France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 août 1954, Remiremont, Vosges:

Référence pour ce cas: 8-oct-54-Remiremont.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1966 "Challenge To Science: The UFO Enigma", Jacques Vallée indiquait qu'il y avait eu quatre observations le 11 août 1954 en France, dont une à Remiremont - les autres dans la même région. Vallée ne semblait nullement soupçonner qu'il puisse s'agir d'un météore. Il ne donnait ni détails ni sources, évoquant ces cas comme des "préludes" à la vague de 1954 en France.

François Diolez, du groupe d'ufologie CNEGU, a réalisé en novembre 1984 un catalogue de cas Vosgiens, avec l'aide de François Lagarde.

Ce catalogue indique que le dimanche 8 août 1954 à 03:00 heure locale à Remiremont a eu lieu l'observation qui suit relatée en un article dans le journal La Liberté de l'Est du 11 août 1984, dont le texte intégral était:

"LE CIGARE VOLANT A ETE EGALEMENT OBSERVE A REMIREMONT"

"EPINAL: Nous avons signalé dans notre numéro de lundi qu'un "météore" en forme de cigare, circulant horizontalement avait été observé dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de Contrexeville et VITTEL par plusieurs personnes dignes de foi. A ce sujet un de nos lecteurs spinoliens nous adresse une lettre qui confirme notre information. Notre correspondant occasionnel revenait de la fête de nuit à Remiremont, quand à la sortie de cette ville, il fut, avec son camarade, immobilisé par une panne de moto. A ce moment nous écrit-il mon attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux dans le ciel. J'eus le temps d'en faire part à mon compagnon qui comme moi en a été le témoin. Il était exactement 3 heures du matin. Cette "chose" se déplaçait horizontalement à assez haute altitude, en direction Nord-Est, et a été visible pendant huit à dix secondes. Elle a ensuite disparu aussi brusquement qu'elle était apparue. "Elle nous a fait l'effet d'un cigare, ou si l'on veut, d'un disque vu en perspective. L'objet d'un blanc incandescent à l'avant, suivi d'une pointe apparemment de flamme rouge orange, terminée par une zone lumineuse blanchâtre". Environ une minute après, nous avons entendu une faible détonation sourde et lointaine. Etait-ce en relation avec ce phénomène, je ne sais. "Ce phénomène doit être celui que vous relatez dans votre numéro d'aujourd'hui, constaté à Contrexeville". Ainsi se confirme l'information que nous avions donnée avec d'autant plus de confiance qu'elle résultait de plusieurs témoignages concordants."

Diolez ajoute que La Liberté de l'Est du 12 août 1954, dont l'article intégral est repris dans son catalogue, signalait:

"Arrondissement d'EPINAL: IL A VU UN MYSTERIEUX CIGARE!"

"Un de nos amis de LAVAL, Monsieur PERRIN, cultivateur, avait dû, au cours de ces dernières nuits, se lever pour aller apaiser ses chiens qui ne cessaient d'aboyer. Grande fut sa surprise d'apercevoir dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un gros cigare, qui laissait derrière lui une gerbe d'étincelles. Ce mystérieux engin allait rapidement dans la direction de BRUYERES".

L'auteur commentait qu'il y a la possibilité que ce soit un même phénomène à Remiremont, Epinal, Contrexeville et Vittel et notait que les directions concordaient. Il notait qu'il y a d'un côté un météore avec trainée et explosion, d'un autre un cigare qui fait peut-être caler une moto et peur aux chiens.

Il fait remarquer que ce cas était cité par Jacques Vallée, mais daté du 11 ce qui parait faux et qu'un léger doute subsiste par contre pour la date exacte qui pourrait être le 1er août et non le 8.

Rapports:

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique qu'il y a eu quatre observations le 11 août 1954 en France, à Remiremont, Serezin, Contrexéville et Gérardmer.

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

10°) CAS N° F/98/88540808 {02)

REMIREMONT - DIMANCHE 8 AOUT 1954

03 H 00 H.L.

Témoins: 2 {habitant EPINAL)

Sources: Article de la Liberté de l'Est du 11 AoOt 1984

"LE CIGARE VOLANT A ETE EGALEMENT OBSERVE A REMIREMONT

EPINAL: Nous avons signalé dans notre numéro de lundi qu'un "météore" en forme de cigare, circulant horizontalement avait été observé dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de CONTREXEVILLE et VITTEL par plusieurs personnes dignes de foi. A ce sujet un de nos lecteurs spinalien nous adresse une lettre qui confirme notre information. Notre correspondant occasionnel revenait de la fête de nuit à REMIREMONT, quand à la sortie de cette ville, il fut, avec son camarade, immobilisé par une panne de moto. A ce moment nous écrit-il mon attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux dans le ciel. J'ai eu le temps d'en faire part à mon compagnon qui comme moi en a été le témoin. Il était exactement 3 Heures du matin. Cette chose se déplaçait horizontalement, à assez haute altitude, en direction Nord-Est, et a été visible pendant huit à dix secondes. Elle a ensuite disparu aussi brusquement qu'elle était apparue. "Elle nous a fait l'effet d'un cigare, ou si l'on veut, d'un disque vu en perspective. L'objet était d'un blanc incandescent à l'avant, suivi d'une pointe apparemment de flamme rouge orange, terminé par une zone lumineuse blanchâtre". Environ une minute après, nous avons entendu une faible détonation sourde et lointaine. Etait-ce en relation avec ce phénomène, je ne sais. "Ce phénomènes doit être celui que vous relatez dans votre numéro d'aujourd'hui, constatée à

Scan.

CONTREXEVILLE". Ainsi se confirme l'information que nous avions donné avec d'autant plus de confiance qu'elle résultait de plusieurs témoignages concordants".

(Article intégral).

NOTA: La Liberté de l'Est du 12 Août 1954 signale:

"Arrondissement d'EPINAL: IL A VU LE MYSTERIEUX CIGARE!

Un de nos amis de LAVAL, M. PERRIN, cultivateur, avait dû, au cours de ces dernières nuits, se lever pour aller apaiser ses chiens qui ne cessaient d'aboyer. Grande fut sa surprise d'apercevoir dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un gros cigare, qui laissait derrière lui une gerbes d'étincelles. Ce mystérieux engin allait rapidement dans le direction de BRUYERES".

(Article intégral).

Commentaires:

[Ref. lbs2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Num. DATE LIEU HEURE DESCRIPTIF RAPIDE 1234 SOURCES EXPLICATIONS
08-08-1954 REMIREMONT 03h00 "Cigare" blanc incandescent, à l'arrière pointe rouge orange terminé par une zone lumineuse blanchâtre. Durée 8 à 10 secondes. Détonation sourdes et lointaine 1 mn après environ. ...X Liberté de l'Est du 11-08-1954 Bolide

[Ref. fdz1:] FRANCOIS DIOLEZ:

F. Diolez du CNEGU a réalisé en novembre 1984 un catalogue de cas Vosgiens, avec l'aide de François Lagarde.

Le catalogue indique que le dimanche 8 août 1954 à 03:00 heure locale à Remiremont a eu lieu l'observation qui suit relatée en un article dans la Liberté de l'Est du 11 août 1984.

"LE CIGARE VOLANT A ETE EGALEMENT OBSERVE A REMIREMONT"

EPINAL : Nous avons signalé dans notre numéro de lundi qu'un "météore" en forme de cigare, circulant horizontalement avait été observé dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de Contrexeville et VITTEL par plusieurs personnes dignes de foi. A ce sujet un de nos lecteurs spinoliens nous adresse une lettre qui confirme notre information. Notre correspondant occasionnel revenait de la fête de nuit à Remiremont, quand à la sortie de cette ville, il fut, avec son camarade, immobilisé par une panne de moto. A ce moment nous écrit-il mon attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux dans le ciel. J'eus le temps d'en faire part à mon compagnon qui comme moi en a été le témoin. Il était exactement 3 heures du matin. Cette "chose" se déplaçait horizontalement à assez haute altitude, en direction Nord-Est, et a été visible pendant huit à dix secondes. Elle a ensuite disparu aussi brusquement qu'elle était apparue. "Elle nous a fait l'effet d'un cigare, ou si l'on veut, d'un disque vu en perspective. L'objet d'un blanc incandescent à l'avant, suivi d'une pointe apparemment de flamme rouge orange, terminée par une zone lumineuse blanchâtre". Environ une minute après, nous avons entendu une faible détonation sourde et lointaine. Etait-ce en relation avec ce phénomène, je ne sais. "Ce phénomène doit être celui que vous relatez dans votre numéro d'aujourd'hui, constaté à Contrexeville". Ainsi se confirme l'information que nous avions donnée avec d'autant plus de confiance qu'elle résultait de plusieurs témoignages concordants."

L'auteur du catalogue indique qu'il s'agit de l'article intégral, et que La Liberté de l'Est du 12 août 1954 dont l'article intégral est repris signale:

"Arrondissement d'EPINAL: IL A VU UN MYSTERIEUX CIGARE!"

"Un de nos amis de LAVAL, Monsieur PERRIN, cultivateur, avait dû, au cours de ces dernières nuits, se lever pour aller apaiser ses chiens qui ne cessaient d'aboyer. Grande fut sa surprise d'apercevoir dans le ciel un engin lumineux ayant la forme d'un gros cigare, qui laissait derrière lui une gerbe d'étincelles. Ce mystérieux engin allait rapidement dans la direction de BRUYERES".

L'auteur commente qu'il y a la possibilité que ce soit un même phénomène à Remiremont, Epinal, Contrexeville et Vittel et note que les directions concordent.

Il note qu'il y a d'un côté un météore avec trainée et explosion, d'un autre un cigare qui fait peut-être caler la moto et peur aux chiens.

Il fait remarquer que ce cas est partiellement cité par Jacques Vallée dans "Phénomènes Insolites de l'espace" en page 176/177 mais daté du 11 ce qui parait faux et qu'un léger doute subsiste par contre pour la date exacte qui pourrait être le 1er août et non le 8 pour cette observation multiple.

Il note que cet article de la Liberté de l'Est signale le 11 août 1954 une panne de courant le 9 août 1954 au soir vers 21 heures à cause d'un arbre qui s'était abattu sur la ligne Bruyères-Laveline, et que nombre de gens avaient remarqué à cette heure une grande lueur bleue dans le ciel en direction de Laveline, qui pourrait avoir été causée par l'arbre tombant sur la ligne.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3700: 1954/08/11 12:00 0 6:35:00 E 48:01:00 N 3330 WEU FRN VSG 6:9
REMIREMONT,FR+3 SEP.VILLES:BOUSSOLE TOURNOIE:EME/TOUT TYPES:DEBUT DE VAGUE?:/r3p151
Ref#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 262 : PATURAGE

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 11 août 1954 à 03:00 à Remiremont, France, "Cas de déviation de boussole. Les boussoles tournent, tous types d'effets électromagnétiques en trois villes séparées."

Et: "A trois heures du matin une boussole a commencé à tourner d'une manière extravagante et d'autres types d'effets électromagnétiques se sont produits à Remiremont, en France et deux autres villes quand au moins un OVNI a fait un bref survol."

Et: "On a observé des objets. Des effets électromagnétiques ont été notés. Plus d'un objet a été observé par de nombreux témoins dans un pâturage brièvement."

Les sources sont notées comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

Explications:

Carte.

Parfaite description d'un météore.

L'histoire de la boussole est de toute évidence un autre cas.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Remiremont, Vosges, Perrin, multiple, moto, panne, cigare, ligne électrique, traînée, explosion, météore, rouge, orange, blanc, nuit

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 23 août 2010 Additions [jve1], [uda1].
1.2 Patrick Gross 20 août 2021 Additions [lhh1], Résumé.
1.3 Patrick Gross 12 juin 2022 Additions [lbs2].
1.4 Patrick Gross 11 juillet 2022 Additions [lbs1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2022.