Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, en fin de 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-00-GERMANY-2

Résumé:

Le 13 décembre 1944, le Grand Quartier général du Corps Expéditionnaire Allié à Paris a publié un communiqué de presse, repris par les agences de presse International News Service, Reuter et Associated Press, et apparu pour la première fois dans la presse le 13 décembre 1944 et dans le New York Times le 14 décembre 1944, puis dans de nombreux journaux aux Etats-Unis et dans le monde.

Le communiqué de presse indiquait officiellement qu'une «nouvelle arme allemande a fait son apparition sur le front aérien occidental», vue par des aviateurs de l'armée de l'air américaine qui ont rapporté avoir rencontré des sphères de couleur argentée, seules ou en groupes, dans l'air au-dessus du territoire allemand. On a dit que «parfois elles sont semi-translucides».

La dépêche indiquait que «le nouveau dispositif, apparemment une arme de défense aérienne, ressemble aux énormes boules de verre qui ornent les arbres de Noël».

La presse a déclaré que les dépêches du front avaient «été fortement censurées» et qu'il n'y avait «aucune information disponible sur ce qui les maintient comme des étoiles dans le ciel, ce qu'elles contiennent, ou ce que leur but est supposé être.»

Dans les jours et les semaines qui ont suivi, la presse a publié des commentaires d'«experts» - ou non - qui tentaient d'expliquer ce qu'était la «nouvelle arme allemande».

C.E. Butterfield, rédacteur en chef de la radio de l'Associated Press, a déclaré dans un deuxième article sur les «boules d'argent» dans le New York Times qu'il pensait que les boules d'argent «flottantes» étaient «une autre» tentative - différente des habituelles paillettes de brouillage radar utilisées par des forces aériennes - «pour créer des interférences avec les signaux de communication radio et de détection». Il a émis l'hypothèse que, parce que les boules avaient été décrites comme étant de couleur argentée, elles pourraient être de nature métallique, «et réagiraient donc à tout type de mission électronique, c'est-à-dire qu'elles gâcheraient les signaux». Il remarqua néanmoins que «apparemment, celles-ci n'étaient pas très satisfaisants car la gravité les attirait vite vers le sol», mais bien qu'il supposât qu'elles étaient métalliques, il spéculait que «particulièrement si elles étaient faites d'un matériau léger», elles «auraient une plus grande flottabilité et donc resteraient en l'air plus longtemps et maintiendraient une période d'interférence plus longue.»

Le New York Times du 21 décembre 1944 ajoutait que la supposée nouvelle arme allemande était «décrite comme étant argentée, ou recouverte d'argent, mais l'AAF [Army Air Force] ne sait pas si elle est en métal», selon un porte-parole de l'AAF, qui a déclaré que «les descriptions étaient données dans des articles de journaux et que le quartier général ici n'avait reçu aucun rapport du théâtre».

Et: «Aucun 'effet détectable' n'a été observé concernant les mystérieuses 'boules d'argent' dont les pilotes américains ont récemment signalé qu'elles flottaient au-dessus de Berlin, a déclaré aujourd'hui un porte-parole officiel de l'armée de l'air.»

En 1996, l'ufologue U.S Jan Aldrich a trouvé que bien que dans le New York Times du 21 décembre 1944, un porte-parole du quartier général de l'armée de l'air avait déclaré que les rapports provenaient des journaux, aucun rapport n'ayant été reçu du théâtre, on trouve bien dans le Intelligence Information Bulletin N° 6 du 28 janvier 1945 du XII Tactical Air Command, sous le titre «Développements de la Flak»:

«Il y a cependant eu plusieurs rapports sur le phénomène décrit comme des «boules d'argent», observées principalement en dessous de 10 000 pieds; des suggestions provisoires ont été faites quant à leur origine et leur objectif, mais jusqu'à présent aucune explication satisfaisante n'a été trouvée.»

Données:

Données temporelles:

Date: mi-décembre 1944
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 13 décembre 1944
Délai de rapport: Jours, semaines.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Allemagne

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifiés.

Sources:

[Ref. sjl1:] JOURNAL "THE SHREVEPORT JOURNAL":

Scan.

Des pilotes découvrent un nouvel
«appareil» nazi

Paris, (AP). -- Alors que les armées alliées réalisent aujourd'hui de nouveaux gains sur le front occidental, il a été révélé que les Allemands ont lancé un nouveau «dispositif» dans la guerre - des boules mystérieuses qui flottent dans les airs.

Des pilotes rapportent avoir vu ces objets, à la fois individuellement et en groupes, lors de raids au-dessus du Reich.

(Le but des flotteurs n'était pas immédiatement évident. Il est possible qu'ils représentent un nouvel instrument ou une nouvelle arme de défense anti-aérienne.)

(Cette dépêche a été fortement censurée au quartier général suprême.)

[Ref. nyt1:] JOURNAL "THE NEW YORK TIMES":

Scan.

La Mystérieuse Boule Flottante
Est une Nouvelle Arme Aérienne Nazie

QUARTIER GENERAUX SUPREMES, Force expéditionnaire alliée, 13 déc. -- Une nouvelle arme allemande a fait son apparition sur le front aérien occidental, a-t-on révélé aujourd'hui.

Des aviateurs de l'armée de l'air américaine rapportent qu'ils rencontrent des sphères de couleur argentée dans les airs au-dessus du territoire allemand. Les sphères se rencontrent soit seules, soit en groupes. Parfois, elles sont semi-translucides.

QUARTIERS GENERAUX SUPREMES, Force Expéditionnaire Alliées, 13 déc. (Reuter) -- Les Allemands ont produit une arme «secrète» en harmonie avec la saison de Noël.

Le nouveau dispositif, apparemment une arme de défense aérienne, ressemble aux boules de verre énormes qui ornent les arbres de Noël.

Il n'y avait aucune information disponible quant à ce qui les maintient en l'air comme des étoiles dans le ciel, ce qu'il y a dedans ou ce ce que leur but est supposé être.

[Ref. nyt2:] "THE NEW YORK TIMES":

Scan.

Des boules d'argent vues au-dessus du Reich intriguent la science

Par C.E. BUTTERFIELD

Rédacteur en chef d'Associated Press Radio

NEW YORK., 14 décembre -- Il se pourrait que ces boules d'argent flottantes rencontrées par les aviateurs américains lors de raids au-dessus du Reich soient une autre tentative visant à créer des interférences pour les communications radio et les signaux de détection.

Les dépêches du front ont été fortement censurées, mais le fait que les boules soient décrites comme de couleur argentée indiquerait qu'elles sont de nature métallique, et donc réagiraient sur tout type de mission électronique, c'est-à-dire qu'elles perturberaient les signaux.

Lors de tentatives précédentes visant à créer des interférences, en particulier anti-radar, les Allemands auraient utilisé des bandes de matériau légères ressemblant à du papier d'aluminium qu'ils lâchaient dans l'air.

Apparemment, ceux-ci n'étaient pas très satisfaisants car la gravité les a rapidement attirés vers le sol.

La boule argentée, en particulier si elle est faite d'un matériau léger, aurait une plus grande flottabilité et resterait ainsi en l'air plus longtemps et maintiendrait une période d'interférence plus longue.

[Ref. rer1:] REUTER DANS UN JOURNAL U.S. INCONNU:

Scan.

QUARTIER GENERAUX SUPREMES. 13 déc. (Reuter) -- Les Allemands ont produit une arme «secrète» à l'occasion de la période de Noël.

Le nouvel appareil, apparemment une arme de défense aérienne, ressemble aux grosses boules de verre qui ornent les arbres de Noël.

Il n'y avait aucune information disponible sur ce qui les maintient dans le ciel, ce qu'elles contiennent ou quel est leur objectif.

[Ref. ins1:] L'INTERNATIONAL NEWS SERVICE DANS UN JOURNAL U.S. INCONNU:

Scan.

L'arme secrète ressemble à une décoration de Noël

PARIS (INS). -- Les Allemands sur le front occidental ont produit une arme «secrète» à l'occasion de la période de Noël, a-t-on appris officiellement mercredi.

Ce nouvel appareil, apparemment une arme de défense aérienne, ressemble aux énormes boules de verre qui ornent les arbres de Noël.

Elles sont suspendues dans les airs, parfois seules, parfois en groupes. Elles sont colorés en argenté et dans d'autres nuances et sont apparemment transparentes.

Aucune information n'était disponible sur ce qui les maintient comme des étoiles dans le ciel, sur ce qu'elles contiennent ou sur leur objectif.

Dernièrement, elles ont été aperçus à plusieurs reprises flottant au-dessus du territoire allemand.

[Ref. nyt1:] L'ASSOCIATED PRESS DANS UN JOURNAL U.S. INCONNU:

Scan.

Des boules d'argent flottant dans l'air
Le tout nouveau dispositif de guerre nazi

(Associated Press)

Paris, 18 décembre. -- Alors que les armées alliées réalisent aujourd'hui de nouveaux gains sur le front occidental, il a été révélé que les Allemands ont lancé un nouveau «dispositif» dans la guerre: de mystérieuses boules qui flottent dans les airs.

Les pilotes rapportent avoir vu ces objets à la fois individuellement et en groupes, lors d'incursions au-dessus du Reich.

(Le but des flotteurs n'était pas immédiatement évident. Il est possible qu'ils représentent un nouvel instrument ou une nouvelle arme de défense anti-aérienne.)

(Cette dépêche a été fortement censurée au quartier général suprême.)

[Ref. sss1:] MAGAZINE "STARS AND STRIPES":

Scan.

Les «Boules de Noël» dans le ciel nazi
Nouvelle arme secrète allemande?

Les nazis, par inadvertance, fidèles à l'esprit de Noël, ont produit une nouvelle arme secrète, apparemment pour la défense aérienne, ressemblant aux énormes boules de verre multicolores utilisées pour décorer les arbres de Noël.

Ces sphères transparentes, colorées en argenté et dans d'autres nuances, sont suspendues dans les airs, seules ou en groupes. Aucune information n'a été révélée sur ce qui les maintient comme des étoiles dans le ciel, ce qu'elles contiennent ou quel est leur objectif. Cependant, elles ont été vues à plusieurs reprises flottant au-dessus du territoire sous contrôle allemand.

Malgré la nouvelle arme «secrète», il n'y aura pas de «Joyeux» Noël dans le Reich cette année. Selon la radio allemande, «Noël cette année doit être marqué par un travail acharné». Le chef de la Gestapo, Heinrich Himmler, a néanmoins assuré aux nazis que «cette guerre se terminera par notre victoire». Le maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major nazi, a averti la Wehrmacht qu'elle doit continuer à faire le salut hitlérien.

[Ref. wts1:] JOURNAL "MELBOURNE WEEKLY TIMES":

Scan.

Boules d'Argent Dans Le Ciel

LONDRES - L'offensive de von Rundstedt a pour toile de fond le désir de gagner du temps pour perfectionner des armes secrètes, telles que des obus de fusée, de mystérieuses boules d'argent dans le ciel et des avions de chasse à réaction, a déclaré l'envoyé spécial du Daily Mail auprès de les forces américaines. Il ajoute: «Il est possible que ceux-ci soient perfectionnés et produits l'été prochain à une échelle suffisante pour affecter les opérations alliées et cela, croit-on, a incité le général Eisenhower à maintenir la plus grande pression, malgré les pires conditions météorologiques que l'Europe ait connues depuis 80 ans.»

«L'apparition d'un grand nombre de chasseurs à réaction avec une vitesse de plus de 800 miles à l'heure pourrait tendre à réduire l'actuelle supériorité aérienne alliée.»

«La mise au point et la production en masse de boules d'argent, sur l'effet desquelles aucune spéculation n'est permise, pourraient également se révéler plus qu'une nuisance dans les opérations aériennes. De même, l'utilisation de bombes volantes et d'obus de fusée à une échelle considérablement accrue pourrait également s'avérer plus qu'une nuisance dans les opérations aériennes, s'avérera sans aucun doute une gêne considérable pour les lignes de ravitaillement des Alliés».

[Ref. nyt3:] JOURNAL "THE NEW YORK TIMES":

LE FUTIL DISPOSITIF DE BERLIN

Les Sphères Argentées Au-dessus de la ville n'ont pas d'effet

Spécialement pour le New York Times.

WASHINGTON, le 20 déc. -- Aucun «effets détectables» n'ont été constatés venant des mystérieuses «boules argentées» que les pilotes américains ont signalées récemment comme flottant sur Berlin, a déclaré aujourd'hui un porte-parole officiel des Forces Aériennes de l'Armée.

Les objets ont été décrits comme d'argent ou couvert d'argent, mais l'Army Air Force ne sait pas s'ils sont en métal, a dit le porte-parole. Il a ajouté que les descriptions avaient été contenues dans des articles de journaux et que les quartiers généraux ici n'avaient eu aucun rapport du théâtre des opérations.

[Ref. nek1:] "NEWSWEEK" MAGAZINE:

Scan.

L'Enigme de la Sphère Argentée

La semaine dernière, un assaut massif mené par les United States Army Air Forces basées en Grande-Bretagne et en Italie a porté la guerre aérienne en Europe à un nouveau sommet en termes d'ampleur et de technique. A une saison où le mauvais temps réduit habituellement l'activité aérienne, les Huitième et Quinzième Forces Aériennes dépassèrent tous les records précédents et envoyèrent en un seul jour un total de 2100 bombardiers lourds et 1150 chasseurs contre le Reich.

Depuis la Grande-Bretagne, 1600 avions lourds, escortés par 800 chasseurs, ont volé vers l'est en cinq vagues s'étendant sur plus de 300 miles. Ils étaient pilotés par 16800 aviateurs américains; ils transportaient 4000 tonnes d'explosifs et d'engins incendiaires. Une fois au-dessus de l'Allemagne, par temps nuageux qui cloua au sol la Luftwaffe et obligea les Américains à utiliser des dispositifs de bombardement électroniques, les forteresses attaquèrent les gares de triage de Francfort et de Giessen; les Liberators ont bombardé la gare de triage de Hanau. Depuis le sud, les bombardiers lourds de la Quinzième frappent la raffinerie de pétrole de Moosbierbaum, près de Vienne.

Mais même si la défense allemande se limitait aux tirs anti-aériens, la Luftwaffe était toujours prête au combat, toujours ingénieuse en matière de défense. Des dépêches fortement censurées par le Quartier Général Suprême ont révélé que des pilotes américains ont récemment rencontré un nouveau phénomène au-dessus de l'Allemagne: des sphères argentées ressemblant à d'énormes décorations d'arbre de Noël scintillantes.

Parfois translucides, flottant seules ou en groupes, les boules constituent vraisemblablement une nouvelle forme d'interférence aérienne. Rappelant l'utilisation par les Alliés et les Allemands de bandes de papier d'aluminium larguées par les avions attaquants pour confondre les instruments radar au sol. Hanson Baldwin, analyste militaire du New York Times, a fait cette hypothèse 'éclairée' sur la nouvelle arme allemande:

«Les nouvelles 'sphères argentées' pourraient représenter... l'inverse de cette idée. De telles sphères, dérivant dans le ciel, pourraient interférer et confondre le radar des avions attaquants, rendant ainsi impossible un bombardement 'aveugle', ou bien plus inexact qu'il ne l'est normalement.»

[Ref. cbz1:] CHARLES BERLITZ:

Les soucoupes volantes nazies

Les hypothèses selon lesquelles les OVNI seraient d'origine terrestre ne manquent pas. Ceux qui 1a soutiennent font état d'une étrange coïncidence: on a aperçu la première soucoupe volante en 1947 ·et, aussitôt après, la technologie spatiale a démarré brutalement à l'Ouest aussi bien qu'en Union soviétique... Il doit y avoir anguille sous roche, disent-ils.

Par ailleurs, on sait de sources diverses que, vers la fin de la dernière guerre, l'aviation allemande nazi, la Luftwaffe, qui avait produit le premier chasseur à réaction, était en train de mettre au point un armement aérien complexe et ultra-secret. Si l'on en croyait un rapport émis le 13 décembre 1944 par un correspondant de l'Agence Reuter, Marshall Yarrow, «les Allemands ont produit une arme «secrète» bien accordée aux fêtes de Noël. Le nouvel appareil, vraisemblablement une arme aérienne défensive, ressemble aux boules qui décorent les arbres de Noël. On les a vu flotter au-dessus de l'Allemagne, parfois seules, parfois en groupe. Elles sont de couleur argentée et semblent transparentes».

L'écrivain italien Renato Velasco [sic] prétendait pour sa part que les Allemands avaient produit un engin aérien de la forme d'un disque plat qu'ils surnommaient Feuerball, balle de feu. Ils l'employaient, selon lui, comme arme antiradar et psychologique contre les Alliés.

On remplaça ensuite le moteur à turbine alimenté au gaz du Feuerball par le moteur à réaction du Kugelblitz. Celui-ci, si l'on en croit Velasco, fut le premier engin aérien propulsé capable de décoller et d'atterrir verticalement. Il avait été conçu par Rudolph Shriever [sic] et l'on disait qu'il était fabriqué dans une usine BMW, près de Prague. Il vola pour la première fois en février 1945 au-dessus du vaste complexe souterrain de Kahla, dans la province allemande de Thuringe. C'est aussi dans cette région des monts Harz que Hitler avait l'intention d'édifier sa dernière demeure, qui eût été protégée par un terrifiant déploiement de ces «armes secrètes» de la Luftwaffe dont Goering n'avait cessé d'annoncer l'imminence.

Mais la fin de la guerre approchait et les nazis n'eurent pas le temps de faire usage de leur armement secret. Rien n'empêche cependant de penser que les Soviétiques ou les Américains aient réussi à s'emparer de la technologie des soucoupes volantes, qu'ils l'aient expérimentée pour l'améliorer et que tout cela ait été à l'origine de ces soucoupes volantes que l'on se mit à apercevoir à partir de 1947.

Notes: tous les discours sur les «soucoupes nazies» sont de pures sornettes, comme expliqué par exemple dans mon article de 2006 au sujet de cette mythologie.

Renato Vesco, cité ici, était un promoteur de «soucoupes nazi» fantaisistes qui affirmait que les «Foo-Fighters» rapportés pendant la Seconde Guerre mondiale étaient une arme secrète nazie appelée «Kugelblitz». Tous les officiers et techniciens allemands impliqués dans des programmes aériens avancés ont nié toute implication ou connaissance du fait que les «Foo Fighters» auraient pu être quelque chose d'allemand.

Vesco a fait de nombreuses affirmations, qui ont commencé en 1969 seulement, ici, qui ont été démontrées frauduleuses, principalement par les ufologues Kevin McClure et Maurizio Verga.

Par exemple, il a affirmé qu'il avait «commandé la section technique de l'armée de l'air italienne» en 1944. Mais il est né en 1924, de sorte qu'il est impossible qu'il ait obtenu un poste aussi prestigieux à 20 ans. Il prétend avoir étudié à «l'Institut allemand pour le développement aérien», mais à un moment où il aurait eu 15 ans.

Vesco prétendait dans son second que les Britanniques se sont posés sur la lune en 1951 et sur Mars en 1954 en utilisant la technologie secrète des nazis! (Les fans de «soucoupes nazi» taisent cela parce qu'ils ne veulent pas que vous découvriez que celui qu'ils font passer pour un «expert de l'aviation» n'était que l'un parmi de nombreux escrocs).

L'Allemand Rudolf Schriever est apparu seulement après la parution dans la presse des premières allégations sur les soucoupes nazies par un certain Giuseppe Beluzzo, en 1950. Schriever racontait dans un article du magazine Der Spiegel du 30 mars 1950, titrant «Sie Fliegen Aber Doch» («mais pourtant elles volent»), qu'il avait dessiné les plans d'une soucoupe volante allemande en 1942, qui n'a jamais été construite, précise-t-il, et que ces plans étaient peut-être entre les mains des Russes ou des Américains maintenant. Il fut le premier à publier un croquis, bien qu'il n'y ait absolument aucune donnée technique sérieuse pour l'accompagner, et que cela présentait un aéronef fantaisiste. Vesco l'avait traité de fraudeur.

[Ref. jah1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Jan Aldrich a écrit que les 14 et 21 décembre 1944, le New York Times a rapporté que des pilotes américains au-dessus de l'Allemagne rapportaient des sphères argentées, et un porte-parole du quartier général de l'armée de l'air a déclaré que les seuls rapports parvenus à Washington provenaient des journaux, aucun rapport n'ayant été reçu du théâtre.

Mais Aldrich a expliqué que dans le Intelligence Information Bulletin, No. 6 du XII Tactical Air Command, du 28 janvier 1945, sous le titre «Développements de la Flak», il était dit:

Il y a cependant eu plusieurs rapports sur le phénomène décrit comme des «boules d'argent», observées principalement en dessous de 10 000 pieds; des suggestions provisoires ont été faites quant à leur origine et leur objectif, mais jusqu'à présent aucune explication satisfaisante n'a été trouvée.

[Ref. mgr1:] MICHEL GRANGER:

La presse eut seulement vent de la chose [les «Foo-Fighters«] en décembre 1944 «par une fuite». Ainsi, Newsweek du 25 décembre 1944 titra sur le «puzzle des sphères argentées». «Des dépêches fortement censurées par les quartiers généraux (sic) révèlent que les pilotes américains ont récemment rencontré un nouveau phénomène au-dessus de l'Allemagne. Quelquefois translucides, volant seules ou en groupe, les sphères sont présumément une nouvelle forme d'interférence aérienne».

Le New York Times du 2 janvier 1945 faisait sa une en ces termes: «Des boules de feu chassent les chasseurs US dans leur assaut nocturne sur l'Allemagne».

Informations aéronef(s):

Il n'y a aucune information disponible pour l'instant sur les avions impliqués dans cette affaire ou ces affaires, sauf qu'il s'agissait d'avions militaires de l'armée de l'air américaine.

Discussion:

Carte.

Il peut être tentant de rapprocher les informations de presse de décembre 1944 avec le cas de Neustadt de l'hiver 1944-1945; mais je ne pense pas que ce soit correct. Dans le cas de Neustadt, deux pilotes ont parlé séparément d'avoir rencontré des objets non identifiés en forme de boule dans le ciel, mais ils ont tous deux déclaré qu'ils étaient de couleur dorée, et non argentée.

Dans ce cas, nous disposons d'un communiqué de presse officiel du quartier général de l'armée américaine du front européen à Paris, mais avec très peu d'informations sur ce que faisaient réellement les «boules argentée». C.E. Butterfield, dans le deuxième article du New York Times, a été le premier à les qualifier de «flottantes», alors que le communiqué de l'armée ne contenait pas ce détail, à notre connaissance.

Les objets en forme de boules, de couleur argentée et semblant semi-translucides, n'ont pas d'explication ordinaire évidente. Avions, avions à réaction, flak, avion-fusée Me-163, fusées V2, rien ne colle vraiment.

Et, encore une fois, comme on peut le noter avec tous les phénomènes aériens non identifiés rapportés par les aviateurs pendant la Seconde Guerre mondiale, comme clairement indiqué dans le troisième article du New York Times, citant un porte-parole officiel de l'armée de l'air, les boules argentées n'ont eu aucun effet détectable; ce qui rend totalement douteux qu'il se soit agi d'une arme allemande.

Parce que les informations sur le phénomène signalé ici sont si maigres, je ne peux pas prétendre qu'il s'agissait d'engins extraterrestres et je les laisse comme «non identifiés».

Evaluation:

Non identifiés.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juillet 2024 Création, [sjl1], [nyt1], [nyt2], [rer1], [ins1], [aps1], [nek1], [wts1], [nyt3], [sss1], [jah1].
1.0 Patrick Gross 4 juillet 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 19 juillet 2024 Addition [cbz1], [mgr1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2024.