Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Virginie, USA, le 1 janvier 1937:

Numéro de cas:

ACUFO-1937-01-01-VIRGINIA-1

Résumé:

L'auteur américain Jerome Clark, historien érudit sur la question OVNI, est la source disponible la plus détaillée pour cette affaire. Il a indiqué dans son livre de 2003 «Strange Skies» qu'il y avait une lettre dans le dossier du défunt groupe d'ufologie américain NICAP (National Investigation Committee on Aerial Phenomena) qui parlait d'une rencontre aérienne d'OVNI en Virginie le 1er janvier 1937.

Le témoin était Howard Behr, plus tard lieutenant-colonel de l'US Air Force.

La rencontre s'est produite alors qu'il pilotait un Curtis-Wright Sedan à 3000 pieds en direction de Raleigh, en Caroline du Nord, à midi dans un ciel couvert, avec une excellente visibilité en dessous.

Il a soudainement vu à sa droite, à environ 1000 pieds sous son avion et peut-être à 800 mètres, un objet se dirigeant vers sa trajectoire de vol.

L'objet ressemblait à une gondole avec les deux extrémités tournées vers le haut, il était de couleur bronze, il n'avait ni fenêtres ni hélices visibles. Behr a estimé qu'il mesurait 35 ou 40 pieds de long, voyageant 60 miles par heure plus vite que son avion qui volait à 90 miles par heure.

L'objet est allé vers sa gauche, où Behr l'a perdu de vue.

Comme l'observation était très bizarre, Behr avait conclu qu'il avait été victime d'une hallucination et n'en avait dit mot à personne. Ce n'est que des années plus tard qu'il réalisa qu'il s'agissait peut-être de ce qu'on appelait désormais une «soucoupe volante».

Données:

Données temporelles:

Date: 1 janvier 1937
Heure: Midi.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Années 1950 ou 1960.
Délai de rapport: 1 à 3 décennies.

Données géographiques:

Pays: USA
Département/état: Virginia
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre du témoin au NICAP, dans les archives CUFOS?
Conditions d'éclairage: Jour, ciel couvert, excellente visibilité au-dessous.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Croise la trajectoire de l'avion.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: A pensé avoir eu une hallucination.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre, informations manquantes.

Sources:

[Ref. jah1:] JAN ALDRICH:

Scan.

1937 1 jan 12h00, heure locale, à la frontière entre la Virginie et la Caroline du Nord, Howard S. Behr, LTC, USAF, retraité. Il pilotait un avion vers le sud à 3 000 pieds. Un objet en forme de gondole de couleur bronze a traversé sa trajectoire de vol. Il pilotait un Curtis Wright Sedan. Il était pilote militaire volant en dehors du service dans un avion privé.

Source: Fichiers CUFOS. (Crédit: Jerry Clark.)

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Peu de temps avant 1999, le site Web d'ufologie Project 1947 répertoriait ainsi une rencontre entre un avion et un OVNI:

Screenshot.

1937: 1er janvier à 12h00 heure locale, frontière Virginie-Caroline du Nord

A la frontière entre la Virginie et la Caroline du Nord, Howard S. Behr, LTC [Lieutenant-Colonel], USAF, a pris sa retraite [?]. Il pilotait un avion vers le sud à 3000 pieds. Un objet en forme de gondole de couleur métallique sombre a traversé sa trajectoire de vol. Il pilotait un Curtis Wright Sedan. Il était pilote militaire volant dans un statut de non-service dans un avion privé.

Code avion: P (Curtis Wright Sedan) Codes GXE: _ __

Source:

Compte rendu de première main dans les fichiers du CUFOS.
(Crédit: Jerry Clark.)

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

L'ufologue français Dominique Weinstein a compilé un catalogue des cas d'OVNIS observés depuis des avions. Le premier cas de son catalogue dans la version de février 2001 (6e édition) y apparaît comme suit:

DATE 37.01.01
HEURE 12:00 LT
PAYS USA
LIEU Frontière Virginie / Caroline du Nord
A
TYPE D'AVION
ET DE TEMOINS
Un Curtis Wright Sedan
pilote militaire
DESCRIPTION OVNI un objet en forme de gondole de couleur métal de canon a croisé la trajectoire de l'avion.
Radar
G
X
E
SOURCES 03

La source «03» est référencée à la fin du catalogue comme:

03 Projet 1947 Rapports, coupures de presse et documents (cas provenant de Jan Aldrich et Barry Greenwood)

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

Dans le catalogue général des observations d'OVNIS de l'américain Larry Hatch, version de 2002, l'observation apparaît ainsi:

425: 1937/01/01 12:00 1 78:00:00 W 36:30:00 N 3333 NAM USA NCR 6:6
WARREN co,NC:Pvt.PILOTE:12M GONDOLE MTLQ >SE/250kph:PAS DE FENETRES ni HELICE!
Ref#150 WEINSTEIN, D; UFO/AIRCRAFT ENCOUNTERS Page No. 0: EN-VOL

Ce qui se lit: le 1 janvier 1937, à 12:00, à Warren dans le Colorado, un pilote privé en vol a vu une gondole métallique de 12 mètres allant vers le Sud-Est à 250 km/h, qui n'avait ni fenêtres ni hélice, la référence étant le catalogue de Dominique Weinstein.

[Ref. jck1:] JEROME CLARK:

L'historien érudit des OVNI Jerome Clark a indiqué dans son livre «Strange Skies» de 2003 qu'il y avait une lettre dans les dossiers du défunt groupe ufologique américain NICAP (National Investigation Committee on Aerial Phenomena) qui parlait d'une rencontre aérienne d'OVNI en Virginie le 1er janvier 1937.

Le témoin est décrit comme Howard Behr, deviendra plus tard lieutenant-colonel dans l'US Air Force.

La rencontre s'est produite alors qu'il pilotait un Curtis-Wright Sedan à 3.000 pieds vers Raleigh, Caroline du Nord, à midi dans un ciel couvert, avec une excellente visibilité en dessous.

Il a soudainement vu à sa droite et à environ 1000 pieds au-dessous de son avion et à peut-être un demi-mile de distance de lui, un objet se dirigeant en travers de sa trajectoire de vol.

L'objet ressemblait à une gondole avec les deux extrémités tournées vers le haut, il était de couleur bronze canon, il n'avait pas de fenêtres ou d'hélices visibles. Behr a estimé qu'il mesurait 35 ou 40 pieds de long, qu'il voyageait à 60 mph plus vite que son avion qui volait à 90 mph.

L'objet s'est envolé sur sa gauche où Behr l'a perdu de vue.

Comme l'observation était très bizarre, Behr a conclu qu'il avait été la victime d'une hallucination et n'en a dit mot à personne. Ce n'est que des années plus tard qu'il réalisa qu'il s'agissait peut-être de ce que l'on appelait maintenant une «soucoupe volante».

[Ref. arg1:] MAGAZINE "ATLANTIS RISING":

Le magazine OVNIS Atlantis Rising N° 135 de mai / juin 2019 a rapporté:

Scan.

Vers midi le jour du Nouvel An 1937, le lieutenant de l'U.S. Army Air Corps Howard S. Behr volait vers le sud, à trois mille pieds au-dessus de la frontière Virginie-Caroline du Nord dans son Curtiss-Wright CW-15 Sedan, à quatre places, avion utilitaire monomoteur, quand «un objet en forme de gondole de couleur métal a traversé sa trajectoire de vol».

(Jerome Clark. The UFO Book: Encyclopedia of the Extraterrestrial. Ml: Visible Ink Press, 1997). Inhabituel, même selon les normes ufologiques, l'engin observé par le lieutenant Behr représentait la dernière observation du genre avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, deux ans plus tard. (http://listverse.com/2017/11/10/10-lesser-known-ufo-encounters-of-world-war-ii/).

Ceci figurait dans un article intitulé «U.S. Forces contre OVNIS avant Roswell - Est-ce que des rapports oubliés obligent à considérer des preuves alors considérés comme tabou?», par Frank Joseph. Notez que la référence Listverse mentionne des cas similaires mais pas celui-ci. Le cas ne semble pas non plus apparaître dans «The UFO Book» de Jerome Clark.

Informations aéronef(s):

Le Curtiss-Wright CW-15 (photo ci-dessous) était un avion utilitaire monoplan à quatre places à aile haute avec une cabine entièrement fermée produit en petit nombre aux Etats-Unis au début des années 1930. Sa vitesse maximale était de 150 mph (185 km/h).

CW-15.

C'était un avion civil, non utilisé dans l'Armée de l'Air, il devait donc bien s'agir de l'avion privé du témoin.

Discussion:

Carte.

Dans les Air Force News de janvier - juin 1931, il y a cette mention indiquant que le sous-lieutenant Howard S. Behr a déménagé de Washington D.C. à Mitchel Field, une base de l'U.S. Army Air corps située sur Long Island, New York:

Scan.

Le nom Howard S. Behr apparaît également dans une «Liste du personnel des incidents et accidents de l'USAF» de 1943.

Donc, il semble qu'au moins le nom du témoin existe, en tant que nom d'un sous-lieutenant des U.S. Army Air Forces au moins au moment de l'observation.

Bien sûr, il me manque la lettre originale dont on dit qu'elle avait été adressée au NICAP, qui pourrait être archivée par le CUFOS, et sa date.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, informations manquantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2023 Création, [prt1], [lhh1], [jck1], [arg1].
1.0 Patrick Gross 24 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 9 novembre 2023 Addition [jah1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 novembre 2023.