Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

La Spezia, Italie, le 16 février 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-02-16-LASPEZIA-1

Résumé:

Dans les années 2000, des sources ufologiques rapportent un cas provenant du rapport militaire de C. S. Miller, et également du livre de 2007 «Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II», de Keith Chester, qui a lui-même indiqué que ce cas est documenté dans le rapport d'opérations quotidiennes du 416th Night Fighter Squadron pour la nuit du 16-17 février 1945:

Avec les détails que j'ai trouvés, on peut dire que ce 16 février 1945, à 22h30, le sous-lieutenant Wesley Edward Kangas, pilote, et le sous-lieutenant Jack Copeland Herron, observateur radar, menaient leur avion de chasse de nuit De Havilland Mosquito du 416th Night Fighter Squadron de l'armée de l'air américaine en mission d'interception et de patrouille de contrôle au sol le long de la côte italienne.

Ils ont remarqué quelque chose volant à environ 11 000 pieds près de La Spezia. Le lieutenant Kangas s'est dirigé cet «avion» pour enquêter. Il lui semblait que «des fusées éclairantes blanches avaient été larguées par ce qui ressemblait à un avion à réaction». Pendant les six minutes suivantes, l'équipage a poursuivi l'avion inconnu. L'équipage s'est dirigé vers le prétendu avion, se rapprochant d'environ un mile, mais «il a disparu dans un trou de la couverture nuageuse».

Le lieutenant Kangas a indiqué qu'ils se déplaçaient à une vitesse sol de 380 mph et le radar au sol (Ground Control Intercept) a déclaré qu'ils «l'avaient chronométré à 458 mph». La chose étrange lors de cette poursuite était «qu'il n'y avait aucun contact radar, que ce soit en vol ou autre.»

Données:

Données temporelles:

Date: 16 février 1945
Heure: Nuit.
Durée: 6 minutes.
Date du premier rapport connu: 17 février 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Ligurie
Commune ou lieu: La Spezia

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: L'ache des "fusées éclairantes", part.
Actions témoins: Poursuite en vain.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Négatif.
[ ] Radar sol directionnel: Négatif.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 mitrailleuses Browning de 7.62 mm et canons Hispano de 20 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1945, 16 février

ITALIE, région côtière La Spezia

Mission n° 557 de 22h 50 le 16 à 01 h 30 le 17.2.45. Avion de combat nocturne Mosquito Mark XXX de la patrouille GCI: le pilote voit des éclats de lumière et se dirige vers eux. Les éclats furent lâchés par ce qui semblait être un avion à réaction. Chasse entreprise à vue, altitude sous les 10 miles. Durée de la poursuite 6 minutes le pilote se rapprochant d'environ 1 mile du phénomène avant de le perdre de vue. Le phénomène disparaît dans la couche nuageuse. Le pilote indique une vitesse en l'air de 3800 [sic] MPH, le GCI obtiennent au sol la vitesse de 458 MPH. Aucun écho. Une quarantaine d'éclairs sont sortis de l'objet à une altitude d'environ 11.000. (source CPT C. S. Miller, A. C., Adjudant. cfr Archives Nationales)

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 92

16 février 1945

La Spezia, Italie

A 22h30, l'équipage d'un Black Widow du 416 NFS (Lt Kangas et Lt Herron) effectuait un contrôle au sol pour intercepter une mission de patrouille le long de la côte. Ils ont remarqué quelque chose volant à environ 11 000 pieds près de La Spezia. Le lieutenant Kangas s'est tourné vers «l'avion» pour enquêter. Il lui semblait que «des fusées éclairantes blanches avaient été larguées par ce qui ressemblait à un avion à réaction». Pendant les six minutes suivantes, l'équipage a poursuivi l'avion inconnu. L'équipage s'est jeté sur le prétendu avion, se rapprochant d'environ un mile, mais «il a disparu dans un trou du ciel couvert». Le lieutenant Kangas a indiqué qu'ils se déplaçaient à une vitesse au sol de 380 mph et le Ground Control Intercept (GCI) a déclaré qu' «ils l'avaient chronométré à 458 mph». La chose étrange autour de la poursuite était «qu'il n'y avait aucun contact radar, que ce soit en vol ou autre.»

Sources: 416th NFS Daily Operations Report, 16/17 février, 1945, NARA / Strange Company, Keith Chester, 2007

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

15-16 fév. 1945; Viareggio, Italie

Avion à réaction allégué; multiples éjections de flammes; pas d'écho radar. (Page 136 Réf. 1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 15/16 février 1945

Lieu: Viareggio, Italie

Heure:

Résumé: avion à réaction présumé; plusieurs jets de flammes; aucun retour radar.

Source:

Ce site Web a enregistré ce cas une deuxième fois:

Date: 16 février 1945

Lieu: La Spezia, Italie

Heure:

Résumé: Avion à réaction possible: a largué ce qui ressemblait à des fusées éclairantes blanches; aucun contact radar.

Source:

Informations aéronef(s):

Le de Havilland DH.98 «Mosquito» était un avion multi-rôles britannique, qui a servi de chasseur-bombardier, de torpilleur et d'avion de reconnaissance au sein de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Son armement était de 4 mitrailleuses Browning de 7,62 mm et 4 canons Hispano de 20 mm.

Son pilote et son navigateur étaient assis côte à côte, le navigateur étant décalé en arrière d'une trentaine de centimètres pour la largeur aux épaules.

DH.98 Mosquito.

Discussion:

Carte.

Le 416th Night Fighter Squadron de l'armée de l'air américaine fut équipé de Beaufighters britanniques de 1943 à 1944, et après un entraînement avancé de chasse de nuit avec la Royal Air Force, il a été déployé sur le théâtre d'opérations méditerranéen. Il a effectué des missions de combat jusqu'é la vitoire, gagnant une Distinguished Unit Citation.

En février 1945, le 416th NFS utilisait des de Havilland Mosquitos britanniques, et il était basé à l'aérodrome de Pomigliano, en Italie, avec des détachements sur la piste d'atterrissage de Tre Cancello, en Italie.

([dwn2] a indiqué que l'avion était un P-61 «Black Widow», ce qui est possible puisque des P-61 avaient été reçus par cette unité à un moment en 1945, mais ne semble pas correct selon [gvo1] d'une part, et par le feit que le P-61 avait normalement un équipage de 3 personnes.)

Le site Web de l'American Air Museum (www.americanairmuseum.com/archive/unit/416th-fighter-squadron) donne des informations sur les témoins cités dans les rapports:

Wesley Edward Kangas
Militaire/Civil/Mascot: Militaire
Nationalité: Americain
Unité: 416th Fighter Squadron
Numéro de Service: 19148363 / O-767265
Grade atteint: Second Lieutenant
Role/Métier: Pilote

Jack Copeland Herron
Militaire/Civil/Mascot: Militaire
Nationalité: Americain
Unité: 416th Fighter Squadron
Service Numbers: O-870849
Grade atteint: Second Lieutenant
Role/Métier: Observateur Radar

D'autres sources historiques (telles que fr.findagrave.com/memorial/179424005/wesley-edward-kangas) rapportent que le sous-lieutenant Wesley Edward Kangas est né le 5 avril 1922 à Bozeman, comté de Gallatin, Montana, USA, et est mort porté disparu au combat, comme le rapportait la presse de l'époque (ci-dessous), à 23 ans, le 22 avril 1945, dans le nord de l'Italie.

Wesley Edward Kangas.

Son opérateur radar Jack Copeland Herron (ci-dessous), né le 11 décembre 1924 à Chester, comté de Delaware, Pennsylvanie, USA, a été tué avec lui lors de cette mission.

Jack Copeland Herron.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 décembre 2023 Création, [gvo1], [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 8 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2023.