Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Pise, Italie, le 16 février 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-02-16-PISA-1

Résumé:

Dans un catalogue de 2009 sur les observations de «Foo-Fighters» lors de la Deuxième Guerre mondiale, l'ufologue Dominique Weinstein avait noté un cas provenant du livre de 2007 «Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II« par Keith Chester, ce dernier ayant indiqué que la source du rapport était un rapport d'opérations du 414th Night Fighter Squadron des U.S. Army Air Forces pour le 15-16 février 1945, que l'on trouve dans les archives nationales américaines.

Le résumé, plutôt confus, dit que lors de cette mission de la nuit du 15-16 février 194, entre Pise et Pontedera, ou au-dessus de Livourne et Pontedera, Italie, le lieutenant Shaffer, pilote, et le lieutenant Ayres, son opérateur radar, effectuaient une patrouille à bord de leur P-61B «Black Widow».

A 01:30, ils se trouvaient à 15 000 pieds, à proximité de la base aérienne de Pise, lorsqu'ils ont repéré et survolé «une fusée éclairante». Environ dix minutes plus tard, une autre «fusée» est apparue entre Pise et Pontedera, et dix minutes plus tard, ils ont observé une troisième «fusée» qui «semblait tourner en spirale» dans les environs de Pise. Il était dit:

«On a observé que les fusées éclairantes brûlaient à 6 000 pieds, puis disparaissaient sous le ciel couvert.» Quelques minutes plus tard, l'équipage «a vu un jet de flammes, qui s'est immédiatement éteint juste à l'ouest, en direction de Viareggio». Ils avaient observé la flamme entre 10 000 et 13 000 pieds d'altitude. Le pilote s'était préparé à poursuivre les fusées éclairantes, puis il a vu deux autres jets de flammes mais n'a «pas pu obtenir de contact», alors que son P-61 volait à 290 mph, atteignant 400 mph lors du piqué.

L'équipage avait eu l'impression de poursuivre un avion à réaction sur cinquante miles en ligne droite au-dessus de la mer, avant de le perdre dans les nuages.

Données:

Données temporelles:

Date: 16 février 1945
Heure: 01:30
Durée: Minutes.
Date du premier rapport connu: 16 février 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Toscane
Commune ou lieu: Pise

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, livre OVNIS Keith Chester.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Aucune, spirale.
Actions témoins: Tentent poursuite.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Fusées éclairantes, un avion à réaction.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Non rapporté.
[ ] Radar sol directionnel: Non rapporté.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons Hispano de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable fusées éclairantes, un avion ennemi.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 91

15/16 février 1945

Entre Pise et Pontedera, Italie

Le pilote Lt Shaffer et l'opérateur radar Lt Ayres ont effectué une patrouille sur leur P-61 B Black Widow (414th NFS) au-dessus de Livourne et Pontedera. A 1 h 30, ils se trouvent à 15 000 pieds, à proximité de la base aérienne de Pise, lorsqu'ils repèrent et survolent «une fusée éclairante». Environ dix minutes plus tard, une autre «fusée» est apparue entre Pise et Pontedera, et dix minutes plus tard, ils ont observé une troisième «fusée» qui «semblait tourner en spirale» dans les environs de Pise. «On a observé que les fusées éclairantes brûlaient à 6 000 pieds, puis disparaissaient sous le ciel couvert.» Là encore, quelques minutes plus tard, l'équipage «a vu un jet de flammes, qui s'est immédiatement éteint juste à l'ouest, en direction de Viareggio». Ils observaient la flamme entre dix et treize mille pieds d'altitude. Le pilote s'est préparé à chasser les fusées éclairantes, puis a vu deux autres jets de flammes mais n'a pas pu obtenir de contact (le Black Widow était à 290 mph, atteignant 400 mph lors de la plongée). L'équipage avait l'impression de poursuivre un avion à réaction sur cinquante miles en ligne droite au-dessus de la mer, avant de le perdre dans les nuages.

Sources: 414th NFS Daily Operations Report, février 15/16 1945, NARA / Strange Company, Keith Chester, 2007

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

15-16 février, 1945; Pise, Italie

Multiples observations: fusée éclairante; fusée éclairante qui semblait décrire une spirale. (Page 136 Ref.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 15/16 février 1945

Lieu: Pise, Italie

Heure:

Résumé: Observations multiples: fusée éclairante; fusée qui semblait tourner en spirale.

Source:

Informations aéronef(s):

Le Northrop P-61 «Black Widow» était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

Carte.

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires.

Comme les P-61, les Beaufighters en version de chasse de nuit étaient équipés d'un radar de bord.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Discussion:

Map.

En 1992, en découvrant les rapports des «Foo-Fighters» par une autre unité, le 415th Night Fighter Squadron, dans les archives nationales des Etats-Unis, l'ufologue américain Barry Greenwood avait émit quelques remarques qui s'appliquent assez bien ici:

«... les rapports de mission avaient tendance à être brefs dans leurs descriptions de tout. Il y avait des rapports d'avions détruits, de bâtiments bombardés, de flak, de véhicules détruits, etc. Puis, dispersés parmi les informations, il y avait des rapports de lumières étranges dans le ciel.»

Et:

«Une caractéristique frustrante de ces rapports est leur brièveté. Il est difficile de formuler une hypothèse sur l'origine des Foo-Fighters lorsque des informations aussi fragmentaires sont disponibles. Il est parfois difficile de dire si les rapports de «lumières» par les pilotes étaient dans les airs ou au sol, il faut donc faire preuve de prudence lors de la lecture de rapports où cela n'est pas clair.»

Concernant le présent cas, je peux ajouter qu'il n'y a aucun signe que les aviateurs aient considéré ce qu'ils ont rapporté comme quelque chose d'extraordinaire. Quand ils le faisaient, dans d'autres cas, ils parlaient de «Foo Fighters», de «Foo Fires» ou de «phénomènes». Au contraire, ici, on parle de fusées éclairantes.

Dans un cas, ils ont signalé une lumière spiralante. Cela se produit avec des fusées éclairantes défectueuses.

Evidemment, plusieurs observations différentes sont mélangées dans un seul cas ici, le rapport complet ne m'étant pas disponible jusqu'à présent, il est en effet difficile de comprendre chacune d'entre elles, séparément.

On nous dit que l'équipage de 2 hommes volait sur un P-61B «Black Widow». J'ai un doute à ce sujet. Premièrement, le «Black Widow» avait un équipage de 3 personnes. Deuxièmement, le 414th Night Fighter Squadron était à cette époque en train de transitionner des Bristol Beaufighters de construction britannique aux «Black Widows» de construction américaine, et utilisait toujours ses Beaufighters; qui avaient un équipage de 2 personnes.

Dans plusieurs de ces cas, j'ai l'impression que les ufologues ont décidé que l'avion était un P-61, bien que le type d'avion n'était généralement pas indiqué dans les rapports. Dans certains cas, l'erreur était manifeste.

Que l'avion ait été un Beaufighter ou un «Black Widow», il était équipé d'un «AI» (c'est-à-dire un radar d'interception aéroporté, un radar de bord). De plus, ces missions étaient facilitées par le «GCI» (Ground Control Intercept, c'est-à-dire un station radar au sol communique par radio à l'avion les cibles qu'ils détectaient. Mais dans ce rapport, nous n'avons aucune information sur d'éventuelles traces radar ou leur absence. Les fusées éclairantes, bien entendu, ne sont normalement pas apparentes sur les radars.

Mon évaluation globale de ce cas est que cet équipage a signalé des fusées éclairantes, à l'exception de la mention d'un avion à réaction à la fin du rapport.

Evaluation:

Probable fusées éclairantes, un avion ennemi.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 décembre 2023 Création, [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 24 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 décembre 2023.