Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

France ou Allemagne, en hiver 1944-1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-FRANCEGERMANY-1

Résumé:

Le 2 janvier 1945, un article de l'Associated Press sur les «Foo-Fighters» a été publié dans la presse américaine.

Parmi les observations rapportées, il était indiqué que «Le lieutenant Wallace Gould de Silver Creek, New York, a déclaré que les lumières ont suivi le bout de ses ailes pendant un moment, puis, en quelques secondes, ont filé à 20 000 pieds dans les airs et hors de la vue.»

Les sources historiques montrent que le Lieutenant Wallace C. Gould était alors pilote d'un Beaufighter du 415th U.S. Night Fighter Squadron basé à Ochey, en France, et opérant des missions d'intrusion au-dessus de la vallée du Rhin. Gould est décédé au combat le 3 février 1945.

Données:

Données temporelles:

Date: Hiver 1944-1945
Heure: Probable nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2 janvier 1945
Délai de rapport: Heures, semaines.

Données géographiques:

Pays: France ou Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu: Vallée du Rhin

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suivent, partent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 3.
[ ] Radar aéronef: ?
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, quatre canons de 20 mm et 6 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. pdh1:] JOURNAL "POST-DISPATCH":

Scan.

De mystérieux «Foo Fighters», des Boules de Feu, suivent les Pilotes de Nuit américains

Pensé d'abord être explosifs, mais aucun n'a encore endommagé un avion

UNE BASE D'UNE UNITE DE CHASSE DE NUIT, France, 2 janvier (AP). -- Des pilotes de chasse américains engagés dans des missions de nuit sur l'Allemagne signalent que les nazis ont mis au point une nouvelle «arme secrète» - de mystérieuses boules de feu qui coursent leurs avions sur des milles.

Les pilotes Yankees les ont surnommé «foo fighters», et ont d'abord pensé qu'ils pourraient exploser, mais jusqu'à présent, rien n'indique qu'ils aient endommagé d'avions.

Certains pilotes ont exprimé la conviction que les «foo fighters» ont été conçus uniquement comme une arme psychologique. Des rapports du renseignement semblent indiquer qu'ils sont radiocommandés et peuvent suivre le rythme des avions qui volent à quelque 300 miles à l'heure.

Le Lieutenant Donald Meiers de Chicago, a dit qu'il y a trois types de «foo fighters» - des boules rouges de feu qui volent le long de l'extrémité de l'aile; une rangée verticale de trois boules de feu qui volent devant les avions, et un groupe d'environ 15 lumières qui apparaissent au loin - comme un arbre de Noël en l'air - et s'allument et s'éteignent tout à tour.

Les pilotes de cet escadron de Beaufighters - en activité depuis septembre 1943 - trouvent que ces boules de feu sont la chose la plus étrange qu'ils aient jamais rencontré.

«Un 'foo fighter' est venu me chercher récemment à 700 pieds et m'a poursuivi sur 20 miles sur la vallée du Rhin», a déclaré Meiers. «Je tournai vers tribord et deux boules de feu ont tourné avec moi. J'ai tourné vers le côté bâbord et elles ont tourné avec moi. Nous allions à 260 miles à l'heure et les boules arrivaient à suivre».

«Une autre fois un «Foo-Fighter» est venu nous chercher, j'ai plongé à 360 miles à l'heure. Il est resté juste à côté de nos bouts d'aile pendant un certain temps, puis a filé dans le ciel».

«La première fois que j'ai vu ces choses, j'ai eu l'horrible pensée qu'un Allemand au sol était prêt à appuyer sur un bouton et les faire exploser. Mais elles n'ont pas explosé et ne nous ont pas attaqué. Elles semblent juste pour nous suivre comme des feux-follets».

Le Lieutenant Wallace Gould de Silver Creek, Etat de New York, a déclaré que les lumières ont suivi ses bouts d'aile pendant un moment et puis, en quelques secondes, ont filé à 20.000 pieds en l'air et hors de la vue.

Nombreux au-dessus des grandes villes

Les pilotes ont convenu que les boules de feu étaient plus nombreuses sur les grandes villes allemandes.

De sa première expérience avec elles, Gould a dit: «Je pensais que c'était une nouvelle forme d'avion à propulsion à réaction qui en avait après nous. Mais nous étions très près d'elles et aucun d'entre nous n'a vu la moindre structure sur ces boules de feu».

Le Capitaine Fritz Ringwald, directeur du personnel d'East St. Louis, dans l'Illinois., a accompagné un vol après avoir entendu les nombreux rapports de «foo-fighters».

«J'ai vu des lumières au large à droite et l'ai dit au pilote, qui a répondu: «Oh, ce sont des lumières sur une colline», a indiqué Ringwald, ajoutant: «J'ai regardé dans cette direction quelques minutes plus tard, puis lui ai dit: «Eh bien, cette colline est beaucoup plus près de nous maintenant.»

Un «Foo-Fighter» vu par un habitant de l'Est de St. Louis

Parmi ceux qui ont rapporté l'apparition du «Foo-Fighter» était le capitaine. Fred B. Ringwald, fils de 33 ans de M. et Mme A. F. Ringwald, Woodcrest, East St. Louis.

Officier du Personnel des «Chasseurs de Nuit», un groupe de volontaires de l'Army Air Corps organisé pour effectuer des raids de bombardement sur l'Allemagne, Ringwald a écrit à ses parents la semaine dernière qu'il opérait à partir d'une base aérienne française. Il était un pilote privé avant de rejoindre l'armée en septembre 1943, et l'opérateur de la station-service Crescent, Dixième rue et rue de l'Etat.

Il a pris part à l'invasion de l'Afrique et a passé un total de 21 mois de combat sur le théâtre européen.

Son épouse, Mme Emily Ringwald, a rejoint les Waves en septembre dernier et est stationnée à Stillwater, Oklahoma.

Scan.

DES BOULES DE FEU qui volent avec les chasseurs de nuit américains sur l'Allemagne, dont on pense que c'est une nouvelle arme psychologique allemande ont été signalés par le capitaine. Fred B. Ringwald, (ci-dessus), fils de M. et Mme A. F. Ringwald, Woodcrest, East St. Louis.

[Ref. ets1:] JOURNAL "THE EVENING TIMES":

Scan.

Des Lumières Mystérieuses Suivent les Avions

UNE BASE AMERICAINE DE CHASSE DE NUIT, France, 2 janvier (AP) -- Les nazis ont lancé une mystérieuse lumière, appelée "Foo-fighter" par les pilotes américains, dans les cieux nocturnes au-dessus de l'Allemagne.

Les pilotes disent que des boules de feu filent aux côtés des ailes des Beaufighters américains effectuant des missions d'intrusion au-dessus du Reich. Elles apparaissent soudainement et accompagnent les avions sur des kilomètres. Les renseignements officiels affirment qu'ils semblent être radiocommandés.

Le lieutenant Wallace Gould de Silver Creek, New York, l'un des pilotes de chasse qui ont rapporté les récents développements, a déclaré que les lumières ont suivi les bouts de ses ailes pendant un moment, puis, en quelques secondes, elles ont disparu hors de la vue.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Un timonier de Beaufighter du 415e a été cité dans le New York Herald Tribune du 2 janvier 1945, selon quoi il avait plongé fortement à une vitesse de 360 miles à l'heure sans se débarrasser d'un foofighter qui le suivait comme un chiot amical.

[Ref. pfe1:] PARIS FLAMMONDE:

Cet auteur - qui affirmait que les observations d'OVNIS durant la Seconde Guerre mondiale étaient des observations de soucoupes volantes nazies - écrivait:

Le lieutenant Wallace Gould, de Silver Creek, New York, se souvenait de la façon dont les lumières couraient à quelques pieds au-delà du bout de ses ailes, et s'élevaient brusquement vingt mille pieds vers le haut et disparaissaient. Un camarade a rencontré l'OVNI à deux reprises.

[Ref. sua1:] "SATURDAY NIGHT UFORIA" WEBSITE:

Mais comme c'était un reportage national, l'Associated Press avait apparemment inclus des informations supplémentaires (parfois pour que des noms d'intérêt local puissent être inclus, ou des articles plus longs si nécessaire). C'est ainsi que l'addendum suivant a été inclus dans l'histoire telle que publiée dans l'édition du 2 janvier 1945 du Chicago Tribune qui, pour des raisons inconnues, qualifiait les «foofighters» de fusées éclairantes...

«On aurait dit des étoiles filantes.»

«Le lieutenant Wallace Gould de Silver Creek, New York, a déclaré que les lumières suivaient le bout de ses ailes pendant un moment, puis, en quelques secondes, elles s'élevaient à 20 000 pieds dans les airs, hors de vue.»

[... autres cas...]

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires.

Le Beaufighter Mk VIF était équipé du radar Mark VIII.

Ci-dessous: Beaufighter Mk VIF du 415th Night Fighter Squadron.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Discussion:

Wallace C. Gould est né le 8 décembre 1921 à Hanover, dans le comté de Chautauqua, New York, Etats-Unis.

En 1944, Wallace C. Gould (photo ci-dessous) était premier lieutenant dans le 415e Escadron de chasse de nuit de l'armée de l'air américaine.

Il a volé sur Beaufighter VIF, basé à Solenzara, en Corse, en juillet 1944, et basé à Ochey, en France, au moment de l'observation.

Scan.

Il est décédé au combat le 3 février 1945, sa tombe est en France, à la parcelle C rangée 20 tombe 101 du Cimetière Américain de Lorraine, Avenue de Fayetteville, 57500 Saint-Avold.

Il avait reçu la Médaille de l'Air avec 2 grappes de feuilles de chêne.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 novembre 2023 Création, [pdh1], [sua1].
1.0 Patrick Gross 2 novembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 13 novembre 2023 Addition [lgs1].
1.2 Patrick Gross 13 juillet 2024 Addition [ets1].
1.3 Patrick Gross 27 juillet 2024 Addition [pfe1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2024.