Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Tokyo, Japon, le 23 mai 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-05-23-TOKYO-2

Résumé:

Au milieu de la première vague d'OVNIS en 1947, le journal State Journal, de Madison, Wisconsin, USA, du 8 juillet 1947, rapportait qu'un vétéran se souvenait d'avoir vu des soucoupes volantes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le journal rapportait que le vétéran Gerry Dumphy, 23 Anyinger Court, Madison, étudiant à l'Université du Wisconsin, a rappelé qu'il y avait eu des rapports faisaient état de mystérieuses boules de feu qui auraient attaqué de gros avions lors de leurs missions au-dessus des îles japonaises en mai et juin 1945.

Le journal raconte que la première «boule de feu» signalée l'a été lors d'un raid contre Tokyo le 23 mai 1945, dans lequel Dumphy était chargé du largage des bombes au sein du 52e Escadron du 29e Groupe de Bombardement stationné à Guam. Il a rappelé comment les «boules de feu» se sont approchées des avions et les ont suivis jusqu'à la mer alors qu'ils entamaient le trajet de retour après avoir largué leurs bombes.

Dumphy les a décrits comme des «boules de feu rondes et rapides, rapides comme un B-29, mais pas aussi maniables», ou comme des «ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme des «morceaux d'acier en fusion».

Dumphy est cité comme déclarant:

«Souvent, des mitrailleurs excités tiraient sur des missiles «boules de feu» qui manquaient leurs cibles et tombaient à la mer. Des rapports arrivaient de toutes les bases B-29 des Mariannes.»

Dumphy a déclaré qu'avec le temps, les boules de feu sont devenues plus maniables et ont suivi les B-29 plus loin en mer, et qu'aucune n'a été signalée pendant le jour. Un pilote, a déclaré Dumphy, a vu une boule de feu et a volé dans une formation nuageuse, mais elle le suivait toujours lorsque l'avion a émergé. Dumphy a déclaré que dans ce cas, la boule de feu était expliquée comme étant la planète Vénus, puisque sa position était restée à 9 heures.

Les parties de l'article qui ne mentionnaient pas Vénus ont été reprises dans des sources ufologiques, de 1963 à nos jours, comme si Gerry Dumphy avait bien été témoin d'un phénomène de type OVNI.

Pourtant un autre journal du même 8 juillet 1947 permettait de réfuter cela.

Le Wisconsin State Journal avait en effet publié un article plus complet quant aux citations de Gerry Dumphy, dans lequel il apparait clairement que l'observation dont il parle s'était déroulée ainsi:

Au cours d'une mission, d'après les souvenirs de Dumphy, le mitrailleur gauche avait annoncé par interphone qu'il avait repéré une «boule de feu» s'approchant de l'avion à partir de la direction 9 heures, au moment où le B-29 quittait les côtes du Japon pour revenir à sa base. Le pilote, prudent même s'il n'avait jamais encore vu de «boule de feu», a fait piquer le B-29, a accéléré et a fait entrer son avion dans un nuage.

Ensuite, on a demandé au mitrailleur s'il pouvait toujours repérer le «missile» qui les poursuivait, et celui-ci a confirmé qu'il suivait toujours à 9 heures, et qu'il l'avait vu alors que l'avion sortait du nuage.

Environ 15 minutes plus tard, selon Dumphy, l'avion a atteint une zone sans nuages, et le pilote a demandé au tireur de signaler à nouveau la position de la «boule de feu», la réponse étant qu'elle était toujours à 9 heures.

Tous les membres de l'équipage ont alors scruté le ciel dans cette direction et le navigateur a vu la «boule de feu» dans le ciel à l'endroit signalé; c'était «l'étoile Vénus», brillant de mille feux, légèrement au-dessus de l'horizon. Le navigateur était un peu indigné, disait Dumphy, que sa vieille amie Vénus, qui avait ramené l'équipage en toute sécurité à Guam plus d'une fois, devait être confondue avec un corps hostile, mais l'ensemble de l'équipage était soulagé de savoir qu'il n'était pas en danger d'une attaque explosive de l'une des fabuleuses «boules de feu».

Dans l'article, on apprend que Dumphy lui-même n'avait jamais vu de «boules de feu» et qu'il pensait que toute l'affaire des «boules de feu» n'était qu'un «conte de fées».

Ceci indique également que cette observation n'a pas eu lieu le 23 mai 1945, comme l'indiquent les sources ufologiques: puisque le 23 mai 1945 était, selon Gerry Dumphy, la «première» observation de «boules de feu», et comme il montre que l'équipage était déjà au courant des «boules de feu», ce cas a dû se produire plus tard. J'ai gardé ici cette date erronée afin que les données réelles sur ce cas puissent être trouvées.

Données:

Données temporelles:

Date: 23 mai 1945
Heure: Nuit.
Durée: Plus de 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 8 juillet 1947
Délai de rapport: 2 ans.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kanto
Commune ou lieu: Tokyo

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 11.
Nombre de témoins connus: 3
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse de 1947.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit l'avion à position constante.
Actions témoins: Manœuvre évasive en vain.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Boule de feu, puis Vénus.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 11.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Cas négatif, Vénus.

Sources:

[Ref. msj1:] JOURNAL "MADISON STATE JOURNAL":

Un Vétéran Rappelle les Premières 'Soucoupes'

Les rapports de Disques Volants ont rappelé au vétéran Gerry Dumphy (23 Anyinger Ct., étudiant à l'Université du Wisconsin) des rapports faisant état de mystérieuses boules de feu qui auraient attaqué de gros avions lors de leurs missions au-dessus des îles japonaises en mai et juin 1945.

La première 'boule de feu' signalée a eu lieu lors d'un raid contre Tokyo le 23 mai 1945. Dumphy était un bombardier du 52e Escadron du 29e Groupe de bombardement stationné à Guam. Il se souvient comment les 'boules de feu' se sont approchées des avions et les ont suivis jusqu'à la mer alors qu'ils revenaient après avoir largué leurs bombes.

Il les a décrits comme «des boules de feu rondes et rapides, aussi rapides qu'un B-29, mais pas aussi maniables». Ou comme des «ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme des «morceaux d'acier en fusion».

«Souvent, des artilleurs excités tiraient sur des missiles 'boules de feu' (qui) manquaient leurs cibles et tombaient à la mer. Des rapports arrivaient de chaque base B-29 des Mariannes. Au fil du temps, les boules de feu «sont devenues plus manœuvrantes et suivaient les super forts de plus en plus loin au large sur la mer.» Aucune n'a été signalé pendant les heures de clarté. Un pilote, voyant une boule de feu, a volé dans une formation nuageuse. Elle le suivait toujours lorsque l'avion en a émergé. Dans ce cas, la boule de feu avait été expliquée comme la planète Vénus, car sa position est restée à 9 heures.

[Ref. wsj1:] JOURNAL "WISCONSIN STATE JOURNAL":

Les Disques Volants Rappellent à un Vétéran de la Région du Pacifique de l'AAF les Rapports de «Boules de feu»

Par WARREN R. JOLLYMORE
(Rédacteur du State Journal)

Des rapports provenant de nombreuses régions du pays faisant état de «disques volants» rappellent à de nombreux vétérans de l'armée de l'air des souvenirs de rapports similaires rédigés par des membres d'équipage de Super-Forts sur des «boules de feu» qui auraient attaqué les gros avions lors de leurs missions sur les îles japonaises en mai et juin 1945.

L'un de ces vétérans, Gerry Dumphy, du 25 Anzinger ct., étudiant en journalisme à l'Université du Wisconsin, se souvient bien des rapports nombreux et variés qui étaient entendus par les agents chargés des interrogatoires après chaque mission, après que la première «boule de feu» ait été signalée lors d'un raid nocturne contre Tokyo le 23 mai 1945.

Dumphy était un bombardier du 52ème escadron du 29ème groupe de bombardement stationné à Guam dans les Mariannes. Il a effectué 29 missions à bord de B-29 contre l'empire du Japon alors condamné et se souvient comment les «boules de feu» «s'approchaient des avions et les suivaient vers la mer alors qu'ils tournaient pour leur «retour» après avoir largué leurs bombes sur la cible.»

Boules de feu rondes

Comme les «disques volants», ils ont été décrits de diverses manières: comme «des boules de feu rondes et rapides, aussi rapides qu'un B-29, mais pas aussi maniables», comme des «ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme «des morceaux d'acier fondus, remplis d'explosifs et lancés depuis des avions».

Souvent, dit Dumphy, les membres d'équipage excités rapportaient les balles traçantes tirées par les «boules de feu» qui les poursuivaient ou comment les missiles volants attaquaient, manquaient leur cible et s'écrasaient dans la mer.»

La nouvelle des étranges «boules de feu» s'est répandue à travers les Mariannes jusqu'à chaque base de B-29 des îles et, à mesure que de plus en plus de missions étaient effectuées, de plus en plus de «boules de feu» ont été signalées. Au fur et à mesure que le temps passait, dit Dumphy: «elles sont devenus plus maniables et ont suivi les superforts qui rentraient plus loin em mer». Aucunn'a jamais été signalée vu pendant les heures de clarté.

Boule de feu repérée

Au cours d'une mission, se souvient l'ex-bombardier, le mitrailleur gauche a annoncé par interphone qu'il avait repéré une «boule de feu» s'approchant de l'avion à partir de 9 heures (les directions étaient annoncées depuis les aiguilles de l'horloge) juste alors que l'énorme avion quittait les côtes du Japon. Le pilote, toujours prudent même s'il n'avait jamais vu de «boule de feu», a fait piquer le B-29, a poussé les manettes vers l'avant et s'est envolé dans un nuage.

Plus tard, on a demandé au tireur s'il pouvait toujours repérer le missile qui le poursuivait.

«Il suit toujours à 9 heures», fut la réponse, «Je l'ai vu alors que nous sortions du nuage.»

Environ 15 minutes plus tard, selon Dumphy, l'avion a atteint un point dégagé dans le ciel. Il n'y avait pas de nuages autour. Le pilote a demandé au tireur de signaler à nouveau la position de la «boule de feu».

«Toujours à 9 heures», fut la réponse rapide.

Cieux recherchés

Les yeux de tous les membres de l'équipage ont scruté le ciel avec enthousiasme à 9 heures et bientôt le navigateur a vu la «boule de feu» dans le ciel, à l'endroit signalé par le tireur. C'était l'étoile Vénus, qui brillait de mille feux, légèrement au-dessus de l'horizon. Le navigateur était un peu indigné, dit Dumphy, que sa vieille amie Vénus, qui avait ramené l'équipage en toute sécurité à Guam plus d'une fois, devait être confondue avec un corps hostile, mais l'ensemble de l'équipage était soulagé de savoir qu'il n'était pas en danger d'une attaque explosive de l'une des fabuleuses «boules de feu».

D'autres rapports faisaient état de missiles mystérieux s'effondrant dans une mort ardente dans la mer, mais invariablement, l'interrogatoire révélait qu'une superfort paralysée avait été forcé de lancer une charge de bombes armées à peu près au même endroit et à peu près au même moment qu'une «boule de feu» se serait écrasée dans la mer.

Devenu une légende

Les «boules de feu» sont rapidement devenues une légende dans toutes les îles, a poursuivi Dumphy, et alors que des centaines de B-29 faisaient le voyage nocturne de 8 heures au Japon pour larguer leurs bombes, les futurs membres d'équipage ont eu beaucoup de temps pour penser aux «boules de feu» pouvant apparaître de diverses manières pour les tourmenter dans leur tentative d'atteindre la cible.

Dans de nombreux cas, elles sont apparus, ou sont semblé apparaître, exactement de la même manière que les membres de l'équipage qui les avait rapportés l'avaient imaginé. Plus d'une fois, la fiable Vénus a été accusée et à plusieurs reprises, le sauvetage d'un chargement de bombes a apporté de nouveaux rapports plus fantastiques sur les «boules de feu» toujours croissantes.

On ne sait pas si ces missiles gênants ont réellement existé, selon Dumphy. Le ministère de la Guerre n'a rapporté aucune preuve que les Japonais possédaient une telle arme et les restes de celles qui se sont écrasées n'ont jamais été retrouvés.

BONNE HISTOIRE

Pourtant, de nombreux membres d'équipage à travers le pays racontent aujourd'hui à leurs amis comment ils ont rencontré les mystérieux missiles pendant la guerre du Pacifique, et cela donne lieu à une conversation intéressante. Mais il n'en reste pas moins que de toutes les «boules de feu» signalées au cours de ces deux mois de 1945, aucune n'a jamais été revue depuis.

C'est peut-être un secret militaire - ou peut-être que les fabuleux «disques volants» d'aujourd'hui sont les descendants des «boules de feu» de guerre - mais Gerry Dumphy, qui a volé parmi elles mais n'en a jamais vu, préfère croire que la légende des «boules de feu» japonaises sont un conte de fées de guerre.

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'étrange mystère des FOO FIGHTERS

Pendant les derniers mois de la guerre, nos avions de chasse ont poursuivi des boules de feu aux couleurs étranges qui ont soudainement disparu.

Par Harold T. Wilkins

[...]

En 1945, les Foo Fighters ont fait leur apparition dans les mers d'Extrême-Orient - à l'autre bout du monde depuis le Rhin allemand - au-dessus du Japon, et sur la lagune de Truk. Les équipages des bombardiers B-29 américains ont rapporté aux renseignements que des boules de feu de types mystérieux surgissaient du dessous de leurs cockpits au-dessus du Japon, planaient au-dessus de la queue de leurs bombardiers, faisaient clignoter leurs lumières du rouge à l'orange, puis revenaient du blanc au rouge. C'était la même chose qui s'était produite quelques mois auparavant de l'autre côté du globe, de l'autre côté du Rhin! Ici aussi, les boules étranges étaient inoffensives - juste curieuses et exploratrices, bien que déconcertantes.

Une nuit, un pilote de B-29 s'est élevé dans un nuage pour se débarrasser d'une de ces boules de feu. Lorsque son avion émergea du banc de nuages, la balle le suivait toujours! Il a dit qu'elle semblait mesurer environ trois pieds et demi de large et brillait d'une étrange phosphorescence rouge. Elle était sphérique, sans le moindre signe d'appendice mécanique tel que des ailes, des ailerons ou un fuselage. Elle suivit son bombardier sur cinq ou six miles et il la perdit de vue alors que la lumière de l'aube se levait sur le mont Fujiyama, à environ 60 miles au sud de Tokyo. Ici, elle semblait disparaître dans les airs!

Les B-29 ont constaté que même à vitesse maximale, ils ne pouvaient pas distancer ces boules de feu. A environ 12 000 pieds d'altitude au-dessus du lagon de Truk, dans l'archipel des Carolines, un pilote d'un B-24 Liberator a été surpris par l'apparition soudaine de deux lumières rouges brillantes qui ont jailli d'en bas et ont suivi sa queue pendant 75 minutes. Une boule enflammée a fait demi-tour tandis que l'autre poursuivait toujours son bombardier. Elle manœuvrait de manière à suggérer une direction intelligente à partir d'une télécommande. Elle s'est approchée du Liberator, puis elle a firé en avant et est restée en tête sur 1 500 mètres. Après cela, elle a pris du retard. Sa vitesse était extrêmement variable.

A l'aube, l'étrange boule s'est élevée à quelque 16 000 pieds au-dessus de lui, sous le soleil. Pendant la nuit, le pilote a remarqué des changements dans les couleurs de la boule, qui étaient précisément celles observées au-dessus du Rhin en 1944. Il s'agissait simplement d'une sphère sans appendices.

Le pilote a contacté sa base par radio et a reçu la réponse: «Non: aucun avion ennemi n'est près de vous. Votre propre bombardier est le seul là-haut, comme le montre le radar.»

[...]

[Ref. csi1:] CIVILIAN SAUCER INVESTIGATION:

23 mai 1943
tiré du Wisconsin State Journal, 8/7/47

par Gerry Dumphy, 25 Anyinger Court, Madison, Wisc. ancien bombardier avec le 52 sq 29 Bomb Grp, Guam

La première «boule de feu» signalée a eu lieu lors d'un raid nocturne contre Tokyo. Dumphy était bombardier. La boule de feu s'approcherait de l'avion et le suivrait vers la mer lorsqu'ils reviendraient à la base après avoir largué leurs bombes. Il les a décrits comme «des boules de feu rondes et rapides, rapides comme les B-29, mais pas aussi maniables». Ou encore, «des ogives brûlantes suspendues à des parachutes», ou comme «un morceau d'acier en fusion».

Souvent, les artilleurs excités tiraient sur des «boules de feu». Les missiles rataient leur cible et tombaient à la mer. Des rapports proviennent de toutes les bases B-29 des Mariannes. Au fil du temps, la boule de feu «est devenue plus maniable et a suivi les Superforts plus au large». Aucune vue pendant la journée.

fin du rapport: cas 2117 des dossiers CSI, noté 13/10/63

[Ref. gld1:] GORDON LORE ET HAROLD DENEAULT:

Le 8 juillet 1947, [...], Le Wisconsin State Journal a publié une interview avec un ancien bombardier qui avait observé des «boules de feu rondes et rapides» lors de bombardements nocturnes sur Tokyo le 23 mai 1945. Okado avait été témoin d'objets mystérieux après les mêmes raids. Voici les points forts de l'histoire du Journal: Le vétéran, Gerry Dumphy, avait été bombardier au sein du 52e Escadron du 29e Groupe de bombardement, stationné à Guam. Il a rappelé que des «boules de feu» s'étaient approchées des avions et les avaient suivis jusqu'à la mer alors qu'ils revenaient après avoir largué leurs bombes sur Tokyo.

Il les a décrits comme «des boules de feu rondes et rapides, aussi rapides qu'un B-29, mais pas aussi maniables...» Dumphy a déclaré que des artilleurs excités avaient souvent tiré en poursuivant des «boules de feu», mais avaient raté leurs cibles. Il a déclaré que des «boules de feu» avaient été signalées par chaque base B-29 des Mariannes. Au fil du temps, les boules de feu «sont devenues plus maniables et ont suivi les Superforts plus loin au large», a-t-il déclaré. Aucune n'avait été signalée pendant la journée.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

C'était fin mai 1945. L'Allemagne avait capitulé quelques semaines auparavant, le 7 mai, mais en Extrême-Orient, le Japon résistait toujours aux forces alliées. Les 23 et 25 mai, les superforteresses américaines B-29 ont lancé de lourds raids à la bombe incendiaire sur Tokyo. Après le passage des B-29, M. Tomoyo Okado, un homme d'affaires de Tokyo, est sorti de son abri anti-bombes pour observer d'étranges objets dans les airs qui suivaient les avions américains. Il a dit que les choses étaient: «... comme des petits gateaux chauds - environ 20 mètres carrés (en taille) (et) étaient suivies à plusieurs reprises par des vagues d'air colorées de six pieds de large et 30 pieds de long» 51. En outre, il a remarqué que: «Les objets ont volé sans bruit et ne se sont pas écrasés.» 52

Un bombardier américain d'un des B-29 du 52ème Escadron, 29ème Groupe de Bombardement, a également vu lui-même des objets étranges lors des raids des 23 et 25 juillet, l'aviateur américain Gerry Dumphy a aperçu «... des boules de feu rondes et rapides». Il a déclaré que les objets suivaient les B-29 sur le chemin du retour vers la base des bombardiers à Guam. Les mitrailleurs ont tiré sur les boules de feu sans effet apparent.

Tout au long de la chaîne des îles Mariannes, chaque équipe de B-29 a finalement blâmé sa part d'observations de boules de feu. Au fil du temps, les boules de feu ont suivi les bombardiers de plus en plus loin vers la mer et sont devenues plus actives dans leurs manœuvres. 54

Note: les repères de sources 51, 52, 54, ne sont pas détaillés dans le document.

[Ref. tfo1:] GIANFRANCO DE TURRIS ET SEBASTIANO FUSCO:

Ces auteurs disent qu'en 1945 en un lieu non précisé du Japon, le pilote d'un bombardier américain B. 29 en mission de nuit rapporte avoir été pourchassé sur plus de dix kilomètres par «un globe d'un peu plus d'un mètre de diamètre, dégageant une luminosité rougeâtre brillante», qui disparaît ensuite après une centaine de kilomètres au sud de Tokyo.

[Ref. aws1:] UFOLOGY BULLETIN "AWARENESS":

Un vétéran se rappelle les premières soucoupes.

Lettre au Wisconsin State Journal. Mardi 8 juillet 1947.

Les rapports sur les disques volants ont rappelé au vétéran Gerry Dumphy; un étudiant de l'Université du Wisconsin, les mystérieuses boules de feu qui auraient attaqué de gros avions lors de leurs missions au-dessus des îles japonaises en mai et juin 1945.

La première «boule de feu» signalée a eu lieu lors d'un raid nocturne contre Tokyo le 23 mai 1945. Dumphy était un bombardier du 52e Escadron du 29e groupe de bombardement stationné à Guam. Il se souvient de la façon dont les «boules de feu» se sont approchées des avions et les ont suivis jusqu'en mer, alors qu'ils rentraient chez eux après avoir largué leurs bombes. Il les a décrits comme «des boules de feu rondes et rapides, rapides comme un B29, mais pas aussi maniables», ou comme des «ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme des «morceaux d'acier en fusion».

Souvent, les artilleurs excités tiraient en poursuivant des «boules de feu», les missiles manquaient leurs cibles et tombaient dans la mer. Des rapports provenaient de toutes les bases de B29 des Mariannes. Au fil du temps, les «boules de feu» devenaient plus maniables et suivaient le super forts en mer. Aucune n'a été signalée comme étant vu pendant les heures de clarté.

Un pilote, voyant une boule de feu, a volé dans une formation nuageuse. Elle était toujours en train de suivre lorsque l'avion en a émergé. Dans ce cas, la boule de feu a été expliquée comme étant la planète Vénus, puisque sa position est restée à 9 heures.

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Le site Web Projet 1947 a publié une transcription de l'article du journal [msj1].

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

542: 1945/05/23 23:40 15 139:46:00 E 35:42:00 N 3331 ASP JPN HNS 6:9
TOKYO,JP:JAPON+USAF:15'SCP GRIS MTL POURSUIVENT B29s/RAIDS BOMBARDEMENT:RAPIDE+MNVRBLE
Ref#129 GROSS, Loren: CHARLES FORT & UFOS Page No. 60: EN VOL

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

23 mai 1945

Tokyo, Japon

Lors d'un raid nocturne sur Tokyo, plusieurs B-29 du 52nd Squadron du 29th Bombing Group stationné à Guam ont été approchés et suivis par des boules de feu en pleine mer alors qu'ils rentraient chez eux après avoir largué leurs bombes. L'un des nombreux témoins, Gerry Dumphy, bombardier dans un B-29 décrit comme «des boules de feu rondes et rapides, rapides comme un B-29 mais pas aussi maniables», ou comme «des ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme des «ogives en fusion morceaux d'acier».

Sources: State Journal, Madison, Wisconsin, 8 juillet 1947 / Project 1947, Jan Aldrich

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 130

23 mai 1945

Tokyo, Japon

Lors d'un raid nocturne sur Tokyo, plusieurs B-29 du 52e Escadron du 29e groupe de bombardement stationné à Guam ont été approchés et suivis par des boules de feu en pleine mer alors qu'ils rentraient chez eux après avoir largué leurs bombes. L'un des nombreux témoins, Gerry Dumphy, bombardier d'un B-29 a décrit comme «des boules de feu rondes et rapides, rapides comme un B-29 mais pas aussi maniables», ou comme «des ogives en feu suspendues à des parachutes», ou comme des «morceaux d'acier en fusion». Les artilleurs avaient souvent tiré en poursuivant des «boules de feu», mais avaient raté leur cible.

Sources: State Journal, Madison, Wisconsin, July 8, 1947 / Project 1947, Jan Aldrich / Mysteries of the skies, Gordon Lore & Harold Deneault, NICAP 1968

[Ref. mse1:] MARCELLO SOAVE:

Chronologie des observations établie par le Dr. Domenico Pasquariello du CEIFAN (Centre d'Enquête sur les Phénomènes Anormaux).

[... autres cas...]

- En 1945, l'équipage d'un B29 en mission au-dessus des îles japonaises rapporte que son avion a été chassé par un globe d'un peu plus d'un mètre de diamètre dégageant une phosphorescence rougeâtre brillante. Le B-29 il se jeta dans un banc de nuages pour vaincre la sphère, mais lorsqu'il sortit des nuages, la sphère était toujours derrière lui. Après une course-poursuite qui a duré 6 milles, la sphère a disparu à une soixantaine de milles au sud de Tokyo.

[... autres cas...]

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

En supplément de l'observation de Vénus, voici quelques commentaires sur les souvenirs généraux qu'il a donnés sur les «boules de feu»:

Lorsque le journal raconte que «la première 'boule de feu' signalée a eu lieu lors d'un raid contre Tokyo le 23 mai 1945», il s'agit peut-être de la première observation dont Gerry Dumphy avait connaissance, car c'était la sienne, mais il y avait eu des observations antérieures dans le Pacifique, comme sur Iwo Jima le 10 janvier 1945.

Lorsque Gerry Dumphy dit que certaines des «boules de feu» étaient comme des «ogives en feu suspendues à des parachutes», il a raison, mais ce n'étaient rien d'autre que des bombes au phosphore avec parachute que les avions japonais tentaient de larguer légèrement au-dessus et devant les B-29 dans le but de mettre le feu aux bombardiers américains - sans grand succès (photo ci-dessous). Celles-ci furent assez rapidement identifiées comme telles, et non comme des «soucoupes volantes» ou OVNIS.

Phosphorus bomb.

Lorsque Gerry Dumphy déclarait que «des mitrailleurs excités tiraient en poursuivant des missiles 'boules de feu' (qui) manquaient leurs cibles et tombaient dans la mer», il fait exactement référence à cela: les Japonais tiraient des roquettes sol-air et air-air sur les B-29, sans grand succès car celles-ci n'avaient pas de système de guidage. Cela n'était pas non plus considéré comme extraordinaire à l'époque, ces roquettes étaient documentées comme des armes anti-aériennes dans les rapports de mission de l'époque, distinctes des phénomènes de «boules de feu».

Gerry Dumphy a rappelé qu'un pilote, voyant une boule de feu, a volé dans une formation nuageuse, mais que la boule de feu le suivait toujours lorsque l'avion en avait émergé. Dumphy a déclaré que dans ce cas, la boule de feu était expliquée comme étant la planète Vénus, puisque sa position restait à 9 heures. En effet, un rapport indiquait que «l'objet de ces rapports a été rejeté par certains experts comme étant la planète Vénus»; et il y a eu un cas dans lequel un équipage a été témoin de ce qu'ils ont appelé une «boule de feu» alors que d'autres équipages qui l'ont apparemment également vue ont dit que c'était Vénus. Mais très peu de détails ont été publiés, de sorte que cela reste incertain.

«Gerry Dumphy»

Il y a eu erreurs d'orthographes de son nom dans les sources de presse.

Il ne s'agissait pas de «Gerry Dumphy», mais de Jerry Dunphy (photo ci-dessous), légende de la radiodiffusion de Los Angeles, présentateur de journaux télévisés américains dans les médias de Los Angeles et de Californie du Sud, né le 29 juin 1921, décédé à 83 ans le 27 mai 2002.

Jerry Dunphy.

Jerry Dunphy était un pilote breveté, un vétéran décoré de la Seconde Guerre mondiale, qui a reçu une Distinguished Flying Cross et deux citations d'unité présidentielle. Il a volé sur des bombardiers B-29 pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Il s'était formé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avec l'acteur James Stewart.

Le 9 mai 1984, Dunphy a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour son travail dans l'industrie de la télévision, situé au 6669 Hollywood Boulevard.

Evaluation:

Cas négatif, Vénus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 janvier 2024 Création, [msj1], [wsj1], [csi1], [gld1], [lgs1], [aws1], [prt1], [lhh1], [dwn1], [dwn2].
1.0 Patrick Gross 20 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 30 avril 2024 Addition [hws1].
1.2 Patrick Gross 4 mai 2024 Additions [tfo1], [mse1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2024.