France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Grand-Laviers, Somme:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Grand-Laviers.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1978 déjà, puis à nouveau vers 2017, l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, basé dans le Nord, a catalogué des observations dans la région du Nord du 3 octobre 1954 négligées par les ufologues, dont de nombreuses inédites, et la plupart du temps explicables par une lune rousse dont l'aspect était altéré par des nuages.

L'une de ces observations aurait été rapportée ainsi dans le journal régional Abbeville Libre du 6 octobre 1954 en page 1:

"M. Carton, M. et Mme Leconte et deux autres personnes ont aperçu à 8 ou 10 km vers Noyelles-sur-Mer une boule de lumière tournoyer et changer de couleur. Ils la suivirent des yeux avant qu'elle ne disparaisse vers Boulogne."

Rapports:

[Ref. ale1:] JOURNAL "ABBEVILLE LIBRE":

Scan.

Dans le siècle des soucoupes volantes

Après la bassine
voici la ruche... volante

Deux jeunes gens ont vu cet engin
mystérieux sur une route, près de Vron

C'est la conversation du jour.

"As-tu vu une soucoupe volante?"

Non... et toi... Il m'a semblé pourtant voir quelque chose de bizarre, disait ces jours derniers, un représentant de commerce à une débitante de notre ville.

Et vous, les gendarmes, qui êtes souvent en tournée de jour et de nuit, avez-vous vu quelque chose?

- Absolument rien...

Et pourtant, il y en a dans le ciel picard de ces engins mystérieux... de différentes formes... et des petits bonshommes qui, vêtus de scaphandre, tournoient autour de cet appareil qui transmettait des rayons électriques rendant l'approche difficile.

C'est vendredi, vers 18 h. 45, que deux jeunes gens de Vron, Bernard Duvoisin et René Condette, âgée [sic] de 18 ans qui revenaient de leur chantier en suivant la route de Ligescourt à Vron, eurent leur attention attirée par un engin... qui s'était posé sur le chemin qu'ils suivaient à bicyclette.

Cet engin était de couleur orange, et comment était cet engin mystérieux?

de la forme d'une cloche, ont-ils déclaré.

Et au moment où nous étions à 70 mètres environ de lui, cette ruche... sans abeilles, mais soi-disant renfermant deux petits bonshommes, s'envola et disparut dans l'horizon.

Ainsi, un peu partout l'on voit des cigares, des soucoupes, des bassines, des disques, des traînées lumineuses et de drôles d'individus...

L'avenir nous dira ce que sont ces engins... mais nous restons sceptiques en attendant les événements.

***

ET ENCORE UNE SOUCOUPE
DANS LA REGION DE RUE
ET DE QUEND

Dimanche, vers 21 h. 10, M. Georges Galand, boucher à Rue, qui pilotait une auto et avait sa femme à ses côtés, se trouvait au lieu-dit "Pont-à-Cailloux", territoire de Quend, lorsqu'il aperçut un engin bizarre ayant la forme d'un cigare.

Ayant ralenti la vitesse de sa voiture pour mieux l'observer, il constata que cet engin volait à allure réduite et à faible altitude. C'est ainsi que les époux Galland ont pu le suivre durant huit kilomètres.

Il obliqua ensuite vers Saint-Quentin-en-Tourmon.

D'autre part, M. Georges Savary, de Rue, a eu également son attention attirée par la présence d'un engin, ayant la forme d'un disque rouge, qui, d'après ses déclarations, se seraient [sic] posées [sic] dans un herbage à environ 400 mètres de son habitation.

Cet engin serait reparti quelques minutes plus tard, en direction du Crotoy. On ne releva aucune trace sur le lieu d'atterrissage.

***

UNE BOULE DE FEU DANS
LE CIEL DE NOYELLES
/h3>

Vers 21 h. 10, M. Carton, employé à l'usine Saint-Frères, à Abbeville et habitant Grand-Lavier, a aperçu dans le ciel, à environ 8 à 10 kilomètres, en direction de Noyelles-sur-Mer, une boule de feu, tournoyant et donnant la nette impression de changer de couleur.

Cette boule avait la forme des deux tiers de la lune et ne semblait pas voler à une allure folle, puisque durant quelques minutes il la suivit des yeux ainsi que les époux Lecomte et deux autres personnes.

Puis cette boule mystérieuse... disparut dans la direction de Boulogne.

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

CHRONOLOGIE D'UN DIMANCHE FANTASTIQUE

Le week-end du 2-3 octobre apparait sur tous les graphiques comme le maximum-maximorum de la vague de 1954. Bien que le travail de dépouillement de la presse de l'époque ne soit pas encore terminé, les 118 éditions diverses de journaux et revues que j'ai pu dépouiller pour cette période nous donne[nt] un aperçu à peu près complet, en tous cas très largement représentatif des observations régionales qui ont été rapportées dans la presse pour le dimanche 3 octobre. J'ai inclus les observations de la Somme qui me paraissaient indissociables de celles du Nord-Pas-de-Calais et qui figurent d'ailleurs dans le chapître intitulé "Zigzag sur le pays minier" du livre d'A. Michel: "Mystérieux Objets Célestes". Je compte, pour un cas, chaque observation faite par un groupe indépendant de témoins. L'étonnante quantité d'observations rapportées ci-après, montre encore une fois l'intérêt de fouiller à fond les archives de journaux.

3 OCTOBRE 1954:

[... autres cas...]

31) Date seulement probable, 21h10 GRAND LAVIERS _80_ Mr Carton, Mr et Mme Leconte et deux autres personnes ont aperçu à 8 ou 10 km vers Noyelles-sur-Mer une boule de lumière tournoyer et changer de couleur. Ils la suivirent des yeux avant qu'elle ne disparaissent [sic] vers Boulogne. (8/10, Abbeville Libre,p.1)

[... autres cas...]

[...]

Or nous savons que ce soir là, à 21 h 30 la Lune en croissant se couchait au Sud-Ouest et que d'après le cas 9 elle était déformée par des nuages bas...

Catastrophe! Ce faisceau de soupçons jette un discrédit total sur cette magnifique série d'observations, une des plus belles qu'on ait jamais trouvée pourtant. Il va nous falloir vérifier certaines données, la direction de certaines observations, les conditions météorologiques mais d'ores et déjà le doute est trop grand, pour que nous puissions classer ces observations comme OVNI.

[...]

[Ref. dcn3:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:

La fabuleuse journée du 3 octobre 1954

[...]

Chronologie des observations du 3 octobre.

Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.

[... autres cas...]

31) Date seulement probable, 21 h 10, GRAND LAVIERS (80)

- M. Carton, M. et Mme Leconte et deux autres personnes ont aperçu à 8 ou 10 km vers Noyelles-sur-Mer une boule de lumière tournoyer et changer de couleur. Ils la suivirent des yeux avant qu'elle ne disparaisse vers Boulogne.

(Abbeville Libre 6/10 page 1)

[... autres cas...]

Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.

Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.

[Ref. dcn4:] DOMINIQUE CAUDRON:

Analyse des observations du 3 octobre 1954

[... autres cas...]

31) Date seulement probable, 21 h 10, GRAND LAVIERS (80)

Renseignements insuffisants

[... autres cas...]

Explications:

Carte.

Les données sont effectivement maigres. Toutefois, on peut supposer raisonablement (sans en faire une certitude puisque le journal ne semble pas d'un précision scientifique) que les témoins auraient vue la chose depuis Grand-Laviers, et qu'elle était vers Noyelles-sur-Mer, donc, au Nord-Est, tandis que la Lune le 3 octobre 1954 à 21:10 est en train de se coucher au Sud-Ouest.

A l'appui, la distance de "8 ou 10 km". Elle ne signifie rien en soi qui puisse s'appliquer à la chose vue, mais elle est justement la distance entre Grand-Laviers et Noyelles-sur-Mer. Les témoins pensant que la "chose" était au-dessus de Noyelles-sur-Mer ont peut-être connu cette distance, ou l'ont observée ensuite sur une carte.

La boule aurait "disparu" dans la direction de Boulogne, ce qui est presque au Nord. Dans les jours précédents et suivant, la Lune n'est évidemment jamais au nord-ouest ou au nord.

Une "boule de lumière" qui tournoye et change de couleur fait plutôt penser à une étoile ou planète très basse dont la lumière est diffractée par un nuage de cristaux de glace, ou altérée par une observation aux jumelles. Vénus n'est pas une bonne candidate ici pour les mêmes raisons de direction que la Lune.

Une étoile conviendrait: Capella, brillante, qui se trouve à 39° d'azimuth, 19° d'élévation, juste au-dessus de Noyelles-sur-Mer à 21:10, et allant effectivement dans la direction de Boulogne plus vers le Nord. Mais elle ne "disparait" pas derrière l'horizon, elle "monte" dans le ciel. Si Capella était la cause de l'observation, il faut alors aussi qu'elle ait été caché par un nuage en fin d'observation, ce qui est naturellement possible.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Grand-Laviers, Somme, Carton, Leconte, multiple, Noyelles-sur-Mer, boule, lumineux, tournoye, changement de couleur, déplacement, Boulogne.

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 27 mai 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 8 mars 2020 Addition [ale1].
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2022 Addition [dcn1]. Dans le Résumé, "Vers 2017" changé en "En 1978 déjà, puis à nouveau vers 2017".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2022.