change en des couleurs des plus brillantes, ou pour mieux dire, il clignote à une vitesse rapide. La vidéo est vraiment étonnante." "Le témoin a capturé un grand nombre d'images fixes à partir du clip vidéo et c'est ce ce que vous voyez ci-dessous dans la photo."
Encore une fois dans les semaines récentes nous avons une vidéo qui ressemble totalement à Vénus filmée en vidéo numérique en employant le zoom, comme expliqué ici pour un film similaire antérieur.
La chaîne d'informations TV local KGBT 4, à Harlingen, vallée du Rio Grande, Texas, dit qu'un homme affirme avoir capturé des OVNIS sur bande vidéo. La bande vidéo montre un groupe de près de 15 lumières, l'un d'elles "se déformant quand on zoome dessus" (ce qui ne devrait pas étonner) et est en rotation.
L'homme, qui veut rester anonyme, a été réveillé par ses chiens autour de minuit lundi matin tôt, le 3 mai 2004. Il a dit que quand il est allé voir ce après quoi ses chiens aboyaient, il n'en a pas cru ses yeux parce que des lumières brillantes, différentes de tout ce qu'il avait jamais vu avant, dansaient dans le ciel dans la distance.
Tandis que lui ne veut pas spéculer, certains de ses amis qui ont regardé la vidéo pensent qu'il a pu avoir filmé des vaisseaux spatiaux extraterrestres.
Les gens de la TV ont vérifié auprès du porte-parole de la police de Mission, Martin Garza, pour voir si n'importe qui d'autre avait rapporté quelque chose d'étrange; "non", a dit Garza. Mais la TV indique qu'il y avait des rapports des médias sur une observation semblable au Mexique.
Proyecto Catent (Argentine) et Inexplicata rapportent que "à 22:05 le 2 mai 2004, un résidant du quartier Las Gemelas à Capilla del Monte a contacté le groupe de CATENT pour rapporter le passage d'une lumière jaune qui a été réfléchie sur les cimes d'arbres et voyageait dans une direction Est-Ouest, c'est-à-dire, des sierras vers Dique El Cajo, à une altitude estimée de 150 mètres au-dessus de la terre et sans faire le moindre bruit. Les parents de la personne qui a appelé étaient également les témoins de cet événement."
"Les citadins tendent à commenter tout à fait souvent leurs observations sur ces cas, et ils sont tellement nombreux que souvent ils ne passent pas vers des listes d'information."
"La semaine dernière, mercredi 28 avril 28, le chercheur Hector Picco chercheur a remarqué qu'il avait vu une petite lumière blanche venir des sierras et disparaître dans le plancher rocheux d'une partie vide de la propriété à côté de sa maison."
"Un pêcheur de la région a dit qu'en l'année 1983, alors qu'il était sur son chemin vers une sortie dépêche avec quelques amis à Dique Los Alazanes (dans la région de La Toma), il avait vu un OVNI avec plusieurs lumières qui se s'est déplacé au-dessous du niveau des montagnes entre les collines Uritorco et Overo. Ce cas est antérieur au cas célèbre de l'empreinte de pas de Pajarillo."
Traduction Espagnol-Anglais © 2004 Scott Corrales IHU. Special thanks to Proyecto Catent.
Un propriétaire d'un ranch s'interroge sur la mort de dix-sept de ses vaches et également du chien de la famille et d'un écureuil. Il n'y a aucune explication évidente quant à ce qui a causé les décès, aucunes blessures. Une "gelée mystérieuse" a été trouvée sur les lieux, apparemment pas un fungus. Les restes des bêtes sont examinés pour découvrir ce que les animaux ont pu avoir ingéré.