La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 8-août-54-Vittel.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Discutant d'une observation du 7 août 1954, la presse régionale du 12 août 1954 évoquait un passage de météore notemment sur Vittel le 8 août 1954, disant que "En arrivant au-dessus de Vittel, le météore a considérablement augmenté sa vitesse et a disparu."
[Ref. lle1:] JOURNAL "LA LIBERTE DE L'EST":
Un météore en forme de cigare allongé circulant horizontalement a été observé également le samedi 7 août vers 20 h rue Claude par plusieurs personnes de la localité et estivants dignes de foi.
Leur attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux se déplaçant direction Nord-Est et visible pendant une vingtaine de secondes. Cette chose n'était ni avion, ni étoile filante, elle disparut sans aucune détonation. Etait-ce une soucoupe volante, ou un météore de même nature que celui observé dans le ciel à Contrexéville, Vittel et Remiremont?
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Docelles. -- Un météore en forme de cigare allongé, circulant horizontalement, a été observé samedi, vers 20 h. rue Chande, par plusieurs personnes de la localité et estivants dignes de foi. Leur attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux se déplaçant direction nord-est et visible pendant une vingtaine de secondes.
Cette "chose", qui n'était ni avion, ni étoile filante, disparut sans aucune détonation. Etait-ce une soucoupe volante ou un météore de même que celui observé dans la région de Contrexeville, Vittel et Remiremont?
[Ref. fdz1:] FRANCOIS DIOLEZ:
F. Diolez du CNEGU a réalisé en novembre 1984 un catalogue de cas Vosgiens, avec l'aide de François Lagarde.
Le catalogue indique qu'à Docelles, le samedi 7 août 1954 vers 20:00 heures, heure locale plusieurs personnes ont été témoins d'une observation décrite comme suite par un article de la Liberté de l'Est du 12 août 1954:
"LE PHENOMENE VU DANS LE CIEL DE DOCELLES."
"Un météore en forme de cigare allongé circulant horizontalement a été observé également le samedi 7 août vers 20 h rue Claude par plusieurs personnes de la localité et estivants dignes de foi. Leur attention fut brusquement attirée par un phénomène lumineux se déplaçant direction Nord-Est et visible pendant une vingtaine de secondes. Cette chose n'était ni avion, ni étoile filante, elle disparut sans aucune détonation. Etait-ce une soucoupe volante ou un météore de même nature que celui observé dans le ciel à CONTREXEVILLE, VITTEL et REMIREMONT."
L'auteur du catalogue note qu'il s'agit de l'article intégral et recommande de voir le cas suivant de son catalogue.
Description évidente d'un météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Vittel, Vosges
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 7 février 2019 | Première publication. |