La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: Oct-54-Pierremont.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal local L'Abeille de la Ternoise, de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais rapportait en page 1 le 16 octobre 1954, qu'il y avait eu un gros émoi "l'autre jour" dans les champs entre Pierremont, Fleury et Libessart, quand des cultivateurs rentrant chez eux avaient vu un engin bizarre, d'une teinte gris clair, d'où émergeait un individu étrange émettant des lueurs rouges.
Curieusement, l'engin semblait en difficulté et barboter littéralement dans la terre. Des courageux sont allés voir et on constaté "qu'il s'agissait simplement de la camionnette 2 CV d'un électricien de Saint-Pol, transportant sur ses flancs les fameux corsaires rouges 'au menton en casse-noisette' qui seront les héros du bal de la Marine ce samedi."
Le journal assure qu'il n'empêche que l'histoire a fait du bruit, "car bien des gens certifièrent de bonne foi qu'il s'agissait d'une soucoupe."
[Ref. abt1:] JOURNAL "L'ABEILLE DE LA TERNOISE":
- Gros émoi l'autre jour entre Pierremont, Fleury et Libessart...
Dans les champs, des cultivateurs rentrant chez eux virent soudain un engin bizarre, d'une teinte gris clair, d'où émergeaient un individu étrange émettant des lueurs rouges. Chose curieuse, l'engin semblait en difficulté et barboter littéralement dans la terre. On n'alerta pas la brigade de gendarmerie, retenue par l'arrivée d'un Martien au Trocadéro à Saint-Pol, mais les courageux du pays se mirent en route et finirent par trouver qu'il s'agissait simplement de la camionnette 2 cv d'un électricien de Saint-Pol, transportant sur ses flancs les fameux corsaires rouges "au menton en casse-noisette" qui seront les héros du bal de la Marine ce samedi. Il n'empêche que l'histoire fit du bruit, car bien des gens certifièrent de bonne foi qu'il s'agissait d'une soucoupe.
Pour terminer sur une note pratique, ajoutant que le sympathique directeur du Trocadéro, qui, quoi qu'on en ait dit, n'a rien d'un "Démont", confiait mercredi matin dans un hôtel du même quartier que le Martien en question était chez lui pour huit jours encore. Nous aurons donc l'occasion de le revoir.
- La Commune d'Azincourt, célèbre par la bataille qui, comme dit l'autre, porte son nom, eut son heure de gloire (au siècle actuel), parce qu'une soucoupe la survola il y a deux ans. Les Interplanétaires, on s'en souvient, avaient été attirés par le dépliant du S.I. de St-Paul qui citait cette commune. La propagande, décidément, paye. En effet, au dernier recensement Azincourt compte 20 habitants de plus. Vive la publicité… dans l'Abeille, naturellement.
Il n'est pas certain que l'incident ait réellement eu lieu; la presse inventait certaines histoires, par esprit de dérision.
Cela peut également avoir été une méprise réelle, brève certainement, embellie par le journal.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Pierremont, Pas-de-Calais, méprise, invention, Martien, occupant
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 7 novembre 2020 | Première publication. |