Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mer du Nord, le 7 avril 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-04-07-NORTHSEA-1

Résumé:

Dans son livre de 1981 «Project Identification» sur la question des OVNIS, le scientifique américain Harley D. Rutledge a rapporté que le professeur Louis Sewell du département de mathématiques du SEMO avait fait deux observations en tant que navigateur sur un B-17 Flying Fortress.

L'une des deux avait eu lieu en milieu de matinée le 7 avril 1945. Le capitaine Sewell et ses camarades volaient au sein d'une formation de près de 1 000 avions au-dessus de la mer du Nord, en route vers une cible près de Berlin, quand soudain, venu de la direction apparente du soleil, un avion de chasse allemand a piqué sur son B-17 depuis le côté et s'est mis à leur niveau pour une attaque rapide.

Cet «avion de chasse allemand» n'avait pas d'ailes, seul un fuselage était visible. Au lieu de tirer, cet objet a continué la tactique familière des chasseurs allemands consistant à s'éloigner rapidement de la formation de bombardiers lors d'une plongée de déploiement, comme pour préparer une montée en altitude en vue d'une autre attaque.

Après avoir plongé hors de portée des canons du B-17, l'engin a exécuté une manœuvre impossible: il s'est arrêté dans le ciel. A ce moment-là, Sewell regardait l'objet entre son B-17 et la mer. Ensuite, a déclaré Sewell, l'objet «s'est envolé et a disparu de la vue à environ 2000 miles par heure.»

Lors du débriefing après la mission, Sewell a raconté son histoire, tout comme ses camarades sur son B-17, tout comme les équipages d'autres B-17 qui ont vu l'objet. L'opérateur radio de Sewell a remis plusieurs clichés photographiques de l'objet aux agents du renseignement. Personne de l'équipe n'a jamais eu connaissance du sort du film.

Données:

Données temporelles:

Date: 7 avril 1945
Heure: Milieu de matinée.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1981
Délai de rapport: 4 décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état: En Mer du Nord
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 5
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Témoin à l'ufologue Harley D. Rutledge.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approche, s'arrête en l'air, part à 2000 mph.
Actions témoins:
Photographies: Oui, non disponibles.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: OVNI.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 5.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 5 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

(Ref. hre1:) HARLEY D. RUTLEDGE:

Scan.

Le professeur Louis Sewell du département de mathématiques du SEMO a fait deux observations en tant que navigateur sur un B-17 Flying Fortress. Au milieu de la matinée du 7 avril 1945, le capitaine Sewell et ses camarades se trouvaient à bord de près de 1 000 avions au-dessus de la mer du Nord, en route vers une cible près de Berlin. Soudain, à l'abri du soleil, un chasseur allemand a plongé sur l'avion de Sewell par le côté, se stabilisant pour une attaque rapide. C'était toute une manœuvre pour un engin sans ailes! Seul un fuselage était visible. Au lieu de tirer, l'objet a continué la tactique familière des chasseurs allemands consistant à s'éloigner rapidement de la formation de bombardiers lors d'une plongée de déploiement. Désormais, une montée d'altitude serait la préparation d'une autre attaque.

Après avoir plongé hors de portée des canons du B-17, l'engin a exécuté une manœuvre impossible: il s'est arrêté! A ce moment-là, Sewell regardait l'objet entre son B-17 et la mer. Ensuite, a déclaré Sewell, l'objet «s'est envolé et a disparu de la vue à environ trois mille kilomètres par heure.»

Lors du débriefing après la mission, Sewell a raconté son histoire, tout comme ses camarades sur son B-17, tout comme les équipages d'autres B-17 qui ont vu l'objet. L'opérateur radio de Sewell a remis plusieurs clichés photographiques de l'objet aux agents du renseignement. Personne de l'équipe n'a jamais eu connaissance de ce qu'il est advenu du film, c'était une SOP (procédure opérationnelle permanente).

Comme beaucoup de nos observations du Projet, voici un premier cas d'imitation: un engin imitant la procédure d'attaque d'un chasseur allemand. Pourquoi aucune attaque n'a-t-elle été menée? Peut-être que l'armement n'avait pas été ajouté. Qui utiliserait une technologie avancée à des fins d'affichage? La plupart des boules de lumière de type plasma que nous observons dans le projet sont-elles les mêmes que les foofighters de la Seconde Guerre mondiale?

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1945, 7 avril

au dessus de la MER DU NORD

Dans la matinée le pilote et les membres d'équipage d'un B17 de l'USAF observent un objet ressemblant à un fuselage qui fit des manœuvres près de leur appareil. (PROJECT ACUFOE, Catalogue 1999, Dominique Weinstein)

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

534: 1945/04/07 10:00 1 2:30:00 E 52:00:00 N 3333 OCN ATL NSE 7:C
MER DU NORD:RAID BOMBARDEMENT:FUSELAGE PLONGE/1000 AVIONS:STOPS/PLEIN AIR:FILE^/2000mph
Réf# 31 RUTLEDGE,H.D.:PROJECT IDENTIFICATION Page No. 250: EN VOL

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

7 avril 1945

Mer du Nord

En milieu de matinée, le capitaine Louis Sewell (navigateur) et l'équipage d'un B-17 Flying Fortress de l'USAAF se trouvaient avec près de 1 000 avions au-dessus de la mer du Nord en route vers une cible près de Berlin. Soudain, hors du soleil, un chasseur «allemand» a plongé sur l'avion de Sewell par le côté, se stabilisant pour une attaque rapide. C'était toute une manœuvre pour un engin sans aile. Seul un fuselage était visible. Au lieu de tirer, l'objet a continué la tactique familière des chasseurs allemands consistant à s'éloigner rapidement de la formation de bombardiers lors d'une plongée de déploiement. Après avoir plongé hors de portée des canons du B17, l'engin exécute une manœuvre impossible: il s'arrête! A ce moment-là, Sewell regardait l'objet entre son B-17 et la mer. Ensuite, l'objet «s'est envolé et a disparu de la vue à environ 2 000 mph. L'objet a été vu par les équipages d'autres B-17. Ils ont tous été débriefés et l'opérateur radio de Sewell a remis plusieurs clichés photographiques de l'objet aux agents de renseignement. (Sewell a eu une autre observation de PAN le 7 mai 1945 au-dessus de l'océan Atlantique)

Sources: Project Identification, Harley D. Rutledge, 1981, p.250 / Project 1947, Jan Aldrich.

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 119

7 avril 1945

Mer du Nord

En milieu de matinée, le capitaine Louis Sewell (navigateur) et l'équipage d'un B-17 Flying Fortress de l'USAAF se trouvaient à bord de près de 1 000 avions au-dessus de la mer du Nord, en route vers une cible près de Berlin. Soudain, hors du soleil, un chasseur «allemand» a plongé sur l'avion de Sewell par le côté, se stabilisant pour une attaque rapide. C'était une sacrée manœuvre pour un engin sans aile. Seul un fuselage était visible. Au lieu de tirer, l'objet a continué la tactique familière des chasseurs allemands consistant à s'éloigner rapidement de la formation de bombardiers lors d'une plongée de déploiement. Après avoir plongé hors de portée des canons du Bl7, l'engin exécute une manœuvre impossible: il s'arrête! A ce moment-là, Sewell regardait l'objet entre son B-17 et la mer. Ensuite, l'objet «s'est précipité vers le haut et a disparu de la vue à environ 2 000 mph. L'objet a été vu par les équipages d'autres B-17. Ils ont tous été débriefés et l'opérateur radio de Sewell a remis plusieurs clichés photographiques de l'objet aux agents du renseignement. (Sewell avait fait une autre observation d'UAP le 7 mai 1945 au-dessus de l'océan Atlantique)

Sources: Project Identification, Harley D. Rutledge, 1981, p.250 / Project 1947, Jan Aldrich.

(Ref. kre1:) KEVIN D. RANDLE:

En Europe, un équipage de B-17 survolant la mer du Nord en direction de Berlin le matin du 7 avril 1945 a vu quelque chose de très étrange. Le navigateur, le capitaine Louis Sewell, pensait qu'ils étaient attaqués par un chasseur allemand. Selon les dossiers gouvernementaux, Sewell a déclaré que le chasseur avait plongé vers eux, s'était mis à leur niveau puis avait roulé sous le B-17. Il n'a pas attaqué et ils ont réalisé que ce n'était pas un chasseur mais quelque chose qui ressemblait davantage à un V-2. Il manœuvrait intelligemment, mais il ne semblait pas avoir d'ailes.

Il est important de noter que l'objet, qui a maintenu sa position par rapport au B-17 pendant une courte période, puis a accéléré jusqu'à «deux mille miles à l'heure», a été vu par d'autres membres de la formation. L'opérateur radio de l'avion de Sewell a pris plusieurs photos de l'objet. Une fois au sol, le film a été emporté et l'équipe n'a plus rien entendu à son sujet, ce qui, selon Sewell, n'était pas du tout inhabituel.

Voici quelque chose qui a été vu à la lumière du jour, qui a été vu par d'autres dans d'autres avions et qui a été photographié. Comme les armes à «faisceau» japonaises, ces photographies ont disparu dans la grande gueule de la machine militaire.

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

7 avril 1945: Mer du Nord

Un objet sans ailes, capable de s'arrêter en plein vol et de parcourir des milliers de kilomètres par heure. (Page 158-159 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 7 avril 1945

Lieu: Mer du Nord

Heure:

Résumé: Un objet sans ailes, capable de s'arrêter en plein vol et de parcourir des milliers de kilomètres par heure.

Source:

Informations aéronef(s):

Le B-17 «Flying Fortress» américain était un bombardier lourd équipé de cinq mitrailleuses de 7.62 mm pour sa défense contre les avions de chasse ennemis.

B-17 en formation.

Discussion:

Carte.

Une deuxième observation du capitaine Sewell est rapportée par Harley D. Rutledge.

J'ai pu trouver que le témoin était Louis Barfield Sewell (photo ci-dessous), décédé à 88 ans le 19 février 2014 au Centre de santé Château Girardeau. Il est né le 12 avril 1925 à Hornersville, Montana. En 1943, au cours de sa dernière année de lycée à Doniphan, Montana, il a rejoint l'Army Air Corps. Il a servi comme navigateur sur un B-17 pendant la Seconde Guerre mondiale dans le 92e groupe de bombardement.

Louis B. Sewell.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 décembre 2023 Création, [hre1], [gvo1], [lhh1], [dwn2], [kre1], [nip1].
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2023.