La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: oct-54-Hettange-Grande.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Vers 2003, j'ai trouvé sur le Web francophone une page sur les observations d'OVNIS en Lorraine par un certain "ufo57" qui publiait ce suit, qui était visiblement un article de la presse, du 15 octobre 1954, titré "Le 'Martien' parlait le patois Luxembourgeois".
L'article disait que dans le pays de Thionville, on raconte à ce moment une petite anecdote "martienne" qui aurait pris naissance à Hettange-Grande, "localité privilégiée puisque certains de ses habitants y ont déjà aperçu à plusieurs reprises des soucoupes-volantes."
On disait qu'une fois de plus une soucoupe avait été signalée, et "chose particulièrement grave et sensationnelle, un Martien aurait été signalé rodant dans la campagne voisine."
Les forces de l'ordre publique, armés pour parer à toute éventualité et assistées de citadins munis de fourches, s'étaient rapidement portés sur les lieux et après une vaste manoeuvre d'encerclement, parvenaient à appréhender un individu de petite taille, à la barbe hirsute et "ressemblant à un être ... humain."
Conduit dans un poste de sécurité et vainement interrogé pendant plus de deux heures, il avait conservé un mutisme complet, ne comprenant visiblement pas le français et les meilleurs interprètes allemands, polonais, italiens, anglais, etc, défilèrent à tour de rôle devant lui, tous sans succès.
Découragées, les "terriens" allaient provisoirement abandonner la partie "lorsque - oh miracle! - l'être se mit à parler dans une langue chère à nos voisins Grand-Ducaux: "En voilà assez avec cette comédie, n'y a-t-il personne ici qui puisse s'exprimer en patois luxembourgeois?"
On concluait ainsi: "Stupeur et consternation chez nos 'chasseurs' de Martiens, s'exclamant avec dépit: 'Encore un... Luxembourgeois!'"
[Ref. clu1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES CHRONIQUES DE LA CLEU":
Frisange, ll.10.l954
Toujours et toujours des "soucoupes volantes"!! Sous ce titre la presse lorraine reçoit des informations de Hettange-Grande. Si on compte les apparitions mystérieuses faites jusqu'aujourd'hui dans notre petite ville, on peut conclure que notre population est spécialement gâtée avec les soucoupes volantes.
Une première apparition a été faite le 3.8.1952. Un engin tournait à 3000 mètres puis disparaissait lantoment. A partir de ce jour les observations se sont succédées: les 4.11.1953, 28.9.1953 et 6.10.1954.
La source de plusieurs tels articles est notée de façon indifförenciée comme "Tageblatt + Luxemburger Wort - Articles traduits par Monique Sassel (CLEU)".
[Ref. net1:] TROUVE SUR L'INTERNET:
Vendredi 15 octobre 1954
Le "Martien" parlait le patois Luxembourgeois
THIONVILLE - Dans le pays Thionvillois l'on raconte actuellement une petite anecdote "martienne" qui aurait pris naissance à Hettange-Grande, localité privilégiée puisque certains de ses habitants y ont déjà aperçu à plusieurs reprises des soucoupes-volantes. Ville voisine, car n'étant située quelques kilomètres de là et bénéficiant "pratiquement" du même coin de voûte céleste, Thionville commence à s'inquiéter sérieusement de l'absence totale de soucoupes ou de "cigares volants" dans "son ciel"! Aussi les braves citoyens de cette vieille citadelle soulignent-ils avec beaucoup de complaisance l'histoire que voici.
Une fois de plus une soucoupe avait été signalée et chose particulièrement grave et sensationnelle, un Martien aurait été signalé rodant dans la campagne voisine. Les forces de l'ordre publique, armés pour parer à toute éventualité et assistées de citadins munis de... fourches, s'étaient rapidement portés sur les lieux et après une vaste manoeuvre d'encerclement, parvenaient à appréhender un individu de petite taille, à la barbe hirsute et ressemblant à un être ... humain. Conduit dans un poste de sécurité et vainement interrogé pendant plus de deux heures, il conserva un mutisme complet. Le "Martien" ne comprenait visiblement pas le français et les meilleurs interprètes allemands, polonais, italiens, anglais, etc, défilèrent à tour de rôle devant lui; mais tous sans succès, car il ne répondait toujours point aux questions posées. Cédant au découragement et ne sachant plus à quel saint se vouer, nos "terriens" allaient provisoirement abandonner la partie lorsque - oh miracle! - l 'être se mit à parler dans une langue chère à nos voisins Grand-Ducaux: "En voilà assez avec cette comédie, n'y a-t-il personne ici qui puisse s'exprimer en patois luxembourgeois?" Stupeur et consternation chez nos "chasseurs" de Martiens, s'exclamant avec dépit: "Encore un ... Luxembourgeois!"
[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:
Vendredi 15 octobre 1954
[...]
A Thionville, une "soucoupe" est à nouveau signalée ainsi qu'un "martien" rodant dans la campagne voisine. Les forces de l'ordre, armés pour parer à toute éventualité et assistées de citadins munis de fourches se rendent sur les lieux et, après une vaste manœuvre d'encerclement, parviennent à appréhender un individu de petite taille, à la barbe hirsute et à l'apparence humaine en définitive. Conduit dans un poste de sécurité et vainement interrogé pendant plus de 2 h, il conserve un mutisme complet. Le "martien" ne comprend visiblement pas le français et les meilleurs interprètes allemands, polonais, italiens, anglais, etc, défilent à tour de rôle devant lui; mais tous sans succès, car il ne répond toujours point aux questions posées. Cédant au découragement et ne sachant plus à quel saint se vouer, les gendarmes sont prêts à abandonner la partie lorsque la personne se met à parler dans une langue chère aux voisins Grand-Ducaux: En voilà assez avec cette comédie, n'y a-t-il personne ici qui puisse s'exprimer en patois luxembourgeois ? Stupeur et consternation chez les "chasseurs" de martiens, s'exclamant avec dépit: Encore un ... Luxembourgeois!.
[...]
Jérôme Beau commente que cela pourrait être l'explication du cas de Pournoy la Chétive.
La source est indiquée comme "Sider 1997".
Méprise, ou invention de journal. Il s'agit de ce que les ufologues appellent un "cas négatif", soit une affaire recevant rapidement une explication prosaïque par les témoins eux-mêmes.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Hettange-Grande, Moselle, confusion
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 1 octobre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 28 février 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. |
1.1 | Patrick Gross | 6 avril 2019 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient: "Confusion." |
1.2 | Patrick Gross | 2 mai 2022 | Addition [clu1]. |