France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

4 novembre 1954, Le Sourn, Morbihan:

Référence pour ce cas: 4-nov-54-Le Sourn.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'auteur Jean Sider, dans un catalogue de cas inédits de 1954 en France publié par le magazine d'ufologie Lumières Dans La nuit N° 325 de janvier - février 1994, rapporte une série d'affaires qu'il a trouvé dans le journal Les Nouvelles du Morbihan de 14 novembre 1954.

L'une d'elles est datée du 4 novembre 1954, à Le Sourn, dans le Morbihan:

Sortant de leur ferme à 6 h 30 du matin, Messieurs Jacques Leclainche et Joseph Postic, cultivateurs à Locmaria, avaient été surpris de constater qu'on voyait clair comme en plein jour.

Ils ont distingué, à faible hauteur, un engin ovale, blanc, d'une grande luminosité, qui a "disparu" vers le sud, "comme en roulant sur lui-même."

Rapports:

[Ref. ldl1:] JEAN SIDER - MAGAZINE UFOLOGIQUE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine indique que le 4 novembre 1954, à 07:00, à Le Sourn, Morbihan, il y a eu un cas plus ou moins bien corroboré par d'autres observations faites ce même matin dans la région.

Sortant de leur ferme à 6:30 du matin, Jacques Leclainche et Joseph Postic. cultivateurs à Locmaria, ont été surpris de constater qu'on voyait clair comme en plein jour. Ils ont distingué qu'à faible hauteur il y avait un engin ovale, blanc et d'une grande luminosité, qui disparut vers le sud, comme en roulant sur lui-même.

Le même phénomène apparamment a été vu par Mme Le Corre, de Kervern, à 6:30 également. Il y a eu d'autres témoins, à Guériellec, à Kermer, à Kerlay et à Melrand, qui ont fourni des témoignages très semblables.

A 7:00 le phénomène a été observé par plusieurs habitants de Pontivy, et à peu près à la même heure, un cultivateur de Kerhulu qui conduisait son cheval au forgeron en arrivant du côté de Kerserre, près de Le Sourn, a été littéralement ébloui par deux lumières très vives semblant provenir de deux phares.

L'homme et l'animal demeurèrent un instant figés sur place par la peur. Presqu'aussitôt, un engin s'est élevé du sol, a pris de la hauteur, et a disparu.

Ebloui par la lumière, l'homme n'a pas pu distinguer beaucoup de détails. Il estimait que l'engin pouvait mesurer entre 5 et 7 m de long.

Plus tard, le jour venu, il est revenu sur les lieux pour rechercher d'éventuelles traces, mais n'en a pas trouvé A l'heure de son observation, un habitant du bourg avait remarqué une boule lumineuse dans le ciel, si lumineuse "qu'on aurait pu voir une épingle par terre".

La source est donnée comme "Les Nouvelles du Morbihan, Vannes, 14.11.54, p.4".

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Les Nouvelles du Morbihan, de Vannes, 14 novembre 1954 en page 4, que le 4 novembre 1954 à 6:30 heures du matin à Le Sourn dans le Morbihan, Jacques Leclainche et Joseph Postic, cultivateurs à Locmaria, sortaient de leur ferme quand ils ont constaté qu'on voyait comme en plein jour dans la cour.

Ils ont aperçu à faible hauteur un engin ovale d'une grande luminosité et de couleur blanche, qui a ensuite disparu vers le sud en roulant sur lui-même.

Le même spectacle est contemplé par Mme Le Corre, de Kerven, au cours d'une promenade matinale à 06:30 également. D'autres témoins de Guériellec, Kermer, Kerlay et de Malrand rapportent des témoignages identiques.

A 7 heures du matin, le phénomène est observé par plusieurs habitants de Pontivy, et à la même heure à peu près, un cultivateur de Kerhulu qui conduisait son cheval au forgeron dans l'obscurité, alors qu'il arrivait du côté de Kerserre, près de Le Sourn, a été littéralement ébloui par deux lumières excessivement vives paraissant provenir de deux phares.

L'homme et l'animal sont restés un instant absolument figés sur place par la peur. Presque aussitôt, l'engin s'est élevé de terre, a pris de la hauteur et a disparu. Ebloui par la lumière, l'homme n'a pas pu distinguer grand-chose, mais a estimé que l'engin pouvait mesurer 5, 6, ou 7 mètres de longueur.

Plus tard au jour levé, il est revenu sur place pour chercher des traces éventuelles, mais n'en a trouvé aucune.

Au même moment, un habitant du bourg remarquait une boule lumineuse dans le ciel, "si lumineuse qu'on aurait pu voir une épingle par terre".

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4352: 1954/11/04 06:30 30 2:59:20 W 48:04:00 N 3333 WEU FRN MRB 8:A

Le SOURN,FR+7 VILLES:6M SCR SPINS >>S:LANDINGS:BEAMS:ANIMALS SCARED:/LDLNN°325

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 125 : PAYS DE FERMES

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 4 novembre 1954, à 6:30 heure du matin un disque d'un diamètre de six mètres était vu en rotation dans le ciel au-dessus d'une ferme à Le Sourn, département du Morbihan, France. Il a volé vers le sud, faisant des atterrissages multiples et émettant des faisceaux de lumière. Les animaux de ferme ont été effrayés par lui. L'incident a duré 30 minutes.

Donald Johnson indique que la source est Larry Hatch, U computer database, cas 4129, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 125.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Morbihan à Melrand le 4 novembre 1954 à 06:30 heures, au lieu-dit Locmaria deux témoins observent un objet ovale blanc très lumineux éclairant le paysage comme en plein jour. Il disparait vers le sud en roulant sur lui-même. "Observation aussi au lieu dit Kervern, Kermer, Kerlay et à Merland même."

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit".

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Morbihan à Le Sourn le 4 novembre 1954 "à 07:00 heures un cultivateur arrivant du côté de Kerserre fut ébloui par deux lumières très vives semblant provenir de deux phares. L'homme et son cheval restèrent un instant figés sur place par la peur. Aussitôt un objet s'éleva du sol prit de la hauteur et disparut. L'objet est estimé entre 5 à7 m de long. Au même moment un habitant du bourg observa une sphère lumineuse dans le ciel extrêmement lumineuse éclairant le paysage."

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 novembre 1954 à 06:30 à Le Sourn, France, un disque d'un diamètre de 6 mètres est en rotation, vole rapidement au sud. Il y a eu des atterrissages multiples, des faisceaux de lumière, des animaux effrayés, des témoins indépendants multiples.

Le site web ajoute: "Un disque multicolore, d'environ 20 pieds de large, a été observé à environ 100 pieds de distance, par un témoin masculin à une ferme pendant 30 minutes."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 nov. 1954 - A 6:30 heure du matin un disque d'un diamètre de six mètres était vu en rotation dans le ciel au-dessus d'une ferme à Le Sourn, département du Morbihan, France. Il a volé vers le sud, faisant des atterrissages multiples et émettant des faisceaux de lumière. Les animaux de ferme ont été effrayés par lui. L'incident a duré 30 minutes. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4129, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 125).

Explications:

Carte.

Tout ceci fait évidemment penser à un météore, voire deux météores.

Ci-dessous: carte des lieux mentionnés dans {jsr1}, dans le département du Morbihan. Le trait jaune représente 30 km.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Sourn, Morbihan, Jacques Leclainche et Joseph Postic, fermier, multiple, Le Corre, Guériellec, Kermer, Kerlay, Malrand, Kerluhu, Kerserre, lumière, ébloui, phares, bas, nuit, peur, boule, blanc, rotation, animal, effets

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [lcn1], [lcn2], [uda1].
1.1 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 4 décembre 2018 Addition [lhh1]. Explication changée, était "Non encore recherchée." Addition du Résumé.
1.3 Patrick Gross 21 décembre 2018 Addition [ldl1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 décembre 2018.