Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mandchourie, en 1942:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-MANCHURIA-1

Résumé:

Une photo (ci-dessous) circulant dans les magazines OVNIS modernes et sur l'Internet montrerait un "Foo-Fighter" à côté de bombardiers japonais "Sally" sur la mer du Japon. La date varie, "septembre 1942" ou "1er octobre 1943".

Map.

J'ai trouvé qu'une source antérieure, le livre de 1983 «UFO's Over Modern China» de Wendelle C. Stevens et Paul Dong, montrait la même photographie comme ayant été prise en 1942, un matin, au-dessus de la Mandchourie, en Chine.

Le livre ne donnait aucune information contextuelle, au lieu de cela, il décrivait et interprétait ce que chacun peut voir sur l'image, comme un «OVNI sphérique sombre», «de 3 pieds de diamètre», qui «suivait de près un Kawasaki Ki-48 de l'armée de l'air de l'armée impériale japonaise, Army Type 99, Bombardier Léger du 45ème Sentai sur le front du Nord de la Chine.»

En 1997, l'ufologue italien Giuseppe Stilo discutait des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale. il indiquait qu'on les retrouve dans de nombreux ouvrages qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

Cette source, disait-il, datant de 1963 et 1964, était le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale, avec une première série a été publiée dans le deuxième numéro de l'année 1963 de leur bulletin Flying Saucer News.

Stilo expliquait que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «Cosmic Brotherhood Association» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lançait le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura a ensuite affirmé avoir lui-même rencontré les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffusait des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il avait fini par monter une vraie secte apocalyptique, pratiquant l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche. Il avait continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

La légende pour l'image en question ici, indiquait Stilo, était que «cette image, qui montre deux avions de combat légers japonais Kawasaki Ki 48 Mod. I Lily, montre une petite sphère sombre placée sur la queue du second avion et une date était donnée comme '1945'.»

J'ai trouvé la photo traitée ici dans le bulletin Flying Saucer News de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, dans la première série de ces photos de prétendus «Foo-Fighters« publiées par la CBA. Ils déclaraient que leur «département de recherche scientifique» avait trouvé toute la série de ces photos dans une université et qu'elles avaient été prises par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour cette photo, la légende ne parlait ni de la Mandchourie, ni de 1942, disant seulement qu'elle montre un disque suivant un avion à quelques mètres.

Données:

Données temporelles:

Date: 1942
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1980
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: UFO magazine R-U, 2000.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins: ?
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: ?
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable tache sur photo, sans crédibilité.

Sources:

[Ref. fsn1:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, une première série de ces photos de «Foo-Fighters» alléguées ci-dessus avait été publiée par la CBA qui est à l'origine de la photo traitée ici.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA indiquait:

Comme nous l'avons déjà rapporté en détail dans le numéro du mois dernier, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'étonnant incident au cours duquel les Boeing B-17 «Superfortress» sont entrés en collision avec un disque s'est produit non seulement en Europe mais également dans l'espace aérien oriental. Le département de recherche scientifique de la CBA a étudié les dossiers de l'Université et a finalement obtenu diverses données précieuses. Toutes les photographies présentées ici ont été prises par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

La photo traitée dans ce dossier était numéroté «2» et est la première en haut à gauche.

La légende indique qu'elle montre un disque suivant un avion à quelques mètres.

[Ref. fsn2:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) d'août 1964, une deuxième série de ces photos ci-dessus de prétendus «Foo-Fighters» a été publié par la CBA.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA déclarait:

Dossier spécial: enregistrement en direct de Foo Fighter (Partie 2) [Japanese Army Air Corps] Comme détaillé dans l'article principal, l'apparition de groupes d'OVNIS appelés foofighters pendant la guerre a également été observée par des pilotes de l'armée de l'air japonaise, et le département de recherche scientifique de la CBA a obtenu ces images réelles, en partie déjà été publié il y a exactement un an dans ce magazine (Vol. 6. No. 2), et elles sont devenues très populaire tant dans le pays qu'à l'étranger, et les photos publiées ici sont la deuxième série.

[Ref. pdg1:] PAUL DONG ET WENDELLE C. STEVENS:

1942, Mandchourie, Chine

Matin

Un OVNI sphérique sombre a été photographié suivant de près un Kawasaki Ki-48-Ia de l'Armée de l'Air Impériale Japonaise, type 99, Bombardier Léger du 45e Sentai sur le front du nord de la Chine. Ce petit OVNI, estimé à pas plus de 3 pieds de diamètre, se trouvait quelque part entre l'avion le plus proche et le suivant dans la formation en termes de distance et ne traînait pas à plus d'une douzaine de mètres derrière.

Ce résumé tait suivi de l'image:

Photo.

Et l'image était ainsi légendée:

1942, Mandchourie. Un objet sphérique sombre a été photographié suivant de près un bombardier léger Kawasaki Ki-48-Ia de type 99 en vol de l'Armée de l'Air Impériale Japonaise.

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

La légende pour l'image ci-dessous, indique Stilo, était que «cette image, qui montre deux avions de combat légers japonais Kawasaki Ki 48 Mod. I Lily, montre une petite sphère sombre placée sur la queue du second avion et une date est donnée comme '1945'.»

Photo.

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

septembre 1942

Un bombardier Sally impérial japonais, en mission au-dessus de la Mer du Japon, est approché par un petit objet sphérique sombre qui vole autour et entre les appareils en formation. Un caméraman-tireur en alerte prend une photographie (ci-contre).

Note: La photo n'est pas affichée.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Screenshot.

Date: 1943

Lieu: Mer du Japon

Heure:

résumé: Observation de la 2ème guerre mondiale

Source:

[Ref. tkw1:] "THE KLEW" WEBSITE:

Copie d'écran.

Foo Fighter (avec Sally japonais)

1 octobre 1943

[Photos]

Mer du Japon, Japon

De nombreux ovnis photographiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont reçu le surnom de «Foo Fighters» d'après une maxime utilisée par le personnage de bande dessinée Smokey Stover. Cette bande dessinée était l'une des préférées des forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Source de l'image: UFO Magazine UK janvier/février 2000. Sur cette photographie, un bombardier japonais Sally survole la mer du Japon en 1943, suivi d'une sphère sombre.

Mer du Japon

via UFO Evidence, UFO Magazine UK Jan/Fév 2000, repris de UFOArtwork.com Source originale page web / article
ID photographie: 133 ID: 133

[Ref. gfn1:] SITE WEB "GREY FALCON":

Screenshot.

Cette photographie apparaît avec la légende:

Chose intéressante, avec toutes les observations et tous les rapports, ainsi que toutes les caméras-canon et les photographies à haute altitude, aucune photo vraiment BONNE des Foo Fighters de cette période n'a fait surface.

[...]

Un bombardier japonais Sally (certains disent que c'est un Betty), avec un OVNI (Foo Fighter) qui le suit.

[Ref. ute1:] UNE "CHRONOLOGIE OVNIS" SUR LE WEB WEB:

1942

Japon: Un bombardier Impérial japonais Sally, en mission au-dessus de la mer du Japon, a été approché par un petit objet sphérique sombre qui a volé autour et entre les avions de la formation. Un caméraman vigilant a pris une photo.

Informations aéronef(s):

«Sally» ou parfois «Gwen» (photo ci-dessous) était la désignation américaine du bombardier japonais Mitsubishi Ki-21, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a volé pour la première fois en 1936 et avait commencé ses opérations pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé, entre autres, pour attaquer des cibles dans l'ouest de la Chine, il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il vole sur la mer du Japon.

Mitsubishi Ki-21.

Je repère une anomalie avec l'avion dans la prétendue photo de «Foo-Fighter»: la bosse au-dessous du fuselage:

Mitsubishi Ki-21.

Apparemment, certains internautes ont suggéré qu'il ne s'agissait pas d'un «Sally» mais d'un «Betty», alias Mitsubishi G4M. Je comprends pourquoi: cela doit être dû à la bosse sous le fuselage, car elle correspondrait à peu près à la nacelle de la mitrailleuse ventrale du «Betty». Cependant, la dérive du «Betty» ne correspond pas à la dérive que nous voyons sur la prétendue photo du «Foo-Fighter» ici.

Mis à jour 16 mai 2024:

C'est la source [pdg1] de 1983 qui donnait la bonne information, il s'agit bien d'un Kawasaki Ki-48 «Lily»:

Ki-48.

Discussion:

Ci-dessous: la "Mer du Japon":

Carte.

Ci-dessous: La Mandchourie. La Mandchourie est une vaste région du Nord-Est de l'Asie, avec sa plus grande partie en Chine du Nord-Est et une autre partie à l'Est de la Russie.

Map.

Il y a d'autres photos alléguées de «Foo-Fighters» sur Internet et dans des livres qui se seraient trouvé à proximité d'avions japonais de la Seconde Guerre mondiale. Une caractéristique commune est qu'il n'y a pas d'informations contextuelles, ni de «rapport d'observation» en soi. Un ufologue réputé a commenté dans les années 1980 qu'à sa connaissance, l'ensemble de ces photos provenait d'un groupe japonais appelé «Cosmic Brotherhood Association» («Association de la Fraternité Cosmiquerlaquo;) qui n'a jamais fourni de contexte pour ces photos.

Nous voyons ici qu'une source dit que c'était en septembre 1942, l'autre dit que c'était le 1er octobre 1943.

Les photos multiples mises en place telles que trouvées par the Klew dans «UFO Magazine» ressemblent à une supercherie bon marché: elles donnent l'impression que l'objet n'est présent que sur une des photos, faisant croire il «s'est approché». Cela peut même donner l'impression qu'il y a eu un film. Ce n'est pas le cas: les deux photos en bas à gauche sont la même photo unique, juste recadrée pour que «l'objet» n'apparaisse pas dessus.

A mon avis, la crédibilité de l'affaire est nulle.

Et étant donné la mauvaise qualité de la photo, le soi-disant «Foo-Fighter» pourrait n'être qu'une tache sur le négatif ou le tirage.

Mise à jour le 30 juillet 2024:

Avec la source [fsn1], l'origine de l'image est désormais claire: les amateurs d'OVNIS de la CBA l'ont trouvée dans un livre ou un magazine sur la Deuxième Guerre mondiale dans une bibliothèque universitaire et ont pensé qu'elle montrait un OVNI suivant des avions japonais. Ils n'ont pas dit que c'était en 1942, ils n'ont pas dit que c'était au-dessus de la Mandchourie.

Evaluation:

Probable tache sur photo, sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 septembre 2023 Création, [jbu1], [tai1], [tkw1].
1.0 Patrick Gross 28 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 janvier 2024 Addition [gfn1].
1.2 Patrick Gross 29 avril 2024 Addition [ute1].
1.3 Patrick Gross 16 mai 2024 Addition [pdg1]. Dans le Résumé, suppression de "Je n'ai trouvé aucune autre information et plusieurs raisons de considérer ceci comme très douteux." Dans le Résumé, addition des informations de [pdg1].
1.4 Patrick Gross 30 juillet 2024 Additions [fsn1], [fsn2], [gso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [fsn1], [fsn2], [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour le 30 juillet 2024".

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2024.